Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 15 au 19 Avril 2019

Veille Maraacid


Industrie du 15 au 19 Avril 2019

Industrie du futur - Secteurs de la chimie et du papier-carton : amélioration des outils de production et apport du numérique

Le déploiement de nouvelles solutions, fondées sur des technologies numériques ou des procédés innovants, peut constituer en France un atout de compétitivité pour les entreprises des secteurs de la chimie et du papier-carton, confrontées à une concurrence croissante sur le marché mondial.

Sécurité alimentaire : l'UE rendra publiques les études de risque de l'industrie chimique

Les Eurodéputés, réunis pour une dernière fois à Strasbourg avant les élections européennes de fin mai, ont approuvé par 603 voix pour (17 contre) de nouvelles règles destinées à mieux encadrer la procédure d'évaluation des risques en matière de sécurité alimentaire, tels que les pesticides et les OGM.

L'industrie aérospatiale et de défense française sur son Everest

En 2018, l'industrie aérospatiale et de défense française est grimpée au septième ciel mais des nuages s'amoncellent (baisse des commandes, difficultés de recrutement). Regroupée au sein du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), cette industrie a encore réalisé un chiffre d'affaires jamais atteint jusqu'ici (65,4 milliards d'euros, dont 85% à l'export).

Le Crédit du Maroc, spécialiste du secteur agricole et agro-alimentaire

A l’occasion de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), Crédit du Maroc reconfirme son positionnement de spécialiste du monde agricole et ce, sur l’ensemble de la chaine de valeur. Sa force de vente spécialisée se mobilise au quotidien pour accompagner les agriculteurs et les professionnels du secteur en leur proposant une panoplie d’offres dédiées et de services adaptés à leurs besoins.

Danone : un début d’année timide

Le groupe espère une accélération de son activité au courant du deuxième trimestre. De janvier en mars, le chiffre d’affaires du groupe s’est amélioré de 0,9%, à 6,1 milliards d’euros. Le groupe agroalimentaire Danone a connu un début d’année timide, affecté par les effets du boycott au Maroc et le recul de la nutrition infantile en Chine, mais prévoit une accélération à partir du deuxième trimestre.

Renault mise gros sur la Chine malgré des débuts difficiles

Dernier constructeur automobile à s'installer en Chine, Renault veut plus que doubler son activité en quatre ans sur le premier marché mondial, malgré l'essoufflement des ventes, en s'appuyant sur le boom des véhicules électriques et son savoir-faire dans les utilitaires.Au total, Renault a enregistré 217.000 ventes l'an dernier, soit moins de 1 % du marché. Le groupe, appuyé par son partenaire japonais Nissan, très bien implanté en Chine, mise aussi sur l'explosion des ventes de véhicules électriques qui pourraient représenter un cinquième du marché en 2025.

Aras Innovator, une solution PLM innovante

Spécialisée dans la gestion du cycle de vie des produits, Aras propose une solution PLM (Product Lifecycle Management) résiliente, adaptée aux grandes entreprises, aux produits et aux processus complexes. La plateforme d’innovation produit Aras leur permet d’accéder à une technologie flexible, extensible et évolutive, répondant aux enjeux de la transformation digitale et de l’industrie 4.0, notamment avec le développement de l’IoT.

Brevets des puces électroniques: Apple et Qualcomm enterrent la hache de guerre

Après deux ans de bataille juridique sur toute la planète, Apple et le fournisseur de puces Qualcomm ont enterré mardi la hache de guerre au lendemain de l'ouverture d'un procès sur ce sujet complexe mettant en jeu des milliards de dollars. Au cœur de cette saga: le montant des royalties demandées par Qualcomm, qui fabrique les puces permettant de connecter les smartphones aux réseaux télécoms, et dont il détient la plupart des brevets, une double position qui selon Apple lui faisait demander aux fabricants des sommes exorbitantes.

Développement durable : signature d'une charte pour l'utilisation des combustibles alternatifs dans l'industrie cimentière tunisienne

Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion de la valorisation des déchets, une charte a été signée mardi 16 avril pour l'utilisation de combustibles alternatifs issus du recyclage des déchets dans les fours des cimenteries tunisiennes. La transformation des déchets, appelée coprocessing, permettra de: remplacer le coke de pétrole, améliorer la gestion des déchets industriels et ménagers, réduire l'émission des gaz à effet de serre et combler le déficit de la balance énergétique.

A suivre aujourd'hui... DANONE

Le chiffre d’affaires consolidé de Danone au premier trimestre a atteint 6,138 milliards d’euros, en hausse de 0,9%. Le groupe d’agroalimentaire souligne que le démarrage de l’année est conforme aux attentes. La croissance des ventes en données comparables a atteint 0,8% et une accélération est prévue à partir du deuxième trimestre. La croissance interne est ressortie à 3,9% pour les Eaux à 1 milliard d’euros, à 0,4% pour la Nutrition spécialisée à 1,83 milliard d’euros et à 0,2% à 3,3 milliards pour les Produits laitiers et d’origine végétale. Les volumes du groupe ont reculé de 2,2%.

Trois constructeurs testent les "freins propres" de Tallano Technologie

La société Tallano Technologie a développé un système de captation des particules émises au freinage. Des tests longue durée vont être lancés sur les trains de banlieue de la SNCF et trois constructeurs lancent également des tests en condition réelle. Un véhicule équipé de cette technologie sera présenté dès cet été par l’un d’entre eux.

