Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 04 au 08 Mars 2019

Veille Maraacid


France : la production industrielle a augmenté de 1,3% en janvier

La production industrielle française a augmenté de 1,3% en janvier, après avoir stagné en décembre, portée notamment par les biens d'équipement, la cokéfaction et le raffinage, a indiqué vendredi l'Insee dans un communiqué. L'organisme public précise également avoir révisé à la baisse l'évolution de la production industrielle de décembre (de +0,8% à 0%), en raison d'un processus de revue annuelle lié à des "changements méthodologiques".

Benetton : entrée en production d’une nouvelle unité à Tozeur

Lors de sa rencontre mercredi avec Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Flavio Simonetti, le nouveau directeur général de Benetton, a annoncé l’entrée en production d’une nouvelle unité Benetton à Tozeur. Elle emploie 150 personnes. La rencontre s’est déroulée en présence du Président de la Fédération Tunisienne du Textile et Habillement (FTTH).

Montés en Tunisie, les véhicules Geely bientôt sur les routes tunisiennes

La marque automobile Geely sera commercialisée en Tunisie au cours de ce mois. L’introduction des modèles de ce géant chinois s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exclusif avec la société SOTUDIS, filiale du groupe AUTOMOBILES ZOUARI. En effet, les voitures Geely seront les premiers véhicules particuliers à bénéficier d’un montage local dans l’usine MEDICARS à Sousse.

Faut-il acheter une voiture électrique ?

Les voitures de tourisme ne représentent que 8 % des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde, et si vous chargez un véhicule électrique avec de l’électricité produite par des centrales électriques au charbon inefficaces, l’effet immédiat sera une augmentation des émissions de CO2 par rapport à la conduite d’une voiture à essence ou diesel moderne.

Geely, ce géant de l’automobile bientôt sur les routes tunisiennes

La marque automobile Geely sera commercialisée en Tunisie au cours du mois de mars 2019. L’introduction des modèles de ce géant chinois s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exclusif passé avec la société SOTUDIS, filiale du groupe AUTOMOBILES ZOUARI. En effet, les voitures Geely seront les premiers véhicules particuliers à bénéficier d’un montage local dans l’usine MEDICARS à Sousse moyennant un premier investissement de 21 MD qui génèrera, à termes, la création de 500 emplois directs et indirects.

Safran : l'histoire incroyable d'un industriel français qui veut créer deux usines...

L'histoire paraît invraisemblable. En plein débat sur l'emploi industriel en France avec la fermeture de l'usine de Ford à Bordeaux ou les menaces qui pèsent sur l'aciérie d'Ascoval , un groupe industriel français veut ouvrir deux usines dans l'Hexagone plutôt qu'à l'étranger, mais rencontre toutes les peines du monde pour y parvenir en raison des lourdeurs administratives françaises.

Le marché automobile africain est toujours dominé par les véhicules d’occasion, mais les temps changent…

L’Afrique est l’un des plus grands consommateurs de véhicules d’occasion. Cette situation a longtemps pénalisé l’émergence d’une industrie locale. Mais les investissements de ces dernières années semblent indiquer une émergence de la production locale. Une course pour la domination du marché africain a démarré, entre les véhicules importés et les véhicules « made in Africa »

Fan Milk : la success-story d’un pionnier de l’industrie laitière ouest-africaine

En 58 ans, Fan Milk est devenue le premier fabricant et distributeur de crèmes et yaourts glacés en Afrique de l’Ouest. Son histoire est avant tout celle d’une pionnière de l’industrie laitière de la région. Lancée en 1960 par un entrepreneur danois né en 1922, la société porte à ses débuts, le nom de Ghanaian Milk Company.

Fiat Centoventi : un modèle économique en rupture au service de l'impérieuse nécessité de la réduction des émissions de CO2

Avec le concept Centoventi, Fiat explore un modèle économique innovant pour une voiture électrique compacte à quatre places. Le concept car Fiat Centoventi, présenté au salon de Genève 2019, trace la voie d’un écosystème complet s’appuyant sur un modèle économique innovant.Et Olivier François appelle au réalisme : "Tous les constructeurs imaginent qu’ils vont vendre des petites voitures électriques à 30 000 euros, mais nous n’allons pas y arriver car les clients ne seront pas là."

