Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 15 au 19 Juillet 2019

Veille Maraacid


IMME : les quatre maux qui étouffent les industriels

«Un secteur sinistré et sérieusement menacé». C’est ainsi que Tarik Aitri, président de la Fédération des industries métalliques, métallurgiques et électromécaniques (FIMME) décrit le secteur qu’il représente depuis septembre 2018. S’agit-il du discours excessivement négatif et pessimiste souvent cher aux patrons, lequel a d’ailleurs été vertement critiqué par le ministre de l’industrie Moulay Hafid El Alami durant l’université d’été de la CGEM, en octobre 2018 ?

Sidérurgie : L’avenir du secteur en pointillé

Quel avenir pour le secteur marocain de la sidérurgie ? C’est pour répondre à cette question existentielle que la Fédération des industries mécaniques, métallurgiques et électromécaniques (FIMME) a organisé dernièrement une plénière où elle a convié des professionnels du secteur, des décideurs administratifs et des journalistes. Placée sous le thème «IMME au Maroc : performance économique entre challenges et opportunités», cette rencontre était destinée, officiellement, à présenter les réalisations du secteur et ses perspectives d’avenir.

Navette autonome : un champ d'exploration pour l'innovation

Voici un schéma qui permet d'apprécier la technologie de Protean, avec le module 360+. NEVS considère que cela fait du sens pour les futures navettes autonomes. L'idée n'est pas nouvelle, puisque dans un passé pas si lointain Nissan avait présenté un concept électrique capable de tourner sur lui-même pour faire demi-tour plus facilement dans les rues étroites.

Bosch, la locomotive du nouvel écosystème éléctroménager lancé par Moulay Hafid Elalamy

Un mémorandum d’entente portant sur la création d’un écosystème BSH a été conclu, le 16 juillet 2019, entre le ministère de l’Industrie et le groupe BSH Hausegeräte GmbH. L’accord signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et José Juste, Directeur de la technologie et des opérations de BSH Electrodomésticos España, vise la création d’un écosystème BSH dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers.

Le cerveau connecté d'Elon Musk en test dès l'an prochain

Lors d'une conférence de presse, l'entrepreneur a dévoilé les avancées réalisées sur son projet de cerveau connecté."Nous espérons pouvoir l'implanter sur un humain avant la fin de l'année prochaine", a annoncé Elon Musk. A terme, Elon Musk, qui a investi 100 millions de dollars pour ce projet, espère également pouvoir implanter ce capteur à d'autres dispositifs, comme des outils robotiques, précise franceinfo.

Massogbè Touré : « Au lancement de notre première usine, personne n'y croyait »

Son pays est aujourd'hui le premier producteur d'anacardes dans le monde et son entreprise, leader de la filière à travers le Continent. Nous avions la noix de cajou dans notre région en Côte d'Ivoire, mais on n'en faisait rien parce que c'était connu pour être toxique. La Côte d'Ivoire est actuellement le premier producteur mondial d'anacarde avec 750 000 tonnes, loin devant la Guinée Bissau qui était pourtant premier producteur africain il y a 20 ans.

Toyota va construire le 1er véhicule motorisé pressurisé destiné à rouler sur la Lune

L'agence d'exploration aérospatiale japonaise et le groupe Toyota ont officialisé un accord de recherche commun long de trois ans visant à développer un rover lunaire électrique et pressurisé capable de rouler sur la surface de la Lune. Déjà évoquée en mars 2019, la potentielle collaboration entre la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et le constructeur Toyota a finalement abouti.

Renault et JMCG lancent leur joint venture dans les véhicules électriques en Chine

Le groupe Renault et Jiangling Motors Corporation Group (JMCG) ont donc annoncé la création officielle de l’entreprise commune (joint-venture ou JV) qui vise à promouvoir les véhicules électriques en Chine. Pour cela, Renault va augmenter son capital social d’un milliard de Yuan (environ 128,5 millions d’euros). Cela fera de Renault l’actionnaire de référence avec une participation de 50% dans Jiangling Motors Electric Vehicles (JMEV).

Plus de 200 modèles de véhicules électriques d’ici 2021 ?

L’Europe serait en train de faire face à un véritable boom de l’électromobilité. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude établie à partir d’une analyse des données du secteur. Selon elle, plus de 200 modèles de véhicules électriques (VE) devraient être disponibles sur le marché d’ici deux ans.

Le Montréal métropolitain – L’industrie du savoir

La communauté métropolitaine de Montréal, c’est la moitié de la population du Québec (soit 3,6 millions d’habitants) et la moitié de son produit intérieur brut. S’étalant sur 4 000 km2 de superficie, elle regroupe 63 municipalités dont Montréal, Laval, Longueuil ainsi que les villes des couronnes nord et sud.

