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Industrie du 12 au 16 Février 2018

Veille Maraacid


Daimler s’inquiète du passage du diesel à l’électrique

La baisse de l’engouement pour le diesel en faveur de l’électrique perturbe la routine du groupe Daimler. Le géant allemand de l’automobile a publié un rapport dans lequel il met en garde des conséquences de cette transition sur ses fournisseurs. Quand un tournant technologique majeur s’opère au cours de l’histoire, certains industriels s’adaptent en y voyant de nouvelles opportunités et d’autres s’y conforment péniblement en grinçant des dents. Dans un rapport publié en début de semaine, Daimler qui possède notamment Mercedes-Benz, semble s’alarmer des conséquences d’une diminution des ventes de diesel sur ses relations avec ses fournisseurs.

Béton préfabriqué: Les opérateurs ne lâchent pas prise

Les temps sont durs pour l’industrie du béton, à l’image du secteur des matériaux de construction. En janvier dernier, les ventes du béton préfabriqué ont fléchi de 11,7% par rapport au même mois de 2017. La consommation de ce matériau a atteint 95.878 contre 108.587 tonnes, un an auparavant. Cette baisse enfonce davantage le clou, sachant que l’année dernière était une année difficile pour ce secteur. «Alors que la consommation du ciment a reculé de 2,54% en 2017, le marché du fabriqué, quant à lui, a régressé de 6,2%», confie Mehdi Maachi Haddou, président de l’Association marocaine des industries du béton (AMIB). Cette conjoncture délicate s’est traduite par un ralentissement de l’activité des entreprises.

Béton préfabriqué: «Le secteur a encore du potentiel»

Le secteur du préfabriqué a un grand potentiel. Face au marasme, les professionnels ne baissent pas les bras. Ils continuent d’investir et de créer de nouveaux produits innovants. En attestent les futurs investissements, en cours de validation. Il y a ceux qui visent une large couverture du territoire. D’ailleurs, une nouvelle usine devra voir le jour à Agadir, une région où le préfabriqué n’est pas très développé. D’autres régions restent à explorer. A titre d’exemple, il n’y a quasiment pas d’offres à Errachidia, ce qui pousse les clients à s’approvisionner à partir de Nador ou Oujda.

Meknès-Sicomek: Les vraies raisons de la fermeture

Quel avenir pour les 662 salariés de la société de textile Sicomek de Meknès? Pour le moment et 4 mois après que les dirigeants de la société ont mis la clé sous la porte, d’une manière soudaine et brutale, les salariés ne décolèrent pas. «Nous sommes victimes d’une grosse arnaque. Nous sollicitons une intervention royale», scandent-ils. Sans salaire ni indemnités depuis octobre dernier, ces derniers craignent que «l’entreprise ne déclare faillite et se soustraie ainsi de tout engagement envers eux». D’ailleurs, les premiers signes de ce désengagement sont «bien visibles». «Nous avons cotisé depuis un an et demi sans jamais bénéficier de la couverture médicale ni de la sécurité sociale», déplorent-ils.

Carlos Ghosn reconduit à la tête de Renault, ampute son salaire de 30%

Le conseil d'administration de Renault a donné jeudi son feu vert à un nouveau mandat de PDG de Carlos Ghosn qui a parallèlement nommé un numéro deux, conformément au souhait de l'Etat français de le voir préparer sa succession. De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué à l'AFP que M. Ghosn avait accepté une diminution de 30% de son salaire, un motif de tension récurrent dans le passé avec l'Etat actionnaire, qui avait encore l'année dernière voté contre une résolution sur la rémunération totale du PDG (7,25 millions d'euros).

Gulfood : Le Maroc présent pour la 3ème fois

C’est à partir de ce dimanche qu’une délégation d’environ une soixantaine d’entreprises exportatrices fera le déplacement à Dubai pour promouvoir l’offre marocaine du secteur de l’agro-alimentaire aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit en effet de la troisième participation marocaine au Salon Golfood Dubaï conduite par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts.

Ford Aquitaine Industries : le temps de l’obscurité

En prévenant que les négociateurs du gouvernement auraient la primeur de toute information en provenance de Ford Europe concernant l'avenir de Ford Aquitaine Industries, et qu'ils la garderaient secrète pour avoir le temps de négocier, Jean-Pierre Floris, le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises, s'est donné les coudées franches. D'autant que la fermeté affichée par le ministère de l'Economie et des finances sur ce dossier a permis au délégué interministériel d'obtenir le soutien de l'intersyndicale de FAI.

