Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 14 au 18 Janvier 2019

Veille Maraacid


ELENTICA… pour faire de la Tunisie une référence régionale dans le secteur électronique

Une conférence de presse sera organisée mercredi 23 janvier 2019 à l’Institut arabe des chefs d’entreprise, afin de faire connaître ce cluster, mais aussi de “mettre la lumière sur une Tunisie positive tirée par le boom économique de ses acteurs, d’une part, et de consolider cette dynamique de promotion collective, d’autre part”.

Nissan et Mitsubishi accusent Carlos Ghosn d’avoir indûment perçu près de 8 millions d’euros

Nissan et Mitsubishi ont déclaré vendredi que Carlos Ghosn, leur ancien président, avait indûment reçu une rémunération avoisinant les 8 millions d'euros via leur filiale commune aux Pays-Bas baptisée NMBV. Nissan envisage une action à l’encontre de Carlos Ghosn pour recouvrer la somme en question. Pour mémoire, Carlos Ghosn est détenu depuis le 19 novembre dernier au Japon. Il est inculpé pour minoration de ses revenus sur deux périodes différentes et pour le transfert de pertes personnelles dans les comptes de Nissan. Carlos Ghosn a clamé son innocence.

Jaguar Land Rover annonce la suppression de 4.500 emplois

Le constructeur britannique d’automobiles Jaguar Land Rover a annoncé la suppression de 4.500 emplois, soit plus de 10% de ses effectifs, en raison de la baisse de son activité suite aux incertitudes liées au Brexit combinées à un marché déprimé par la désaffection du diesel. Cette réduction d’effectifs, qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’économie de 2,5 milliards de livres sur 18 mois, concernera surtout le Royaume-Uni, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Renault: l’Etat français lâche Carlos Ghosn et cherche son successeur

Participent notamment à ce voyage Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’État (APE), et Emmanuel Moulin, directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, selon Le Figaro. Le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, devait les rencontrer, a précisé à l’AFP une source proche du constructeur japonais.

Tesla rappelle plus de 14.000 Model S en Chine

Elon Musk était présent début janvier à Shanghai pour le lancement de la construction de l'usine du groupe. Les voitures incriminées sont équipées d'airbags de la société Takata, qui a fait faillite après plusieurs graves défaillances.

Renault : les vrais enjeux du périlleux lâchage de Carlos Ghosn

Le gouvernement français a eu du mal à s'y résoudre. Acculé devant une procédure judiciaire japonaise qui le dépasse, le gouvernement a fini par se rendre à l'évidence : "l'empêchement" de Carlos Ghosn va durer. Après le rejet de la demande de libération sous caution par le tribunal de Tokyo, le gouvernement français a décidé de ne pas attendre le résultat du pourvoi en appel pour décider officiellement le renvoi de Carlos Ghosn, PDG de Renault.

PSA emploie 2.300 ingénieurs marocains

PSA compte en ce début 2019 quelque 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés. 370 d’entre eux travaillent chez le groupe en interne, tandis que 2.000 sont en sous-traitance chez Altran Maroc. Ces chiffres ont été annoncés par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, mardi dernier, lors du Colloque X. Pour rappel, lors de la signature du contrat avec l’Etat marocain, le groupe avait annoncé un objectif de 1.500 emplois à l’horizon 2020.

Automobile : Renault atteint un nouveau record de ventes en 2018 à 3,88 millions de véhicules

Le groupe Renault, dont le PDG Carlos Ghosn est incarcéré au Japon, a établi un nouveau record de ventes en 2018, à 3,88 millions de véhicules, un chiffre en hausse de 3,2% par rapport à 2017. Le constructeur automobile Renault, dont le PDG, Carlos Ghosn, est incarcéré au Japon, a établi l'an dernier un nouveau record de ventes, avec des volumes en hausse de 3,2%, à 3,88 millions de véhicules, selon un communiqué publié vendredi. Renault a été porté par le succès des ses modèles à bas coûts qui ont compensé le retrait d'Iran et l'effondrement du marché turc.

