Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 10 au 14 Juin 2019

Veille Maraacid


La contrefaçon coûte environ 7 milliards d'euros à la France chaque année

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dévoile une nouvelle estimation des pertes annuelles dues à la contrefaçon et au piratage dans 11 secteurs différents, qui s'élève à environ 7 milliards d'euros en France.

600 entreprises américaines alertent Donald Trump sur la guerre commerciale

Dans un courrier adressé à la Maison-Blanche, plusieurs centaines d’entreprises et d’associations professionnelles américaines soutiennent Donald Trump dans sa volonté d’obtenir un accord avec la Chine mais s’inquiètent de la hausse des droits de douane. C’est une lettre inhabituelle que vient de recevoir la Maison-Blanche. Dans celle-ci, les dirigeants de plus de 600 entreprises et associations professionnelles s’inquiètent de la guerre commerciale qui opposent les Etats-Unis et la Chine, et appellent à une résolution rapide du conflit via un accord.

De la production industrielle à l’ère du tout numérique, il n’y a qu’un pas

En 2003 Nicolas Carr écrivait "d’un point de vue stratégique, l’informatique n’a pas d’importance", une thèse provocante qui a alors suscité un large débat. Près de 16 ans plus tard, la situation a bien changé, et l’importance de l’informatique n’est plus à prouver.

Raytheon et United Technologies créent un géant de l'aéronautique et de la défense - ABC Bourse

Les poids lourds de l'industrie américaine de l'aéronautique et de la défense Raytheon et United Technologies ont annoncé dimanche un accord de fusion qui va créer l'un des plus grands groupes mondiaux de ces secteurs. La fusion par échange d'actions devrait être finalisée au premier semestre de 2020, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

Renault menace de bloquer une réforme de gouvernance chez Nissan - franceinfo

Le constructeur automobile français envisage de retirer son soutien à une réforme censée tourner la page Carlos Ghosn au sein du groupe japonais. Le PDG de Renault, Jean-Dominique Senard, et son homologue de Nissan, Hiroto Saikawa, donnent une conférence de presse, le 12 mars 2019 à Yokohama (Japon).

Renault : Assemblée Générale 2019 sur fond de fusion manquée

L’Assemblée Générale 2019 de Renault s’est tenue mercredi 12 juin 2019 au Palais des Congrès de Paris. Jean-Dominique Senard s’est attaché à rassurer les actionnaires dans la période troublée que vit Renault avec son partenaire Nissan. C’était la première AG pour le nouvel homme fort de Renault, JD Senard qui succède à Carlos Ghosn. Ce dernier était évidemment dans tous les esprits et a même été mentionné.

Bosch retrace l’histoire de la clé de voiture

Tourner la clé de contact et partir ? Pas en 1900. Démarrer un véhicule était à l’époque un processus complexe constitué d’une dizaine d’étapes différentes que seul un chauffeur dûment formé était capable de maîtriser. L’activation du contact à l’aide d’un commutateur rotatif n’était que l’une d’entre elles. Les voleurs de voitures devaient alors faire preuve d’une détermination à toute épreuve.

Sahel Capital annonce un investissement dans une entreprise agroalimentaire au Nigeria

Sahel Capital, une société de capital-investissement axée sur les secteurs agricole et agroalimentaire, annonce la réalisation d’un nouvel investissement au sein de Ladgroup Limited, une entreprise nigériane spécialisée dans la transformation et l’exportation du beurre de Karité.La ressource apportée permettra de soutenir la croissance du groupe nigérian en Afrique de l’Ouest.

Haier : comment la marque d'électroménager low cost fait son virage haut de gamme

Moins exposé que Huawei et longtemps snobé par les grandes chaînes de distribution, le fabricant de réfrigérateurs Haier s’impose grâce à des investissements en R&D et des produits sophistiqués. Le rachat de Candy marque son emprise sur le marché européen. Dans quelques semaines, une partie des équipes de Haier installées à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) va prendre ses quartiers à Brugherio, en Lombardie. Pourquoi l’Italie ? Parce que l’industriel chinois s’est offert pour 475 millions d’euros un acteur emblématique de l’électroménager, le groupe familial Candy.

