Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 11 au 15 Mars 2019

Veille Maraacid


Les matériaux de construction donnent un nouveau coup de frein en janvier 2019

Les matériaux de construction ont de nouveau enregistré une baisse de leurs productions au mois de janvier 2019 : les livraisons de béton prêt-à-l'emploi ont reculé de 1,7% et l'activité des granulats a diminué de 5,8%, par rapport au mois de décembre 2018. Détails.

Un nouveau fonds de 30 millions de dollars pour les Zones industrielles

Une bonne nouvelle pour les zones industrielles (ZI). L’annonce de l’appel à projets du nouveau fonds des zones industrielles durables (FONZID), lancé par L’AGENCE MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT-MOROCCO (MCA-MOROCCO), a été très bien accueillie. Pour cause, une capacité financière importante lui a été attribuée. En effet, doté d’une enveloppe budgétaire de 30 millions de dollars, ce qui est considérable compte tenu des budgets de financements des ZI au Maroc, ce fonds vise «à appuyer la création de nouveaux projets de ZI ou la requalification de celles existantes».

Des piétons virtuels ouvrent la voie à des routes plus sûres pour les voitures sans conducteur

Un "humain virtuel" sort soudainement d'un virage à l'aveugle, mais l'ingénieur assis dans le siège de la voiture Volvo sur la piste d'essai ne bronche pas, laissant au logiciel l'action d'évasion. Des pistes d'essais privées comme celle du suédois AstaZero jouent un rôle de plus en plus important dans la mesure où des constructeurs tels que Volvo mettent leurs voitures à l'épreuve après des revers très médiatisés sur la voie publique, selon des responsables de l'automobile.

Renault Maroc: Les gisements de productivité

«Pour avoir des collaborateurs qualifiés et compétents, nous avons fait des efforts importants au niveau de Renault, en travaillant sur les valeurs managériales, en intégrant de nouveaux systèmes de formation et des méthodes qui ont fait leurs preuves à l’international», fait valoir Mohamed Bachiri, DG de Somaca, en marge d’une table ronde de l’APD (Association pour le progrès des dirigeants), tenue le 7 mars dernier à Casablanca.

HCP : La production industrielle globalement en hausse

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,6% au cours du quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017. Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» de 4,9%, de celui des «industries chimiques» de 3,4%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 7,8%, de celui de l’«industrie automobile» de 10,8%, de celui de « l’édition et de l’imprimerie » de 12,3%, de celui de l’ «industrie textile » de 2,3% et de celui des «autres matériels de transport » de 8,9%.

Renault Maroc lance « Renault champions » en partenariat avec IRT

Le Groupe Renault Maroc organise la première édition du sportif« Renault Champions », destiné à révéler des jeunes talents footballistiques dans la région de Tanger. Le Groupe Renault Maroc a pour ambition de créer l’évènement ce printemps à travers une animation sportive de proximité qui s’étalera sur plus de 3 mois et répartie en 3 temps forts : la phase d’inscription, la phase de détection et construction des équipes puis la phase du tournoi footballistique.

Agroindustrie : depuis Abidjan, la marocaine Diana Holding s'attaque au marché ouest-africain

Diana Holding ne cache pas ses ambitions d'expansion en Afrique. Le groupe agro-industriel a annoncé cette semaine qu'il envisageait des investissements massifs afin de se déployer en Afrique de l'ouest avec la Côte d'Ivoire comme ancrage. « Le groupe a décidé d'investir le marché ouest-africain avec la Côte d'Ivoire et Abidjan comme encrage » , a déclaré le responsable du groupe pour Afrique de l'ouest, Mohamed Dagdag.

Volkswagen met résolument le cap sur la voiture électrique

Le constructeur automobile Volkswagen, sous la pression de nouvelles réglementations européennes, a revu fortement à la hausse mardi son objectif de ventes de voitures électriques, un tournant majeur qui va nécessiter de lourds investissements, au détriment de sa rentabilité à court terme.

