Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 03 au 07 Décembre 2018

Veille Maraacid


Tanger Tech: Comment séduire les entreprises chinoises?

Maquette de la cité Mohammed VI Tanger Tech. Au-delà de l’attractivité du projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech, apparaît la question du caractère attrayant de la destination Maroc pour les entreprises chinoises. D’une part, le projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech et l’ouverture prochaine de sa succursale à Shanghai.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Octobre 2018]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 417 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 18 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 28 395 personnes dont 717 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 27 678 des entreprises partiellement exportatrices.

Métiers de l’automobile : Le Maroc et la Corée du Sud renforcent leur coopération

La délégation marocaine regroupant les représentants de l’ensemble des organismes liés à la formation professionnelle du Maroc se compose du secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle, OFPPT, Ifmiac, et Amica. Permettre de partager avec les pays africains l’expérience réussie du modèle de partenariat public-privé développée dans le cadre du projet de mise en place de l’Institut de formation aux métiers de l’automobile de Casablanca (Ifmiac).

Zodiac disparait au profit de Safran

Une marque reconnue partout dans le monde disparait ce 1er décembre : Zodiac va en effet prendre le nom de Safran, son nouveau propriétaire. Qui a l’ambition de devenir le premier équipementier aéronautique au monde d’ici 15 ans. L’assemblée générale des actionnaires de Safran a voté à une écrasante majorité de 99,88% (!) l’absorption de Zodiac, de ses marques et de la plupart de ses activités.

PSA s’allie à l’Ensam

Le groupe PSA et l’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès se rapprochent pour préparer les futurs ingénieurs en arts et métiers répondant aux exigences du secteur automobile. La filiale marocaine du constructeur français a signé une convention de partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Meknès relevant de l’UMI, pour renforcer la coopération dans les domaines de l’industrie automobile, particulièrement dans les filières arts et métiers de l’Ensam. L’objectif est aussi d’adapter les contenus des filières de l’'école marocaine aux différentes branches et métiers de PSA.

Le groupe Volkswagen renforce sa stratégie multimarque

Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et du Cedep (Centre européen d’éducation permanente), Marie-Christine Caubet, qui succède à Daniel Coppens le 1er juillet 2009, à la présidence du directoire du groupe Volkswagen France, avait intègré le groupe Renault en 1973, où elle était devenue successivement directrice de succursale, directrice régionale de succursales, directrice région Île-de-France, directrice commerciale France, directrice générale et directrice du marketing de Renault France.

Les constructeurs automobiles allemands invités à la Maison Blanche

Les patrons de Volkswagen, de BMW et de Daimler devraient se rendre mardi à la Maison Blanche afin de rencontrer des dirigeants américains. Le journal allemand Handelsblatt indiquait ainsi dès jeudi dernier que l’administration Trump avait invité les patrons de ces constructeurs allemands à une réunion sur la politique commerciale des Etats-Unis.

Batteries automobiles : Electra obtient le label Salamatouna

Electra, la filiale du Groupe Ynna Holding, a décroché le label Salamatouna. C’est ce que vient d’annoncer le fabricant de batteries automobiles. «Notre position de leader sur le marché marocain des batteries automobiles est le fruit d’une stratégie axée sur l’innovation et la qualité. Nous avons fait le choix d’être un acteur responsable et de contribuer de manière active à la lutte contre la contrefaçon.

Les constructeurs automobiles allemands invités à la Maison Blanche

Les patrons de Volkswagen, de BMW et de Daimler devraient se rendre mardi à la Maison Blanche afin de rencontrer des dirigeants américains. Le journal allemand Handelsblatt indiquait ainsi dès jeudi dernier que l’administration Trump avait invité les patrons de ces constructeurs allemands à une réunion sur la politique commerciale des Etats-Unis.
Industrie du 03 au 07 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
20150226_100556
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100529