Textile-habillement : lancement de Tunisia Sustainable Fashion

Le projet « Tunisia Sustainable Fashion » pour faire du « Made in Tunisia » est lancé, aujourd’hui 13 juin, lors d’un atelier au siège de l’UTICA. En effet, l’objectif de Tunisia Sustainable Fashion est de permettre aux entreprises de définir leur stratégie et piloter leur performance environnementale. Et ce, pour répondre aux évolutions futures du marché et en faire un avantage concurrentiel majeur.

L’aéronautique réunie au Bourget sur fond de crise chez Boeing et de pression climatique

Le 53e salon aéronautique du Bourget près de Paris ouvre ses portes lundi dans un contexte singulier qui combine forte croissance de l’aérien et questionnements autour de l’urgence climatique, une crise majeure chez Boeing et la course à la consolidation. « 2019 ne sera pas forcément dans le prolongement des années précédentes et de la bonne année 2018 », résume Alain Guillot, expert aéronautique au sein du cabinet Alix Partners.

Aluminium européen : les tarifs douaniers à l'importation, un non-sens industriel

Les droits d’importation sur l’aluminium sous forme primaire doivent être levés en Europe. C’est en tout cas l’appel lancé par la Fédération des consommateurs d’aluminium en Europe (FACE). A l’occasion d’une table ronde sur la stratégie industrielle européenne organisée par Politico, la fédération a présenté les résultats de sa dernière étude, réalisée par l’Université LUISS de Rome. Les conclusions sont éclairantes. L’Université romaine estime que « le maintien des droits d’importation sur l’aluminium brut a représenté un surcoût atteignant jusqu’à 18 milliards d’euros pour le secteur aval de l’aluminium dans l’UE».

L'Oréal est la marque française la plus "puissante", selon une étude

La marque L'Oréal Paris est la marque française la plus "puissante", devant Free et Michelin, selon une étude publiée jeudi par le cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres. La puissance de la marque est notée sur 100 par un indice, BSI (Brand Strength Index), qui est calculé à partir de critères tels que l'investissement marketing, l'image de la marque et leur impact sur la performance de l'entreprise.

Marquage Cmim : derniers réglages dans l’industrie des matériaux de construction

L’industrie des matériaux de construction se verra bientôt imposer de nouvelles règles de production et de distribution. En effet, le marquage C (Cmim) devra concerner tous les produits allant du ciment à l’acier, en passant par la brique, le plâtre, la céramique…

Le centre suédois d’innovation et d’entrepreneuriat TIC Norrsken s’installe au Rwanda

Le 12 juin 2019, le centre suédois d’innovation et d’entrepreneuriat Norrsken a annoncé l’installation d’une antenne à Kigali au Rwanda. Ce hub est le deuxième mondial de Norrsken, après celui de Stockholm. Il devrait aider le Rwanda à atteindre sa vision de devenir un hub régional pour l’entrepreneuriat et l’innovation technologique.

L’entreprise américaine AGCO ouvre un bureau à Casablanca

L’agriculture est l’un des principaux secteurs contributeurs de l’économie du Maroc puisqu’elle représente près de 15% du PIB et génère pratiquement 40% des emplois, fait savoir la même source, ajoutant que la politique agricole du Royaume a joué un rôle clé dans l’orientation du développement du secteur de l’industrie agroalimentaire et la mise en avant des équipements en vue de moderniser le matériel agricole.« L’innovation mise en œuvre par Agri-Parks réside dans le développement de l’infrastructure et de la communauté grâce à la mécanisation agricole », a-t-il fait remarquer.Cette initiative adopte une approche holistique de la production agricole, du stockage et du traitement des récoltes, en regroupant les activités clés dans un seul et unique endroit.

