Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 04 au 08 Décembre 2017

Veille Maraacid


Première condamnation pour les responsables du Dieselgate aux Etats-Unis

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché. Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Detroit. Oliver Schmidt, ancien responsable de la conformité des modèles Volkswagen en Amérique du Nord, a été condamné cette semaine par un tribunal du Michigan à 400 000 dollars d’amende, 7 ans de prison suivis d’une expulsion immédiate du territoire américain.

Le véhicule autonome vu par l’administration et la recherche publique

Comme je l’avais annoncé dans un post, en début de semaine, la DSR (Délégation à la Sécurité Routière) a organisé une journée d’études sur le thème du véhicule autonome. C’est un thème non seulement très à la mode, mais aussi un domaine qui intéresse au plus haut point le gouvernement, comme le prouve la consultation lancée sur ce thème en septembre et l’évolution de la feuille de route annoncée par Le Premier Ministre.

Une filière française de la batterie est-elle possible ?.

"S’agissant du véhicule électrique et plus particulièrement des batteries, il faut que nous soyons en capacité de faire émerger une offre européenne compétitive pour équiper les 9 millions de véhicules électriques qui seront en circulation en 2020". Qui a dit ça ? Le Premier Ministre, qui s'exprimait devant le Conseil National de l’Industrie après sa visite le matin même chez Valeo. Cet appel lancé par Edouard Philippe rejoint le projet de la Commission Européenne qui aimerait bien constituer un Airbus des batteries.

La filière Diesel fait toujours de la résistance en Allemagne

Mardi dernier, un nouveau sommet sur le Diesel a eu lieu à Berlin. La Chancelière Angela Merkel a rencontré cette fois des représentants de communes, qui enregistrent des niveaux de pollution atmosphérique élevés. Quelque 90 villes, dont Munich et Stuttgart, où BMW et Daimler ont leurs sièges sociaux respectifs, pourraient se voir infliger des amendes pour leurs niveaux excessifs de dioxyde d'azote (NO2), selon le mouvement écologiste du DUH.

La PFA voit ses missions élargies et change de Président

L'information est plutôt passée inaperçue hier, en raison de la vague d'émotion qui a suivi l'annonce de la mort de Johnny Hallyday. Mais, c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'industrie automobile française. La PFA, qui représente la filière auto (4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile et du véhicule industriel en France), voit ses missions renforcées. Ce rôle central sera porté par un nouveau Président en la personne de Luc Chatel, qui a été nommé officiellement lundi dernier par les grands patrons de PSA, Renault, Faurecia, Michelin, Valeo et Plastic Omnium, réunis au sein du Conseil des Présidents de la PFA.

2030 : 30 % de réduction pour le CO2 et 30 % d'électrification !

Le timing est presque cocasse. Alors que se tient à Bonn une COP23 où les participants constatent le peu d'avancement par rapport à l'accord de Paris, et que le marché de l'électrique reste toujours aussi confidentiel, l'Europe veut tordre le bras à l'industrie automobile. Elle veut lui imposer une réduction de 30 % des émissions de CO2 d'ici 2030, par rapport aux seuils prévus en 2021, avec une étape intermédiaire de 15 % dès 2025.

Exclusif : « 30 % des entreprises de construction ont déjà acheté des produits sur Amazon pour leur activité professionnelle ».

Mais ce pourcentage chute à 6 % si on recense les entreprises qui achètent souvent des produits, d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil international LEK Consulting, que Négoce vous dévoile en exclusivité. Certes, comparée à d’autres secteurs d’activité, la « révolution » Internet est arrivée assez tardivement sur le marché des produits de construction en France. Néanmoins, d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil international LEK Consulting, que Négoce vous dévoile en exclusivité, les entreprises de construction utilisent régulièrement Internet, tant des sites des distributeurs traditionnels (83%) que des sites des fabricants (87%).

La Plateforme Automobile (PFA) voit ses missions renforcées,...

Le Conseil des Présidents de la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA), qui représente les intérêts communs de l'ensemble de la filière en France, s'est réuni hier, lundi 4 décembre, sous la présidence de Michel ROLLIER (Président du Conseil de surveillance de Michelin) Le Conseil a pris la décision de renforcer les missions de la PFA en la positionnant comme tête de filière et chargée d'assurer, au nom de l'ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et autres acteurs de la mobilité), une série de missions clairement identifiées :

La Plateforme Automobile (PFA) voit ses missions renforcées, Luc Chatel en devient le président

Le Conseil des Présidents de la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA), qui représente les intérêts communs de l'ensemble de la filière en France, s'est réuni hier, lundi 4 décembre, sous la présidence de Michel ROLLIER (Président du Conseil de surveillance de Michelin)Le Conseil a pris la décision de renforcer les missions de la PFA en la positionnant comme tête de filière et chargée d'assurer, au nom de l'ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et autres acteurs de la mobilité), une série de missions clairement identifiées :Enfin, le Conseil nomme l'ancien ministre Luc CHATEL, président de la PFA.