"Indispensable aux startups", Google s'installe à Station F

Nouvelle grosse prise pour Station F. Après Microsoft et Facebook, c'est au tour de Google de s'installer à Paris dans le campus de startups qui se veut le plus grand au monde Le géant américain va proposer des formations gratuites pour former les jeunes pousses à ses outils. "Nous sommes très heureux d'accueillir l'esprit entrepreneurial de Google" , s'est succinctement félicité ce jeudi Xavier Niel, fondateur de Station F et Pdg d'Illiad, maison-mère de l'opérateur Free.

L’espagnol SAISA arrive au Maroc

Le groupe espagnol Suministros Agropecuarios Internacionales SA (SAISA) pose son baluchon au Maroc. En effet, ce spécialiste de la fabrication et distribution des produits chimiques solides à usage industriel vient de créer SAISA Maroc, une entité basée à Casablanca et qui aura pour mission d’écouler les produits de sa maison mère sur le territoire marocain. Cette première implantation du groupe SAISA en dehors de la péninsule ibérique en 31 ans d’existence vise principalement les industriels opérant au Maroc dans les acteurs de l’agroalimentaire, des détergents et des produits chimiques sachant qu’il s’agit des principaux usages professionnels du bicarbonate de sodium et du carbonate de sodium où SAISA dispose d’une part de marché importante sur son marché domestique. D’autres produits seront introduits graduellement par SAISA Maroc y compris ceux destinés au domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Danone affiche des résultats en hausse

PARIS (Reuters) - Danone a publié vendredi des résultats annuels en nette hausse grâce aux performances de sa nutrition infantile et a dit tabler sur une amélioration de ses ventes et de sa marge opérationnelle en 2018. Danone a publié vendredi des résultats annuels en nette hausse grâce aux performances de sa nutrition infantile et a dit tabler sur une amélioration de ses ventes et de sa marge opérationnelle en 2018. Le géant français de l'agroalimentaire Danone a vu sa croissance organique ressortir à 2,5% en données comparables, après une hausse de 2,9% en 2016, un chiffre légèrement supérieur aux 2,4% du consensus des analystes.

Malgré le dieselgate, la culture d'entreprise chez Volkswagen n'a pas évolué, selon ses salariés

Malgré le dieselgate, la culture d'entreprise chez Volkswagen n'a pas évolué, selon ses salariés Infos Reuters Près de deux ans et demi après la révélation du scandale des émissions polluantes, la majorité des salariés de Volkswagen juge que la culture d'entreprise n'a pas évolué au sein du groupe en matière de responsabilité, a déclaré jeudi 15 février le chef du comité d'entreprise du constructeur automobile. La majorité des salariés de Volkswagen juge que la culture d'entreprise n'a pas évolué au sein du groupe en matière de responsabilité, près de deux ans et demi après la révélation du scandale des émissions polluantes.

La production de matériaux de construction termine bien 2017

L'année 2017 aura été une bonne année pour nombre d'acteurs de l'immobilier et du bâtiment. Nouvel exemple avec les résultats et les perspectives dévoilés ce mercredi par l'Unicem. Si elle avait mal commencé, avec un premier trimestre perturbé par les intempéries, 2017 a finalement fini sur une note positive. La production française de matériaux de construction a en effet enregistré une hausse en 2017, année qui "consolide la sortie de crise", soutenue par une reprise de la construction, et terminée par un quatrième trimestre "particulièrement dynamique", a indiqué mercredi l'Unicem, la fédération professionnelle du secteur.

Innovation: zoom sur la société française SuperSonic Imagine

Créée en 2005 à Aix-en-Provence, SuperSonic Imagine a développé, en collaboration avec l’Institut Langevin (laboratoire ondes et acoustique) de l’École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris (ESPCI), l’élastographie ShearWave (par ondes de cisaillement), une technologie d’échographie totalement inédite permettant de mesurer la dureté des tissus. « Je me suis toujours intéressé à l’imagerie médicale et, en particulier, à l’acoustique comme moyen de diagnostic », explique Jacques Souquet (photo ci-dessous), fondateur et PDG de SuperSonic Imagine. Après avoir travaillé 25 ans aux États-Unis, notamment en tant que vice-président de Philips Médical, c’est dans son pays natal que cet ingénieur de formation a décidé de créer une société centrée autour de l’élastographie.