Tesla envisage un record de livraisons au deuxième trimestre

Tesla dispose d'une "bonne chance" de réaliser un deuxième trimestre record "à tous les niveaux" et est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production d'ici la fin de l'année, a déclaré mardi son directeur général, Elon Musk, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Les investisseurs, inquiets par la faiblesse des ventes du constructeur au premier trimestre, sont particulièrement attentifs à la demande pour la berline Model 3 et les autres modèles, dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

L’automobile autorisée à faire sa pub... et celle des trottinettes

Si l'amendement était passé, l'interdiction de la publicité pour les automobiles aurait été inscrite à la loi d'orientation des mobilités. Seules les voitures à émissions nulles (comme cette Audi e-tron à propulsion électrique) ou très faibles y auraient échappé. Faut-il interdire la publicité pour l'automobile ? La question travaille depuis longtemps les militants écologistes.

Enjeux et perspectives pour la filière française de la fabrication électronique

Transversale et diffusante, la filière électronique est aujourd’hui un partenaire stratégique pour de nombreuses filières industrielles, aux premiers rangs desquels figurent l’automobile, l’aéronautique, le spatial ou les télécoms. Qu’il s’agisse du véhicule autonome ou des objets connectés, la généralisation de l’électronique dans tous les produits et services positionne par ailleurs la filière au coeur de la transformation numérique et énergétique de notre société.

Etats-Unis: Fusion de deux géants des systèmes de défense et de l'aéronautique

Les deux géants américains spécialisés principalement dans les domaines des systèmes de défense et de l'électronique et dans l'aérospatiale, Raytheon et United Technologies Corporation, ont annoncé, dimanche, leur fusion donnant naissance à un nouveau conglomérat baptisé Raytheon Technologies Corporation, qui prendra effet en 2020, rapporte lundi DefenseNews.

AfriLabs accueille 27 nouveaux centres d’innovation TIC qui viennent renforcer son réseau africain

Le réseau panafricain de centres d’innovation TIC, AfriLabs, a annoncé le 10 juin 2019 l’accueil de 27 nouveaux hubs technologiques. Ces nouvelles infrastructures sont présentes dans six pays d’Afrique. Il s’agit du Botswana, de la Guinée, de la Libye, de Maurice, du Soudan du Sud et de la Tunisie.

Acier: Bruxelles interdit le projet de fusion entre Tata Steel et ThyssenKrupp

En application du règlement de l’Union Européenne (UE) sur les concentrations, la Commission européenne a annoncé, le 11 juin 2019, sa décision d’interdire la création d’une entreprise commune par le géant indien de l’acier Tata Steel et le conglomérat sidérurgique allemand ThyssenKrupp.

Aéronautique: Le Maroc s’apprête à faire sa com’ au Salon du Bourget

Les chiffres fournis par l’organisateur du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), donnent la mesure de l’importance de cet événement bisannuel : 2.453 exposants, 140 aéronefs en vol ou sur le statique, une surface totale de 324.000 m², 142.000 visiteurs professionnels et 180. 000 visiteurs grand public attendus ainsi que 3.450 journalistes.

BMW et Jaguar Land Rover vont collaborer pour les véhicules électriques

Les constructeurs automobiles BMW et Jaguar Land Rover considèrent l'électrification comme une étape nécessaire pour l'avenir de l'automobile. Compte tenu des besoins en termes de groupes motopropulseurs, les deux sociétés ont trouvé logique de travailler. Plus précisément, les deux sociétés se baseront sur la 5e génération de l’eDrive de BMW, qui sera lancée en 2020 avec l'iX3. Les évolutions de cet eDrive seront donc développées avec Jaguar Land Rover.