L'Intelligence Artificielle a toute sa place dans le monde du travail

Quel sera le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail ? Si l’on en croit les tendances actuelles, elle rendra les entreprises plus intelligentes, les processus plus efficaces, les expériences davantage personnalisées et les clients plus satisfaits - même si ces atouts n’empêchent pas les Cassandre de tous bords de formuler des prédictions moins optimistes.

Tesla décroche un prêt de plus de 520 millions de dollars pour son usine en Chine

L'Américain Tesla a obtenu une ligne de crédit de plus de 520 millions de dollars d'un consortium bancaire chinois pour son usine de Shanghaï où il veut produire ses voitures électriques, selon des documents déposés auprès des autorités boursières américaines. L'accord a été signé le 1er mars avec un consortium formé par la China Construction Bank, l'Agricultural Bank of China, l'Industrial and Commercial Bank of China et la Shanghai Pudong Development Bank.

Airbus : sa dette colossale à l’égard de l’Allemagne

Airbus doit des millions d’euros à Berlin à cause de l’A380. Mais le constructeur n’a encore aucune idée de comment il remboursera sa dette. Y aurait-il des turbulences entre Airbus et l’Allemagne ? Le gouvernement allemand a déclaré être en discussion avec le constructeur aéronautique européen concernant un encours de crédit. Et pas n’importe lequel...

Lancement du premier groupement tunisien des industriels de la plasturgie

Le premier groupement tunisien des industriels de la plasturgie (GTIP) vient de voir le jour. Composé de 20 sociétés, la GTIP se propose d’être une plateforme qui permettra aux entreprises de cette filière d’avoir plus de poids, de faire entendre leur voix et d’être une force de proposition. Une assemblée constitutive est prévue en ce mois de mars pour l’élection des membres et du président de GTIP, a indiqué le directeur d’une des sociétés de plasturgie, Chakib Dabbabi.

L'année commence mal pour le marché des matériaux de construction

Après un mois de décembre plutôt dynamique, dont les résultats (encore provisoires) avaient permis de redresser la tendance du quatrième trimestre, le début de l'année marque un nouveau coup de frein de l'activité des matériaux. Les livraisons de BPE se replient par rapport au mois précédent et l'activité granulats passe sous le niveau du mois de janvier de 2018 déjà assez faible au regard du passé.

Climat : l'aéronautique française veut développer un « avion vert »

Le secteur aérien a promis une croissance neutre en carbone d'ici à 2050, ce qui équivaut à une division par deux de ses émissions, compte tenu du doublement de trafic prévu dans les trente prochaines années. - Shutterstock Sous la houlette du Conseil pour la recherche aéronautique civile, l'industrie tricolore unit ses forces pour faire face aux défis climatiques.

Genève 2019 : Honda s'engage pour l'électrification en Europe

À l’occasion du salon de Genève, Honda a annoncé ses ambitions en matière d’électrification : d’ici à 2025, la totalité de ses modèles commercialisés sur le marché européen seront équipés de motorisations électriques. « Depuis notre premier engagement en mars 2017, la transition vers l’électrification s’est considérablement accélérée. Les défis environnementaux continuent de stimuler la demande pour une mobilité plus propre.Les avancées technologiques se poursuivent à un rythme effréné et l’opinion du public à l’égard de la voiture elle-même est en train d’évoluer », confie Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe.

L’indien Varroc inaugure sa première usine au Maroc

L’équipementier automobile Varroc Lighting Systems veut mieux accompagner ses principaux clients au Maroc et en Europe du Sud, et ce à travers la mise en service de son unité industrielle à Tanger Automotive City (TAC). L’inauguration de cette unité de production des projecteurs et feux arrière s’est déroulée, mardi 26 février, sous la présidence du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

BMW accélère sur les hybrides rechargeables

Pour BMW, il est hors de question de devoir payer des pénalités à Bruxelles pour dépassement du seuil maxi de CO2. Problème, ses émissions le placent en queue de peloton. D’où l’importance de la salve d’hybrides rechargeables tirée au Salon de Genève. L’extension de l’autonomie en mode tout-électrique abaisse sensiblement la consommation moyenne de carburant des BMW hybrides rechargeables présentées au Salon de Genève 2019.

