Industrie du 15 au 19 Octobre 2018



Veille Maraacid


Ingénierie automobile : Un leader mondial installe un centre au Maroc

Infomédiaire Maroc – Le leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologie ALTEN a annoncé la création d’un nouveau centre à Rabat dédié à l’ingénierie automobile. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déploiement de Delivery Center Nearshore et Offshore du Groupe, permettra de renforcer sa compétitivité technico-économique couvrant un spectre métiers sectoriels très large, a fait savoir le directeur de ALTEN Maroc, Amine Zerouk. Acteur majeur du recrutement d’ingénieurs et de l’insertion professionnelle des jeunes, ALTEN a mis en place deux programmes au Maroc à savoir le programme ALTEN BOOST et le programme ALTEN UPGRADE.
  • Source : .Web
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Recyclage de batteries électriques pour véhicules : Northvolt s’associe à BMW et Umicore

Le fabricant suédois de batteries Northvolt s’est associé avec le constructeur automobile allemand BMW et le producteur belge de métaux Umicore dans une coentreprise de recyclage de batteries électriques pour véhicules. «Le projet cherche à poursuivre l’industrialisation durable des cellules de batterie en Europe et l’acquisition des compétences associées, de la chimie cellulaire au développement, en passant par la production et enfin le recyclage», indique lundi un communiqué conjoint des trois compagnies.

Les constructeurs automobiles s’alarment d’un no-deal Brexit

Les constructeurs européens sont de plus en plus inquiets face à l’éventualité d’un “no-deal” autour du Brexit. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a ainsi alarmé mercredi sur les risques engendrés par une sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord. Selon eux, une telle éventualité “menacerait leur modèle économique”. Précisons que l’ACEA représente les 15 principaux constructeurs européens de voitures, fourgonnettes, camions et bus.

Tunisie : Signature d’un accord de coopération dans le domaine des composants automobiles

Un accord de coopération dans le domaine des composants automobiles a été signé, vendredi, entre la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV), la Tunisia Automative Association (TAA), l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs (FIPA) et la Société des Foires Internationales de Tunis.

Le Mozambique prévoit d’injecter 38 milliards $ dans le secteur électrique d’ici à 2043

Le gouvernement mozambicain vient d’approuver l’Integrated Master Plan for Electricity Infrastructure, un plan stratégique définissant ses ambitions électriques sur la période 2018-2043. Le document prévoit l’injection de 38 milliards $ dans le secteur électrique, sur la période. Ces investissements permettront de faire passer la puissance électrique nationale des 2 638 MW à 17 720 MW en s’appuyant sur l’hydroélectricité, le gaz et le charbon.

Michelin abaisse ses prévisions de marché et enregistre un chiffre d'affaires meilleur que prévu

Michelin a annoncé le jeudi 18 octobre une progression légèrement plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, tout en révisant en forte baisse ses prévisions de marché pour l'ensemble de l'année 2018, évoquant un tassement de la demande chinoise et les nouvelles normes européennes en matière d'émissions.

Automobile: Les Japonais en force à la TAC

La présence japonaise à la TAC s’étoffe avec une dizaine d’opérateurs de renom. Le dernier en date, dont l'usine est en construction, est Mitsui Kinzoku Act, un spécialiste des loquets et des charnières pour automobile (Ph. Adam) Mitsui Kinzoku Act, équipementier automobile japonais se prépare lui aussi à investir et s’installer à Tanger. Peu connu du grand public, il est le spécialiste mondial des loquets et des charnières de portes automobile. Il fabrique aussi des loquets pour coffre et capot, et des systèmes complets pour portes coulissantes, des éléments qui à première vue paraissent simples mais qui sont dotés d’une grande technicité et d’une grande importance pour la sécurité des passagers.

Tesla finalise l’achat de son terrain en Chine

Le projet d’implantation de Tesla en Chine est évoqué depuis plusieurs années. Mais nous n’en sommes désormais plus au stade des rumeurs ou des tweets. Le dernier round de discussions a été engagé en 2017, pour aboutir au début de l’été sur un accord d’implantation. Et l’opération a été grandement facilitée par la levée totale du système de coentreprise pour les producteurs de véhicules électriques.

Hyundai s’accorde avec Engie et Air Liquide dans l’hydrogène

Dans le cadre de la visite officielle en France de Moon Jae-In, le Président de la Corée du Sud, Air Liquide a confirmé le déploiement de deux nouvelles stations de distribution de d’hydrogène en région Ile-de-France et de quatre stations en Corée du sud. Air Liquide souhaite également établir une société dédiée au secteur de l’hydrogène sur le territoire sud-coréen vers la fin de cette année.

