Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 04 au 08 Juin 2018

Veille Maraacid


Radioscopie des filières bio au Maroc et en Afrique

Cet ouvrage écrit par Slim Kabbaj et Si Bennasseur Alaoui est basé sur des recherches scientifiques à travers le monde et des enquêtes de terrain menées au Maroc. Produire sans pesticides, c’est possible. Slim Kabbaj, professeur et membre de la Commission nationale du bio, et Si Bennasseur Alaoui, docteur en sciences agronomiques à l’IAV Hassan II, démontrent, dans leur livre publié récemment, comment produire de bonnes récoltes de produits de qualité sans utiliser de produits toxiques. Soit l’agriculture biologique.

Véhicules électriques : il faut multiplier les bornes

« Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites », disait l'humoriste Alphonse Allais. Ce trait d'esprit s'applique bien au secteur du véhicule électrique. En effet, pour accélérer l'adoption de ces voitures propres et faire ainsi baisser la pollution de l'air - 48000 morts par an selon une étude de Santé publique France - il est nécessaire de muscler l'infrastructure des bornes de recharge.

L’industrie automobile drive les IDE au Maroc

Le Maroc et l’Egypte sont encore une fois cités comme de bons élèves en matière d’investissements directs étrangers. Si les investissements en Egypte étaient en baisse en 2017, le pays est resté le principal bénéficiaire des IDE en Afrique. Les projets destinés au Maroc ont augmenté de 23% pour atteindre 2,7 milliards de dollars, grâce notamment à des investissements importants dans le secteur automobile.

Volkswagen reprend de sa superbe en Allemagne, à près de 21% de parts de marché en mai

Sur un marché allemand en recul de 5,8%, Volkswagen retrouve de sa superbe, grâce au T-Roc, en prenant une part de marché proche des 21%. Avec 305 057 VP immatriculés en mai, le marché allemand est en recul de 5,8% comparé à un mois de mai 2017 assez fort (en hausse de 12,9%). Le marché reste en progression de 2,6% sur 5 mois.

Volvo s'oriente vers un nouveau modèle économique

Volvo lève un coin du voile sur ses prétentions en vue de 2025. Le constructeur d'origine suédoise, qui entend se classer parmi les chefs de file de l’industrie automobile mondiale, entend faire la moitié de son chiffre d’affaires avec les véhicules 100 % électriques, et un tiers avec les véhicules autonomes. Et sur l'ensemble des volumes, la moitié des véhicules vendus devraient l’être par le biais d’un service par abonnement, au lieu d'un achat classique.

La mission des équipementiers auto français en Iran annulée

La Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) a annoncé mercredi l’annulation de sa mission prévue en Iran en juillet à cause de la menace de sanctions après la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. “La mission est annulée et remplacée par une réunion en France de notre club Iran pour réfléchir à la suite des événements”, a déclaré à Reuters Jacques Mauge, président de la Fiev.

Les exosquelettes entrent timidement dans les usines

Les exosquelettes entrent timidement dans les usinesDigiteo, Moulon. Hollywood raffole des exosquelettes. Exosquelette ou cobot ?

435 litres d’huile de table périmés saisis près de Midelt

Les opérations de contrôle menées à l’occasion du Ramadan dans la province de Midelt ont abouti à la saisie et la destruction de 435 litres d’huile de table périmés au niveau de la commune d’Itzer.D’autres produits alimentaires impropres à la consommation ont été également saisis chez le même fournisseur par les agents de contrôle de la direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Drâa-Tafilalet.Il s’agit notamment des produits végétaux et d'origine végétale, des produits de la minoterie, des produits de la ruche, ainsi que d’autres produits alimentaires.

Agro-industrie : l'État sénégalais face au défi de l'arachide

L'arachide constitue une filière essentielle à l'économie sénégalaise. Pourtant, le modèle actuel présente des faiblesses importantes pour les industriels locaux. Quelles solutions pour y remédier ? Pour cette campagne agricole 2017-2018, d’après les chiffres du gouvernement rendus publics à l’issue du Conseil interministériel du 9 mai, le pays a enregistré une production record en céréales, mil, riz, fruits et légumes, etc.

