Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 10 au 14 Décembre 2018

Veille Maraacid


Le marché automobile chinois signe son premier repli en trente ans

Le marché chinois s'est retourné durant l'été et le phénomène n'a fait qu'accélérer depuis : les ventes de voitures en Chine ont reculé en novembre de 13,9 % sur un an. Les ventes de voitures en Chine ont reculé en novembre de 13,9 %, pour le cinquième mois consécutif. Le marché devrait avoir baissé de 3 % cette année.

Carlos Ghosn reste PDG de Renault

Le Conseil d'administration de Renault a maintenu le 13 décembre Carlos Ghosn dans ses fonctions de PDG du constructeur automobile français, au vu d'un rapport préliminaire interne qui a conclu à la conformité de sa rémunération pour la période 2015-2018. Contrairement à Nissan et Mitsubishi, troisième partenaire de l'alliance, qui l'ont tous deux démis de son poste de président.

Opération séduction pour Volkswagen en Amérique via Ford

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché. Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Detroit.

PSA : dialogue avec experts de la société civile, issus notamment du GIEC

PSA veut créer le dialogue avec des experts issus de la société civile. Objectif affiché : enrichir la réflexion menée par le groupe sur la mobilité de demain, en vue de lui assurer une croissance durable et rentable. Avec un sujet prioritaire : le changement climatique. Parmi les sept grandes domaines abordés et qui sont autant de sujets structurants pour le futur de tous les services liées à la mobilité, figure en tout premier lieu, celui du changement climatique (Energie et Environnement), avec Hervé Le Treut. Ce dernier est climatologue et co-auteur du 5ème rapport du GIEC.

Bosch teste un carburant diesel entièrement renouvelable

Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « Les carburants de synthèse et renouvelables peuvent contribuer à limiter le réchauffement climatique. » Les véhicules utilisés par les membres du Directoire de Bosch roulent au carburant diesel 100 % renouvelable. Sur les sites de Feuerbach, Schwieberdingen et Hildesheim, les véhicules de société peuvent rouler avec du diesel 33 % renouvelable.

Chez Volvo Maroc, l’année s’achève en beauté avec les « Viking Days »

Avec Volvo Maroc, ce sera l’occasion pour tous les amoureux de la marque, en cette période fin d’année, de pouvoir s’offrir une part du luxe et du raffinement à la suédoise. Ainsi, et jusqu’au 31 décembre, Volvo organise ses «Viking Days». Il s’agit d’un rendez-vous annuel devenu désormais incontournable et durant lequel des remises et des avantages clients exceptionnels sont proposés. A cette occasion, et jusqu’au 31 décembre, tous les showrooms Volvo seront ouvert7/ 7de8h00 à 20h00.

Hyundai annonce une capacité de 500 000 véhicules à hydrogène en 2030

Le constructeur coréen qui commercialise des véhicules à hydrogène (FCEV) depuis 2013 vise le leadership mondial dans cette technologie et annonce un investissement de 5,9 milliards d'euros. Hyundai Motor Group (marques Hyundai et Kia) vient de réaffirmer son engagement dans le développement d’une gamme de véhicule à hydrogène. Le groupe commercialise depuis 2013 des véhicules de série à hydrogène, même si ses capacités de production actuelle sont contraintes. Il lance en ce moment sa deuxième génération de véhicules à hydrogène avec le Hyundai Nexo disponible en Europe dont la France.

Comment BMW imprime sa marque dans l'industrie 4.0

L'usine de BMW à Ratisbonne engloutit jusqu'à 1 000 tonnes d'acier par jour. Le constructeur espère réduire cette consommation de quelques pourcents grâce à l'analyse de données. C'est une marque à peine visible à l’œil nu. Une suite de dix chiffres et lettres finement gravés au laser que pointe Stephan Purr, spécialiste qualité sur le site de BMW à Ratisbonne, à une heure de la capitale bavaroise.

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique

L’industrie aéronautique constitue pour la France une filière d’excellence. Sur un marché international où la concurrence s’intensifie, elle est confrontée à des défis majeurs : augmentation de la production pour répondre à une demande en forte croissance, montée en cadence pour respecter les délais de livraison, réduction des coûts dans un contexte de mondialisation des chaînes de valeur.

Carlos Ghosn est-il un grand capitaine d'industrie ?

