Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 08 au 12 Juillet 2019

Veille Maraacid


Fès tient son salon national du cuir-De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

Le Salon national de l’artisanat du cuir vise à valoriser l’artisanat du cuir et à faire connaître ses métiers au public. Une occasion pour les artisans tanneurs de mettre en avant la qualité et la richesse de leur travail. APRES la réussite des salons des métaux et du bois, la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès prépare un nouvel événement d’envergure «nationale». Il s’agit du Salon national de l’artisanat du cuir (Snac).

Daimler avertit le marché

Daimler recule de 1,4% ce vendredi à 46 euros après avoir expliqué ce vendredi qu'il s'attendait désormais à une perte avant intérêts et taxes de 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre et non plus à un Ebit équivalent aux 2,6 milliards réalisés un an plus tôt. Le constructeur allemand de voitures haut de gamme a précisé que ses provisions pour un rappel de véhicules lié aux airbags de Takata augmenteraient d'environ un milliard d'euros...

Taurus plans $500 million India-focused realty fund

Boston-based real estate investment advisor Taurus Investment Holdings plans to raise around $500 million (about Rs 3,250 crore) for a commercial and retail fund that will invest mainly in tier-I and II cities in southern India. The firm is also in the process of launching a $100 million residential platform to invest in the mid-income and co-living segments in the country.

COLGATE-PALMOLIVE CO : Colgate va acquérir l'activité de soins de la peau de Filorga pour 1,5 md d'euros

Le groupe américain de produits de grande consommation Colgate-Palmolive a annoncé jeudi avoir conclu un accord en vue d'acquérir les activités de soins de la peau des Laboratoires Filorga Cosmétiques pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Filorga est une marque française de soins anti-âge focalisée sur les soins du visage et vendue dans plus de 60 pays. Ses principaux marchés sont la France, l' Italie , l'Espagne et la Chine , a indiqué Colgate.

Zones industrielles: Des trois «F», le foncier reste une équation

Spéculation, cherté, difficulté d’accès aux terrains et au financement, manque de valorisation et d’entretien… Le foncier industriel est un des freins majeurs à l’investissement. Il favorise également le basculement vers l’informel. Une donne qui n’a pas changé depuis des années.

Programmes d’accompagnements dédiés aux start-ups deep tech

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère de l’économie et des finances et le secrétariat général pour l’investissement qui assure la supervision du PIA pour le compte du Premier ministre, lancent l’appel à projets « programmes d’accompagnements dédiés aux start-ups deep tech ». Il sera opéré par Bpifrance.

Métallurgie : réunion de la fédération

Dans le cadre de la promotion du secteur métallurgique marocain, la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) a organisé le 11 juillet une plénière ouverte à tous les acteurs du secteur.

Corse Composites Aéronautiques va créer 400 emplois en Tunisie

C’est une véritable aubaine pour l’industrie aéronautique et le monde de l’emploi en Tunisie. En effet, l’entreprise Corse Composites Aéronautiques (CCA) prévoit de créer 400 nouveaux emplois dans le pays d’ici les mois avenir. L’information a été rendue publique ce mardi 9 juillet 2019, à l’occasion de la présentation du projet d’extension de son usine logée au parc industriel de la zone industrielle Mghira V de Tunis-Fouchana.

Croissance. L’industrie reprend des couleurs

Les industries de transformation poursuivent leur reprise affichant un taux de croissance de près de 3% en 2019 compensant ainsi la baisse de la valeur ajoutée agricole. L’économie nationale continue sur sa tendance baissière. Seulement, dans ce climat orageux où la baisse de la valeur ajoutée agricole vient côtoyer l’instabilité de celle de l’industrie, certaines éclaircies apparaissent.

La recherche et l’innovation, une voie vers une croissance rapide pour l’Afrique

L'investissement dans la recherche et l'innovation est la voie qui pourrait assurer la croissance rapide et soutenable dont l'Afrique a besoin, a souligné, jeudi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri. "Ce n'est plus un luxe mais une nécessité. C'est la voie qui pourrait assurer la croissance rapide et soutenable dont l'Afrique a besoin pour répondre aux aspirations de sa population en général et de sa jeunesse en particulier", a relevé M. Jouahri qui s'exprimait à l'ouverture du Congrès africain de l'Econometric Society 2019.

L'innovation est morte. Vive la co-innovation !