[Sortie d’usine] Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault

Dans le nouveau rendez-vous de fin de journée "Sortie d’usine", L’Usine Nouvelle vous plonge dans les coulisses de sites de production et vous livre quelques secrets de fabrication. Aujourd’hui, visite de l’usine Renault de Cléon (Seine Maritime), sa vitrine de l'industrie du futur.

[Edito vidéo] L'industrie "du futur" ? Non, d'aujourd'hui !

Je n’aime pas l’expression “industrie du futur”, lance Fikret Kalay, le responsable, chez Autodesk, de la recherche avancée en robotique. Car beaucoup d’entreprises ont déjà fait leur mue. L’industrie du futur, c’est aujourd’hui ! » Le 29 mai, lors de la matinée sur ce sujet organisée par L’Usine Nouvelle et consacrée au nouveau rôle et aux nouvelles formes du management, l’heure était aux remises en cause… des appellations au moins. Ainsi, celle de "management intermédiaire" devrait devenir "management central" tant son rôle est vital.

Allemagne: Les voitures électriques menacent 75.000 postes selon une étude

Le passage à la voiture électrique en Allemagne menace 75.000 emplois dans le secteur de la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesse, selon une étude commandée par les syndicats et l’industrie automobile allemands. L’industrie automobile représente 840.000 emplois en Allemagne, dont 210.000 sont liés à la production de systèmes de transmission, selon l’Institut Fraunhofer de génie industriel, qui a mené l’enquête.

Légère hausse du marché automobile britannique en mai

Après une hausse de 10% en avril dernier, le marché automobile britannique enregistre une progression de 3,4%, à 192 649 unités en mai. Reste que le marché continue de pâtir de la baisse des motorisations Diesel (-24%) et du canal des entreprises (-10%). Avec 192 649 immatriculations de véhicules neufs, le marché automobile au Royaume-Uni affiche une hausse de 3,4% en mai. Ce mois se compare un mois de mai 2017 en fort recul (-9%, à 186 265 unités).

En Allemagne, 75 000 emplois seraient menacés par le véhicule électrique

Une étude commandée par les syndicats et l’industrie automobile allemands met en avant les risques de l’arrivée du véhicule électrique dans le secteur de la fabrication de moteurs et boîtes de vitesses. Le passage à la voiture électrique en Allemagne menace 75 000 emplois dans le secteur de la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesse, selon une étude commandée par les syndicats et l'industrie automobile allemands.

Véhicules propres : label UE « Certifié en Allemagne » ?

Pour un peu cela ferait sourire voire même rire : l’Allemagne se voit comme leader des véhicules propres en Europe. Une gageure alors que l’allemand Volkswagen et désormais Daimler via sa marque Mercedes ont été pris la main dans le peau de confiture dans le cadre du scandale du dieselgate. Mieux encore, le gouvernement allemand souhaite imposer le label de qualité allemand pour les voitures propres au sein de l’Union européenne.

City Cars : Des avancées malgré les multiples contraintes !

Malgré une conjoncture économique difficile, des quotas en baisse et un glissement important du dinar, le concessionnaire de Kia Motors en Tunisie, City Cars, a terminé l’année 2017 deuxième du marché VP, avec une part de marché de 9,4% et un résultat consolidé en hausse. C’est globalement ce qui ressort de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) pour l’exercice 2017, tenue ce mardi 5 juin 2018 au siège de la société au Kram.

Jacques Bonifay, PDG de Transatel : "Les constructeurs automobiles vont devenir des opérateurs mobiles"

Agrégateur d'opérateurs mobiles virtuels, le français Transatel a été sélectionné par le groupe FCA et par Jaguar Land Rover pour connecter leurs véhicules au réseau. Son président et co-fondateur, Jacques Bonifay nous présente les atouts de son entreprise et sa vision du marché. "Aujourd’hui, les constructeurs automobiles contrôlent l’environnement de leur système de connectivité embarqué mais doivent faire appel à des opérateurs de téléphonie mobile pour accéder au réseau, souvent différents dans chaque pays.

