Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 09 au 13 Juillet 2018

Veille Maraacid


Tesla construit une méga-usine à Shanghai, faisant fi des tensions commerciales

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla va construire une méga-usine à Shanghai, qui va accroître considérablement ses capacités de production et constitue la plus importante implantation du groupe hors des Etats-Unis, en pleine guerre commerciale entre les deux pays. Sur place mardi, le patron du groupe californien, Elon Musk, a précisé que l’usine, dont les plans étaient à l’étude depuis un an, aurait une capacité de production annuelle de 500.000 véhicules et qu’il espérait qu’elle serait achevée « très bientôt ».

Audi s’allie au chinois Huawei pour les véhicules connectés intelligents

Audi a acquis un partenaire solide pour le développement de véhicules connectés intelligents. Le constructeur automobile a signé le 7 juillet 2018 à Berlin un protocole d’accord pour une coopération stratégique avec la société chinoise d’information et de télécommunication Huawei. L’accord s’inscrit dans le cadre d’un vaste partenariat entre les entreprises des deux pays, initié par le Premier ministre chinois Li Keqiang et la chancelière allemande Angela Merkel.

Automobile : Un prêt de 16,5 millions d’euros à la filiale marocaine du Groupe Novares

La Berd finance le secteur automobile au Maroc. La Banque européenne pour la restructuration et le développement vient d’accorder un prêt de 16,5 millions d’euros pour l’expansion de Novares au Maroc, filiale marocaine de l’équipementier automobile français Novares Group. Le projet approvisionnera notamment les usines Peugeot PSA à Kenitra et Renault à Tanger, en ligne avec la volonté des autorités marocaines d’augmenter le taux d’intégration locale de ces sites à 60% à l’horizon 2020.

Des entreprises tunisiennes à la conquête du marché éthiopien

Une mission économique multisectorielle sera organisée, du 07 au 14 octobre 2018, à Addis-Abeba (Ethiopie), par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (CCI). En marge de cette visite d’affaires, un forum économique tuniso-éthiopien, des rencontres BtoB entre des opérateurs économiques tunisiens et leurs homologues éthiopiens, des rencontres institutionnelles ciblées et de networking seront programmés.

Début 2019, Lafarge-Holcim ouvrira une nouvelle cimenterie d’une capacité de production de 500 000 tonnes au Cameroun

«En matière d’investissements, je crois que c’est Nomayos qui est le plus important. Lorsqu’on va à Nomayos aujourd’hui, il y a pratiquement 200 personnes qui travaillent, quelques Chinois et beaucoup de Camerounais. Le génie-civil est bien avancé, un nouveau broyeur est sur le site. Dans moins d’un an, Nomayos produira.» Ces propos sont de Pierre Damnon, ex-directeur général des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale locale du groupe Lafarge-Holcim, qui a officiellement cédé son fauteuil à Benoît Galichet, le 9 juillet 2018.

Indice d’innovation 2018 : Le Maroc marche à reculons

Quatre places de perdues en un an, le Maroc se retrouve au 76e rang sur les 126 pays étudiés. C’est ce qui ressort de l’étude de l’indice d’innovation de cette année. Malgré ce recul, le royaume enregistre une performance positive du ratio d’efficacité de l’innovation. Ce qui explique sa capacité à transformer les investissements dans l’innovation en des produits et/ou services innovants. D’où son ascension dans le classement de ce ratio car le Maroc se hisse ainsi de la 71e place à la 65e. Comme en 2017, le royaume du Maroc s’en sort en matière d’infrastructures (50e) et d’institutions (75e).

CO2 car and van targets: industry reacts to European Parliament votes

The European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA) takes note of the outcomes of today’s European Parliament votes on post-2020 CO2 targets for cars and vans in the TRAN and ITRE Committees, and will now make a further assessment of the details. Generally speaking, Europe’s car manufacturers remain extremely concerned about the feasibility of the proposed CO2 targets and timings, which do not sufficiently consider the impacts on consumers and those working in the automotive sector. With this in mind, ACEA considers a 20% CO2 reduction by 2030 for cars to be achievable at a high, but manageable, cost.

La France, 16ème pays le plus innovant au monde

Le classement des pays les plus innovants au monde a été publié le 10 juillet. La France occupe la 16ème place, derrière les Etats-Unis ou l’Allemagne mais devant la Chine, d’après l’Indice mondial de l’innovation 2018. L’Hexagone occupe une place de choix dans le classement des pays les plus innovants du monde établi par l’Indice mondial de l’innovation 2018. Elle s'offre une belle 16ème place, ne reculant que d’un cran par rapport à l’année dernière (15ème). La Suisse arrive en tête pour la 7ème année consécutive.