Carlos Ghosn a reçu 7,8 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi

Nissan et Mistubishi ont déclaré vendredi que Carlos Ghosn avait indûment reçu une rémunération de 7,8 millions d’euros par une structure conjointe aux deux constructeurs automobiles aux Pays-Bas. Nissan et Mitsubishi ont ajouté qu’ils envisageaient de porter plainte au civil contre Carlos Ghosn pour tenter d’obtenir auprès de ce dernier des indemnités à l’égard de cette rémunération abusive.

L’équipementier automobile japonais Yazaki envisage d’implanter de nouvelles unités de production en Tunisie

L’équipementier automobile japonais Yazaki a annoncé, le 17 janvier, qu’il envisage d’implanter de nouvelles unités de production en Tunisie. Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre tenue à Tunis entre le chef du gouvernement Youssef Chahed et une délégation de dirigeants du groupe japonais.

Renault reste devant PSA en 2018, ventes mondiales +3,2%

Renault a fait état vendredi d'une hausse de 3,2% de ses ventes mondiales en 2018 au record de 3,88 millions de véhicules, restant de justesse le premier constructeur automobile français dans le monde pour la troisième année d'affilée. Le groupe au losange, dont la gouvernance est ébranlée depuis deux mois par l'arrestation de son PDG Carlos Ghosn au Japon, a vendu l'an dernier 6.530 véhicules de plus que son compatriote PSA.

PSA lance la production du moteur essence 3 cylindres Turbo Pure Tech sur son site polonais de Tychy

Le groupe PSA lance la production du moteur essence 3 cylindres Turbo Pure Tech dans l’usine de Tychy, en Pologne. Ce site a bénéficié de 250 millions d’euros d’investissements afin d'améliorer sa performance et de produire le moteur Turbo PureTech 1,2 L. « La capacité de production peut atteindre 460 000 moteurs pour répondre à la demande croissante des clients pour les moteurs essence », explique PSA dans son communiqué.

PSA lance sa production de moteurs essence en Pologne

PSA a annoncé jeudi le lancement officiel de la production de son moteur essence vedette, le 3 cylindres Turbo PureTech, dans l'usine polonaise d'Opel à Tychy afin de répondre à l'accélération de la bascule des ventes du diesel vers l'essence. Pris de court par l'évolution rapide du "mix énergétique", le constructeur automobile avait dû en 2017 importer en Europe d'importants volumes de moteurs essence depuis la Chine.

Sika veut racheter Parex

Le groupe chimique suisse Sika a fait une offre à hauteur de 2,2 milliards d’euros pour acquérir Parex, son concurrent français, auprès de CVC Capital Partners. Le groupe Sika produit des matériaux de construction et plusieurs spécialités chimiques comme le collage, l’étanchéité, l’insonorisation et la protection d’ossatures. Parex est son concurrent direct. Il émane, à l’origine, de l’activité mortier du groupe Lafarge.

Le Groupe Renault Maroc confirme son leadership sur le marché (Mark Nassif)

Le Groupe Renault Maroc a confirmé son leadership sur le marché de l'automobile marocain en dépassant la barre des 400.000 véhicules produits en 2018 et en exportant près de 90% de sa production vers 74 pays, a annoncé, mardi à Casablanca, le Directeur général du Groupe Mark Nassif.

Le Maroc a consacré 0,8% de son PIB à la recherche en 2017

Les dépenses du Maroc en recherche et développement (R&D) constituent 0,8% du PIB en 2017, a souligné, mardi à Casablanca, Saïd Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. '’Même si le budget alloué à la recherche scientifique et technique au Maroc reste de l'ordre de 0,8% du PIB, ce sont avant tout les procédures d'engagement de ce financement qui posent vraiment problème’’, a-t-il fait observer, relevant que si ce taux est faible comparativement à celui des pays de l’OCDE (2,3%), il est cependant en progression par rapport à 2016 (0,34%).

La Chine va s'accaparer la moitié des investissements dans la voiture électrique

Les grands constructeurs automobiles prévoient d'investir un total de 300 milliards de dollars (260 milliards d'euros) dans le développement des véhicules électriques au cours des cinq à 10 prochaines années et près de la moitié de ces investissements iront en Chine, montre une analyse de leurs données par Reuters.