L’industrie du capital investissement continue son trend positif selon l’AMIC

L’industrie du capital investissement continue son trend d’évolution positive et durable, a affirmé, mercredi à Casablanca, le président de l’Association Marocaine du Capital Investissement (AMIC), Hassan Laaziri. S’exprimant à l’ouverture de la 7è édition de la journée du capital investissement, M. Laaziri a souligné qu’un « évènement important » a marqué cette industrie à savoir la mise en place de Fonds qui adressent les volets amorçage et création avec des moyens importants, expliquant que ces fonds lancés par la caisse centrale de garantie (CCG), à l’initiative du gouvernement marocain, répondent parfaitement à un besoin longtemps exprimé par l’AMIC et par le marché.

Industrie : L’Espagnol Gestamp va s’implanter à Kénitra

L’équipementier espagnol Gestamp va s’installer prochainement àKénitraà travers un joint-venture avec la firme marocaine Tuyauto. L’intérêt des plus grands équipementiers internationaux pour le Maroc ne se dément pas. Dans un communiqué publié récemment sur son site Web, Gestamp Automocion, géant espagnol spécialisé dans le design, le développement et la fabrication de composants automobiles de haute ingénierie, a annoncé dernièrement sa décision de s’implanter au Maroc.

Airbus triple son résultat net et s'envole en Bourse

Nouveaux problèmes pour Pratt & Whitney, l'un des motoristes de l'A320 NeoCette prévision intervient alors que le motoriste Pratt & Whitney rencontre de nouveaux problèmes sur les moteurs de l'A320 Neo. A320neo sont cloués au sol en raison du problème des moteurs Pratt.

Airbus triple son résultat net et s'envole en Bourse

L'action d'Airbus s'est envolée ce jeudi de plus de 7% après la publication de résultats financiers satisfaisants en 2017 et de bonnes perspectives pour 2018. Malgré les difficultés rencontrées dans la montée en cadence de l'A320 Neo en raison des difficultés du motoriste Pratt & Whitney mais aussi celles de l'A400M qui l'obligent à passer une nouvelle provision de 1,3 milliard d'euros (après celle de 2,2 milliards en 2016), le groupe européen d'aéronautique et de défense a dégagé l'an dernier un résultat d'exploitation ajusté de 4,25 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2016, pour un chiffre d'affaires stable à 66,8 milliards d'euros. Le bénéfice net a, quant à lui, triplé, à 2,87 milliards d'euros, grâce à des livraisons en hausse, la cession de l'entité Defence Electronics qui a généré une plus-value nette de 604 millions, et des effets de change favorables.

Le secteur du cuir et de la chaussure agonise!

La Fédération nationale du cuir et de la chaussure relevant de l’UTICA a lancé mardi un cri d’alarme pour interpeller le gouvernement afin de sauver le secteur. Il s’agit d’un secteur qui compte 251 entreprises qui emploient plus de dix ouvriers et dont 184 entreprises sont totalement exportatrices. D’après des chiffres fournis par la Fédération, le secteur comptait 450 entreprises avant la révolution.

Rochette Industrie réussit sa percée dans l'aéronautique

Après le lancement, en 2016, d' un plan visant à porter la part de l'aéronautique de 13 à 55 % de son activité d'ici 2020 , le groupe biterrois Rochette Industrie vient d'annoncer une percée sur ce secteur: la signature, en décembre 2017, d'un contrat de 4,6 M€ sur quatre ans avec " un équipementier majeur du secteur ". En fin d'année dernière, le fabricant de sous-ensembles spécialisés réalisait déjà 15 % de son chiffre d'affaires (14 M€) sur ce créneau.

Les métiers mondiaux du Maroc carburent à l’export

Les métiers mondiaux du Maroc sont en pleine forme. Ces secteurs sur lesquels mise le Maroc pour construire un secteur industriel fort et à créer les conditions favorables à l'émergence de filières industrielles performantes et compétitives continuent de carburer à l’export. Ainsi, les exportations de ces secteurs ont totalisé 79,9 milliards de DH en 2017, contre 73,4 milliards en 2016 et 46,8 milliards en 2013, soit une croissance annuelle moyenne de +14,3% au cours de la période 2013-2017, selon l'Office des changes.