Le marché automobile chinois recule de 11,6 % en septembre

D’après les données fournies par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), le marché automobile chinois accuse une nouvelle baisse en septembre. Après un repli de - 4 % en juillet et de - 3,8 % en août, le marché a enregistré une nouvelle baisse de 11,6 % en septembre, avec 2,39 millions de véhicules ont été immatriculés.

Dieselgate: Audi va payer 800 millions d'euros d'amende en Allemagne

Le constructeur automobile Audi, filiale du géant Volkswagen, va payer 800 millions d'euros d'amende en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé le groupe Volkswagen mardi 16 octobre. "Audi a accepté l'amende" infligée par le parquet de Munich et reconnait ainsi "sa responsabilité" dans le scandale, écrit le constructeur automobile dans un communiqué.

Le groupe Dangote lance la construction d'une cimenterie au Niger

Le groupe du milliardaire nigérian Aliko Dangote a lancé les travaux de construction d'une cimenterie pour un coût de 180 milliards de francs CFA (275 millions d'euros), a rapporté la télévision nationale nigérienne le 15 octobre. « La production nationale de ciment ne couvre les besoins qu’à hauteur de 20 % » et « le marché nigérien du ciment connaît une croissance annuelle de plus de 10 % », a souligné le ministre nigérien de l’Industrie, Malam Zaneidou Amirou, lors du lancement des travaux de la future cimenterie du groupe Dangote à Keita, près de Tahoua, dans l’ouest du pays, dont la livraison est prévue fin 2020.

L'UE vote un budget de 172 M€ pour promouvoir ses produits agroalimentaires

La Commission européenne annonce, mardi 16 octobre 2018, qu'elle consacrera 172,5 M€ à la promotion des produits agroalimentaires au sein et en dehors de l'Union européenne (U.E.). Cette enveloppe, puisée dans le budget agricole, va permettre de mener soixante-dix-neuf campagnes couvrant une large gamme avec les produits laitiers, les olives, l'huile d'olive, les fruits et les légumes (ces deux derniers secteurs représentant 30% des opérations).

L'industrie 4.0 : du concept à la réalité

Pour un constructeur automobile, par exemple, cela signifie un arrêt des lignes de production durant huit heures. Avec nos outils, ce downtime [période durant laquelle un équipement ne fonctionne pas] est réduit à deux heures. Le grand catalyseur de ce changement, c'est l'IoT [Internet des objets]. Nous en sommes encore au stade des POC [proof of concept ou preuve de faisabilité], mais ceux qui n'iront pas vers cette digitalisation seront pénalisés. Autre volet primordial : cette révolution ne peut se faire en mode top down. Elle ne réussira que si les opérateurs s'en emparent.

Safran présente son moteur électrique Engineus

Safran a choisi le salon de l’aviation d’affaires NBAA 2018 pour dévoiler son moteur électrique issu de sa gamme Engineus, destinée aux aéronefs hybrides et électriques de demain. Avec sa gamme Engineus, Safran se positionne en acteur du développement de la motorisation hybride en aéronautique. Le moteur Engineus 45 a une puissance continue de 45kW. Selon le motoriste, il intègre une électronique de contrôle dédiée, dont le rendement est supérieur à 94%. Il dispose d’un ratio puissance / poids de 2,5kW / kg à 2.500 tours / minute. La ligne de produits Engineus se composera à terme d’une gamme de puissances électriques allant jusqu’à 500 kW.

L’Espagne veut produire 500 000 voitures électriques en 2030

Pour que l’Espagne puisse garder sa place de deuxième pays producteur d’automobiles en Europe, elle doit augmenter sa production de véhicules électriques. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer le vice-président de l’Association espagnole des constructeurs automobiles ANFAC, Mario Armero, lors du quatrième forum de la mobilité durable Nissan. Fixant l’objectif à 500 000 unités de voitures particulières produites par an d’ici à 2030.

Ford choisit la technologie de mise à jour OTA de Wind River

Wind River®, un des leaders mondiaux des logiciels pour l’Internet des Objets (IoT) dans les domaines de sûreté de fonctionnement, annonce que Ford Motor Company utilise sa technologie de mise à jour à distance (OTA). Conçue dans le but de proposer des fonctionnalités avancées pour véhicules connectés, la technologie Wind River Edge Sync peut déployer des mises à jour différentielles afin de minimiser la taille des données à télécharger, la durée des transferts, ainsi que la mémoire nécessaire pour mettre à jour un véhicule à distance. En créant le package différentiel le plus compact possible, cette approche peut ainsi réduire les coûts et produire une meilleure expérience pour les consommateurs.