[Infographie] Une start-up Foodtech créée tous les trois jours en France…mais quel avenir ?

Que représernte la Foodtech en France ? DigitalFoodLab, l’agence de communication Sopexa et Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et île-de-France, se sont livrés à l’exercice. Entre 2014 et 2016, le nombre de créations de start-ups a été multiplié par trois, pour atteindre 472 jeunes entreprises en 2017.

L'Etat va aider la filière automobile à pallier la baisse des ventes de Diesel

Ce jeudi 7 décembre une table ronde présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances a réuni les représentants de la PFA (plateforme de l’automobile) et ceux de Bosch, Delphi, PSA et Renault pour trouver des solutions aux conséquences de la baisse des ventes de véhicules Diesel. "Ces évolutions du marché européen de l’automobile sont prises en compte par les constructeurs, qui adaptent leur outil de production, avec des impacts sur la chaîne de sous-traitance justifiant une attention toute particulière de l’Etat", précise le communiqué du ministre.

Les bienfaits du blé complet

Si l’industrie alimentaire nous encourage à consommer davantage des produits à base de céréales raffinées, le blé complet est pourtant bien plus intéressant d’un point de vue nutritif. Le blé a une place centrale dans l’alimentation et ce, dans le monde entier. Il est consommé de bien des manières : entier, farine, semoule, dans sa version raffinée, semi-complète ou complète. Dans l’industrie alimentaire, on le trouve en grande majorité sous sa forme raffinée pour une raison d’esthétique et mais aussi de conservation.

Le marché automobile allemand pourrait baisser de 2% en 2018, selon la VDA

Les ventes de voitures neuves en Allemagne pourraient reculer de 2% l'an prochain pour revenir vers les 3,4 millions de véhicules, a estimé mercredi l'association VDA des constructeurs automobiles. Le premier marché automobile d‘Europe devrait atteindre les 3,4-3,5 millions d‘unités cette année, son meilleur niveau de la décennie, bénéficiant à la fois de la conjoncture économique favorable et du bas niveau des taux d‘intérêt, selon la VDA.

L’huile d’olive tunisienne, au-delà des saveurs…

Le Centre technique de l’Emballage et du Conditionnement relevant du ministère de l’Industrie et des PME et la Chambre Syndicale Nationale des Exportateurs de l’Huile d’Olive organisent aujourd’hui une réception en l’honneur des ambassadeurs accrédités en Tunisie sur le thème : « L’huile d’olive tunisienne, au-delà des saveurs ».

La baisse du Diesel continue de plomber le marché automobile britannique

Comme pour le mois dernier, les immatriculations Diesel ont pesé sur le marché automobile au Royaume-Uni en novembre, affichant un repli de 11%, avec 20 560 immatriculations de moins qu’en 2016. C’est le huitième mois consécutif de baisse enregistré pour le marché automobile britannique pour ce mois de novembre. Avec 163 541 véhicules particuliers, les immatriculations ont régressé de 11% sur cette période. Représentant 38% du marché, les immatriculations de Diesel ont perdu 10 points de parts de marché en un an et 5 points depuis le début de l’année.

Luc Chatel nouveau président de la Plateforme de la Filière Automobile

Le 4 décembre dernier, lors de la réunion de la PFA présidée par Michel Rollier, Luc Chatel a été nommé président de la Plateforme de la Filière Automobile. Lors de la réunion qui s’est tenue le 4 décembre dernier, la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités a nommé Luc Chatel, ancien ministre de l'Education nationale, à la présidence. Ce dernier succède à Michel Rollier, président du Conseil de surveillance de Michelin, qui présidait la PFA depuis 2012.

Salon du textile: La croissance est de retour

A l’aune de la 4e révolution industrielle, où les machines deviennent de plus en plus performantes et de plus en plus autonomes, l’industrie de la mode n’échappe pas à cette évolution inéluctable. L’industrie 4.0 a pour objectif la mise en place d’usines dites «intelligentes» («smart factories») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Tout celaconstitue aujourd’hui l’un des plus grands sujets d’actualité qui sera évidemment au cœur des débats du salon «Maroc in mode et Maroc sourcing» qui démarre ce jeudi 26 octobre à Marrakech.

