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Industrie du 10 au 14 Septembre 2018

Veille Maraacid


150 éco-entreprises de 18 pays présentes au Pollutec

Une 10ème édition marquante et innovante. C’est la promesse faite par les organisateurs du Salon Pollutec lors de la conférence de presse tenue le 13 septembre 2018 à Casablanca sous le thème «Quelle ville durable pour le Maroc de demain et en quoi Pollutec Maroc est la base des fondamentaux de cette ville durable ?». Organisée conjointement par Forum 7 et Reed Expositions France du mardi 2 au vendredi 5 octobre à la Foire internationale de Casablanca, cette édition «se veut plus efficace et plus en phase avec les attentes et besoins des éco-acteurs, qu’ils soient publics ou privés, industriels ou institutionnels, du Maroc et d’ailleurs.

Pour séduire l'Amérique, Volkswagen fait la promotion de véhicules électriques de la concurrence

Le Dieselgate a des conséquences plutôt inattendues. Aux dires de certains analystes, cette erreur stratégique aurait coûté entre 25 et 38 milliards de dollars au constructeur allemand. Ce montantinclus une condamnation à plus de 14 milliards couvrant une amende de 2,7 milliards, l’allocation de plus de 10 milliards consacrés au rachat des véhicules concernés et un investissement de 2 milliards de dollars dans les véhicules dits à zéro émission.

Volkswagen tourne la page de la Coccinelle… pour le moment

Le constructeur allemand a annoncé la fermeture de la dernière usine de production de sa mythique automobile au Mexique. C'est la fin d'un feuilleton de près de 70 ans. Jeudi, Volkswagen a annoncé la fermeture du dernier site de production de sa mythique Coccinelle. Située à Puebla dans le sud-est du Mexique, l'usine qui avait ouvert dans les années 1960 - et produit les trois différents modèles de la marque - livrera ses deux derniers modèles en juillet 2019.

L’innovation technologique au cœur d’une rencontre maroco-allemande

Une rencontre maroco-allemande sur l’innovation technologique au service de l’industrie sera organisée, samedi 15 septembre 2018 à Rabat, avec la participation d’industriels marocains et allemands. La rencontre aura pour objectif de rapprocher les chercheurs et les industriels marocains et allemands du secteur de l’innovation technologique et la recherche appliquée, ainsi que d’encourager le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne à travers le développement de la coopération scientifique et le transfert du savoir-faire entre les institutions des deux pays.

Textile: En attendant le choc de compétitivité

Contrebande, dumping… L'association marocaine de l'industrie textile et habillement, (Amith) veut des mesures urgentes contre les importations «sauvages» et demande la révision des accords de libre échange «toxiques à l’économie». Si l'export se porte bien avec des taux d'accroissement des ventes à l'étranger de 8,8% en 2016 et 4,9% en 2017, le marché local a du mal à affronter les importations en provenance de certains pays ainsi que la contrebande.

C’est parti pour la 1re usine du chinois Dicastal à Kénitra

Le coup d’envoi des travaux de construction au niveau d’Atlantic Free Zone à Kénitra a été donné ce lundi 10 septembre. L’usine sera prête avant fin 2019. Elle emploiera près de 650 personnes, dont le recrutement a déjà commencé . L’écosystème automobile de la zone industrielle de Kénitra se renforce avec l’arrivée d’un nouveau poids lourd. Il s’agit du chinois Citic Dicastal, leader mondial de la production de jantes en aluminium. Le groupe a opté pour Kénitra pour implanter sa première usine au Maroc.

Automobile: L’indien Varroc parie sur le Maroc

C’est à Tanger Automotive City que Varroc prévoit de s’installer. L’équipementier avait annoncé, fin 2017, son objectif de mettre en place une véritable base industrielle au Maroc. Elle comprendra, outre l’usine, un centre de développement de produits. L’investissement total n’a pas été dévoilé

Le Japon pourrait aider ses constructeurs en cas de guerre commerciale

Le Japon réfléchirait à des aides fiscales pour ses constructeurs nationaux afin de composer les effets négatifs d’une éventuelle guerre commerciale avec les États-Unis. L’archipel entame une deuxième série de négociation avec les autorités américaines qui pourrait déboucher sur une hausse des taris douaniers pour les véhicules produits au Japon et importés sur le marché américain.