Carlos Ghosn va être remplacé à la tête de Renault

Quelques jours seulement après son arrestation au Japon le 19 novembre, le conseil d’administration de Nissan avait voté pour retirer à Carlos Ghosn son poste de président. Du côté de Renault, l’autre moitié de l’Alliance devenue premier constructeur automobile mondial, la prudence a prévalu. La direction du constructeur français a conservé Carlos Ghosn à sa tête, une décision confortée par l’État, actionnaire de référence de l’entreprise (il détient 15,01% du capital du groupe).

Production automobile: Le Maroc exemple pour la région Mena

Le Maroc est le benchmark pour Fitch Solutions Macro Research en matière d’industrie automobile dans la région Mena. Pour le membre du groupe Fitch, le Maroc est hors du lot puisqu'il occupe le premier rang parmi les pays de la région. A l’exception du Maroc, la région Mena présente, selon Fitch Solutions, «des risques importants pour les constructeurs automobiles, ce qui nuit à sa performance globale sur notre indice de risque/rendement de production».

Renault dépasse la barre des 400 000 voitures produites au Maroc

Renault Maroc a présenté les résultats de son année 2018 et les voyants sont au vert. Malgré la crise que traverse l'Alliance automobile, la production globale prospère au Maroc avec plus de 400 000 véhicules produits. Le groupe domine localement avec 42,5% de parts de marché.

Brexit : l'industrie allemande redoute le "chaos"

L'industrie allemande s'est inquiétée mercredi d'un Brexit "chaotique" au lendemain du rejet par les députés britanniques de l'accord négocié entre Londres et Bruxelles. "Un Brexit chaotique s'approche dangereusement", a averti Joachim Lang, président de la fédération allemande de l'industrie, BDI, qui évalue à plus de 175 milliards d'euros le volume des échanges concernés.

Formation : les apprentis du BTP prêts à relever le défi de l’innovation

D’après l’étude « Les jeunes et l’innovation dans le BTP », menée en novembre 2018 par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, près de trois quarts des apprentis se projettent comme vecteurs de l’innovation dans le secteur. Le BIM, les objets connectés et l’impression 3D font à leur sens figure d’investissements prioritaires.

Le marché automobile européen stable en 2018

Au total, 15,16 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne l'an dernier, un chiffre stable. Le marché automobile européen est resté stable l'an dernier ( 0,1%), mais a encore chuté de 8,4% en décembre, son quatrième mois consécutif de baisse depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation qui a freiné la production de certains constructeurs.

Le développement de la R&D au Maroc n’est pas qu’une question de financement

Le Maroc peut faire mieux en matière de recherche, d’innovation et de développement pourvu qu’il puisse surmonter certains obstacles qui persistent entravant l’atteinte de cet objectif, ont souligné à l’unanimité les participants à la 8è édition du colloque X-Maroc sur la recherche et développement (R&D), organisé, mardi, à Casablanca.

Ford prévoit un bénéfice inférieur aux attentes au 4e trimestre

Ford Motor a annoncé mercredi une prévision de bénéfice au titre du quatrième trimestre inférieure aux attentes de Wall Street. Le deuxième constructeur automobile américain a déclaré que son bénéfice et son chiffre d'affaires en 2019 pourraient s'améliorer si les ventes du secteur dans le monde restaient stables, sans plus de précision.

R&D: Le Maroc a investi 0,8% de son PIB 2017 dans la R&D

C’est ce que vient d’annoncer Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, à la tribune des travaux du Colloque X-Maroc, organisé ce mardi 15 janvier à Casablanca par le Groupe X-Maroc, association marocaine regroupant les anciens élèves de l’Ecole Polytechnique.

Renault Maroc confirme son leadership sur le marché national

Au Maroc, le Groupe Renault Maroc a confirmé son leadership sur le marché de l’automobile en dépassant la barre des 400.000 véhicules produits en 2018 et en exportant près de 90% de sa production vers 74 pays, a annoncé, mardi à Casablanca, le Directeur général du Groupe Mark Nassif.