L’Egypte au cœur des enjeux de l’agro-business du Moyen Orient

Business France organisait à Paris un atelier sur les opportunités économiques du Proche et Moyen Orient. Dans une section dédiée à l’agro business, Ludovic Prévost directeur de Business France Egypte nous éclairait sur cette filiale clé de l’économie Egyptienne. Sur la zone Proche et Moyen Orient, qui compte quelques 300 millions de consommateurs, le secteur agro-alimentaire représente un enjeu de développement. Avec 94 millions d’habitants vivants sur le sol Egyptien, ce sont autant de bouches à nourrir pour l’Egypte qui connaît des difficultés dans l’approvisionnement de son eau.

Bordeaux Aéroparc : 220 M€ pour décongestionner la zone

Ca sature déjà fortement, et au vu du développement des entreprises qui y résident et des projets à venir, ce n'est pas prêt de finir. La zone aéroportuaire sur Bordeaux et Mérignac, totalement congestionnée, attire sur elle de nombreuses critiques tant son accessibilité est réduite. Le secteur regroupe déjà 40.000 emplois et 10.000 de plus sont attendus dans les prochaines années avec l'émergence de l'opération d'intérêt métropolitain (OIM) baptisé Bordeaux Aéroparc.

En Tunisie, une harissa traditionnelle donne des ailes à des agricultrices

Quand Najoua Dhiflaoui prépare la harissa traditionnelle, ce n'est plus seulement pour le plaisir de sa famille: avec plus de 150 autres agricultrices tunisiennes, elle exporte désormais son savoir-faire ancestral pour atteindre une autonomie financière. En 2013, un groupe d'agricultrices de Menzel Mhiri, près de Kairouan, dans le centre rural et défavorisé de la Tunisie, lance une petite coopérative nommée Tahadi, qui signifie "défi" en arabe.

Lait: La filière compte relancer la consommation

Le lait n’est plus le produit préféré des Marocains! Depuis 2014, la consommation connaît une baisse de 1,4% par an. «La consommation moyenne tourne autour de 70 kg par habitant/an. Or, la norme de l’OMS est de 90 kg par habitant/an. C’est dire le potentiel de développement de la filière», explique Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone, entreprise leader du marché avec près de 60% de part de marché.

L’EMFMBTP Settat représente l’OFPPT au BTP Expo 2017

L’OFPPT, représenté par l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, prend part à la 5ème édition du Salon International du BTP et Forum du BTP, organisé par la FNBTP, du 27 au 30 Novembre 2017, à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Cette édition tenue sous le thème « L’Entreprise Nationale du BTP, une Vocation Africaine » donne rendez-vous aux professionnels nationaux et étrangers opérant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et reçoit plus de 200 exposants avec la participation de 30 pays étrangers.

Lamborghini Urus : L’arme fatale

Massif, puissant et rapide, le Lamborghini Urus se place au sommet des SUV d’exception. Voici tous les détails de ce baroudeur, qui vient de faire son premier show en plein cœur de Sant’Agata Bolognese, fief de la marque italienne. La tentation du SUV est très forte ! Elle n’épargne, désormais, aucun constructeur automobile. Même les firmes les plus exclusives succombent au filon.

BTP : trois graphiques pour mesurer la croissance de la production de matériaux de construction

L’activité des industries de carrières et de matériaux de construction a redémarré en 2017, avec une hausse attendue de 3% pour les granulats et de 5% pour le béton sur l’ensemble de l’année. L’Unicem, qui regroupe les industriels du secteur, affiche son optimisme pour l’an prochain. L’activité du BTP repart et, logiquement, toute la filière en profite. La production de matériaux de construction a ainsi progressé de 4,4 % sur les dix premiers mois de l’année 2017, tirée principalement par le béton prêt à l’emploi, vient d’annoncer l’Unicem, qui regroupe les industriels du secteur.

Nestlé acquiert le canadien Atrium Innovations pour 2,3 milliards de dollars

Nestlé a annoncé mardi 5 décembre l'acquisition du fabricant canadien de vitamines Atrium Innovations pour 2,3 milliards de dollars (1,95 milliard d'euros) en numéraire. Le champion suisse de l'agroalimentaire poursuit ainsi son expansion dans les produits de santé grand public pour compenser le déclin de ses activités traditionnelles dans l'alimentation. Nestlé a annoncé mardi l'acquisition du fabricant canadien de vitamines Atrium Innovations pour 2,3 milliards de dollars (1,95 milliard d'euros) en numéraire.

