Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 05 au 09 Novembre 2018

Veille Maraacid


BMW songe à produire plus de SUV en Chine

La présentation des résultats financiers trimestriels de BMW a été l’occasion de faire un premier point sur l’effet de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis. Et d’en tirer des conclusions avec un très probable transfert de production de certains SUV vers la Chine. Pour cette année 2018, les résultats financiers de BMW seront à la fois impactés par le WLTP en Europe, mais aussi par les taxes mises en place sur les véhicules entre Chine et Etats-Unis.

Aéronautique : Bombardier annonce quelque 5.000 licenciements dans le monde

Le constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires canadien Bombardier a annoncé jeudi le licenciement de quelque 5.000 employés (7,2% de sa masse sociale) d'ici 12 à 18 mois dans le monde, afin de "rationaliser la structure" de l'entreprise en difficulté. Le groupe, établi à Montréal, a également fait part dans un communiqué de la vente "d'actifs non stratégiques" totalisant environ 900 millions de dollars américains (788 millions d'euros), dont le programme de fabrication de son turbopropulseur Q400 et la marque Havilland, cédés pour quelque 300 millions de dollars (263 millions d'euros) à un fond d'investissement canadien.

Boeing révise à la hausse ses prévisions de chiffres d’affaires

Boeing a présenté de solides résultats financiers au titre du troisième trimestre 2018, confirmant la bonne santé du géant américain de l’aéronautique. Le chiffre d’affaires a atteint 25,1 milliards de dollars, tiré par une augmentation du volume d’activité de la division Défense et une croissance des activités de service.

Nexans Maroc inaugure une usine en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa stratégie de développement en Afrique et du renforcement de son leadership dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Nexans Maroc inaugure son usine en Côte d’Ivoire. Porte d’entrée de la sous-région ouest africaine, la Côte d’Ivoire est la locomotive de l’économie de l’UEMOA avec une croissance continue du marché des câbles et des transformateurs électriques ces dernières années. L’installation de l’usine permettra d’accompagner le programme d’électrification et de construction résidentielle et tertiaire en Côte d’Ivoire.

Tesla : qui est Robyn Denholm, la nouvelle présidente du conseil d'administration ?

Elon Musk est évincé de la présidence du conseil d'administration au profit de Robyn Denlhom. (Crédits : Mike Blake) Tesla a annoncé mercredi soir avoir nommé Robyn Denholm à la présidence du conseil d'administration. Forte d'une expérience dans plusieurs entreprises des télécoms et chez Toyota, elle succède à Elon Musk contraint de quitter son poste en raison d'accusations de fraude prononcées à son encontre par le gendarme boursier américain.

Les véhicules électriques peuvent-ils se faire court-circuiter ?

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché. Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Detroit.

Bombardier lance une unité de fabrication de composants aéronautiques au Maroc

Le lancement par le groupe canadien « Bombardier » d’une unité de fabrication de composants aéronautiques au Maroc est « une décision stratégique » qui a renforcé la capacité compétitive et d’embauche du groupe, a assuré le vice-président du secteur des achats pour la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord et de l’Océan indien chez Bombardier, Jean Paul Boutibou.

Renault va produire des utilitaires Nissan et Mitsubishi en France

Renault produira à Maubeuge des Nissan NV250, utilitaires basés sur son modèle Kangoo, et assemblera à Sandouville un nouveau fourgon Mitsubishi. Renault a annoncé jeudi qu'il allait produire en France de nouveaux véhicules utilitaires de marques Nissan et Mitsubishi, à l'occasion d'une visite du président Emmanuel Macron dans l'usine du constructeur à Maubeuge, dans le Nord.

Diesel : les constructeurs allemands font un geste financier de plus

Les véhicules diesel anciens seront interdits à partir d'avril 2019 dans certains secteurs de Bonn et de Cologne. Daimler et Volkswagen ont accepté de financer l'équipement des moteurs en filtres antipollution. Mais ceux-ci ne seront pas disponibles avant 2020. Or les interdictions de circuler en ville se multiplient.

Impression 3D plastique : l’aérospatial et le médical s’emparent des polycétones

PAEK, PEKK, PEEK et autres variantes de thermoplastiques polycétones sont en train de s'installer durablement sur les marchés des plastiques hautes performances. Alliant résistance mécanique des métaux et légèreté à la facilité de mise en œuvre des plastiques, ils profitent de l’essor des procédés 3D. Les plastiques sont sans conteste les matériaux les plus matures et les plus couramment utilisés en impression 3D.

La Chine alerte sur une possible contraction de son marché automobile

Les alertes d’officiels chinois concernant le ralentissement du marché automobile de l’Empire du Milieu se font de plus en plus pressantes et précises. Alors que fin octobre, un officiel du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information avait déclaré que l’industrie automobile chinoise allait entrer dans une période de croissance ralentie, un des membres du gouvernement chinois vient d’alarmer sur la contraction du secteur automobile de l’Empire du Milieu.

Le groupe Hyundai investit 250 millions de dollars dans la plateforme de VTC, Grab

Le constructeur automobile sud-coréen annonce un nouvel investissement de 250 millions de dollars dans la plateforme Grab et un partenariat industriel visant à favoriser l’adoption des véhicules électriques en Asie du Sud-Est. Le groupe Hyundai-Kia a déjà investi en début d’année 25 millions de dollars dans la plateforme Grab, leader des VTC en Asie du Sud-Est. le constructeur annonce qu'il participe à un nouveau tour de table de l’opérateur en investissant cette fois 250 millions de dollars.