35 chefs d’entreprises thaïlandais attendus au Maroc pour une mission de prospection

Une délégation de chefs d’entreprises thaïlandais va effectuer, le 21 septembre, une visite au Maroc pour une mission de prospection et des rencontres avec des opérateurs marocains. La mission de prospection, organisée par le ministère thaïlandais du commerce, connaîtra la participation de quelques 35 entreprises thaïlandaises opérant dans divers secteurs d’activités, notamment la sous-traitance dans l’industrie automobile, les hydrocarbures et l’agroalimentaire, indique-t-on auprès de l’ambassade du Royaume à Bangkok.

Agroalimentaire : 53,5 milliards de dirhams à l’export en 2017

Les exportations des produits agroalimentaires constituent la deuxième source de devises pour le Maroc avec une part de 22% par rapport aux exportations totales du pays. Dans le détail, ces exportations ont enregistré une croissance de 83% passant de 29,3 milliards de dirhams en 2010 à 53,5 milliards de dirhams en 2017.

Enquête US sur le Roxor de Mahindra, aux allures de Jeep

La commission américaine du commerce international (ITC) a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête concernant un véhicule Mahindra, sujet de discorde après le dépôt d’une plainte de FCA. Lequel a attaqué pour son concurrent pour violation de ses droits de propriété intellectuelle sur un modèle de sa marque Jeep. .

Saft n'exclut pas d'ouvrir une usine en France pour équiper le véhicule électrique

Le fabricant de batteries Saft, au coeur d'une alliance avec les allemands Siemens et Manz et le belge Solvay qu'il a formée en début d'année, entend bien s'imposer comme le champion européen d'un secteur promis à une forte croissance et prisé des acteurs asiatiques: les batteries électriques pour l'automobile. "Les constructeurs automobiles réfléchissent en ce moment à l'approvisionnement de leurs modèles qui vont sortir en 2022-2023, donc c'est encore le bon moment. Le marché va grossir et il y a de la place pour de nouveaux entrants à condition de s'y prendre suffisamment tôt", a expliqué Jean-Baptiste Pernot, directeur des opérations de la filiale de Total, lors d'un entretien accordé à Reuters.

Tunisie: Nissan va investir 33 millions de dollars dans une usine d’assemblage de pick-up

Le vice-président du constructeur automobile japonais Nissan, Peyman Kargar a annoncé le 10 septembre, que son groupe va installer une usine d’assemblage de pick-up en Tunisie, en association avec le groupe local Mzabi. «Ce projet, dont le coût s’élève à 33 millions de dollars, et qui sera réalisé sur deux étapes en partenariat avec le groupe Mzabi, permettra la création de 500 postes d’emploi.», a-t-il déclaré.

Volkswagen mise sur Ghana et Nigeria

Volkswagen mise sur l’Afrique. Le constructeur prévoit en effet d’assembler des voitures au Ghana. Sans oublier le Nigeria, pays sur lequel il souhaite s’appuyer pour bâtir à long terme un hub automobile. Une annonce qui intervient alors que le chinois SAIC vient quant à lui de choisir la Tunisie comme hub de production pour les marchés d’Afrique et d’Europe.

Le BMW X5 en hybride rechargeable

Avec sa nouvelle version hybride rechargeable, le BMW X5 aura une belle carte à jouer auprès des entreprises. Lancé courant 2019, ce X5 xDrive45e iPerformance associera un moteur essence 6-cylindres en ligne TwinPower Turbo avec la toute dernière technologie BMW eDrive. L’ensemble développera une puissance de 394 ch et 600 Nm de couple, de quoi assurer des performances de premier plan : 5,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h par exemple. Grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, l’autonomie en mode 100 % électrique pourra atteindre 80 km. Tandis que la consommation moyenne s’élèvera à 2,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 49 g/km.

Les français piétinent en Chine

Matt Gasnier a créé et dirige le site Bestsellingcarsblog.com, le site de référence global concernant l’analyse de statistiques de ventes de voitures, couvrant plus de 200 pays. Dès le milieu des années 80, Citroën est avec Volkswagen l’un des tous premiers constructeurs automobiles à pénétrer le marché Chinois avec environ 2 500 CX vendues sur place à partir de 1984. Cette incursion, ainsi que la fameuse publicité TV de la Citroën AX sur la grande muraille de Chine en 1987, poussaient à espérer de beaux succès commerciaux et une collaboration étroite entre les deux pays.