Grandes entreprises : innover ou mourir

Les grandes entreprises font aujourd’hui face à des défis de taille avec l’émergence du numérique et ‘‘l’ubérisation’’ du marché. L’environnement est devenu complexe et technologique. Les attentes des clients évoluent très vite et ne sont plus les mêmes. Tout va aussi plus vite et les cycles d’innovation se raccourcissent. De nouveaux concurrents issus du digital arrivent sur le marché, avec une structure de coût plus légère et des process plus agiles.

Recherche et innovation : BAM réaffirme le rôle crucial des banques centrales

Les Banques centrales du continent peuvent jouer un rôle considérable dans le développement de la recherche et exercer un effet d’entraînement sur leur écosystème. A l’échelle mondiale, les pays les plus développés sont ceux qui investissent le plus dans la recherche et l’innovation. Aujourd’hui, ces deux paramètres s’affirment comme des facteurs de progrès incontournables. Or, les chiffres disponibles montrent que l’Afrique a encore du chemin à faire en la matière.

Automobile : le gouvernement durcit les conditions d'accès à la prime à la conversion

La prime à la conversion sera désormais plus difficile à obtenir. Ce dispositif d'aide au remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule moins polluant sera restreint à partir du 1er août. Ses conditions d'attribution seront plus strictes et ses montants réduits, rapporte un décret publié mercredi 17 juillet.

BHS lance son écosystème de 275 millions DH à l’horizon 2025

Un écosystème «important». Le qualificatif est vivement exprimé, mardi en fin de journée à Rabat, par Moulay Hafid Elalamy, à propos du Groupe Bosch Siemens Hausegeräte (BHS) œuvrant en électroménager lors de la signature d’un mémorandum d’entente avec celui-ci.

Industrie automobile : Le Maroc fait son entrée dans la cour des grands

En l'espace de quelques années, le Maroc a émergé comme l'un des acteurs les plus en vue de l'industrie automobile, un choix d'autant plus stratégique que le secteur affiche de belles performances tant en termes d'exportations que d'attractivité des investissements.

Agroalimentaire : le sud-africain Pioneer Foods dans le viseur de l’américan PepsiCo

Le géant américain de l’agroalimentaire PepsiCo vient de proposer de racheter le groupe sud-africain Pioneer Foods Group pour 1,7 milliard de dollars. Cette offre entre dans le cadre d’une stratégie de la firme américaine visant à accroître sa présence en Afrique subsaharienne. « Pioneer Foods jouera un rôle majeur dans notre stratégie d’expansion, pas seulement en Afrique du Sud, mais dans toute l’Afrique subsaharienne.», a déclaré Ramon Laguarta, PDG de PepsiCo en marge de l’annonce.

Ghana : AFC investit 100 millions de dollars dans un projet offshore à proximité de la frontière ivoirienne

Le fonds d'investissement African Finance Corporation vient de souscrire à 100 millions de dollars d'obligations émises par le pétrolier norvégien Aker Energy, pour financer l'exploitation d'un champ pétrolier censé doubler la production pétrolière du Ghana. Le groupe pétrolier norvégien Aker Energy a annoncé le 8 juillet l’émission d’obligations pour un montant de 100 millions de dollars, entièrement souscrites par l’institution financière African Finance Corporation (AFC).

Renault s’implante au Nigeria avec un accord d’assemblage local

Renault a annoncé la signature d’un accord avec Coscharis Group pour l’assemblage des Renault Logan et Duster au Nigeria et la distribution de la marque dans le pays. Encore petit avec 7 300 ventes de véhicules neufs au premier semestre 2019, le Nigéria est un pays d’Afrique qui en théorie recèle un potentiel de croissance considérable.

Une PME du Nord obtient la condamnation du géant Henkel qui avait recopié l'image de son produit

Le PDG de Dhaze a découvert fortuitement que les packagings de son Colmateur et du produit concurrent du géant allemand Henkel étaient quasi similaires. La PME de Leers est parvenue à faire condamner le groupe afin de défendre son innovation. David a fait plier Goliath. La société Dhaze Matériaux située à Leers (Nord) a réussi à faire condamner le géant allemand Henkel afin de défendre son innovation baptisée Le Colmateur.

Création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et le Groupe BSH Hausgeraete GmbH, à travers sa filiale BSH Electrodomésticos España, ont signé, le 16 juillet 2019, à Rabat, un mémorandum d’entente visant la création d’un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers.