L’industrie dans les pays du tiers monde

Ces dernières décennies ont été marquées par la multiplication des termes et des typologies pour décrire un ensemble de pays que A.Sauvy dénomma presque par hasard « tiers monde » dans une chronique faite pour l’Observateur en 1952. Cet article intitulé « trois mondes, une planète » finissait par cette phrase aujourd’hui célèbre : « car enfin ce tiers monde ignoré, exploité, méprisé, comme le tiers état veut lui aussi être quelque chose ».

Indra innove dans le recyclage des voitures

La société Industrie nationale de récupération automobile (Indra), détenue à 50-50 par Renault et Suez-Environnement, lance la convention Reverplast dans le but de récupérer le verre acrylique contenu dans les feux des véhicules. Pour débuter la semaine du développement durable, Olivier Gaudeau, directeur de la branche Re-source engineering solutions, nous raconte la recherche constante d’innovations pour améliorer l’économie circulaire et récupérer le plus de matière possible des carcasses à moindre coût.

MED-IT : l’intelligence artificielle au centre des discussions

Organisé depuis 2002, l’évènement permet de s’enquérir des nouvelles tendances technologiques et d’échanger entre les professionnels du secteur IT. L’édition de cette année a été notamment marquée par la présence du Pr Mustapha Oukadsine, directeur de recherches au CNRS et expert mondial en traitement des données et IA, ainsi que de Jérôme Monceaux, créateur des robots humanoïdes Nao et Pepper et fondateur de Spoon.AI (une nouvelle génération de robots). Le Med IT 2017 a accueilli près de 3 000 décideurs du secteur, une cinquanta

Automobile: Carlos Tavares (PSA) élu président de l'ACEA pour 2018

Carlos Tavares, patron du groupe automobile français PSA, a été élu président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) pour l'année 2018, selon un communiqué de ce groupement publié mardi. M. Tavares succède à l'Allemand Dieter Zetsche (Daimler) qui présidait en 2016 et 2017 cette association. L'ACEA défend les intérêts des constructeurs automobiles au niveau européen et regroupe 14 fabricants de véhicules présents sur le continent. C'est un interlocuteur des autorités politiques notamment dans les débats sur la régulation du secteur.

Textile: Retour de la confiance?

Après les pertes d’emploi enregistrées au cours des dernières années, l’Amith est plutôt optimiste et s’attend à une reprise du marché local ainsi que de l’investissement et de l’emploi en raison du resserrement des contrôles (Ph. L’Economiste) Nous constatons pour la première fois une nouvelle dynamique et une nouvelle écoute pour l’application des normes. Les pouvoirs publics ont repris la situation en main et les importations sont mieux contrôlées. C’est une vraie prise de conscience», souligne Karim Tazi, président de l’Association marocaine du textile-habillement.

A contre-courant de la vague électrique, Mazda parie sur les moteurs à essence

Mazda est convaincu que ses nouveaux moteurs à essence permettront de suivre le mouvement de durcissement des normes antipollution. Alors que les groupes automobiles se tournent vers la voiture électrique, le petit constructeur japonais mise sur une nouvelle génération de moteur thermique plus performant et plus propre. Pendant que tous les constructeurs de la planète planchaient sur l'électrification et les systèmes renforçant l'autonomie des voitures, les ingénieurs de Mazda mettaient, eux, la dernière main à une nouvelle génération de moteur, un temps présenté comme le Graal de l'industrie. En août dernier, ils ont pour la première fois dévoilé ce Skyactiv-X, qui s'impose comme le premier moteur à essence de série au monde à allumage par compression.

Agroalimentaire : Nestlé quitte la RDC

Le divorce semble consommé entre la République démocratique du Congo et le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé. Le mastodonte vient d'annoncer la fermeture de son unité de production de Kinshasa qui met fin à sa présence dans un marché de 80 millions d'habitants. « A lors que Nestlé continue de développer ses activités en Afrique, nous devons nous assurer que notre organisation est aussi légère et agile que possible », précise le management de l'entreprise dans un communiqué.

PSA s'allie avec Nidec pour fabriquer ses propres moteurs électriques

Les moteurs électriques seront finalement localisés en France ! Alors que Carlos Tavares s'inquiétait au salon de Francfort de la disparition de la chaîne de traction thermique européenne au profit de la Chine, par l'avènement de l'électrification, il a annoncé ce lundi 4 décembre un accord de coentreprise avec le groupe japonais Nidec qui doit éviter une telle issue.