L’industrie doit encore éponger les années de crise

Une enquête de l’Insee sur les dix années de crise économique montre le lourd tribut que l’industrie manufacturière a dû payer. De 2006 à 2015, le secteur a perdu 530 000 emplois. La crise a eu un effet dévastateur sur l’industrie, dont le secteur peine à se remettre. Selon l’étude de l’Insee sur l’industrie manufacturière de 2006 à 2015, les usines ont perdu 530 000 emplois sur ces dix années (- 16 %) et le nombre d’établissement a chuté de 18 %, soit 27 300 entreprises en moins.

Hyundai Ioniq : Un pas de plus vers l’avenir…

C’est à la surprise générale, lors de l’inauguration de son nouveau showroom de Marrakech, que Global Engines, importateur exclusif de Hyundai au Maroc, a décidé de frapper un grand coup en franchissant le pas vers l’écologie, la technologie et la mobilité durable. En présentant IONIQ, berline hybride à moteur thermique essence et électrique, Hyundai s’assoie enfin à la table des grands, et prouve son savoir faire à la pointe de la technologie. IONIQ constitue une étape majeure dans la stratégie de développement durable de Hyundai, tant au niveau de son image, de ses ventes mondiales, qu’au niveau écologique.

Dyson préparerait trois véhicules électriques

Selon des sources rapportées par le quotidien, la production totale du premier véhicule serait inférieure à 10 000 unités. Le fondateur, James Dyson, a confirmé par le passé que son premier véhicule électrique aurait un ticket d’entrée élevé. Pour ce premier véhicule électrique, Dyson aurait renoncé à utiliser des batteries à l’état solide. Celles-ci n’arriveraient que sur le deuxième modèle de ce futur constructeur automobile. Ce changement de direction pourrait être lié au départ fin 2017 de Ann Marie Sastry qui était responsable de la division batteries à l’état solide. Ann Marie Sastry avait rejoint l’entreprise britannique lors du rachat de Sakti3 en 2015.

Daimler : vers une relation fournisseurs électrique ?

Mise en garde de Daimler face aux conséquences prévisibles de la baisse de la demande pour les modèles diesel et de la transition vers les véhicules électriques. Dans son rapport annuel, Daimler a prévenu que le contexte actuel risquaient d’avoir des conséquences négatives sur ses fournisseurs. Le constructeur alarme d’ores et déjà sur les risques que la situation fait peser sur la chaîne d’approvisionnement. Information à rapprocher des problèmes rencontrés par Bosch sur son site de Rodez où l’emploi semble menacé suite à la baisse de la demande en diesel, phénomène que le scandale du dieselgate aura accentué.

Véhicule électrique : la Chine maintiendrait les aides

La Chine pourrait au final prolonger les mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. C’est en tout cas ce qu’affirme Bloomberg. Après avoir écarté une proposition plaidant pour la suppression de leur financement, le gouvernement chinois se pencherait désormais sur le maintien des subventions locales. La nouvelle politique serait en phase de discussions finales, l’objectif étant d’aider à soutenir la demande croissante de véhicules dotés de moteurs à énergie nouvelle en Chine.

L'industrie, un secteur d'avenir

L'industrie souffre depuis plusieurs années d'une image écornée sur fond de pollutions, risques en tous genres, délocalisations ou fermetures d'usines. De cette grisaille, l'opinion inquiète n'a-t-elle pas conclu trop vite, trop systématiquement que le déclin industriel de la France est irrémédiable ? Quand les Allemands de Siemens et les Français d'Alstom conclurent une « fusion entre égaux » ou que les Italiens de Fincantieri firent l'acquisition des Chantiers navals STX, le discours décliniste reprit de plus belle. La France délaissait une fois encore ses fleurons industriels d'importance stratégique.

Volvo Cars, entreprise la plus ethique du monde

Aux côtés de 134 autres entreprises, le constructeur premium Volvo Cars a été reconnu, pour la deuxième année consécutive, comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde. L’Institut Ethisphere vient de discerner, pour la seconde année consécutive, le titre de « World’s Most Ethical Company » (sociétés les plus éthiques au monde) au constructeur automobile premium Volvo Cars. Le palmarès 2018 des entreprises les plus éthiques au monde a réuni cette année 135 entreprises, réparties dans 23 pays et issues de 57 secteurs. Seuls trois acteurs représentaient le secteur de l’automobile : Volvo, Cummins et APTIV.