Ecosystème ferroviaire: Alstom revendique un taux d'intégration locale de 30%

Nommé en septembre 2018, Nourddine Rhalmi, PDG d'Alstom Maroc, devra mener les opérations pour doubler les capacités de Cabliance, passant à 12.000 m2 de superficie et plus d'un millier de postes d'emploi Alstom Maroc revendique un taux d'intégration locale de l'ordre de 30% au Maroc. Le site exporte l'intégralité de sa production vers la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie et la Pologne.

Sidi Bouzid: Démarrage des travaux de la cimenterie de Mazzouna

Les travaux d’aménagement d’une cimenterie à Mazzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) devront démarrer avant la fin de l’année en cours, a affirmé le gouverneur de la région Mohamed Sedki Bououn.

La filiale sud-africaine du constructeur automobile Ford créera 1200 emplois supplémentaires

L'unité sud-africaine de Ford Motor Co a annoncé ce mercredi qu'elle embauchera 1200 employés supplémentaires dans l'une de ses usines de montage locales, soit une augmentation de plus de 25% de son effectif. C’est à la faveur de l’introduction d’un quart de service additionnel pour booster la production.

Pourquoi Renault s'allie dans la voiture électrique à Jiangling Motors en Chine

Renault a annoncé mercredi 17 juillet la création d'une coentreprise avec le chinois Jiangling Motors Corporation Group (JMCG) pour produire des véhicules électriques en Chine. L'enjeu est important pour le constructeur automobile français. Renault a décidé de s'allier via une coentreprise avec le chinois Jiangling Motors Corporation Group (JMCG) pour produire des véhicules électriques en Chine.

Industrie automobile : Le Maroc fait son entrée dans la cour des grands

En l'espace de quelques années, le Maroc a émergé comme l'un des acteurs les plus en vue de l'industrie automobile, un choix d'autant plus stratégique que le secteur affiche de belles performances tant en termes d'exportations que d'attractivité des investissements. L'envolée des exportations combinée à l'implantation d'équipementiers de référence mondiale et de géants de la construction automobile illustrent, d'année en année, la pertinence de cette stratégie tout en consacrant la place du Royaume dans la cour des grands en Afrique et dans le pourtour euro-méditerranéen.

Nestlé annonce la fabrication d’un chocolat sans sucre additionnel

Nestlé, numéro un mondial de l’agroalimentaire, a développé une technique de fabrication de chocolat noir, sans ajout de sucre, rapporte Bloomberg. Dans les détails, le groupe suisse a réussi à transformer la pulpe blanche entourant les fèves de cacao (mucilage) en une poudre contenant naturellement le sucre.

Accord CATL / Toyota pour batteries de véhicule électrique

CATL, le géant chinois de batteries pour véhicules électriques, vient de former un partenariat avec Toyota en vue d’assurer la stabilité des approvisionnements et le développement de batteries pour véhicules à énergies nouvelles (NEV). Les deux partenaires vont parallèlement explorer un large éventail de domaines, notamment le développement de nouvelles technologies et le recyclage de batteries.

Textile et habillement : Les besoins en compétences restent à identifier

Il est l’un des rares pourvoyeurs d’emplois pérennes en milieu urbainLe secteur du textile renferme un fort potentiel en matière d’emploi. A en croire le secrétariat d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SEPF), ce secteur est l’un des rares pourvoyeurs d’emplois pérennes en milieu urbain à l’image de l’agriculture dans le milieu rural.

Fédération de la chimie et de la parachimie : Le partenariat institutionnel renforcé

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) renforce sa coopération avec ses partenaires institutionnels.En marge de son assemblée générale ordinaire, tenue mardi 16 juillet à Casablanca, la fédération a signé trois conventions. La première a été conclue avec la Banque centrale populaire. Le groupe bancaire s’est engagé à accompagner financièrement les membres de la FCP même au-delà de 2020, date d’échéance des contrats programmes des écosystèmes du secteur.

Toyota commence à tester la conduite autonome sur les routes européennes

Un véhicule autonome va rouler dans le centre de Bruxelles, en présence d’un conducteur capable de prendre la main L’objectif est d’étudier l’impact de la multiplicité des comportements humains sur les systèmes de conduite autonome La mise en place de tests sur les routes européennes viendra compléter l’apprentissage de la voiture, après des essais réussis au Japon et aux États-Unis

Automobile: le gouvernement restreint la prime à la conversion

La prime à la conversion, dispositif d’aide au remplacement d’un véhicule ancien par un véhicule moins polluant, sera restreinte à partir du 1er août, avec des conditions d’attribution plus strictes et des montants réduits dans de nombreux cas, d’après un décret publié mercredi. « Le gouvernement a décidé de renforcer l’efficacité du dispositif sur le plan environnemental tout en ciblant davantage le soutien public sur les ménages les plus modestes », a mis en avant mercredi soir dans un communiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Industrie automobile : Le Maroc dans la cour des grands

En l'espace de quelques années, le Maroc a émergé comme l'un des acteurs les plus en vue de l'industrie automobile, un choix d'autant plus stratégique que le secteur affiche de belles performances tant en termes d'exportations que d'attractivité des investissements. L'envolée des exportations combinée à l'implantation d'équipementiers de référence mondiale et de géants de la construction automobile illustrent, d'année en année, la pertinence de cette stratégie tout en consacrant la place du Royaume dans la cour des grands en Afrique et dans le pourtour euro-méditerranéen.