Pour les grands groupes, l'innovation est devenue le leitmotiv de toute stratégie de marketing et de communication. À longueur de keynotes, leurs dirigeants vantent leurs capacités hors pair en la matière, affichant fièrement la part du chiffre d'affaires consacrée à la R&D, se rengorgeant du nombre de brevets déposés ou évoquant avec une pointe d'émotion les produits phares du passé. Mais ce faisant, ils oublient précisément que cela, c'était le passé et qu'à l'époque, leur entreprise n'était pas ce qu'elle est devenue : un monstre d'efficacité et de contrôle.

Ecosystème innovation: une association marocaine de startups est née

Le Maroc a l’ambition de construire un écosystème start-up de niveau international et les structures d’accompagnement sont un maillon essentiel pour atteindre cet objectif. Aussi, les acteurs clés de l’accompagnement de la start-up ont créé l’association Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts (MSEC).

Ford-Volkswagen, une alliance imminente dans les voitures électriques et autonomes ?

Les dirigeants de Volkswagen et de Ford doivent s'exprimer le 12 juillet sur un élargissement de leur alliance. Depuis plusieurs mois, les deux constructeurs automobiles réfléchissent à une collaboration dans les véhicules électriques et autonomes.

Fiat donne le coup d'envoi à la production de la 500 électrique en Europe

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a donné jeudi le coup d'envoi en Europe à la ligne de production de l'emblématique Fiat 500 en version électrique, avec l'installation d'un des premiers robots dans son usine de Turin, dans le nord de l'Italie. La production en tant que telle sera lancée au deuxième trimestre 2020, a expliqué Pietro Gorlier, le directeur des opérations européennes de FCA, lors de la cérémonie d'inauguration.

Quand la réparation automobile passe à l'échelle industrielle

Des dizaines d'hommes en polo noir s'activent dans un atelier géant planté au milieu d'un parking de 4 hectares sur la petite commune de Donzère (Drôme) où des rangées d'automobiles d'occasion attendent une remise à niveau avant d'être revendues. Depuis 2014, la plateforme de distribution de véhicules Aramis Auto reconditionne des véhicules à grande échelle sur ce site qui se veut unique en Europe.

Pour soutenir son expansion au Maroc, Edita Food Industries sollicite la SFI pour un appui de 20 millions $

Edita Food Industries, une entreprise agroalimentaire égyptienne spécialisée dans la fabrication et la distribution de snacks salés et confiseries, va installer une nouvelle usine de production au Maroc. La firme cotée sur l’Egyptian Exchange, la principale place boursière égyptienne a sollicité, à cet effet, une ligne de crédit de 20 millions $ auprès de la Société financière internationale (SFI).

Filière Diesel : une cinquantaine d'entreprises en "difficulté sérieuse"

Une cinquantaine d'entreprises de la filière diesel en France se trouvent dans une situation de "difficulté sérieuse" face à la transition de l'industrie automobile vers d'autres sources d'énergie, a indiqué mercredi la Direction générale des entreprises (DGE).

Quand la réparation automobile passe à l'échelle industrielle

Des dizaines d'hommes en polo noir s'activent dans un atelier géant planté au milieu d'un parking de 4 hectares sur la petite commune de Donzère (Drôme) où des rangées d'automobiles d'occasion attendent une remise à niveau avant d'être revendues. Depuis 2014, la plateforme de distribution de véhicules Aramis Auto reconditionne des véhicules à grande échelle sur ce site qui se veut unique en Europe.

Lancement de la French Tech au Maroc

La Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM) lance la French Tech avec l’appui du Kluster de la CFCIM. Créée il y a cinq ans, la French Tech, écosystème français de référence des start-ups, a pour mission de développer un environnement favorable aux start-ups françaises à fort potentiel d’innovation et de croissance.

Transport électrique au Maroc : Encore du chemin à parcourir

Le Maroc est -il prêt pour la mobilité durable ? C’est la question à laquelle répond en grande partie l’analyse menée par Nevolys et le Groupe Sunergia en partenariat avec la Fédération de l’énergie. En effet, le basculement vers le tout électrique est en marche un peu partout dans le monde, ce qui pousse les acteurs de l’énergie au Maroc à s’interroger sur l’état des lieux de ce marché en termes d’offre, de parc, des ventes, de chaîne de valeur, d’infrastructures et de cadre législatif et réglementaire.

Agro-industrie. Le Club Afrique développement trace la voie

En partenariat avec la Société ivoirienne de banque, et sous le parrainage du ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank a organisé les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan une mission multisectorielle autour du thème «Agro-industrie: défis et perspectives».