Une production record pour Renault Maroc en 2018

Le Groupe Renault Maroc a confirmé son leadership sur le marché de l'automobile marocain en dépassant la barre des 400.000 véhicules produits en 2018 et en exportant près de 90% de sa production vers 74 pays, a annoncé, mardi à Casablanca, le Directeur général du Groupe Mark Nassif. La marque au Losange a réalisé de très bonnes performances l’exercice écoulé, une année historique en termes de production industrielle de ses deux usines SOMACA (Casablanca) et Tanger.

Au Salon de Detroit, l'automobile américaine privilégie son marché national

Ford a déjà prévu la fermeture de son site de Blanquefort, en Gironde. D'autres vont suivre en Europe. Les constructeurs américains ont tendance à réduire la voilure en Europe, un marché jugé compliqué, pour privilégier les Etats-Unis, où les ventes continuent d'être soutenues.

Défaillances d’entreprises: Le BTP, la métallurgie, le textile… des secteurs sinistrés

Les défaillances d’entreprises vont à nouveau croître à l’échelle mondiale en 2019 (+6%), selon les pronostics d’Euler Hermes. Le ralentissement de l’économie (avec une croissance attendue à +3% en 2019, après +3,1% en 2018 et +3,2% en 2017) est l’une des causes de cette hausse (voir aussi notre édition N° 5430 du lundi 14 janvier 2019). Le warning concerne aussi le Maroc qui figure sur la liste des pays qui enregistreront une détérioration. Les défaillances d’entreprises vont y augmenter de 4% en 2019. Les experts du spécialiste de l’assurance-crédit expliquent les raisons.

Le suspense plane sur la future alliance Volkswagen-Ford

Le suspense plane sur les contours de l’alliance stratégique que doivent annoncer ce mardi Volkswagen et Ford en marge du salon automobile de Detroit après plus de six mois de discussions. Les deux géants de l’automobile ont annulé lundi soir à la surprise générale une conférence de presse commune prévue dans la capitale automobile américaine, au cours de laquelle ils devaient sceller en fanfare leur partenariat, sur fond de transformation du secteur.

Concours d'innovation du Grand plan d'investissement : 89 startups distinguées

Richement doté de 57 Mrds €, le Grand Plan d'Investissement a été mis en place par l'Etat et l'Europe, pour financer des solutions porteuses d'avenir. La première vague du Concours d'innovation a été dévoilée ce 12 décembre 2018, un an pile après son lancement. Elle comprend près d'une centaine de jeunes pousses au fort potentiel, dont 16 sont liées aux EnR et au stockage.

Ford mobility : L’axe Maroc-Silicon Valley…

L’exploit est de taille ! Sur les 36 équipes (36, fou…) ayant pris part à la Coupe du monde Enactus, qui s’est déroulée en octobre dernier à la Silicon Valley (Californie), sur les 36 teams lauréates des bourses Ford via les Ford C3 Challenge et Ford Mobility Innovation Challenge, provenant des quatre coins du globe, figuraient deux équipes marocaines. Elles ont bénéficié d’une dotation de 5 000 dollars U.S. accordée par Ford Fund afin de couvrir leurs frais de voyage aux États-Unis.

BMW Série 3 : Retour aux affaires

A l’occasion du renouvellement de la BMW Série 3, le constructeur allemand n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en visant le triple objectif : multiplier les gadgets électroniques, soigner l’apparence et, surtout, parfaire le caractère dynamique. Il faut souligner que celui-ci a fait l’objet d’énormes progrès.

PSA Tend la main aux universités

Le groupe Peugeot PSA Maroc continue sa politique d’emplois en procédant à la signature d’une convention de partenariat avec l’Université Ibn Tofail et l’ENSA de Kenitra. Celle-ci devra permettre d’accompagner les jeunes lauréats dans leurs parcours d’insertion professionnelle dans les métiers de l’industrie automobile dans le royaume.