FCA: rappel de 1 million de véhicules en Amérique du Nord

Les amendes salées, c’est efficace. Après avoir accepté en janvier dernier, dans le cadre du Dieselgate, de verser 800 millions de dollars pour régler à « l’amiable » le litige avec les autorités américaines à propos des logiciels de fraude aux tests d’émissions, FCA prend l’initiative de rappeler 960000 véhicules aux États-Unis et au Canada pour des mises en conformité aux normes antipollution.

Ventes de véhicules neufs : les constructeurs qui trichent le plus avec les chiffres

Pour soigner leurs bilans annuels, la plupart des constructeurs automobiles maquillent leurs chiffres grâce à la technique des ventes grises. Certaines marques, épinglées par une récente enquête de l’Argus, abusent carrément de ces artifices. Le marché français des véhicules neufs est-il vraiment dans une excellente dynamique, comme le prétendent les chiffres de ventes annuels avancés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA) ? Pas si sûr, répond une minutieuse enquête de L’argus.

Toyota va investir 749 millions de dollars dans cinq usines américaines

Toyota a annoncé jeudi son intention d'investir 749 millions de dollars (663 millions d'euros) dans cinq usines américaines et de créer 586 emplois, le constructeur automobile japonais voulant augmenter sa production de moteurs et le nombre de modèles hybrides présents dans sa gamme. Le président américain Donald Trump a exhorté les groupes automobiles japonais à favoriser les emplois sur le sol américain, la Maison blanche brandissant la menace, au nom de la sécurité nationale, d'une imposition de tarifs douaniers de 25% sur les véhicules importés.

Audi donne le coup d'envoi de son repositionnement

Après avoir communiqué des résultats décevants, mais attendus, au titre de l’année 2018, le 14 mars 2019 à Ingolstadt, le constructeur bavarois entame un véritable plan de transformation qui doit lui permettre de retrouver une forte rentabilité et de réussir le virage essentiel vers l’électromobilité. « Audi doit redevenir efficace, agile et résistante aux pressions », a déclaré sans ambages Bram Schot, président du directoire d’Audi.

JM Cathala Conseils: « L’agroalimentaire tient son rang de leader sur le...

Avec ses cinq collaborateurs, il recrute pour les entreprises du secteur des cadres et cadres dirigeants France et international. Notre cabinet étant spécialiste du recrutement pour toutes les fonctions de l’entreprise, nous mesurons combien la démarche d’innovation est permanente dans la conception de l’offre produits comme à tous les stades d’exploitation et de direction ; les stratégies d’amélioration continue, qui mettent en avant des travaux d’équipes constructifs et scellent un état d’esprit, en sont la forme la plus prometteuse. Au plan général, le dynamisme de l’agroalimentaire est un facteur clef autorisant la confiance et le recrutement de cadres et de cadres dirigeants ; il est toujours actif parce que la croissance du secteur est très corrélée à la croissance économique française.

Nissan combine réalité virtuelle et gants haptiques pour concevoir ses véhicules plus vite

Eric Carreel est un entrepreneur français, président et cofondateur des entreprises technologiques Withings (santé connectée), Sculpteo (impression 3D), Invoxia (trackeurs GPS) et Zoov (vélos électriques). Il revient auprès de L'Usine Digitale sur les raisons de la vente puis du rachat de Withings à Nokia et explique les difficultés rencontrées par la société pour commercialiser ses produits en France. Il nous explique aussi ce qu'il espère apporter de plus dans le secteur de la mobilité avec Zoov.

L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Quatrième trimestre 2018 [Haut Commissariat au Plan]

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,6% au cours du quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017. Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» de 4,9%, de celui des «industries chimiques» de 3,4%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 7,8%, de celui de l’«industrie automobile» de 10,8%, de celui de « l’édition et de l’imprimerie » de 12,3%, de celui de l’ «industrie textile » de 2,3% et de celui des «autres matériels de transport » de 8,9%.