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Le salon 3D Print, dédié à la fabrication additive, remettra le 5 juin ses trophées récompensant l'innovation. Six entreprises, aux profils variés, ont été préselectionnées par le jury d'experts. Elles sont en lice dans les catégories "Produit" et "Procédé". A l'occasion du salon 3D Print, qui se tiendra à Lyon du 5 au 7 juin, seront remis les trophées récompensant l'innovation dans le domaine de la fabrication additive. Deux distinctions seront décernées : l'une récompensant un projet final utilisant la fabrication additive, l'autre, un procédé innovant permet la réalisation d'un projet. L

Voiture hydrogène

Actuellement peu utilisé dans les transports en France, l’hydrogène pourrait s’imposer dans les prochaines décennies. C’est le souhait du ministre de la Transition écologique, qui a dévoilé un plan pour étendre et « verdir » cette énergie. Il prévoit notamment la création de 1000 stations-service et l’introduction de plus de 50.000 véhicules à hydrogène d’ici 2028.

"Les travers de l'agro-industrie conventionnelle ne doivent pas se reproduire dans le bio", selon le DG de Bjorg

Alors que le marché du bio est en pleine croissance, Daniel Tirat, directeur général de Bjorg Bonneterre et Compagnie,numéro 1 de l'alimentation bio en France, revient, pour l'Usine Nouvelle, sur la stratégie que le secteur doit adopter pour maintenir ces bons résultats. Daniel Tirat directeur général de Bjorg Bonneterre et Compagnie.

Taxes sur l’acier et l’aluminium: Donald Trump «attaque»

A l’heure où nous mettions sous presse, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a annoncé jeudi 31 mai que les Etats-Unis allaient appliquer ce vendredi 1 juin d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, du Mexique et du Canada. Les Etats-Unis ont donc décidé de ne pas prolonger l’exemption temporaire accordée à l’Union européenne jusqu’à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, alors que la renégociation de l’accord de libre-échange Alena avec les partenaires de Washington tarde à aboutir.

Sanctions américaines : le groupe automobile PSA prépare son retrait d'Iran

Le groupe PSA, dont le premier marché étranger est l'Iran, envisage de se mettre en conformité avec l'embargo imposé par les États-Unis en se retirant du pays avant le 6 août prochain. Le constructeur automobile français PSA a annoncé lundi qu'il préparait son retrait d'Iran, son premier marché étranger en volume, pour respecter l'embargo vis-à-vis de Téhéran imposé par les Etats-Unis après leur retrait de l'accord sur le nucléaire iranien.

La Chine fait entrer les entreprises privées dans la course aux étoiles

Le président chinois a fixé d'ambitieux objectifs, rêvant de rattraper l'Europe et la Russie à l'horizon 2030, puis de surpasser les Etats-Unis en 2049. - OneSpace Symbole fort du « rêve chinois » de Xi Jinping, la conquête spatiale n'est plus l'apanage du seul mastodonte public CASC. Pékin pousse pour une industrie spatiale privée. Pas de grande nation sans ambition spatiale. Dans le projet de « grande renaissance » de la Chine porté par Xi Jinping, la conquête de l'espace est un symbole fort.

Volvo Cars : des ventes mondiales en hausse de 13,3 % en mai

En France, sur les cinq premiers mois de l’année, la marque suédoise affiche une croissance de 1,5 % avec 7 211 immatriculations. Fort de sa gamme attrayante, Volvo Cars ne cesse de séduire les consommateurs aux quatre coins de la planète. Et cela s’en ressent en termes de volume. En mai dernier, le constructeur automobile premium a enregistré, dans toutes ses régions commerciales, une progression de 13,3 % par rapport à la même période en 2017.