Toyota envisage l'arrêt de sa production au Royaume-Uni en cas de Brexit dur

Le 7 mars, le PDG de Toyota Europe a révélé que la production pourrait être arrêtée au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord. L'industrie automobile britannique est fragilisée par la sortie imminente de l'Union européenne. Le constructeur japonais compte 3000 salariés dans le pays répartis sur deux usines. L'usine Toyota de Burnaston en Angleterre.

Automobile: à Genève, une foule de start-ups rêvent d'imiter Tesla

Concevoir une voiture électrique et profiter de l'explosion de ce marché naissant pour devenir un constructeur comme Tesla, c'est le rêve de nombreuses start-ups au salon automobile de Genève, qui ouvre ses portes au public jeudi. Dans les allées du salon de Genève, Polestar, une jeune pousse suédoise, propriété de Volvo, lui-même détenu par le constructeur chinois Geely, attirait de nombreux curieux avec sa première berline électrique aux lignes avant-gardistes, la Polestar 2, qui sera vendue en 2020.

PSA et Renault piloteront leur production 2019 en fonction du CO2

Les deux constructeurs automobiles français, PSA et Renault, piloteront plus que jamais cette année la production et les ventes de leurs voitures en fonction de leurs émissions de CO2 afin d'être fin prêts pour l'entrée en vigueur du nouveau plafond européen en 2020. GENEVE (Reuters) - Les deux constructeurs automobiles français piloteront plus que jamais cette année la production et les ventes de leurs voitures en fonction de leurs émissions de CO2 afin d'être fin prêts pour l'entrée en vigueur du nouveau plafond européen en 2020.PSA et Renault tiennent chacun tous les mois des réunions internes sur le sujet car ils devront, comme l'ensemble des constructeurs automobiles européens, ramener les émissions moyennes de leurs voitures neuves à 95 grammes l'an prochain.

Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé est sorti de l'année 2018 avec de bons gains sur sa filiale au Nigéria

Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé, devrait sortir de l'année 2018, avec de bons gains sur sa filiale au Nigéria. La période aura été marquée par un bénéfice net de 43 milliards de nairas (118,8 millions $). Il est en hausse de 28% comparé à celui de l'année 2017 précédente. Sur ce résultat net, le conseil d'administration de l'entreprise a proposé que soit distribué un dividende global de 37,6 milliards de nairas. C'est une proposition qui est 90% supérieur au dividende de 19,8 milliards de nairas payés en 2017.

[Dieselgate] Bruxelles autorise BMW, Daimler et Volkswagen à mieux se défendre

Les constructeurs automobiles BMW, Daimlers et le groupe Volkwagen auront accès au printemps aux documents présents dans les dossiers d'enquête menées contre eux par la Commission européenne, selon le journal allemand Handelsblatt. Ils pourront dès lors préparer leur riposte. La Commission européenne adresse à BWM, Daimler et le groupe Volkswagen une communication des griefs.

Angola : pour lever 80 millions de dollars, l'Etat cède sept entreprises de la zone industrielle de Lunada-Bengo

L'Etat angolais va céder sept entreprises publiques à des privés. C'est ce qu'a annoncé en fin de semaine dernière le directeur de l'Institut angolais de gestion des actifs de l'Etat (IGAPE), Gilberto Luther. Cette opération de privatisation devrait se faire à travers un appel d'offres public déjà lancé et qui prendra fin le 31 mars 2019. Selon le responsable angolais, l'opération devrait permettre au pays de mobiliser une enveloppe de 80 millions de dollars.

La voiture électrique, le véhicule “écolo” ?