« L’empire de l’or rouge »: Les coulisses de l’industrie de la tomate

Le reportage « l’empire de l’or rouge » dévoile au grand jour la face cachée de l’industrialisation de la tomate, sa sauce et son concentré. Jean-Baptiste Malet accompagné de Xavier Deleu sont partis sur les routes du monde pour revenir avec ce qui semble être le plus grand reportage jamais réalisé sur l’industrie de la tomate : « L’empire de l’or rouge ». Sauce tomate, ketchup, concentré… Que se cache-t-il derrière ces petites boîtes que nous utilisons presque quotidiennement ?

Mercedes ne sera pas à Détroit en 2019

Mercedes a confirmé qu’il ne participera pas au prochain salon de Détroit, un coup dur pour les organisateurs du salon à l’heure où de plus en plus de constructeurs font l’impasse sur les salons automobiles. Mercedes a justifié sa décision par la « complexité grandissante » de l’industrie automobile et la multiplication des produits et des services en cours de développement dans sa volonté de réévaluer sa participation au salon de Détroit. Le salon ne sera vraisemblablement pas le seul salon sur lequel Mercedes pourra faire l’impasse à l’avenir. Le constructeur allemand a déclaré qu’il décidera de participer à de futurs salons et événements automobiles au cas par cas.

A portrait of innovative start-ups across countries

The report presents new cross-country descriptive evidence on innovative start-ups and related venture capital investments drawing upon Crunchbase, a new dataset that is unprecedented in terms of scope and comprehensiveness. The analysis employs a mix of different statistical techniques (descriptive graphics, econometric analysis, and machine learning) to highlight a number of findings. First, there are significant cross-country differences in the professional and educational background of start-ups’ founders, notably the share of founders with previous academic experience and in the share of “serial entrepreneurs”. Conversely, the founders’ average age is rather constant across countries, but shows a fair degree of variability across sectors.

Les premières certifications en novembre : Un nouveau label pour les fabricants de béton

L’AMIB qui n’est qu’une partie prenante de ce projet commencera à aborder les entreprises intéressées à partir du mois de mars afin que les premiers labels soient octroyés au plus tard au mois de novembre. Hisser l’industrie marocaine du béton aux standards internationaux. Une détermination affichée par le bureau actuel de l’Association marocaine des industries du béton (AMIB) dont le mandat prend fin en décembre prochain. Les mois à venir sont décisifs pour l’ensemble des membres afin de réussir le pari d’excellence. Pour ce faire, un label AMIB est en cours de création dans l’objectif d’organiser les centaines d’entreprises du secteur et leur conférer plus de transparence.

Cevital dévoile sa toute nouvelle technologie

Le groupe Cevital va investir dans la production de l’eau ultra pure et le traitement des eaux de l’industrie du schiste. En annonçant, ce jeudi, aux investisseurs français, conduits en Algérie par Pierre Gattaz, président du Medef, avoir mis au point des brevets pour la production de l’eau ultra pure et des stations de traitement des eaux de l’industrie du schiste, le groupe d’Issad Rebrab entend accélérer le déploiement de sa technologie en France, aux Etats-Unis, en Algérie et un peu partout dans le monde. Le patron du groupe Cevital n’a pas voulu préciser le montant de cet investissement (plusieurs dizaines de millions d’euros).

Bulletin de conjoncture: Janvier 2018 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Tunisie]

Le mois de janvier 2018 a connu la déclaration de 467 projets correspondant à un montant d’investissement de 407.8 MD et des créations d’emplois au nombre de 6611. Par rapport au mois précédent durant lequel 195 projets, 235.5 MD d’investissement et 3679 emplois ont été déclarés, le mois de janvier 2018 a connu une augmentation de 139.5% au niveau des projets à réaliser, une hausse de 73.2% au niveau des investissements déclarés et une hausse de 79.7% au niveau des emplois à créer.

Volkswagen présentera son nouveau Touareg en mars

Volkswagen entame cette nouvelle année automobile avec la présentation mondiale du nouveau Touareg, qui aura lieu à Pékin, en Chine, le 23 mars 2018. Avec près d’un million d’unités vendues dans le monde depuis le lancement du premier modèle en 2002, le Touareg est le modèle phare de Volkswagen. Le véhicule illustre la puissance de la marque avec un design expressif – pensé par Klaus Bischoff, directeur du design Volkswagen – des technologies innovantes et une conduite dynamique.