Les dépenses de R&D des entreprises en 2017 (données provisoires)

Une nouvelle progression des dépenses intérieures de R&D des entreprises (DIRDE) est enregistrée en 2017 (+1,5%), à un rythme légèrement inférieur à l'année précédente (+1,9%). Si la DIRDE se tasse dans l'industrie, avec un repli notamment dans l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique, elle progresse en revanche de 8% dans les services. Avec une progression supérieure à 3%, les effectifs de R&D sont plus dynamiques que la DIRDE. La croissance du nombre de chercheurs est particulièrement soutenue, à plus de 5%.

Une nouvelle zone industrielle et un plan de développement rural pour Casablanca-Settat

Deux conventions ont été signées, lundi à Casablanca, portant respectivement sur la création de la zone industrielle '’Ahl Loughlam’’, dans la préfecture des arrondissements Sidi Bernousi, et l'amélioration des services en milieu rural au niveau de la région de Casablanca-Settat.

R&D : Huawei se place au 5e rang des entreprises mondiales les plus performantes...

Huawei poursuit sa croissance et s’affirme désormais comme l’un des principaux leaders dans le domaine de la R&D.Chaque année, ce document liste les 2 500 entreprises européennes et internationales les plus investies dans le domaine de la R&D.Huawei est aussi l’une des entreprises à avoir le plus augmenter ces dépenses en R&D, qui ont connu une croissance de 16,6 % entre 2017 et 2018.

Le Maroc s’impose comme principal producteur d’automobile en Afrique

Le Maroc a réussi à asseoir une forte base pour l’expansion de son industrie automobile, damant le pion à l’Afrique du Sud pour devenir le leader de cette industrie dans le continent africain, a estimé vendredi Martyn Davies, responsable du secteur automobile au sein du cabinet Deloitte-Afrique. Les importants investissements dans les infrastructures ont contribué à l’expansion du secteur automobile, a poursuivi Davies, soulignant que les incitations destinées aux équipementiers étrangers et aux constructeurs multinationaux ont fortement contribué à consolider la culture des investisseurs au Maroc. «La proximité du Maroc par rapport aux importants marchés de l’automobile en Europe a joué un rôle dans l’expansion de ce secteur», a-t-il ajouté, soulignant que les industriels sud-africains doivent tenir compte de cette situation car l’Afrique du Sud ne dispose pas des mêmes avantages d’exportation.

Dieselgate. L'ex-PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, inculpé de fraude en Allemagne

L'ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, ainsi que quatre responsables du constructeur automobile, ont été inculpés dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé lundi le parquet allemand.

La voiture autonome lève le pied

« Si la voiture autonome dessine un horizon prometteur, elle impose aussi de très nombreuses prises de risques. » Cela s’appelle lever le pied. Peut-être même donner un sérieux coup de frein. Plusieurs constructeurs, dont certains figurent parmi les plus engagés dans la course à la voiture autonome, ont simultanément appelé à modérer l’enthousiasme suscité par cette technologie.

Industrie du cuir : La région Casa-Settat s’offre une ZI à 100 MDH

Une convention a été signée, ce lundi à Casablanca, portant sur la création de la zone industrielle ‘’Ahl Loughlam’’, dans la préfecture des arrondissements Sidi Bernoussi.

Recherche et innovation : Groupe OCP multiplie les partenariats au service de l’Afrique

Le Groupe OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UMVIP) et l’International Fertilizer Development Center (IFDC) ont signé un partenariat pluriannuel pour le développement de nouvelles technologies dans le domaine des engrais, l’amélioration des recommandations d’utilisation d’engrais adaptés aux sols et aux cultures, le développement de chaînes de valeur, de systèmes de marché et de la recherche appliquée aux engrais au profit des agriculteurs africains.

Développement durable : utilisation des combustibles alternatifs dans le secteur du ciment en Tunisie

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, le déficit de la balance énergétique et celui de la balance de paiement, il est important de considérer des alternatives viables et les mettre en application. Valoriser les rebuts industriels et organiques pour en faire un combustible alternatif : telle est la mission du projet financé par le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité allemand, exécuté conjointement avec la GIZ (Coopération Allemande au Développement) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME) avec les industriels du ciment tunisien.

Le plus grand avion du monde fait son baptême de l'air

La société américaine Stratolaunch a annoncé samedi avoir effectué au-dessus d'un désert californien le premier vol d'essai du plus grand avion du monde, dont l'envergure est plus grande de près de moitié que celle d'un Airbus A380. L'étrange appareil, construit par la mythique société d'ingénierie aéronautique Scaled Composites dans le désert du Mojave, a deux fuselages et est propulsé par six moteurs de Boeing 747.

Safran avance dans l’usine du futur grâce à la réalité virtuelle

"Aujourd'hui, nous avons un unique objectif, vous surprendre", annonce François Massemin, vice-président France SAP, en annonçant le thème de l’événement SAP Customer Experience Revolution avant de poursuivre : "Nous voulons remettre l'émotion au cœur de l'expérience client".

Shanghai 2019 : VW ID. ROOMZ, concept électrique

Au Salon de Shanghai 2019, VW présente un nouveau concept électrique, l’ID. Roomz. Le SUV électrique est prévu pour un lancement en Chine en 2021. Le salon de Shanghai ouvre ses portes le 18 avril 2019. Mais, plusieurs soirées précèdent l’ouverture dont la « Brand SUV Night ». VW y dévoile le concept ID. Roomz. Poignées affleurantes, caméras à la place des rétroviseurs extérieurs, logo lumineux, etc.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
maraacid
20150226_100556
abh
20150226_100728
cnd