Tesla : Consumer Reports désormais satisfait du freinage

Retournement de situation ! Après avoir plombé Tesla en pointant du doigt le freinage de la Model 3, Consumer Reports a totalement changé son fusil d’épaule cette semaine. Mieux encore, le magazine de consommateurs recommande au final la nouvelle berline du constructeur. Que c’est-il passé entre temps ? Consumer Reports a ni plus ni moins suivi les recommandations de Elon Musk. Rappelons à cet égard que le dirigeant avait précédemment énoncé que le magazine avait réalisé ses tests avec un véhicule issu des premières séries produites. Lui suggérant de tester à nouveau le véhicule après une mise à jour logicielle.

Les PME britanniques en manque de financement

Malgré les appels incessants des pouvoirs politiques et des organisations en charge des entreprises, le niveau de prêts faits à celles-ci ne décolle pas d’un pouce. Bien au contraire, selon des statistiques publiées par la Banque d’Angleterre le 21 janvier dernier, les prêts aux entreprises se sont contractés de 2,8 Mds de livres en novembre et de quelque 6,4 Mds de livres sur une année. Impossible donc aux entreprises de soutenir leurs projets d’investissements et d’expansion. La contraction du crédit outre-Manche n’est pas chose nouvelle et remonte au démarrage de la crise financière outre-Manche, en 2007.

Plan hydrogène : rien pour la voiture particulière, un peu pour les flottes

Dévoilé vendredi par Nicolas Hulot, le plan hydrogène s’articule autour de trois axes : créer une filière industrielle décarbonée, développer des capacités de stockage des énergies renouvelables et développer des solutions zéro émission pour les transports routiers, ferrés, fluviaux voire aériens. Une enveloppe de 100 millions d’euros est allouée pour la seule année 2019. La filière était réunie au ministère de la Transition écologique et solidaire pour témoigner des réalisations françaises et de ses attentes. L’industrie automobile française brillait par son absence.

Et de DEUX pour Industry Meeting Day Morocco !

Un an déjà, jour pour jour, l’Industry Meeting Day Morocco est né d’une volonté, celle de « servir », de « soutenir » et « de fédérer », mais pas n’importe comment. « Servir » tout effort Royal visant à développer l’économie nationale et à l’ouvrir sur le monde ; « soutenir » ces industriels et innovateurs qui contribuent, chacun à sa manière, à cette synergie mise parfaitement en application par le ministère de tutelle et ses différents organes et partenaires ; mais encore « fédérer » tout investisseur, physique ou moral, à ce grand manège qu’est l’ouverture de l’économie marocaine et son expansion.

Les constructeurs allemands doivent-ils avoir peur de la Tesla Model 3 ?

Dans plusieurs articles, la presse allemande évoque la crainte des industriels face à l’arrivée de la Tesla Model 3. Deux principales inquiétudes : la potentielle rentabilité du modèle et l’avancée technologique de la marque dans le domaine des batteries. Si les constructeurs allemands ne ratent jamais une occasion de tacler Tesla et Elon Musk, la presse allemande relate l’inquiétude des industriels face à l’arrivée de la petite dernière de la marque californienne.

Fiat enterre la Punto pour remanier les 500 et la Panda

Fiat enterre la Punto pour remanier les 500 et la Panda Lors du dévoilement de son plan stratégique quinquennal, FCA a brièvement évoqué Fiat. La Punto sera abandonnée. La marque turinoise se focalisera sur la Panda et les 500 en Europe. La Fiat Punto ne sera finalement pas remplacée. À croire le plan stratégique de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), la marque se focalisera sur la Panda, qui sera renouvelée. La gamme 500 continuera à évoluer. Ainsi, les 500X et 500L passeront à l’hybridation.

Nantes : la navette électrique autonome partie pour enquiller les kilomètres d'expérimentation

A partir du 1er juin, les Nantais pourront tester l'utilisation d'une navette électrique autonome sur un parcours de 650 mètres, entre la station de tramway Gare Maritime et la carrière Misery, à Chantenay. D'une capacité de 15 places, cette sorte de minibus circulera à une vitesse de 18 km/h. Sans chauffeur mais, dans un premier temps, avec l'assistance d'un employé de la Semitan*, la régie de transport nantaise partenaire de l'opération. Objectif : éduquer et rassurer les usagers.