Lemridi remplace Benbrahim El Andaloussi à la tête de Safran Maroc

Safran Maroc, la filiale du groupe français Safran spécialisé dans l’industrie aéronautique et la défense a un nouveau Délégué général, Jamal Lemridi, qui remplace Hamid Benbrahim El Andaloussi. Lemridi est passé par Royal air Maroc (1982-1984) puis a effectué sa carrière au sein du groupe Crédit du Maroc où il est devenu DG en 2006.

Renault-Nissan-Mitsubishi : un nouveau conseil pour sortir de l’ère Ghosn

Jean-Dominique Senard, Président de Renault, Hiroto Saikawa, CEO de Nissan, Thierry Bolloré, CEO de Renault et Osamu Masuko, CEO de Mitsubishi Motors annoncent leur intention de créer un nouveau Conseil opérationnel de l’Alliance. La page Ghosn se tourne. Quelques semaines après l’affaire Ghosn où il est notamment question de malversations, l’Alliance et les marques Renault, Nissan et Mitsubishi mettent en place un nouveau conseil opérationnel qui vise à éviter de laisser le pouvoir entre les mains d’un seul homme.

GLOBAL BIOENERGIES favorable au développement des biocarburants aéronautiques

Global Bioenergies a salué la proposition faite par les parlementaires de mettre en place un programme de soutien public pour l'émergence de filières françaises de biocarburants aéronautiques. Le projet de loi d'orientation des mobilités porte des mesures ambitieuses pour le développement durable des différentes mobilités : routières, ferroviaires, maritimes, fluviales, par exemple. Le transport aérien, en pleine croissance, ne doit pas en être absent : d'importantes économies d'énergies fossiles pourront y être réalisées à l'avenir, a souligné le groupe.

BOEING recommande la suspension de ses 737 Max au nom du principe de précaution

Après avoir consulté les représentants de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), ainsi que des autorités aéronautiques et de ses clients, Boeing a décidé de recommander à la FAA la suspension à titre temporaire de l’exploitation des 371 appareils qui constituent la totalité de la flotte mondiale de Boeing 737 Max. Cette décision a été prise au nom du principe de précaution et dans le but de rassurer les passagers quant à la sûreté de l’appareil.

Textile : le marché britannique, réelle opportunité pour la Tunisie

Le marché britannique constitue une réelle opportunité pour les produits tunisiens du secteur textile-habillement. c’est ce qu’ont assuré des experts britanniques en Sourcing. Et ce, lors du workshop organisé, ce matin, par le Cepex en collaboration avec la Chambre du commerce tuniso-britannique et OCO Globalement.

Le rôle du véhicule autonome en ville

Je viens de lire un ouvrage intitulé "Piloter le véhicule autonome au service de la ville", édité par Descartes & Cie et rédigé par deux auteurs, jean-Pierre Orfeuil (spécialiste des mobilités urbaines et auteur de nombreux ouvrages) et Yann Leriche (qui dirige les activités Amérique du Nord et véhicule autonome au niveau monde du groupe Transdev). Le livre a été réalisé avec le support et la contribution scientifique de l’Institut pour la ville en mouvement, qui est une entité de VEDECOM. Pour être honnête, je n'ai pas appris grand chose. Mais, il se lit assez vite et pose de bonnes questions.

Il a multiplié par trois les ventes de Renault Maroc

Leonardo Pereira Dos Santos a fait toute sa carrière chez Renault. Ses succès marquants : le glissement du Kangoo de l’utilitaire au segment véhicule particulier et la concrétisation du projet Logan. En matière de RH, il a su gérer ou désamorcer les crises et aucune grève n’a marqué son mandat.

Accessoires automobiles: Le français Joubert Group s’installe à Kénitra

Le groupe français Joubert Group annonce la construction d’une deuxième tranche de son site de production de Kénitra, dès l’an prochain. Cette annonce intervient alors que la nouvelle usine de sa division Automotive OEM est encore en construction.

