Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Canon tisse sa toile africaine à partir du Maroc

Yuichi Ishizuka est PDG du groupe Canon pour la région EMEA -Europe, Moyen-Orient et Afrique- à laquelle est rattaché le Maroc. La région couvre 120 pays et emploie environ 18.000 personnes. Elle pèse près de 25% des revenus annuels de Canon. Le PDG de Canon EMEA était à Marrakech la semaine dernière pour présider le programme «President’s Club» qui récompense les meilleurs vendeurs de l’année.

En mars, chimie et pharmacie plombent la production industrielle de la France

La production industrielle en France s'est repliée de 0,9% au mois de mars par rapport à février en raison d'une forte contraction dans la pharmacie (-10,1%) et dans la chimie (-4,7%), a rapporté vendredi l'Insee. Sur l'ensemble du premier trimestre, la production industrielle a augmenté de 0,9% par rapport au trimestre précédent tandis qu'elle a progressé de 0,5% sur un an, a encore calculé l'Institut national des statistiques.

Aéronautique: Le retrait de Bombardier… une «chance» selon Elalamy

«Nous avons aujourd’hui 140 équipementiers installés au Maroc avec une croissance importante du secteur et un taux d’intégration de 34%, qui a dépassé nos attentes, avec des perspectives d’aller au-delà», se félicite Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique .

Bombardier ne quittera pas le Maroc

Le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lundi à Casablanca, que le constructeur aéronautique canadien Bombardier ne quittera pas le Maroc, mais il sous-traitera ses activités.

Le Groupe Vita Couture-Diprints s’implante à Tanger

Qui a dit que le secteur du textile était délaissé par les investisseurs? En tout cas pas le groupe industriel Vita Couture-Diprints. Plutôt qu’une, ce sont deux usines qu’il a officiellement inaugurées, vendredi 3 mai, au niveau de Tanger Free Zone. Il s’agit de Diprints et de Vita Conf. Deux unités industrielles spécialisées dans la confection de prêt-à-porter féminin en Fast Fashion et l’impression digitale sur tissu.

Apple ? Ne le confondez pas avec les autres géant tech

Tim Cook, PDG d'Apple, en a assez de cette image qui met dos à dos l'ensemble des entreprises de technologie. Il est donc remonté contre certains des politiques aux Etats-Unis, et notamment ceux appelant à un démantèlement de ces géants.

Automobile: Valeo vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Valeo, fabricant de nombreux composants automobiles allant du radiateur aux phares en passant par les commandes au volant, voit grand pour le Maroc. Le groupe vient d’inaugurer à la Tanger Automotive City deux des premières unités de son centre industriel au Maroc qui s’étend sur une superficie totale de 137.000 m2 avec plus de 40.000 m2 d’espace de production.

L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de Mars 2019

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de mars 2019 par rapport au mois de février 2019. Cette augmentation est la résultante de: - la hausse des prix des «Industries alimentaires» de 0,7%, de la «Métallurgie» de 0,8%, de l’«Industrie du papier et du carton» de 2,0% et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de la «Fabrication de machines et équipements» de 0,2%;

Voitures électriques: Paris et Berlin mettent un coup d’accélérateur à l' »Airbus des batteries »

La France et l’Allemagne ont mis un coup d’accélérateur jeudi à leur projet de consortium européen de batteries de voitures électriques, auquel Bruxelles a donné son accord de principe, jugeant urgent de combler le retard de l’Europe face à la Chine. Au total, « 5 à 6 milliards d’euros seront investis » dans cette initiative, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse à Bercy avec son homologue allemand Peter Altmaier et le Commissaire européen à l’Energie Maros Sefcovic.

Danone: en 100 ans, le fabricant de yaourts est devenu un géant mondial de l'alimentation

De retour en Europe après la guerre, Daniel Carasso reprend les activités de Danone. En 1967, le groupe laitier se marie avec Gervais pour devenir le premier groupe alimentaire français puis fusionne avec le groupe verrier BSN, présidé par Antoine Riboud. Conséquence de cette croissance, le capital du groupe a été fortement dilué et les familles Carasso comme Riboud représentent moins de 1,5% aujourd'hui.

Valeo inaugure son nouveau site industriel à Tanger

Valeo a inauguré, le 3 mai 2019, son nouveau site industriel, à la plateforme industrielle de Tanger Med, pôle de compétitivité regroupant plus de 900 entreprises dont de nombreux équipementiers automobiles constituant un véritable écosystème intégré.

Une alliance mondiale pour les tests de véhicules autonomes

Une alliance mondiale pour les tests de véhicules autonomes Si le CO2 reste la mère de toutes les batailles pour l'industrie automobile, le véhicule autonome n'est pas abandonné pour autant. Et il y a même une prise de conscience mondiale sur la nécessité de préparer au mieux l'arrivée de ces futurs véhicules, en coordonnant les tests et en partageant les résultats. C'est dans cet esprit qu'a été créé l'IAMTS (InternationalAalliance for Mobility Testing and Standardization).
Industrie du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100728
20150226_100556
abh