Bayer-Monsanto : les contours d'un nouveau géant de l'agrochimie

Bayer va supprimer la marque Monsanto mais il assure que les agriculteurs et professionnels sont surtout attachés aux noms des marques de Monsanto : Dekalb (semences de maïs, colza), Seminis (semences potagères) et De Ruiter (semences potagères). - Shutterstock Les deux groupes ont obtenu cette semaine l'autorisation des autorités américaines pour fusionner. Le futur géant de l'industrie mise notamment sur des synergies en matière de R&D.

Pourquoi l'électrique ne décolle pas !

Malgré l’énorme pression des politiques (Union Européenne avec les normes WLTPE et l’objectif des 95 g de CO2) et des constructeurs automobiles pour inciter via toutes leurs nouvelles motorisations et modèles les clients à adopter l’hybride rechargeable, l’hybride plug-in et l’électrique, force est de constater que les chiffres réels de vente sont très décevants (1 à 5 % des ventes seulement selon les marchés) !

Autolib' : Hidalgo « en discussion avec différents constructeurs »

Pour parvenir un tél résultat, l'édile devra se coordonner avec les élus parisiens ainsi qu'avec ses collègues de la métropole. Elle refuse également d'attendre 2023, date de la fin du contrat, et en même temps, nie toute « conflictualité » avec Vincent Bolloré. (Crédits : Stephane Mahe) Suite aux 46 millions d'euros par an demandés par Autolib', la maire (PS) de Paris affirme dans Les Echos du samedi 2 juin qu'elle cherche un nouveau modèle économique fondé sur la rentabilité.

Automobile : un logiciel accusé de gonfler les prix des pièces de rechange

Accenture a démenti que son logiciel contrevienne aux règles de la concurrence ou qu'il induise en erreur les consommateurs. Ce logiciel aurait permis aux grands constructeurs automobiles d'augmenter très sensiblement leur chiffre d'affaires. Plusieurs constructeurs automobiles, parmi lesquels Renault, PSA et Jaguar Land Rover, ont gonflé de plus d'un milliard de dollars (850 millions d'euros environ) en dix ans le chiffre d'affaires qu'ils réalisent sur les pièces de rechange grâce à un logiciel, selon des documents de justice.

Automobile: Adient lance son site à Kénitra

L’équipementier automobile américain Adient vient de lancer son site à Kénitra, sa première usine au Maroc. Le site fabriquera des tissus pour les sièges et les applications intérieures. Il emploiera des profils locaux pour servir des clients tels que Renault, PSA, Opel, BMW, Nissan... «L’industrie automobile ne cesse de croître dans la région, et devrait encore se développer dans un proche avenir», a déclaré Jef Vercammen, vice-président des tissus mondiaux chez Adient. «La position stratégique de l’usine nous permettra de mieux servir nos clients en Afrique du Nord et en Europe du Sud», a-t-il ajouté.

L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d'Avril 2018 [Haut Commissariat au Plan]

L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois d’avril 2018 par rapport au mois de mars 2018. - la baisse des prix des «Industries alimentaires» de 0,3%, de la «Métallurgie» de 1,2%, de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,6%, de l’«Industrie d’habillement» de 0,5% et de l’«Industrie du papier et du carton» de 0,8%; Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois d’avril 2018.

Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mai 2018]

Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 241 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 175 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 107 dont 82 sont à capitaux 100 % étrangers. 106 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mai 2018]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 596 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 321 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 158 156 personnes dont 143 185 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 971 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur - Mai 2018 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)]

Le secteur Industries chimiques compte 575 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 139 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 174 dont 93 sont à capitaux 100 % étrangers. 100 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur - Mai 2018[Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Tunisie]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 418 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 18 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 28 293 personnes dont 723 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 27 570 des entreprises partiellement exportatrices.
Industrie du 04 au 08 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:46 Industrie du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 16:19 Industrie du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
maraacid
20150226_100815
20150226_101251
20150226_100728