Carlos Ghosn va briguer un nouveau mandat de PDG de Renault avec le soutien de l’État français

Le patron de Renault, Carlos Ghosn, va briguer un nouveau mandat de PDG du constructeur automobile français, avec le soutien de l’Etat, a-t-on appris lundi auprès du ministère français de l’Economie et des Finances. Lors d’un conseil d’administration de Renault, prévu jeudi, « il y aura un vote de résolution proposant le renouvellement de Carlos Ghosn. Nous, Etat, on devrait évidemment voter pour cette résolution », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Bercy.

Bimp’Air pivote vers l’industrie

« Notre idée de départ nous a amené à miniaturiser le système de compression, ce qui n'existait pas, rappelle Nancy Aghilone, fondatrice et P-dg de la start-up Production Functional Factory, installée à la pépinière Innovosud de Béziers et inventeur de la solution Bimp'Air. Aujourd'hui, ce sont les industriels qui nous appellent car ils sont intéressés par notre technologie. » En effet, après que la solution Bimp'Air, imaginée pour le vélo, a été déployée pour les motos, voitures et tout autre véhicule équipé de pneumatiques, ces systèmes inédits de gestion d'air comprimé et de gaz haute pression, nomades et rechargeables, sont désormais convoités par l'industrie

L'industrie cimentière signe un " green deal " pour la valorisation des déchets de bois

Bénédicte de Bonnechose, présidente du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), a signé l’« Engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation des déchets de bois issus du bâtiment en cimenterie » aux côtés de Nicolas Hulot et Bruno Le Maire. Depuis plus de 35 ans, l’industrie cimentière française fait un usage croissant de déchets comme combustibles alternatifs afin d’utiliser leur pouvoir énergétique. Alors qu’elle parvient à un taux de substitution de 41% pour produire les 17,5 millions de tonnes annuelles de ciment (données 2016) nécessaires aux besoins de consommation, l’industrie s’est fixée comme objectif d’atteindre un taux de 50% à l’horizon 2025 notamment en augmentant les flux de Combustibles Solides de Récupération (CSR), dont les déchets de bois, utilisés comme combustible en substitution du coke de pétrole.

Volkswagen présentera son nouveau Touareg en mars

Volkswagen entame cette nouvelle année automobile avec la présentation mondiale du nouveau Touareg, qui aura lieu à Pékin, en Chine, le 23 mars 2018. Avec près d’un million d’unités vendues dans le monde depuis le lancement du premier modèle en 2002, le Touareg est le modèle phare de Volkswagen. Le véhicule illustre la puissance de la marque avec un design expressif – pensé par Klaus Bischoff, directeur du design Volkswagen – des technologies innovantes et une conduite dynamique.

Ennakl Automobiles se lance dans plusieurs projets

Les réalisations et performances de l'exercice 2017 ainsi que les nouveautés, projets et perspectives d'avenir de la société Ennakl Automobiles ont été l’objet d’une communication financière tenue lundi 12 février 2018 au siège de la Bourse et présidée par le PDG de la société Ibrahim Debbache. Au menu, l’annonce de l’obtention de la représentation de la marque Hertz en Tunisie, la progression de la conquête de nouveaux marchés africains et les opportunités pour se positionner en tant qu’acteur dans le montage et l’assemblage du VP et du VU de certaines marques qu’elle représente en Tunisie.

Daher inaugure sa troisième usine marocaine à Tanger

Le groupe Daher a inauguré, mardi 6 février 2017, sa 3ème usine marocaine à Tanger, en présence de M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, de Didier Kayat, Directeur Général de Daher et de Patrick Daher, Président du groupe. L’avionneur et équipementier industrie et services renforce ainsi sa présence au Maroc après l’ouverture de deux premiers sites, à Tanger en 2001, puis à Casablanca en 2007.

Automobile: Gestamp étoffe les écosystèmes PSA et Renault

Les annonces d’implantations de groupes gravitant autour des constructeurs français PSA et Renault se succèdent depuis la signature des conventions portant création de leurs écosystèmes. C’est dans cette dynamique que l’espagnol Gestamp a annoncé mardi dernier son projet d’implantation dans la zone franche de Kénitra (Atlantic Free Zone). «Le Maroc est un marché prometteur dans l’industrie automobile, avec un grand potentiel de croissance dans la fabrication de véhicules», fait valoir Francisco J. Riberas, président exécutif de Gestamp. Le groupe espagnol s’installe au Maroc suite à la signature d’une joint-venture avec Tuyauto, un fabricant marocain de composants mécaniques de haute ingénierie.
Industrie du 12 au 16 Février 2018


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