Tous les gouvernements ont pris la mesure du danger que représente le réchauffement climatique et donc de facto des émissions de gaz à effet de serre, le CO2. La majorité des pays européens se sont questionnés sur les principaux coupables de la production de CO2, et parmi eux la voiture. La voiture électrique qui ne rejette pas de CO2, apparaît donc comme la solution idéale à nos défis climatiques et représente la voiture d’avenir.

Ethiopie : mise en service du nouveau parc industriel de Debre Birhan dans l'Etat d'Amhara

Le nouveau site industriel de Debre Birhan compte huit hangars industriels installés sur une surface de 75 hectares. (Crédits : DR.) Les autorités éthiopiennes viennent d'inaugurer le parc industriel de Debre Birhan dans l'Etat d'Amhara au nord du pays. Construit par le groupe chinois CCCC, le nouveau site a coûté quelque 71 millions de dollars.

A Genève, l'automobile cherche sa voie pour gravir la montagne CO2

Pour atteindre leurs objectifs CO2, les constructeurs automobiles misent gros sur l'électrification de leurs gammes. - AFPL'électrification en cours des véhicules ne suffira pas. Les constructeurs devront passer leurs gammes au crible du C0 2 et éventuellement promouvoir le diesel dans les concessions.

Carlos Tavares (PSA) : « Notre joint-venture en Chine devra obligatoirement fonctionner de manière plus agile »

En Chine, il y a plusieurs choses qui se superposent pour expliquer notre baisse. Élément nouveau : nous ne sommes plus les seuls à avoir de mauvais résultats. Il nous faut aligner les politiques commerciales, la communication sur la marque et un réseau qui a des pratiques commerciales efficientes. Les longs processus de décision de notre joint-venture 50/50 expliquent en partie ce manque d’agilité.

La future Fiat Panda roulera à l’électricité et à l’innovation

Lors de la présentation du plan produits pour la période s'étalant jusqu'à 2022 (l'ultime pour feu Sergio Marchionne), la marque Fiat brillait par son absence. La marque historique n'avait pas droit aux jolies frises composées pour Alfa Romeo, Maserati Jeep, Dodge et RAM pour visualiser l'étalement dans le temps des nouveaux modèles. Passe encore pour Lancia, sacrifiée sur l'autel de la rentabilité, ou pour Chrysler et Abarth, surprises au creux de leur cycle de lancements. Mais Fiat?

Textiles : Les sociétés de franchises se révoltent contre les deux poids deux mesures !

40 groupes et entreprises représentent une soixantaine de marques internationales, les franchises d’Habillement, organisées au sein de la chambre syndicale nationale des Chaînes de Magasins d’Habillement relevant de la Fédération Nationale Textile de l’UTICA. Ces entreprises sont peu connues tout comme leurs activités et leur impact sur l’économie nationale ce qui explique qu’elles sont souvent stigmatisées et mal vues. C’est d’ailleurs ce que se sont efforcés d’expliquer les membres de la chambre syndicale nationale des Chaînes de Magasins d’Habillement relevant de la Fédération Nationale Textile de l’UTICA et à leur tête lors d’une conférence de presse mardi 5 mars 2019.

A Genève, l'automobile peste contre les politiques européennes

Le salon automobile de Genève s'est ouvert à la presse mardi avec quantité de nouveaux modèles électriques, mais les constructeurs ont profité des rencontres avec les médias pour critiquer les contraintes écologiques en Europe, qui menacent selon eux l'emploi dans la filière. L'automobile s'engage à marche forcée dans l'électrification des motorisations, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'Union européenne à partir de 2020, et encore durcies à l'horizon 2030, sous peine de pénalités financières.

Les constructeurs automobiles allemands premières victimes des guerres commerciales

Les conflits commerciaux de plus en plus nombreux mettent au défi le secteur automobile allemand, au moment où ce fleuron du pays est déjà mis à mal par son retard sur la voiture du futur. Les constructeurs allemands ont "prouvé par le passé leur aptitude à très bien s'adapter aux évolutions de l'environnement", note Dirk Schumacher, analyste de Natixis. "Mais le grand nombre de défis différents frappant en même temps le secteur rend la situation actuelle inhabituelle".