Citroën prépare la voiture autonome en luttant contre la nausée

La jeune société française Boarding Ring propose un dispositif paramédical d'allure surprenante, à tous ceux qui oublient régulièrement d'avaler un remède anti nausée avant de prendre le train ou la voiture. Il ne s'agit pas d'une paire de lunettes à proprement parler, puisque les Boarding Glasses ne comprennent aucun verre correcteur : cette monture très épaisse contient un liquide bleu qui matérialise une ligne d'horizon dans le champ de vision de celui qui la porte, afin de limiter le "conflit sensoriel" entre vision et équilibre à l'origine du malaise (cinétose).

La métallurgie va mettre en oeuvre le "contrat de chantier"

Le contrat de chantier est un CDI qui peut se terminer une fois un chantier achevé. Trois syndicats approuvent ce principe, base d'un accord conclu avec l'UIMM. Le patronat de la métallurgie a annoncé mercredi la signature de deux nouveaux accords de branche "visant à développer l'emploi", dont l'un sur la mise en oeuvre du "contrat de chantier", comme permis par les ordonnances réformant le Code du travail.

Les ventes mondiales de PSA à un niveau historique

Le succès des SUV comme le Peugeot 3008 (photo) en Europe et l'intégration d'Opel et de Vauxhall expliquent les ventes mondiales historiques du groupe français au premier semestre - Peugeot Le constructeur automobile français a commercialisé 2,18 millions de véhicules au premier semestre. Un record.

Réduction des émissions de CO2 : Ford atteint son objectif plus tôt que prévu

Ford performe. En effet, le constructeur américain a annoncé récemment avoir atteint son objectif de réduction des émissions de CO2 provenant de la fabrication et ce, huit ans plus tôt que prévu. Selon le 19ème rapport sur le développement durable, la firme a ainsi réduit les émissions globales de dioxyde de carbone de l’entreprise de 30% par véhicule.

La révolution agro-industrielle Le grand défi de l'Afrique

Dans la perspective de l’horizon 2025, les pays africains et les partenaires au développement se sont fixés pour objectifs la transformation de l’agriculture africaine en un secteur compétitif afin de créer des richesses et améliorer la qualité de vie. Au sortir de la COP 22 de Marrakech la place de l’agriculture africaine a été érigée en priorité des priorités afin de permettre au continent de s’adapter au changement climatique.

Spécial CFIA : trois tendances majeures de l’industrie agroalimentaire

Grand-messe des équipementiers, des emballeurs et des fournisseurs d’aliments, le 22e Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) se tient du 13 au 15 mars à Rennes. L’occasion pour Industrie & Technologies de revenir sur trois grandes tendances de l’industrie agroalimentaire. Le 22e Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) se tient du 13 au 15 mars à Rennes. Capteurs qui scrutent les lignes, industrie 4.0, sécurité… retour sur trois grandes tendances de l’industrie agroalimentaire.

Record de ventes historique pour PSA au premier semestre

PSA a annoncé jeudi 12 juillet des ventes mondiales en hausse de 38,1% en volume au premier semestre. La contribution des marques Opel et Vauxhall, récemment rachetées, compense les premiers effets de la suspension des activités du groupe automobile français en Iran.

Ecosystème Boeing: Dix équipementiers préparent leur entrée

De belles choses se préparent pour l’aéronautique, un secteur en pleine dynamique. Outre le renforcement de l’écosystème Airbus avec l’implantation de deux nouveaux investisseurs au sein de la zone franche Midparc (Lina Holding/ Blondel et Satys), dix nouveaux arrivants sont attendus pour accompagner l’avionneur Boeing. «Ces groupes devront s’implanter au Maroc entre 2018 et début 2019», confie le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Une information confirmée par le management de Boeing. «Cela fait deux ans que nous avons signé un protocole d’accord avec le Maroc. Depuis nous travaillons quotidiennement sur le développement de l’écosystème.

Tesla s'implante, mais la Chine veut dominer le monde avec sa filière électrique

La Chine, paradis de la voiture électrique ? La Chine est de loin le premier marché des véhicules électriques dans le monde.Pour la Chine communiste, la voiture électrique permettra de préempter, via les batteries, un marché naissant afin de disposer d'un avantage compétitif, comme c'est le cas pour les panneaux solaires.Tesla va construire une méga-usine de 500.000 véhicules zéro émission près de Shanghai. Mais le gouvernement chinois, fort de sa domination dans les batteries et d'une stratégie de long terme, veut imposer sa filière électrique au monde entier.

L’offshoring face au nouveau règlement européen

Le Règlement général européen sur la protection des données prend en considération les exigences de protection de la vie privée à l’ère des réseaux sociaux et des objets connectés. Le secteur de l’offshoring au Maroc se prépare assez bien aux changements. Un nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur, le 25 mai dernier. Cette nouvelle loi a trois principaux objectifs, à savoir renforcer les droits des personnes, responsabiliser les acteurs traitant des données et crédibiliser la régulation.

