Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 07 au 11 Janvier 2019

Veille Maraacid


Zones industrielles : 11 nouveaux sites mis en chantier

L’Etat renforce le réseau des plateformes industrielles et lance les marchés d’exécution des études de positionnement, techniques et financières relatives à 11 projets des zones industrielles (ZI). Celles-ci devraient être réalisées dans autant de régions du Royaume, avec 3 nouvelles plateformes prévues rien que dans la Province de Kenitra (Saknia, Sidi Taibi et Souk Larbaa). Le Sud du payas sera également bien servie.

IMME, fer de lance de l’industrie marocaine !

Le Maroc est parmi les pays les plus autonomes au monde en matière de production d’acier, qui constitue un secteur stratégique pour la dynamique de développement national. En chiffres, les Industries Mécaniques et Métallurgiques (IMM) pèsent 46,8 milliards de chiffre d’affaires, 10,5 milliards de valeur ajoutée, 7 milliards d’exportations et génèrent 67600 emplois.

Batteries et véhicules électriques : un secteur en pleine ébullition

Annoncée depuis longtemps, la production de la nouvelle génération de cellules pour batteries fondée sur la technologie de l’électrolyte solide est lancée. Construite par la start-up Qing Tao Energy Development, l’usine est implantée à Kunshan, dans l’est de la Chine. Elle a nécessité un investissement d’un milliard de yuans (environ 126 millions d‘euros). La société affirme avoir déjà des clients.

Emitech monte en puissance dans les tests dédiés aux véhicules électriques

Le laboratoire Emitech dédié aux essais de compatibilité électromagnétique et tests électriques propose à ses clients, depuis octobre 2018, l’utilisation du seul banc de test en France dédié aux équipements électriques/électroniques des véhicules électriques. Cet équipement, installé dans les nouveaux bâtiments du groupe à Saint Quentin en Yveline, applique les variations du réseau électrique sur 400 volts et 800 volts.

Tataouine : une nouvelle cimenterie entrera en production en 2023

Un groupe d’investisseurs tunisiens entamera les travaux de la construction d’une cimenterie au gouvernorat de Tataouine. Il est prévu qu’elle entre en production en 2023. Cependant, les autorités locales œuvrent à résoudre les problèmes fonciers avant le mois de mars 2019.

Matériaux de construction: L’écosystème logement et construction piétine

David Toledano, président de la Fédération des matériaux de construction (FMC) et membre du Conseil national de l’habitat (CNH), qui vient d’être redynamisé, remet les pendules à l’heure. Si l’optimisme est de mise malgré une année négative, la création de l’Ecosystème logement et construction bloque sur des problèmes d’égo qu’il faudra dépasser. Détails.

CES 2019 : Hyundai Elevate, la voiture qui marche

Dans un CES qui s’est transformé en salon automobile, Hyundai dévoile un drôle d’insecte. Son concept « Elevate » est à la croisée des chemins entre la voiture tout-terrain et l’animal robotique avec sa capacité à rouler… ou marcher. De l’électronique grand public, le CES est désormais passé au statut de salon de l’innovation sous toutes ses formes.

Hyundai dévoile à Las Vegas un concept-car qui "rampe" et qui "marche"

Le constructeur sud-coréen Hyundai a présenté lundi un concept de véhicule à quatre pattes, mi-voiture mi-robot, capable de rouler mais aussi de "marcher" et de "ramper" pour atteindre des terrains escarpés dans des missions de sauvetage par exemple.

Les Fintech françaises ont récolté 365 millions d’euros en 2018, un nouveau record

Cette moyenne cache des disparités puisque quatre Fintech françaises sont parvenues à lever plus de 20 millions d'euros au cours des douze derniers mois. La Fintech française connaît une deuxième vague Top 10 des levées de fonds des Fintech françaises en 2018

Matériaux de construction: 2019 sera-t-elle l’année de la reprise?