Les équipementiers tricolores en première ligne à bord du Boeing 737 MAX

Le moteur Leap, développé conjointement par Safran et GE, équipe la totalité des Boeing 737 MAX. - Adrien Daste/Safran Une trentaine de fournisseurs aéronautiques français sont présents à bord du Boeing 737 MAX, au premier rang desquels le groupe Safran. Si le Boeing 737 MAX est le concurrent américain de l'Airbus A320 Neo, les déboires du « best seller » de Boeing ne laisseront pas indifférents bon nombre d'industriels français de l'aéronautique.

BOEING : Singapour et l'Australie interdisent à leur tour le 737 MAX 8

Boeing a annoncé lundi soir la mise à jour le logiciel du modèle 737 MAX 8, impliqué dans l’accident mortel en Éthiopie. Pour autant, après la Chine et l'Indonésie, Singapour et l'Australie ont à leur tour annoncé aujourd'hui une suspension des vols de cet avion.

Daimler et BMW : ensembles pour la voiture autonome

Après avoir sellé un projet de collaboration pour des voitures partagées, Daimler et BMW en passe un autre pour le développement des voitures autonomes cette fois. BMW et Daimler viennent d’annoncer la signature d’un accord « stratégique et à long terme » pour le développement de la voiture autonome. Concrètement, il s’agit de rattraper leur retard sur le marché et de mettre en commun des moyens financiers plus importants pour faire face à la concurrence.

Filière automobile : un plan d’action pour sortir du tout diesel

Le ministère de l’Économie et des Finances a organisé une première réunion destinée à accélérer la transformation de la filière automobile face à l’évolution des motorisations. Le ministère de l’Économie et des Finances a reçu le 11 mars des constructeurs, des équipementiers, des présidents de région, des représentants syndicaux et des organisations professionnelles.

Renault Maroc : Rachat des parts de PSA dans Somaca

Renault et PSA ont signé un accord en vertu duquel Renault rachète la participation de 20% de PSA dans Somaca, l’usine Renault de Casablanca. Créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain, l’usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles du Groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005.

Huitième baisse consécutive du marché automobile chinois

Le premier marché automobile mondial poursuit son repli sur fond de conjoncture morose. La situation n’en finit pas de s’aggraver pour le secteur automobile chinois, après une année 2018 où les clignotants sont subitement passés au rouge. Les ventes totales ont reculé de 2,76 % à 28,08 millions de véhicules.

Le Maire promet à Safran des réponses rapides pour ses implantations d'usines en France

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reconnu mardi que la France devait réaliser d'"importants efforts" pour faciliter l'installation d'usines, et promis au groupe Safran une réponse sous 15 jours à ses demandes pour s'implanter près de Villeurbanne. "Nous avons des efforts importants à faire pour simplifier nos procédures, pour que nos industries s'installent et restent en France", a déclaré Bruno Le Maire à l'issue d'un entretien avec le patron du groupe aéronautique, Philippe Petitcolin, à Bercy.

Vers un conseil commun entre Renault, Nissan et Mitsubishi?

Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors Corp (MMC) envisagent de créer un conseil commun qui permettrait de débattre des questions liées à l'alliance et d'avancer sur la voie de l'intégration de leurs activités, a annoncé dimanche TV Tokyo. Citant plusieurs sources proches du dossier, la chaîne indique que les dirigeants des trois constructeurs automobiles - le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, le président de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko, et le président de Renault, Jean-Dominique Senard - pourraient annoncer prochainement ce projet, s'il est approuvé mardi par le conseil de Nissan.

Toyota va concevoir un véhicule lunaire

La conquête spatiale est à nouveau dans l’air du temps, et en particulier celle de la Lune. Et pour arpenter notre satellite, les astronautes japonais pourront compter sur leur Toyota. Le Japon accentue lui aussi sa présence dans l’espace, et démontré son savoir faire récemment avec la sonde Hayabusa 2 qui s’est posée sur l’astéroïde Ryugu. Et l’agence spatiale JAXA se donne à présent comme ambition d’envoyer une mission habitée sur la lune à la fin de la prochaine décennie, ou au début de la suivante. Des hommes qui pourront explorer les lieux à bord d’un véhicule signé Toyota.