Boeing et Embraer signent un protocole d’accord

Boeing et Embraer ont annoncé, jeudi 5 juillet, la signature d’un protocole d’accord (MoU) portant sur la création d’un partenariat stratégique qui placera les deux entreprises dans des conditions optimales pour accélérer leur croissance sur les marchés aéronautiques du monde entier. Cet accord non contraignant propose la création d’une co-entreprise incluant les activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commerciale et des services, ainsi que leur alignement stratégique sur les activités de développement commercial, de production, de commercialisation et de gestion du cycle de vie de Boeing.

La chute du diesel, un virage délicat à négocier pour l'industrie auto

Le cabinet AlixPartners met en avant les conséquences de la chute du diesel, qui rend l'atteinte des seuils d'émissions de CO2 plus délicate à gérer pour les constructeurs. La diminution des ventes de diesel fait croître les émissions de CO2 des flottes et complique l'atteinte des objectifs fixés par la réglementation européenne. Jusqu’où le diesel s’écroulera-t-il? Dans son étude automobile annuelle, le cabinet d’études AlixPartners apporte mardi 10 juillet des éléments de réponse. Et ils sont tout, sauf encourageants pour l’avenir de cette motorisation en Europe. Après avoir diminué de 52% à 45% entre 2015 et 2017, la part du diesel dans les ventes de véhicules sur le Vieux Continent pourrait tomber sous les 25% d’ici 2020… pour atteindre un seuil de 5% d’ici 2030.

Le BMW iX3 sera produit en Chine, et importé en Europe

Eldorado des constructeurs automobiles, la Chine l’est aussi, et en particulier actuellement, pour la voiture électrique. Et en s’engageant dans la voie de la production locale de véhicule électriques, BMW s’engage aussi de façon ferme dans la transformation de sa production, en la destinant également à l’export… A commencer donc par le BMW iX3.

5G : une solution prometteuse pour la voiture connectée et autonome

Hier, je me suis rendu sur le circuit de Montlhéry, près de Paris, à l'invitation de la 5GAA, qui réunit les acteurs de l'automobile et des représentants de la téléphonie. L'association, qui se réunit 4 fois par an, en différents endroits du monde, a voulu profiter d'un meeting à Paris pour présenter aux médias l'apport de la 5G en termes de sécurité. Et disons le, c'est autrement plus intéressant que le lavage de cerveau autour du 80 km/h.

PSA, Ford et BMW compatibles pour la communication entre véhicules

Les trois constrcuteurs viennent de démontrer l'efficacité et l'interopérabilité de leur système de communication de véhicules à véhicules (V2V). Craignant que la Commission européenne impose un standard d'ici l'année prochaine, ils militent au sein de l'association 5GAA pour que la technologie C-V2X qu'ils utilisent soient autorisée.

Tesla va produire voitures et batteries en Chine

Après des années d’attente et d’annonces, Tesla va donc finalement bien s’installer en Chine. Une grande usine va ainsi voir le jour à Shanghai. Elle sera la toute première usine d’un constructeur étranger installée sans coentreprise. C’est donc en Chine que Tesla va installer sa troisième « Gigafactory », après celles de Reno (Batteries – Nevada) et celle de Buffalo (Cellules photo voltaïques – New York). Et la première hors des Etats-Unis. Après de longues discussions, Tesla a donc trouvé un terrain d’entente avec les autorités.

Pierre Boutin, Volkswagen : "Nous allons garantir le malus 2018"

Face à l’incertitude sur l’application du nouveau protocole d’homologation WLTP, le groupe Volkswagen a pris la décision de "garantir le malus". Assises sur les émissions de CO2, les deux principales taxes sur l’achat automobile, le malus et la TVS, pourraient bien perturber sérieusement le marché automobile français avec l’entrée en vigueur en 2019 des valeurs CO2 en WLTP (*).

Emergence de startups : La Tunisie barra-t-elle la route au Maroc ?

L’APEBI tire la sonnette d’alarme et appelle les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour s’aligner à la réglementation tunisienne dans la prochaine Loi de finances. Avec la nouvelle loi “Startup Act” récemment adoptée, la Tunisie compte devenir la nouvelle destination des startups au niveau de continent africain. Une loi révolutionnaire qui vise à promouvoir les startups et à créer une dynamique économique. L’objectif, comme l’avait précisé le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique tunisien, Anouar Maârouf, est d’attirer les investisseurs et les promoteurs tunisiens résidents à l’étranger.
Industrie du 09 au 13 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:05 Industrie du 10 au 14 Septembre 2018

Lundi 10 Septembre 2018 - 14:57 Industrie du 03 au 07 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
abh
20150226_100529
20150226_095904
maraacid