Carlos Ghosn a été mis en examen hier par le parquet de Tokyo. Si on met de côté ses déboires judiciaires, faut-il regretter ses compétences de capitaine d’industrie ? « C’est un immense chef d’entreprise qui a fait de Renault-Nissan le leader mondial de l’automobile », déclarait Thierry Breton, ancien ministre de l’économie et actuel PDG d’Atos, le 21 novembre sur l’antenne de France Inter.

Les concessionnaires et constructeurs automobiles s’excusent auprès des consommateurs

La Chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles, relevant de la centrale patronale, s’est excusée aujourd’hui auprès des consommateurs de n’avoir pas pu protéger leur pourvoir d’achat contre les dispositions et les mesures fiscales prises à l’encontre du secteur. La Chambre a regretté que durant ces dernières années, les différents gouvernements qui se sont succédé ainsi que les enjeux politiques au sein de différentes institutions tunisiennes ont entravé l’accès à la mobilité aux citoyens Tunisiens, les privant de moyens de transport à des prix abordables.

TE: Le spécialiste mondial des connecteurs

«Connecting cars»... Dans un contexte mondial marqué par les évolutions technologiques, l’électronique et l’ergonomie embarquée à outrance... la voiture est de plus en plus connectée à tel point que les véhicules communiquent entre eux. Pour se positionner sur ce créneau, TE Connectivity Maroc permet une montée dans la chaîne de valeur des écosystèmes automobiles.

Composants automobiles: Le Maroc, base arrière de Ford Valence

Coiffes de sièges, faisceaux de câbles, connectique, solutions réseaux... Les composants automobiles made in Maroc montent en gamme et en valeur ajoutée. Ils équipent les majors de l'industrie automobile européenne. C'est le cas notamment de Lear Corporation (faisceaux de câbles, coiffes de sièges, repose-tête, textiles...) ou encore TE Connectivity Tanger, anciennement connue sous l'appellation Tyco Electronics, qui produit des composants électroniques de haute précision, des solutions réseaux, systèmes sans fil... notamment pour le compte de Ford Valence.

Nador: Signature d'une convention pour la création d'une unité industrielle, 1.000 postes d'emploi à la clé

Une convention de partenariat a été signée, lundi à Nador (Maroc), portant sur la création d'une unité industrielle devant générer plus de 1.000 postes d'emploi, avec un coût global d'environ 90 millions de dirhams (MDH), dont une contribution du Conseil de la région de l'Oriental de l'ordre de 10 MDH.

Aéronautique : Airbus en pleine "remontada"

Airbus est-il parti pour faire une « remontada » aussi spectaculaire que celle constatée l'an dernier quand l'avionneur, à la suite d'un mois de décembre sur les chapeaux de roues en termes de commandes et de livraisons d'avions, avait coiffé Boeing sur le poteau dans la course aux commandes et battu son record de production ?

Leads Awards : Toyota, Hyundai et Peugeot sur le podium 2018

L’enquête Leads Awards a été réalisée du 5 septembre au 31 octobre dernier par Auto Infos en partenariat avec Select’Up et Welcomepro. Au total, 130 clients mystères ont envoyé 3 280 leads. Le palmarès 2018 a été dévoilé lors de la soirée organisée par Auto Infos, le 10 décembre, à l’Elysée Biarritz. Vous pouvez découvrir l’ensemble des résultats détaillés par marque et les principaux résultats de cette étude dans le supplément du prochain numéro Auto Infos n°1382.

"Dans moins de 10 ans, il y aura des avions électriques qui transporteront 50 passagers" (Bertrand Piccard)

L'erreur qui est faite, c'est de penser que le successeur électrique de l'A320 ou B737 sera du même style. Ce qu'il faut, ce n'est pas de voir quel sera leur successeur, mais ce qui va émerger à côté d'eux, en parallèle. Il faut favoriser des voies différentes qui, à un moment donné, vont forcer les voies traditionnelles à évoluer.

L'ordonnance bloquant l'accord de rapprochement entre Boeing et Embraer rejetée

Un obstacle a été levé pour le projet de rapprochement entre le groupe aéronautique brésilien Embraer et le géant américain Boeing. Les négociations entre les deux entreprises avaient été suspendues à cause d'une ordonnance déposée par des parlementaires brésiliens. Cette injonction a été rejetée, a annoncé le 10 décembre Embraer.