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut mobiliser 70 millions $ pour construire un complexe agro-industriel laitier à Toumodi

Le gouvernement ivoirien a annoncé récemment son intention de mobiliser environ 40 milliards FCFA (environ 70 millions $) auprès des partenaires financiers nationaux et internationaux pour la construction d’un complexe agro-industriel laitier à Toumodi (198 km au Nord d’Abidjan).

Tesla annonce une voiture avec 640 km d'autonomie

Le marché de la voiture électrique se développe dans le monde. Mais ces voitures rencontrent une difficulté majeure : l’autonomie. Quand un véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, peut parcourir plus de 1.000 kilomètres avec un plein, qui se réapprovisionne en quelques minutes à une station-essence, les voitures électriques n’offrent qu’une autonomie de 500km, pour des charges complètes, qui prennent plusieurs heures.

Alliance automobile franco-japonaise : Pour renforcer les liens avec Nissan, l’Etat français prêt à réduire sa part dans Renault

Après l’échec des négociations entre Renault et son rival Fiat Chrysler, le gouvernement français veut donner des gages au partenaire japonais Nissan, se disant prêt à abaisser sa part dans le groupe au losange, un sujet de frictions récurrent. En première ligne sur ce dossier, le ministre français de l’économie a appelé samedi dernier, dans un entretien avec l’AFP, à renforcer l’alliance automobile franco-japonaise avant de songer à un rapprochement avec un autre constructeur.

Textile et habillement : faire du “Made in Tunisia” une marque forte et durable

L’impact environnemental de l’industrie textile est devenu un enjeu clé dans le secteur. Le consommateur est de plus en plus sensible aux modes de production des vêtements qu’il achète et de leurs éventuels impacts socio-environnementaux. Gouvernement, marchés et consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Il est donc temps pour la filière textile et habillement d’agir.

Hub Africa 2019: Focus sur les enjeux de l’innovation pour la PME africaine

Les enjeux de l’innovation pour les PME du continent africain ont été mis en avant, mercredi à Casablanca, lors de la 7ème édition de « HUB Africa », 1ère plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, qui se tient les 12 et 13 juin sous le thème « Open innovation au service de la PME Africaine ».

Nexter Automotive : L’usine de Kénitra inauguré le 26 juin

Après la pose de la 1ère pierre qui s’est tenue en mars 2018, Nexteer Automotive, équipementier automobile et spécialiste mondial de la production de systèmes de direction et de transmission automobile, organise le mercredi 26 juin 2019 à l’Atlantic Free Zone de Kénitra la cérémonie d’inauguration de sa nouvelle usine de Kénitra, en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique, et de Hervé Boyer ,

Audi, Renault and Honda partner with Alibaba on AI and voice technology

Audi, Renault and Honda have announced a partnership with Alibaba A.I. Labs, an AI research division of Alibaba Group, around driving automation and smart mobility in its cars. The agreement, announced at CES in Shanghai this week, will see the car brands adding Tmall Genie Auto technology into its cars, so that people can use voice technology to complete tasks while driving.

Aérospatial : Une tournée avec l’inventeur américain Jordan Noone

Le Centre culturel Dar America reçoit Jordan Noone, entrepreneur et inventeur de renom dans le domaine de la technologie aérospatiale. Jordan Noone est le directeur technique et co-fondateur de Relativity Space, la première et unique entreprise qui utilise l’impression 3D pour la fabrication des fusées. La société a testé avec succès son moteur de fusée Aeon entièrement imprimé en 3D.

Morocco Takes Part in Rome in Ministerial Conference on Research, Innovation and Higher Education of the 5+5 Dialogue

Minister of National Education, Vocational Training, Higher Education and Scientific Research, Said Amzazi, took part Monday in Rome in the 4th Ministerial Conference on Research, Innovation and Higher Education of the 5+5 Dialogue.

Luc Chatel, président de la PFA : "Non au suicide collectif de l’industrie automobile"

Le président de la PFA, Luc Chatel, que nous avons rencontré au sommet mondial de la mobilité durable organisé par Michelin, Movin’On, estime qu’en l’état la loi d'orientation des mobilités (Lom) ne se donne pas les moyens de réussir la transition énergétique.

