Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 11 au 15 Juin 2018

Veille Maraacid


Ford Aquitaine Industries : "J'ai perdu la bataille sur ce PSE" déclare Jean-Pierre Floris

"J'ai perdu la bataille sur ce PSE, qui est absurde comme solution. A l'inverse nous avons eu quelques avancées sur la reprise puisque nous travaillons avec un repreneur éventuel qui me paraît sérieux. Mais nous ne sommes pas au bout", a commenté avec un certain flegme Jean-Pierre Floris à sa sortie de la réunion du comité de suivi de Ford Aquitaine Industries (FAI), qui s'est tenue ce 13 juin à la préfecture de la Gironde.

Ciments de Bizerte : « les perspectives demeurent bonnes »

La sociétéCiments de Bizerte a annoncé que ses perspectives demeurent bonnes avec l’entrée en exploitation des nouvelles installations du quai à fin janvier/début février 2018 et la reprise des exportations et des déchargements du coke pour la majorité des cimenteries, a affirmé son PDG Jalel Ben Othman, lors d’une communication financière organisée ce matin.

Dieselgate : Volkswagen paiera un milliard d'euros d'amende en Allemagne

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mercredi avoir accepté de payer un milliard d'euros d'amende en Allemagne, reconnaissant ainsi "sa responsabilité" dans le dossier des moteurs diesel truqués. Le parquet de Brunswick "a mis en évidence des manquements au devoir de surveillance" au sein de l'entreprise et "ordonné à Volkswagen le paiement d'une amende", indique le groupe dans un communiqué.

Hyundai Motor : Une flotte de 530 véhicules pour le Mondial 2018

Pour la Coupe du monde 2018, Hyundai Motor ne lésine pas sur les moyens. En effet, la marque coréenne met à la disposition du plus grand évènement sportif de l’année pas moins de 530 véhicules. Pour ce faire, le constructeur automobile a participé le 31 mai dernier à la cérémonie de remise officielle de ces voitures au stade Luzhniki à Moscou.

Ariane 6 sur le pas de tir de l'Agence spatiale européenne

Décollera, décollera-t-elle ? Mercredi et jeudi, l'Agence spatiale européenne (ESA) va analyser de fonds en comble le programme Ariane 6 aussi bien sur le plan technique que sur le plan de l'organisation industrielle dans le cadre d'une réunion cruciale du conseil des Etats membres sur l'avenir d'Ariane 6. A l'issue de ces deux journées, l'ESA donnera son feu vert pour lancer la production d'Ariane 6 et la poursuite du développement... ou pas.

Carlos Ghosn pourrait quitter son poste avant 2022

Le PDG de Renault a affirmé au « Financial Times » qu'il ne comptait pas passer « quatre années supplémentaires » à son poste. Une mission qui approche de son terme. Carlos Ghosn a affirmé à des journalistes du « Financial Times » (FT) qu'il ne comptait pas passer « quatre années supplémentaires » à la tête de Renault.

Tesla se réorganise sous la haute surveillance des marchés

Les startups ont elles aussi leur état de grâce : celle où on leur pardonne tout, y compris des pertes majeures. Tesla, le constructeur automobile fondé par Elon Musk en 2003, semble en avoir fini avec cette période et est désormais contraint d'apporter des réponses concrètes aux marchés. Le spécialiste des voitures électriques de luxe a annoncé mardi, la suppression de 4.000 emplois, soit 9% de ses effectifs. Ce plan social s'inscrit dans un plan plus large de réorganisation qualifié de "difficile, mais nécessaire", par Elon Musk.

Lesieur anime une séance sans relief

Le titre de l’entreprise agroalimentaire a été le plus liquide mardi avec un flux de 87,5 millions de DH. Il a clôturé à l’équilibre (-0,06%) par rapport à la séance de la veille à 160 DH. Sur un an, il affiche un gain de 10%. Les investisseurs restent attentiste sur un marché qui manque cruellement de nouvelles opérations et plus globalement de catalyseurs. Les transactions sur la place se sont limitées à 189 millions de DH à la clôture du marché mardi.

Ciment: Les ventes au plus bas niveau

Les cimentiers ne sont pas au bout de leur peine. Ils ont vu leurs ventes chuter de près de 5% au cours des cinq premiers mois. Les volumes écoulés à fin mai ont totalisé 5,76 millions contre 6,04 millions de tonnes, un an auparavant, selon les statistiques fournies par l’Association professionnelle des cimentiers (APC).

Akhannouch: Aucun enjeu sanitaire avec l’utilisation de la poudre de lait

L’utilisation de la poudre de lait ou préparation laitière en poudre dans toutes sortes d’aliments « ne représente aucun enjeu sanitaire », souligne le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Dans un communiqué parvenu mardi à la MAP, le ministère apporte un éclairage quant aux différents aspects liés aux questions soulevées dernièrement au sujet de l’utilisation de la poudre de lait dans la préparation du lait frais au Maroc.

Le Monde Automobile et ses professionnels, ont-ils besoin de devins ?

M. Tavares vient d’annoncer à son équipe le lancement d’un nouveau plan stratégique, programme moyen terme qui sera lancé en 2021, pour tenir compte des « Enjeux sociétaux » (sic). Il succèdera à « Push to Pass » qui en 2016 avait remplacé « Back to the Race »… Ainsi, PSA montre sa volonté de réfléchir au futur de l’automobile dans la totalité de son contexte. Bonne idée ! Ce programme ne sera donc pas, que « technique » et « business minded ».