Japon : vers une mise en examen de Carlos Ghosn et de Nissan

Selon un journal économique japonais, les procureurs de Tokyo s'apprêteraient à mettre en examen Carlos Ghosn soupçonné d'avoir dissimulé une partie de ses revenus lorsqu'il était à la tête de Nissan, groupe qui devrait lui aussi être mis en examen. Le bureau des procureurs de Tokyo a décidé de mettre en examen Carlos Ghosn, soupçonné d'avoir dissimulé une partie de ses revenus, ainsi que le groupe Nissan en tant qu'entité morale, rapporte vendredi le quotidien économique Nikkei.

Saint-Gobain Seva mise sur la R&D pour se développer à l’international

Énergie, aéronautique, construction, industrie nucléaire… Le savoir-faire de Saint-Gobain Seva touche de nombreux secteurs. Filiale à 100 % de Saint-Gobain Pont-à-Mousson, la société a d’abord pour mission d’être le fournisseur interne du groupe – qui représente près de 75 % de son chiffre d’affaires – dans ses domaines de compétence. « Avoir comme principal client le groupe auquel on appartient est une configuration particulière. En conséquence, nous sommes soumis à un degré d’exigence très élevé », explique Christophe Regnault, président de la société.

Les entreprises étrangères au Royaume-Uni s’inquiètent d’un «Brexit dur»

Ce communiqué est arrivé quelques jours après qu’Airbus ait déclaré que son investissement au Royaume-Uni serait menacé par un «Brexit dur», ce qui a incité le ministre de la Santé, Jeremy Hunt, à dire que l’intervention du constructeur franco-allemand était «tout à fait inappropriée». Le Premier ministre irlandais prévient que le Royaume-Uni pourrait s’effondrer hors de l’UE sans l’accord Brexit si aucun progrès n’est réalisé rapidement.Dans l’intervalle, ils ont exhorté les décideurs politiques à « consacrer du temps et de la réflexion lors du prochain sommet » pour aborder les questions en suspens, y compris le rôle de la Cour de justice européenne, le futur régime réglementaire Royaume-Uni-UE et la préparation à l’après-Brexit.

Le secteur de l'habillement ne fait pas recette

Le secteur français du textile et de l’habillement va accuser une nouvelle année très difficile, une tendance qui se poursuit depuis dix ans. Et qui ne risque pas de s’améliorer en 2019. La situation est décidément très compliquée pour le secteur de l’habillement en France. L’activité est en recul depuis dix ans, et il n’y a aucune raison d’être optimiste pour l’année prochaine. Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM), déplore au Monde que l’activité accuse un recul de 2,9% pour 2018.

L'aéronautique française s'engage dans un nouveau plan de modernisation

La filière aéronautique française doit poursuivre sa modernisation pour maintenir sa compétitivité et suivre l'augmentation de la production. Le Groupement des industries aéronautiques, en partenariat avec l'Etat et les régions, lance un troisième plan de soutien à la modernisation des PME du secteur.

Le constructeur automobile allemand Audi AG entame l’assemblage de trois modèles en Algérie

Le constructeur automobile allemand Audi AG a annoncé, dans un communiqué publié le 5 décembre, le lancement de l’assemblage de trois modèles en Algérie, en partenariat avec son importateur local de longue de date, Sovac Production. Il s’agit de l’A3 Sportback, la Berline A3 et le l’Audi Q2. Ces trois modèles seront désormais assemblés dans l’usine multi-marques du groupe Sovac à Relizane (300 km à l'Ouest d'Alger), qui assemble déjà plusieurs modèles de Volkswagen, Skoda et Seat.

Nissan est le nouvel inculpé dans l'affaire Carlos Ghosn

Le groupe Nissan a été inculpé le 10 décembre aux côtés du président évincé Carlos Ghosn et de son bras droit Greg Kelly. Le constructeur automobile japonais est soupçonné d'avoir une responsabilité dans l'affaire du PDG de Renault, accusé d'avoir sous-déclaré ses revenus entre 2010 et 2018 à hauteur de 69 millions d'euros. Le groupe Nissan a été inculpé le 10 décembre aux côtés du président évincé Carlos Ghosn et de son bras droit Greg Kelly.
Industrie du 10 au 14 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
abh
20150226_100815
20150226_100556
rofoof
20150226_095904