PSA et Renault assignés en justice par les ex-GM&S

Les groupes PSA et Renault ont été assignés en justice par les anciens salariés de l'entreprise creusoise GM&S de La Souterraine, ont annoncé jeudi ces derniers et leur avocat Jean-Louis Borie, dans un communiqué de presse. "Réparation" pour "des vies brisées". "Oui, nous attaquons PSA et Renault pour ce qu'ils nous ont fait subir depuis des années, les vies brisées, les carrières cassées, la souffrance des familles et sans oublier les conséquences psychologiques.

Pour ses 30 ans, le BIC Innov'up célèbre la culture de l'innovation

Quelque 400 personnalités du monde politique et économique ont assisté, le 6 novembre, à la cérémonie fêtant les 30 ans du BIC Innov'up, l'incubateur gardois de projets et d'entreprises innovants. Sur la période, près de 200 entreprises ont été accompagnées, avec un taux de survie de 80 % à cinq ans.

Volvo Cars et Baidu s'associent pour développer des voitures autonomes

Volvo Cars est le premier constructeur étranger à collaborer aussi étroitement avec Baidu pour le développement conjoint de voitures autonomes personnalisées. Le partenariat permettra aux deux entreprises de développer et commercialiser ces véhicules à de futurs clients chinois et révèle les aspirations du constructeur suédois à devenir le fournisseur privilégié des prestataires de services de mobilité dans le monde.

L’équipementier auto Cooper-Standard cède une activité en France

L’équipementier automobile américain Cooper-Standard a annoncé vendredi la vente de son activité dans les dispositifs anti-vibrations, notamment en France, à l’allemand Continental. Le montant de la transaction n’a pas été précisé pour cette opération concernant une activité employant un millier de personnes et disposant de sites en Normandie et en Bretagne.

Ford défie Bird et Lime dans la course aux trottinettes électriques

Fondé en 2016, Spin est l'un des nouveaux acteurs du secteur de la trottinette électrique en libre-service - Spin Le constructeur automobile a fait l'acquisition de Spin, une start-up de trottinettes électriques. Il veut déployer son service dans 100 villes d'ici 2020. Ford ne veut pas passer à côté de la révolution de la micromobilité. Le constructeur automobile américain a annoncé jeudi avoir fait l'acquisition de la start-up de trottinettes électriques Spin.

Volkswagen : l’informatique quantique pour la gestion de trafic

Volkswagen mise sur l’informatique quantique et souhaite l’adapter à l’industrie automobile. Lors du Sommet Web 2018 à Lisbonne, au Portugal, le constructeur vient en effet d’annoncer le développement d’un système de gestion de trafic intelligent, alimenté par des ordinateurs quantiques.

ACEA : les nouveaux diesels déjà compatibles avec la norme de 2020

L’ACEA ou « il faut sauver le soldat diesel ». En plein contrecoup du dieselgate, l’association des constructeurs automobiles européens sort une étude démontrant qu’une majorité de 270 moteurs diesel de dernière génération sont en dessous des normes RDE de 2020. On le sait depuis un certain temps – d’autres comme les autorités ont feint de le découvrir récemment – le cycle d’homologation NEDC était pipé. Il permettait de sous-estimer largement les consommations de carburant et surtout les émissions de polluants. Celles-ci explosaient en conditions réelles. Désormais le WLTP est la norme, et on parle en RDE.

WLTP : l’industrie auto allemande produira moins en 2018

Les usines d’outre-Rhin vont construire moins de voitures en 2018 qu’en 2017. La VDA (association de l’industrie automobile allemande) table sur une baisse de 6 % à 4,1 millions de voitures produites. Ce ralentissement des chaînes d’assemblage est lié au WLTP, selon la presse allemande. En effet, les constructeurs se sont retrouvés, en septembre, avec des modèles qui ne répondaient plus aux nouvelles normes. Ils ont parfois décidé de les supprimer du catalogue, et donc de la ligne de production. En outre, le marché automobile allemand ne progresse plus, en restant quasi au niveau de 2017 (avec une baisse de 7 % en octobre). CO2 en hausse

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Octobre 2018]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 647 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 178 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 367 personnes dont 20 275 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 092 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) -Octobre 2018 ]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 595 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 316 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 159 761 personnes dont 145 116 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 645 des entreprises partiellement exportatrices.

L’Ania et Business France veulent relancer les exportations agroalimentaires

L’Ania et Business France ont fait stand commun au Sial pour la première fois cette année. « C’est une chance d’avoir le Sial en France », observe Christophe Monnier, responsable du secteur agro chez Business France : « dans de nombreux secteurs, les grands rendez-vous internationaux se déroulent dans d’autres pays ». C’était l’occasion de tenter de mobiliser une nouvelle fois l’agroalimentaire français sur les défis de l’export alors que les performances françaises s’avèrent assez décevantes en la matière depuis plusieurs années.
Industrie du 05 au 09 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
cnd
20150226_100815
abh
20150226_100529
rofoof