Shaping the future : comment VW essaie de traduire l'innovation dans le design

Depuis hier, je suis en Allemagne à l'invitation de Volkswagen. A travers une opération qui a pour nom "Shaping the Future", le groupe nous montre comment il travaille sur les futurs véhicules électrifiés, connectés et autonomes. Nous avons vu hier la première étape, autour du design. Tous les responsables du design des principales marques, de Bugatti à Scania (Audi n'était pas là), étaient disponibles pour des interviews. Et nous avons eu la possibilité d'approcher de nombreux concepts, dont par exemple SEDRIC, la navette autonome de VW que vous pouvez-voir ci-contre dans sa version de transport scolaire pour les enfants.

Smart Factory : l’innovation française veut séduire les industries américaines

Business France et la Direction Générale des Entreprises ont lancé aujourd’hui la 2ème édition du « Smart Factory Connection Tour ». Le programme vise à propulser sur le marché nord-américain des entreprises françaises qui proposent des solutions innovantes pour l’industrie du futur. Pour Sawsen Ayari-Pouliquen, directrice de projet chez l’Alliance Industrie du Futur, l’industrie 4.0 c’est « la productivité, l’agilité, la place de l’humain, les relations clients renouvelées et l’apport technologique.

Ford fait revivre un symbole de la chute de Détroit

Naguère une des plus grandes villes d’Amérique, la ville de Détroit a été sinistrée par les bouleversements de l’industrie automobile depuis le milieu des années 70. Un des symboles de la chute de la ville, la gare de Michigan Central Station, va néanmoins revivre grâce à Ford qui va y établir un campus dédié aux nouvelles mobilités…

Daimler rattrapé par le dieselgate, mais pas d’amende ?

Après Volkswagen, Daimler sombre lui aussi dans les affres du scandale du dieselgate. La maison-mère de Mercedes a en effet reçu l’ordre de rappeler 774 000 véhicules en Europe – dont 238.000 en Allemagne. – après deux réunions avec la KBA, le régulateur automobile allemand. Ces entrevues n’auront pas réussi à dissiper les craintes d’irrégularités dans les émissions diesel de Mercedes. Le constructeur est en effet soupçonné de manipuler le niveau d’émissions.

Pour répondre aux besoins des entreprises innovantes, accord de partenariat entre le Groupe EPI et PROXYM Group

Pour répondre aux besoins des entreprises innovantes, accord de partenariat entre le Groupe EPI et PROXYM Group Dans l’objectif d’améliorer l’adaptabilité des jeunes diplômés pour répondre aux besoins des entreprises innovantes en numériques dans la région du Sahel et afin de faciliter l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle, le Groupe EPI et PROXYM Group ont convenu de signer un accord de partenariat.Ce partenariat représente une première dans la région et constitue une innovation en matière de recrutement puisqu’un parcours co-construit et adapté à l’évolution du marché de l’emploi est élaboré en concertation entre les deux groupes.

Bridgestone lance son Premier pneu tourisme toutes saisons

Bridgestone, numéro 1 mondial du pneumatique depuis 2009, lance le Weather Control A005, son premier pneu tourisme toutes saisons qui permettra aux conducteurs de prendre les rênes de leur voyage, quelles que soient les conditions extérieures. Des virages sur l’autoroute aux freinages brusques en milieu urbain, ce pneu haut de gamme confère une faculté de contrôle exceptionnelle face à des conditions climatiques inattendues, et tout particulièrement la pluie, un facteur que les automobilistes européens jugent essentiel.

Les start-up transforment l'industrie immobilière

Dans leur dernière publication, Les Echos Etudes se sont penchés en détail sur le marché français des Real Estech (qui, dans le périmètre choisi pour l'étude, comprend les Contech, start-up technologiques liées à la conception, au chantier de construction ou de rénovation d'un bien immobilier, et les Proptech, start-up liées à la commercialisation, gestion et utilisation d'un bien immobilier).Les sociétés technologiques de l'immobilier déjà bien ancrées dans le paysage français

Daimler pris à son tour dans le "dieselgate" avec le rappel de 238 000 Mercedes en Allemagne

Jusque là, le constructeur automobile allemand Daimler avait été relativement épargné par le scandale du "dieselgate". Le 11 juin, le gouvernement allemand a ordonné le rappel de 238 000 véhicules Daimler en Allemagne en raison de dispositifs illicites de contournement des tests d'émissions.

Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mai 2018]

Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 241 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 175 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 24 927 personnes dont 22 682 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 2 245 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Industries du textile]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 596 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 321 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 158 156 personnes dont 143 185 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 971 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mai 2018]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 650 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 177 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 44 911 personnes dont 19 720 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 191 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mai 2018]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 418 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 18 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 28 293 personnes dont 723 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 27 570 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Mai 2018]

Le secteur Industries chimiques compte 575 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 139 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 174 dont 93 sont à capitaux 100 % étrangers. 100 entreprises sont totalement exportatrices.

Bulletin de conjoncture [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Avril 2018]

Le mois d’avril 2018 a connu la déclaration de 342 projets correspondant à un montant d’investissement de 322.3 MD et des créations d’emplois au nombre de 5164. Par rapport au mois précédent durant lequel 411 projets, 270.8 MD d’investissement et 4902 emplois ont été déclarés, le mois d’avril 2018 a connu une baisse de 16.8% au niveau des projets à réaliser, une augmentation de 19.0 % au niveau des investissements déclarés et une hausse de 5.3% au niveau
Industrie du 11 au 15 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:05 Industrie du 10 au 14 Septembre 2018

Lundi 10 Septembre 2018 - 14:57 Industrie du 03 au 07 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100815
20150226_100728
20150226_101251
20150226_100556
abh