Le marché cimentier continue de fléchir. A ce jour, les ventes de 2018 n’ont pas été dévoilées par l’Association professionnelles des cimentiers (APC). Les premières indiscrétions parlent d’un volume de moins de 13 millions de tonnes

Marché cimentier: Aucune visibilité

A ce jour, il n’y a pas de visibilité sur les chiffres du marché cimentier. Il s’avère difficile voire impossible d’accéder aux statistiques sur les ventes qui représentent un indicateur pertinent de l’évolution du secteur du BTP. Les derniers chiffres disponibles auprès du ministère de l’Habitat datent de septembre dernier alors qu’auparavant la mise à jour était mensuelle. Depuis l’arrivée de Tarafa Marouane (patron de LafargeHolcim) à la tête de l’Association professionnelle des cimentiers (APC) plusieurs changements ont été opérés. Le dernier en date est la nomination de Bouchra Ghiati au poste de directeur délégué de l’association en remplacement de Mohamed Bouhaouli.

Renault-Nissan : le tribunal de Tokyo rejette la demande de remise en liberté de Carlos Ghosn

Le tribunal de Tokyo a rejeté mercredi sans surprise une demande de fin de détention du Pdg de Renault, Carlos Ghosn, au lendemain de sa première comparution devant la justice. Les avocats de l'ex-Pdg de Nissan avaient déposé mardi une procédure pour obtenir la libération du magnat de l'automobile, mais le juge avait répondu en invoquant le risque de fuite et d'altération des preuves.

Lactalis, trés mauvaise pub pour l'agroalimentaire

L’ampleur prise, depuis un mois, par le rappel de laits infantiles du groupe Lactalis, a semé le doute sur la sûreté du dispositif tricolore. Avec, en premier lieu, la faute de l’industriel, champion mondial des fromages et produits laitiers (marques Président, La Laitière, Lactel…). Malgré les analyses et enquêtes qui se multiplient depuis plus d’un mois à Craon (Mayenne), sa principale usine de nutrition infantile, Lactalis n’est toujours pas en mesure d’expliquer comment une bactérie a pu se retrouver au sein d’une de ses deux tours de séchage de lait en poudre, entraînant la contamination à la salmonellose d’une vingtaine de bébés début décembre.

Le marché automobile britannique s'est contracté de 6,8 % en 2018

Sur fond de repli de la confiance des consommateurs avant un Brexit aux contours incertains, les ventes de voitures neuves ont chuté de 6,8 % au Royaume-Uni en 2018. Quelque 2,37 millions de véhicules ont été écoulés au cours de l’année qui vient de s’achever selon l’Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT), soit une chute de 6,8 % par rapport à l’année précédente.

Italie : le marché automobile finit l'année 2018 en retrait de 3,1%

Avec 61 230 immatriculations de moins qu'en 2017, le marché automobile italien enregistre une baisse de 3,1%, avec 1,910 million d’unités. La hausse de 2% en décembre ne permet pas de contrebalancer la chute entamée depuis la fin de l’été dernier (septembre : -25,2% ; octobre : -7,2% ; novembre : -6,3%), avec l’entrée en vigueur du WLTP le 1er septembre dernier. Le marché automobile italien termine ainsi l’année 2018 en retrait de 3,1%, à 1,910 million d’unités, ce qui représente une perte de 61 230 véhicules par rapport à 2017.

Tesla lance la construction d'une "giga-usine" en Chine

Le constructeur automobile américain Tesla, spécialiste de voitures électriques, a donné le coup d'envoi lundi à la construction d'une usine à Shanghai, sa première hors des États-Unis, qui lui donnera plein accès au marché chinois, le plus grand au monde. Le fondateur et patron de Tesla, Elon Musk, avait annoncé plus tôt dans la journée l'inauguration imminente des travaux.
Industrie du 07 au 11 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Décembre 2018 - 08:12 Industrie du 24 au 28 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_095904
rofoof
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100529