L'euphorie retombe autour des véhicules autonomes

Les constructeurs automobiles sont devenus prudents dans leur communication sur les voitures autonomes : les produits spectaculaires initialement annoncés pour 2020 ont été repoussés à plus tard face à la complexité et au coût de ces technologies.

La Jaguar I-Pace élue Voiture de l’année

C'est du jamais vu ! Le SUV électrique Jaguar I-Pace et la sportive tricolore Alpine A110 ont recueilli toutes deux 250 points à l'élection de la Voiture de l'Année 2019. Il a fallu les départager. Jamais une élection du titre de la Voiture de l'année n'avait été aussi disputée ! Le SUV Jaguar I-Pace électrique et le coupé sportif Alpine A110 de Renault ont fini ex-aequo ce lundi 4 mars, lors du décompte des points (250 chacun) pour le titre 2019.

Allemagne : 60 Mds € pour véhicule électrique ou autonome d’ici 3 ans

L’industrie automobile allemande compte investir près de 60 milliards d’euros pour le développement du véhicule électrique et de la voiture autonome au cours des trois années à venir. Une annonce faite non pas directement par les constructeurs automobiles germaniques eux-mêmes mais par le patron de la fédération allemande du secteur, VDA (Verband der Automobilindustrie).

Fonzid : 30 millions de dollars américains pour la création et la valorisation de zones industrielles

Le fonds permettra de financer deux catégories de projets. Il s’agit des projets de création de zones industrielles durables et inclusives ainsi que des projets de requalification de zones existantes. Hormis les zones industrielles déjà connues, l’on n’entend pas énormément parler de nouvelles structures pareilles. Le Fonds des zones industrielles durables (Fonzid), dont l’appel à projets a été présenté jeudi dernier à Rabat, permettra à d’autres zones de voir le jour.

PSA : la réduction des émissions de CO2 se fera dans la douleur selon Carlos Tavares

L'effort sera difficile et l'industrie automobile européenne pourrait y laisser des plumes. C'est en substance le message délivré par le président du directoire de PSA Carlos Tavares qui estime, dans un entretien au Figaro ce lundi 4 mars , que la volonté des Européens de réduire sensiblement les émissions de CO2 pourrait être à même de déstabiliser les entreprises automobile européennes. "Le vote du Parlement européen est un vote contre l'industrie européenne.

Un groupement industriel mené par AIRBUS décroche un contrat de 150 millions auprès de la DGA

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à un groupement industriel mené par Airbus et composé de Naval Group et Rohde & Schwarz, le contrat RIFAN 2.1. Ce contrat a été signé pour une durée maximale de 8 ans et un montant maximum de 150 millions d'euros. Le contrat consiste à maintenir et adapter l’actuel Réseau IP de la Force Aéronavale étape 2 (RIFAN 2) aux besoins de la Marine nationale dans les années à venir, à y intégrer de nouveaux bâtiments et à traiter les obsolescences des matériels et logiciels.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Février 2019]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 414 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 19 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 27 612 personnes dont 816 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 796 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Février 2019]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 644 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 180 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 919 personnes dont 20 458 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 461 des entreprises partiellement exportatrices.

L'industriel Liberty House reprend le carrossier Durisotti

Fondée en 1956, la société Durisotti se présente comme le deuxième carrossier industriel en France, spécialisé dans la conversion de véhicules utilitaires légers, pour des secteurs variés. Le groupe britannique Liberty House, fondé par l’industriel Sanjeev Gupta, va acquérir le carrossier français Durisotti à la suite d’une décision du tribunal de commerce d’Arras dans le Pas-de-Calais qui a validé l’offre de reprise vendredi 1er mars.
Industrie du 04 au 08 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 17:16 Industrie du 13 au 17 Mai 2019

Lundi 13 Mai 2019 - 16:03 Industrie du 06 au 10 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100529
abh
rofoof
20150422_121229