Un laboratoire Arkema/Hexcel en Isère pour des composites à destination de l’aéronautique

Le chimiste français Arkema et Hexcel, spécialiste américain des composites, ouvrent un laboratoire commun de R&D pour des composites thermoplastiques en Isère, et songent à la phase industrielle. Pré-imprégnation de tissus carbone chez Hexcel. Arkema et Hexcel passent à la vitesse supérieure. Un an après l’annonce d’une alliance stratégique dans le domaine des composites thermoplastiques pour l’aéronautique, les deux partenaires vont ouvrir en avril un laboratoire commun de R&D sur le site industriel du groupe américain aux Avenières, en Isère.

Secteur automobile : les salaires des profils pointus prennent de l’altitude

L’industrie automobile marocaine a enregistré une croissance remarquable au cours des dix dernières années, notamment une année record en 2018 avec plus de 177000 véhicules vendus, soit une progression de 5,7% par rapport à 2017. Le plus important pour l’écosystème automobile, Renault a atteint la barre des 400 000 voitures produits au Maroc .

BOEING va mettre à jour le logiciel du 737 MAX

Boeing lancera une mise à jour du logiciel sur toute la flotte 737 MAX dans les prochaines semaines. Cela fait suite à une demande des autorités américaines qui ont requis des modifications de conception d’ici avril. Dimanche, un Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé peu après son décollage, faisant 157 morts. Fin octobre 2018, c’était un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s’était écrasé, tuant 189 personnes. Ces deux tragédies, qui présentent des similitudes, posent des questions quant à la sécurité de l’appareil.

VOLKSWAGEN veut lancer près de 70 nouveaux modèles électriques d’ici 2028

Volkswagen veut lancer près de 70 nouveaux modèles électriques d’ici 2028, contre 50 envisagés jusque-là. En conséquence, le constructeur automobile allemand vise la construction de 22 millions de véhicules sur sa plateforme électriques durant les dix prochaines années, contre 15 millions auparavant.

Volkswagen accélère dans l'électrique alors que la marge de VW baisse

Volkswagen a déclaré mardi que sa mutation vers l'électrique entraînerait des suppressions de postes. Le constructeur automobile a annoncé le lancement de quelque 70 nouveaux modèles électriques d'ici 2028, après avoir fait état d'une baisse de la marge d'exploitation de sa principale marque l'an dernier, pénalisée par l'introduction de nouvelles normes antipollution.

Renault rachète la part de PSA dans son usine casablancaise

Renault et PSA viennent en effet de signer un accord par lequel Renault rachète la participation de 20% PSA dans Somaca, l’usine de la marque au losange de Casablanca. Avec cette opération, Renault souligne que le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d’exportation des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger.

Renault-Nissan-Mitsubishi : l’alliance va se doter d’un nouveau conseil opérationnel

Nouvelle gouvernance pour Renault, Nissan et Mitsubishi Motors. Les constructeurs automobiles ont annoncé mardi leur intention de créer un nouveau "conseil opérationnel" de leur alliance, tournant ainsi la page Carlos Ghosn, qui occupait les postes de président du conseil d'administration des trois sociétés.

La chimie contribue à hauteur de 5700 milliards de dollars au PIB mondial

Un rapport de l’ICCA indique que l’industrie chimique a contribué à 7% du PIB mondial en 2017. Pour chaque dollar généré, 4,20 dollars supplémentaires sont injectés dans l’économie. L'industrie chimique a contribué à 7% du PIB mondial en 2017. La contribution de l’industrie chimique au PIB mondial s’est élevée à 5 700 milliards de dollars en 2017.

Renault rachète la participation de PSA dans SOMACA

Renault et PSA ont signé un accord par lequel Renault rachète la participation de 20% PSA dans Somaca, l’usine Renault de Casablanca. « Le Groupe Renault continue d’affirmer son engagement dans le développement de l’industrie automobile du Royaume » indique le groupe, dans un communiqué diffusé Mardi 12 Mars 2019.
Industrie du 11 au 15 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_095904
abh
cnd
20150226_100728
20150226_101251