L'avenir de Renault se prépare déjà sans Carlos Ghosn

L'avenir de Renault et de son alliance avec Nissan et Mitsubishi commence à s'écrire sans Carlos Ghosn, incarcéré au Japon et durablement empêché de diriger l'ensemble qu'il a conduit au premier rang des constructeurs automobiles mondiaux. Jusqu'à son arrestation, Carlos Ghosn cumulait les fonctions de PDG de Renault, PDG de l'Alliance et président des conseils d'administration de Nissan et de Mitsubishi. Les fuites distillées depuis le Japon par des responsables de Nissan agacent chez Renault, d'autant qu'elles visent désormais des proches de Ghosn comme la puissante Mouna Sepehri, directrice juridique et de la communication.

Ford et Volkswagen s'allient dans les fourgons et les pick-up

Volkswagen et Ford ont mis mardi de côté leur rivalité en annonçant s'allier pour construire ensemble des fourgons, utilitaires et pick-up afin d'être plus compétitifs dans une industrie automobile en pleine transformation.

Nissan porte plainte contre Carlos Ghosn et réclame des sanctions sévères - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

Nissan redouble ses attaques contre Carlos Ghosn. Vendredi 11 janvier, le constructeur automobile a annoncé le dépôt d’une plainte auprès du tribunal de Tokyo contre son ancien président. Le même jour, le PDG de Renault et ex-président de Nissan a été à nouveau inculpé au Japon pour abus de confiance aggravé et pour avoir sous-déclaré ses revenus dans plusieurs rapports boursiers de Nissan entre 2015 et 2018.

Industrie des parfums et des arômes : Givaudan ouvre un nouveau centre technique à Casablanca

Givaudan, leader mondial de l’industrie des parfums et des arômes, vient d’inaugurer un nouveau centre technique et commercial pour la Division Arômes à Casablanca. L’investissement de plus de 11 millions de dirhams s’inscrit dans la stratégie 2020 de la société consistant à investir dans les marchés à forte croissance et prouve son engagement continu en faveur des régions du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest.

Volkswagen va investir 800 millions de dollars dans l'électrique aux USA

Volkswagen a annoncé lundi un investissement de 800 millions de dollars (697 millions d’euros) destiné à la production d’un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee. Le constructeur allemand, qui a fait cette annonce au salon de l’automobile de Detroit, a ajouté qu’un millier de postes seraient créés et que la production de véhicules électriques débuterait en 2022.

L'automobile française leader de l'électrification en 2019

Les constructeurs vont enfin arrêter de nous faire rêver. 2019 sera l'année de l'électrification automobile, et ce sont les groupes français qui seront à la manœuvre. Malgré les réserves de son patron, Carlos Tavares, PSA va rentrer dans le dur de sa stratégie électrique à partir de cette année: une Peugeot 208 100% électrique, une DS3 Crossback (un SUV) tout électrique aussi, sans oublier une DS7 Crossback hybride rechargeable, doublée d'une Citroën C5 Aircross, de Peugeot 3008 et 508 pareillement équipées.

Le textile, 1er employeur à Guercif

Avec l’inauguration de sa 5e unité de production dans l'Oriental, la 2e à Guercif, le groupe industriel Vindi élargit son réseau d’usines spécialisées dans l’habillement et la confection textile. Il devient, par là même, le premier employeur textile de la région avec 1.700 emplois directs. Des centaines d’emplois sont également créés dans la sous-traitance, notamment les sociétés de délavage, de transport, de conception et de recherche.

L'industrie automobile, en pleine transition, se réunit à Détroit

Après un boom ininterrompu depuis près d'une décennie, les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis devraient baisser en 2019, plombées par la hausse des taux d'intérêt qui affecte le crédit auto, s'accordent les experts. Cette hausse des prix s'explique notamment par la guerre commerciale sino-américaine, qui a renchéri les coûts de l'aluminium et de l'acier, alors que 47% des voitures vendues aux Etats-Unis l'an dernier étaient importées.Ford devra toutefois partager l'affiche du salon avec Toyota, les deux constructeurs devant entretenir la nostalgie et dévoiler des voitures sportives surpuissantes, le premier la Mustang Shelby GT 500 et le second la nouvelle Supra, près de vingt ans après l'assemblage du dernier modèle.
Industrie du 14 au 18 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
rofoof
20150226_100529
20150226_100728
20150226_095904
20150226_101251