L'apport de l'aéronautique à l'automobile en question

Le 13 septembre prochain se tient à Rouen une conférence sur le thème "Convergence des secteurs automobile et aéronautique : quelles réalités ?" organisée par Mov’eo et la filière Normandie AeroEspace. La première édition du symposium Normandie Automobile & Aéronautiquese déroule le 13 septembre prochain à Rouen. Organisée par le pôle de compétitivité Mov’eoet la filière Normandie AeroEspace, cette conférence a pour objectif de faire le point sur les convergences technologiques entre ces deux secteurs à fort potentiel d’innovation.

Un grand groupe industrie chinois souhaite investir en Tunisie

Le vice-président de l’équipementier ferroviaire chinois CRRC, Xiem Dai, a déclaré, le 10 courant à Tunis, que son groupe a l’intention de lancer de nouveaux investissements en Tunisie. C’était lors d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie, des PME, Slim Feriani. Un représentant de la société chinoise implantée en Tunisie, Globes World, a pris part à cette rencontre consacrée à l’examen des perspectives de la coopération économique entre la Tunisie et la Chine dans le domaine des industries manufacturières et de l’infrastructure ferroviaire.

Industrie automobile : Nissan fabriquera des Pick-Up en Tunisie dès mars 2019

Nissan, faisant partie des principaux groupes automobiles dans le monde, va démarrer la fabrication de Pick-Up en Tunisie en mars 2019. L’annonce a été faite lundi 10 septembre 2018 à Tunis à l’issue d’un entretien entre le vice-président principal et président de la région Afrique, Moyen-Orient et Inde du groupe Nissan, Peyman Kargar, le ministre tunisien de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, et le PDG du groupe Mzabi, Moncef Mzabi.

Bernard Favre : "La voiture autonome n'arrivera pas avant 2040"

La voiture autonome est une technologie très complexe dans laquelle la mise à contribution de l'intelligence artificielle est probablement de l'ordre de difficulté la plus élevée. Nul autre secteur ne concentre une telle diversité de situations. C'est à ce titre que ce sujet intéresse des entreprises comme Apple. Cette entreprise n'est pas intéressée par la voiture autonome en soi, mais par les algorithmes et applications qu'elle peut en tirer dans le traitement des données.

[En images] Le vietnamien VinFast dévoile ses deux premiers modèles de voitures

Petit nouveau sur le marché et premier constructeur automobile vietnamien à participer à un grand salon international, VinFast fera ses débuts le 2 octobre prochain, lors du Mondial de l’Automobile de Paris. L’occasion de présenter ses deux premiers modèles, une berline et un SUV. Développés avec l’équipe de designers de Pininfarina en Italie, ils sont décrits comme étant "la traduction de l’esprit puissant et progressiste d’un Vietnam nouveau, énergique et en développement".

Mobilité durable : quels enjeux pour le secteur automobile ?

D’après une enquête publiée par le cabinet d’audit et de conseil Mazars, véhicules électriques, partagés et autonomes iront de pair, alors que la mobilité représente un marché en forte croissance. « Pour nous, il y a un triptyque entre les contraintes du VE, celles de la technologie autonome et celles de se garer dans les villes », a en effet déclaré Jérôme de Pastors, associé en charge du secteur automobile France chez Mazars. Le cabinet a publié les résultats d’une enquête réalisée avec l’institut IHS Markit sur les enjeux de la mobilité durable.

14 milliards d’euros d’amendes pour les constructeurs en 2021

Les constructeurs automobiles pourraient payer 14 milliards d’euros d’amendes à l’Union européenne, selon l’estimation faite par le cabinet d’études IHS Markit. En cause : un dépassement du seuil d’émissions de CO2 pour 2020 voté par l’UE. La limite a été fixée à 95 g/km selon la norme NEDC (New European Driving Cycle). Selon IHS Markit, les fabricants de voitures n’arriveront pas à respecter cet objectif avant le délai imposé.

Toyota et Uber s’associent autour du véhicule autonome

Toyota a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans Uber et la signature d’un accord avec cette entreprise afin de développer les voitures autonomes. Pour cela, les deux entreprises entendent intégrer leurs technologies respectives dans des véhicules Toyota qui seront déployés au sein du réseau de VTC d’Uber. Toyota et Uber prévoient notamment que les modèles autonomes produits en série pourront être détenus et gérés par d’autres opérateurs.

BMW investit 100 millions d'euros dans un centre de simulation pour la voiture autonome

Le groupe BMW a annoncé la construction d’un nouveau centre de simulation à Munich le 4 septembre 2018. Le coût estimé du projet est de 100 millions d’euros. Le centre fera 11400 m2 et hébergera 14 simulateurs au total : ceux que possède déjà BMW, mais également deux nouveaux systèmes de pointe. 157 personnes y travailleront. La réalisation des deux nouveaux simulateurs a été confiée à Bosch Rexrorth. La partie visuelle de ces derniers, ainsi que l’intégration logicielle, sera fournie par Autonomous Vehicle Simulation, une coentreprise d’Oktal et Renault créée en juillet 2017.