Salon du véhicule électrique et hybride à Val d’Isère

Pour la 5ème fois, la station deVal d’Isère accueillera le salon dédié spécialement aux véhicules électriques et hybrides. Et quand on dit véhicule, on évoque toutes ses formes : les deux roues, les voitures particulières et les voitures de compétition. Pour les gens intéressés par les voitures écologiques, ça sera l’occasion pour eux de faire des essais sur place.

Fiat Chrysler s’allie avec la startup Aurora dans la conduite autonome

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va collaborer avec la startup américaine Aurora, spécialisée dans la conduite autonome, ont annoncé les deux entreprises lundi. Elles ont pour l'heure signé un accord de principe ouvrant la voie à un "partenariat puissant pour développer et déployer des véhicules commerciaux autonomes", ont-elles écrit dans un communiqué commun.

Aéronautique: Un accord OFPPT – GIMAS renforce le dispositif de formation du secteur

Un mémorandum d’entente relatif à la gouvernance de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) et à la formation en Maintenance et réparation aéronautique (MRO) a été signé, le 4 juin 2019 à Rabat, entre l’État et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Michelin : où l’on reparle du « non-pneumatique »

La roue sans air. Depuis que l’on a abandonné la roue de charrette, les manufacturiers de pneumatiques (*) ne rêvent que d’y retourner. Michelin présente un (nouveau) modèle de pneu sans air. Appelez-le Michelin UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System – Système Unique de Pneumatique anti-crevaison-prouvé). Michelin et General Motors l’ont présenté à Montréal au Sommet Mondial de la Mobilité Durable (Movin’On Summit for sustainable mobility) 2019.

Le constructeur Fiat-Chrysler retire son offre de fusion avec Renault - Le Monde

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a confirmé, jeudi 6 juin, qu’il retirait son offre de fusion avec Renault, jugeant qu’il ne parviendrait pas à obtenir un accord du gouvernement français. FCA « reste fermement convaincu » de l’intérêt de sa proposition, mais « les conditions politiques ne sont actuellement pas réunies en France pour mener à bien un tel rapprochement », estime le constructeur dans un communiqué.

Chine: Ford visé par une amende pour entrave à la concurrence

La Chine a annoncé mercredi, en pleine escalade de la guerre commerciale avec Washington, avoir infligé une amende anti-monopole de 162,8 millions de yuans (20,9 millions d’euros) à une co-entreprise du constructeur automobile américain Ford. Les constructeurs étrangers désireux de produire des véhicules dans le pays asiatique doivent obligatoirement s’associer avec un partenaire local au sein d’une société commune.

Normes d’émissions: 17 constructeurs autos demandent à Trump de moins déréguler

Dix-sept constructeur automobiles — dont Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen– demandent officiellement à Donald Trump de ne pas abaisser les normes d’émissions comme il prévoit de le faire et de trouver un compromis avec la Californie, selon le New York Times. Face d’un côté à une administration Trump qui veut abaisser les normes d’émissions pour, à ses yeux, aider l’industrie automobile, et de l’autre une Californie qui veut garder ses normes plus sévères, les constructeurs –à l’exception notable de Fiat Chrysler– demandent « un compromis de bon sens », selon une lettre envoyée à la Maison Blanche et révélée par le New York Times.

Ford va fermer une usine de moteurs, revers pour l’automobile britannique

Le constructeur américain Ford va fermer une usine de moteurs au Pays de Galles l’an prochain au prix de 1.700 emplois supprimés et d’un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique mise à rude épreuve par le Brexit. La fermeture de l’usine de Bridgend prévue en septembre 2020 a été annoncée jeudi par les syndicats, à l’issue d’une réunion avec les responsables du groupe.
Industrie du 10 au 14 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
abh
rofoof
20150226_100815
maraacid
20150226_101251