Industrie automobile : bientôt une usine d'assemblage en Ouganda

Pour répondre à la demande intérieure, l'Etat ougandais s'apprête à ouvrir une usine d'assemblage de véhicules. Dans une interview accordée à l'agence Bloomberg , Isaac Paul Musasizi, directeur général de la société publique ougandaise Kiira Motors a indiqué que le projet nécessitera un investissement public de 263 millions de dollars, alors que la phase de démarrage sera financée à hauteur de quelque 40 millions de dollars.

Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu, mardi à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.

La SOMACA, Usine Renault de Casablanca, récompensée du Prix National de la Qualité édition 2018

Le 11 juillet 2019, lors de la cérémonie de remise des trophées de la 20ème édition du Prix National de la Qualité, le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a distingué la SOMACA en lui remettant le Prix National de la Qualité, dans la catégorie Grandes Entreprises Industrielles.

Le Groupe PSA lance le « Peugeot Young Talents » et confirme son ancrage territorial au Maroc

Le Peugeot Young Talents est une série de concours destinés aux jeunes talents marocains autour de trois thématiques : Usine du future, Photo et Design. Le Groupe PSA a inauguré le 20 juin son usine de Kenitra sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Une capacité de production de 200 000 véhicules dès mi-2020 pour servir les clients de 80 marchés, respectant les meilleurs standards du Groupe PSA.

Industrie automobile : Le Maroc fait son entrée dans la cour des grands

En l'espace de quelques années, le Maroc a émergé comme l'un des acteurs les plus en vue de l'industrie automobile, un choix d'autant plus stratégique que le secteur affiche de belles performances tant en termes d'exportations que d'attractivité des investissements.

Schneider Electric transforme ses usines en usines intelligentes

L'activité de Schneider Electric est centrée sur la fourniture d'énergie et de technologies d'automatisation. Compte tenu de l'importance accordée par l'entreprise à l'automatisation en temps réel, il n'est pas surprenant que Schneider se soit engagé dans une vaste stratégie de transformation de ses activités par le développement d'usines "intelligentes" dans le monde entier.

[Scandale de l'amiante] L'industriel suisse Eternit obtient un non-lieu

L'inustriel suisse Eternit obtient un non-lieu Des juges d'instruction parisiens ont rendu le 11 juillet un non-lieu pour les responsables du groupe suisse de matériaux de construction Eternit, dans un scandale de contamination à l'amiante. Les associations de victimes n'entendent pas s'arrêter là.

Fini les vaches farcies aux pneumatiques

Avec le temps, les intempéries, le soleil, la lune, etc. les pneus finissent par se déliter et des particules de caoutchouc et de métal des carcasses se retrouvent dans la nourriture ou même dans les prés. Ingérés par les vaches, ces éléments provoquent des abcès, de la fièvre, voire des péritonites. A la clé, outre une baisse de rendement, des animaux qui souffrent inutilement. Cette pratique est fortement décriée depuis 2015.

Un ralentissement pour le marché de l'automobile

En fin d’année 2018-début 2019, le marché de l’automobile a connu une baisse du nombre de voitures vendues. En effet, selon les chiffres publiés le 1er février par le comité des constructeurs français, le marché a connu une baisse de 1,1% en janvier avec seulement 155 087 voitures vendues. Cependant, depuis février le marché se porte mieux avec une hausse de 2,1%, la première hausse depuis plus de 5 mois.

Fès : M. Sajid souligne l’importance de la filière cuir dans le développement de l’artisanat

Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a souligné, lundi à Fès, la nécessité d’accorder une importance cruciale à la filière cuir pour développer et valoriser le secteur de l’artisanat. ‘’L’intérêt de cette filière réside dans le fait qu’elle attire environ 50pc de la main-d’œuvre à Fès, ce qui impose de la soutenir davantage pour booster l’artisanat’’, a déclaré M. Sajid à la presse en marge de l’ouverture officielle de la 1-ère édition du Salon national de l’artisanat du cuir (12-21 juillet), initiée par la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès.
Industrie du 15 au 19 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
maraacid
20150226_100529
20150226_100728
20150226_100556
cnd