BMW X5 xDrive45e iPerformance : hybride rechargeable plus électrisant

Courant 2019, la gamme du nouveau BMW X5 comptera une version hybride rechargeable aux caractéristiques revues à la hausse. La chaîne de traction de l’engin s’appuiera sur un moteur essence 6 cylindres 3,0 l en ligne spécifique (286 ch/210 kW) bénéficiant de la technologie BMW TwinPower Turbo, et sur la toute dernière évolution de l’architecture BMW eDrive. Cette dernière fournit une puissance électrique de 82 kW (l’équivalent de 112 ch). Au total, la motorisation intégrale dispose de 290 kW de puissance (394 ch), pour un couple de 600 Nm. Pour comparaison, la version xDrive40e été dotée de 230 kW (313 ch) de puissance.

CO2 : Bruxelles remet la pression sur les constructeurs automobiles

A Bruxelles, la bataille des lobbys est engagée à propos des futurs objectifs CO2 du secteur automobile. - ShutterstockLe Parlement européen et les Etats de l'Union européenne vont définir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Trois ans après le « dieselgate », le bras de fer reste intense avec l'industrie. Les constructeurs automobiles et les institutions européennes sont de retour sur le ring. Trois ans après le « dieselgate », Bruxelles est décidée à boucler avant les élections européennes en mai prochain sa nouvelle offensive pour réduire les émissions polluantes des voitures.

Un prêt de 16 millions d’euros accordé par la BERD pour l’industrie automobile au Maroc

Un acteur majeur du secteur des systèmes d’éclairage automobile qui cible principalement les marchés émergents. Il s’agit d’un prêt, visant à soutenir l’industrie automobile au Maroc, qui permettra d’alimenter les usines Renault Tanger, Peugeot PSA de Kenitra, et de créer un centre de recherche et développement, souligne la BERD dans un communiqué.

Agroalimentaire : La 6ème édition du Carrefour des fournisseurs fin septembre à Casablanca

La 6ème édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) Maroc, qui se tiendra du 25 au 27 septembre à Casablanca, rassemblera plus de 300 exposants dans différents domaines : équipements et procédé, emballage et conditionnement, ingrédients et PAI, hygiène et qualité ainsi que le stockage et la manutention, annoncent, samedi, les organisateurs.

Pour l’automobiliste, la transition énergétique reste un concept abstrait

Cette année encore, sur la route des vacances, il fallait faire preuve de beaucoup d’imagination pour voir autre chose que des barils de pétrole mobiles le long des routes et plus encore des autoroutes françaises. Qu’ils soient d’origine française, belge, allemande, hollandaise ou encore anglaise, à quelques rares exceptions près, les millions de véhicules ayant sillonné le réseau routier national avaient en commun le fait de carburer au tout pétrole. Une réalité qui témoigne du retard considérable de l’industrie automobile en matière de transition énergétique.

Côte d'Azur : un spot de référence pour développer le véhicule intelligent ?

La marque au losange a en effet racheté un labo d'Intel, spécialisé dans le développement de logiciels pour l'automobile. Elle en faisait la promotion à la conférence DSC 2018. Ces grands noms de l'automobile sont intéressés par la présence d'un écosystème autour du véhicule connecté et autonome. Il y a des acteurs académiques comme l'INRIA, mais aussi des équipementiers de rang 1 comme Bosch et Magneti-Marelli. On y retrouve aussi des sociétés technologiques comme Gemalto (cartes SIM, cybersécurité), Optis (simulation) et Kalray (processeurs).

Europe : pression des constructeurs pour freiner la « marche forcée » vers la voiture électrique

Un débat important aura lieu au parlement européen ce lundi 10 septembre : il s’agira de voter un rapport de la commission Environnement qui propose des objectifs ambitieux pour verdir les flottes automobiles. Mais l’association des constructeurs freine des 4 fers et fait pression pour réduire les efforts en agitant le spectre d’une menace pour l’emploi. Pour combattre les changements climatiques et atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris, la Commission européenne avait proposé en novembre 2017 de réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions de dioxyde de carbone des nouvelles voitures et des utilitaires légers.
Industrie du 10 au 14 Septembre 2018


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