BMW voit une forte hausse de ses ventes de voitures électriques en 2018

BMW estime que ses ventes de véhicules électriques et hybrides devraient fortement augmenter l‘année prochaine, a déclaré le patron de la recherche et du développement du constructeur automobile haut de gamme, qui cherche à concurrencer l‘américain Tesla. BMW estime que ses ventes de véhicules électriques et hybrides devraient fortement augmenter l'année prochaine, a déclaré le patron de la recherche et du développement du constructeur automobile haut de gamme, qui cherche à concurrencer l'américain Tesla.

Lancement officiel de l'accord de partenariat public-privé visant le développement et l’appui à la responsabilité sociétale des entreprises marocaines

L'accord de partenariat public-privé visant le développement et l'appui à la responsabilité sociétale des entreprises marocaines a été lancé officiellement mardi à Rabat. L'accord avait été signé par l'Agence espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, le Ministère du Travail et de l'Insertion Professionnelle, l'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, l'Association Marocaine de l'Industrie du Textile et de l'Habillement, la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire, la Forgien Trade Association et El Corte Ingles, la plus importante chaîne espagnole et européenne de grands magasins.

Fimalait répond aux interrogations sur les produits laitiers

Face aux diverses campagnes de dénigrement des produits laitiers, Fimalait a organisé une soirée d’information et de débat afin de renseigner les consommateurs. Depuis quelques mois, la consommation de produits laitiers est en baisse. La cause ? Les nombreuses campagnes de suspicion et de dénigrement des produits laitiers. Ces dernières accusent le lait et ses dérivés d’être mauvais pour la santé et les industries laitières d’avoir de mauvaises pratiques relatives à la sécurité sanitaire.

Trois cadres de Lafarge mis en examen dans le dossier de la cimenterie de Jalabiya en Syrie

Deux anciens cadres de Lafarge et un responsable de la sécurité du groupe ont été mis en examen vendredi 1er décembre dans le cadre de l'enquête sur les activités de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie. Deux anciens cadres de Lafarge et un responsable de la sécurité du groupe ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les activités de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie.

Deux entreprises marocaines intègrent WEARE Group pour renforcer WEARE Morocco

Le Groupe WEARE Group constitué de sociétés familiales industrielles basées en France, prendra désormais le contrôle de deux entreprises marocaines opérant dans le secteur aéronautique.​ En effet, les actionnaires de WEARE Group et les actionnaires des sociétés UMPM et EFOA ont conclu un accord qui permet à WEARE Group de prendre le contrôle de l’ensemble des activités des sociétés UMPM et EFOA.

Continental veut devenir le numéro trois mondial du pneumatique

Au terme de son plan Vision 2025, Continental a l’objectif de figurer parmi les trois premiers manufacturiers mondiaux de pneumatiques. Pour cela, il s’appuie sur un rééquilibrage de ses ventes, de forts investissements industriels et une presence accrue sur le marché des pneumatiques de specialités.

PSA fera ses moteurs électriques à partir de 2022 en partenariat avec Nidec Leroy-Somer

Le groupe PSA se prépare à fabriquer les moteurs de ses véhicules électriques avec un projet de coentreprise 50/50 avec Nidec Leroy-Somer, signé ce lundi 4 décembre. Le projet prévoit une commercialisation à d’autres constructeurs pour être compétitif. La transition entre les moteurs thermiques et les moteurs électriques étant en train de s’accélérer sous la pression des contraintes règlementaires, se pose la question de la chaîne de valeur pour les constructeurs pour la plupart contraints d’acheter à des équipementiers leurs moteurs électriques.

Le président du CA de LafargeHolcim admet des "erreurs inacceptables" en Syrie

Le président du conseil d‘administration de LafargeHolcim, Beat Hess, reconnaît des “erreurs inacceptables” en Syrie dans une interview publiée dimanche soir par Le Figaro à la suite de la mise en examen dans l‘enquête sur les activités de la cimenterie de Jalabiya de deux anciens cadres et d‘un responsable de la sécurité du groupe.

Bayer tente une opération transparence sur ses produits chimiques

La récente réautorisation de l'herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate , a attisé le débat sur la sécurité alimentaire en Europe. Le manque d'accès aux études scientifiques, utilisées pour l'autorisation des produits, au nom du secret des affaires , a suscité de vives réactions parmi les groupes de défense de la santé et les responsables politiques qui reprochent à l'industrie chimique un manque de transparence.
Industrie du 04 au 08 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:51 Industrie du 09 au 13 Juillet 2018

Lundi 9 Juillet 2018 - 11:31 Industrie du 02 au 06 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_101251
maraacid
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100815