Sidérurgie: Maghreb Steel remet les pendules à l’heure

Maghreb Steel, leader Marocain de l’industrie de l’acier créé en 1975, souhaite apporter des clarifications suite aux informations erronées relayées de manière répétitive par certains supports de presse. Concernant les informations relatives au coût de l’investissement repris dans ces supports médiatiques, Maghreb Steel rappelle que toutes les expertises effectuées à cet effet ont confirmé que le coût de l’investissement réalisé par Maghreb Steel est équivalent voire inférieur à ce qui se pratique par ailleurs dans le monde.

"J’ai toujours voulu travailler dans l’industrie, avec l’ambition de reprendre une entreprise pour la développer”

Industriel hyperactif et passionné, Pierre-Jean Leduc, président de Dedienne Multiplasturgy Group, table sur l’innovation, «notre force vitale» et une accélération du déploiement à l’international pour se démarquer et croître. À 55 ans, Pierre-Jean Leduc a de l’énergie à revendre. Le dirigeant du Groupe Dedienne, ETI florissante du secteur de la plasturgie haut de gamme, préside aussi le Medef et intervient comme conseiller du Commerce extérieur (CCE) de Normandie, préside l’ISPA (Institut supérieur de la plasturgie d’Alençon), et a contribué à la création du label French Fab «pour soutenir l’excellence industrielle française».

Aéronautique : les livraisons de Boeing chutent

Toujours interdit de livrer ses 737 MAX, l'avionneur américain a vu ses livraisons d'appareils chuter de 54% au deuxième semestre alors que ce modèle représente plus de deux tiers de son carnet de commandes. Au total, la compagnie basée à Chicago a annoncé mardi avoir livré 239 avions au cours des six premiers mois de 2019, contre 378 à la même période de l’année dernière. Les actions de Boeing ont chuté en bourse après cette annonce.

Zones industrielles. Ce que veulent les opérateurs

L’alignement des efforts pour assurer l’attraction des nouvelles zones industrielles est la grande priorité. La préservation et la mise à niveau des zones existantes devraient être au programme. Le 1er forum des zones industrielles qui s’est tenu hier à Bouskoura a abordé la problématique de base à laquelle les opérateurs sont confrontés, à savoir l’apport du foncier dans le renforcement de la compétitivité des industriels.

L’exportation des produits agroalimentaires enregistre une hausse de 9 %

Les exportations des produits agro-alimentaires sont passées d’une valeur d’environ 29,3 milliard de dirhams en 2010 à 57,3 milliard de dirhams en 2018, enregistrant ainsi une croissance de 96%, ont souligné les membres du conseil d’administration de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex, présidé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Canada : Bombardier annonce le licenciement de 550 employés

Le groupe canadien Bombardier a annoncé, mercredi, son intention de licencier 550 sur un total de 1.100 employés à compter de novembre prochain dans son usine de l'Ontario (sud-est), fautes de nouveaux contrats. "Cette décision s'explique par la nature cyclique de notre industrie et la diminution des activités de fabrication de nos deux principaux programmes", a expliqué la société dans un communiqué.

L'Agglo d'Alès développe Mobility Lab, labo de l'automobile du futur

Le Mobility Lab est l'un des 11 dossiers portés par Alès Agglomération dans le cadre du plan Territoires d'industrie : il vient d'être labellisé, en juin, par la Région Occitanie, chargée de déployer ce plan localement.Mobility Lab vise à rapprocher l'ensemble des projets innovants autour de la mobilité et de l'automobile portés par les groupes et PME-PMI du bassin alésien. La concrétisation de Mobility Lab dépend de la suite du calendrier suivi par l'État pour Territoires d'industrie : la contractualisation avec Alès Agglomération initialement prévue en mars, a été repoussée et pourrait intervenir en septembre prochain.

Plus de financements dans le textile, grâce aux USA

Un accord de collaboration visant à accompagner les entreprises, à faciliter leur accès au financement et à améliorer leur positionnement sur le marché a été signé, lundi, à Tunis, entre la Fédération tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) et le projet “Tunisia Jobs”, financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).En vertu de cet accord, Tunisia Jobs s’engage à aider la FTTH à assurer l’encadrement et les formations nécessaires, à contrôler la qualité et à présenter l’aide technique aux entreprises, tout en préservant le secret sur les informations financières et techniques que la fédération présente. La Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement s’engage, pour sa part, à fournir les ressources disponibles, données et informations nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le cadre de cet accord, délimiter les entreprises dirigées par les jeunes et les femmes entrepreneures et à mettre à la disposition de Tunisia JOBS l’information sur les investissements et les postes d’emploi additionnels résultant dudit accord.
Industrie du 08 au 12 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Juillet 2019 - 16:19 Industrie du 15 au 19 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 16:31 Industrie du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_100529
20150226_095904
20150226_101251
maraacid
20150422_121229