Le Maroc perd 4 places à l’indice mondial de l’innovation mais…

Selon l’indice mondial 2018 de l’innovation (GII), publié le 10 Juillet 2018, sous le thème « L’innovation, source d’énergie pour le monde entier”, le Maroc occupe la 76ème place sur la liste de 126 économies évaluées. Bien que sa position ait enregistrée un recul de 4 places par rapport à l’année 2017, le Maroc enregistre néanmoins une performance positive en termes de ratio d’efficacité de l’innovation, qui traduit la capacité à transformer les investissements dans l’innovation à des produits et/ou services innovants, passant de la 71ème place en 2017 à la 65ème place en 2018 dans le classement de ce ratio.

IBM Food Trust étend son réseau blockchain

IBM a annoncé l’élargissement de son réseau de chaîne de distribution alimentaire, IBM Food Trust. Le réseau Cloud basé sur la blockchain fournit aux distributeurs, fournisseurs, producteurs et aux industriels de l’agro-alimentaire participants des données provenant de l'ensemble de l'écosystème alimentaire, ce qui permet une traçabilité, une transparence et une efficacité accrues.

Egypte : le gouvernement veut lancer un plan de développement de l'industrie textile sur 3 ans

En Egypte, le gouvernement travaille sur l’élaboration d’un plan global de développement de l’industrie textile sur 3 ans, a annoncé Hisham Tawfik (photo), le ministre en charge du Secteur public. D’après le responsable dont les propos sont rapportés par le quotidien égyptien Ahram online, cette feuille de route vise à augmenter la capacité ainsi que la production des usines textiles publiques.

Element One, un avion électrique à propulsion hydrogène

Spécialisée dans la propulsion hydrogène électrique pour drones, la société singapourienne HES Energy Systems a choisi le cadre des conférences internationales EmTech organisées à Toulouse les 2 et 3 octobre par la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), pour annoncer le coup d'envoi de son nouveau projet de R&D : le développement d'un avion 100% électrique à propulsion hydrogène, destiné au transport interrégional. Nom de code : Element One.

BMW, Northvolt et Umicore s’allient dans les batteries

BMW, le fabricant suédois de batteries Northvolt et le producteur belge de métaux Umicore ont noué un partenariat pour développer une coentreprise de recyclage de batteries pour véhicules électriques. Avec l’arrivée de la voiture électrique pour les masses, le recyclage des batteries, pour l’instant anecdotique, va devenir un sujet de préoccupation majeure. Les constructeurs automobiles vont devoir s’assurer que les batteries qu’ils utilisent dans leurs véhicules ne contribuent pas au problème de pollution qu’ils essaient de résoudre.

Textile: Il faut sortir de sa zone de confort

L’argument des bas salaires se fait lui aussi la malle. Beaucoup de compétiteurs du Maroc offrent encore un salaire minimum qui défie toute logique et toute concurrence. En Ethiopie et à Madagascar, il est respectivement de 36 et 48 dollars. La Chine, qui préoccupait avec sa force ouvrière bon marché, a changé son fusil d’épaule. Le salaire moyen d’un ouvrier textile se situe aux alentours de 350 dollars par mois. Un salaire qui s’apprécie pour des qualifications qui montent en gamme. Et un produit de moins en moins bon marché qui ne mettra plus que quelques jours pour atteindre l’Europe.

Textile: Intelligence artificielle, le grand enjeu

Il faut explorer les potentialités qui existent en termes de marchés et de produits. Par exemple, le Maroc a une présence forte sur les marchés de l’Europe du Sud et une présence peu significative sur les marchés du nord de l’Europe. La taille du marché allemand, par exemple, est 4 fois supérieure au marché français.

Dieselgate : Audi va payer une amende de 800 millions d'euros

Le constructeur automobile Audi, filiale du géant Volkswagen, a définitivement congédié au début du mois d'octobre son patron, Rupert Stadler, qui était suspendu depuis juin. - Matthias Schrader/AP/SIPALe constructeur allemand, propriété de Volkswagen, a accepté de payer l'amende demandée par le parquet de Munich dans le cadre du scandale du dieselgate. C'est la deuxième amende pour Volkswagen.

L'automobile favorisera-t-elle une révolution plus globale des villes ?

Comme nous venons de le constater au travers du dernier Mondial de l'Automobile, la mobilité est en train de vivre une complète révolution impactant profondément toute l'industrie automobile avec des répercussions majeures tant sur notre économie que notre société. Cette révolution est comparable à celle que l'humanité a connue il y a 120 ans avec l'arrivée de la voiture thermique : à cette époque, il n'avait fallu que 10 ans à New York pour passer de la voiture à cheval à la voiture thermique.

Voiture électrique : fausse bonne idée ou arnaque ?

Il y a déjà plusieurs années que nous sommes quelques uns (de plus en plus nombreux) à dire et expliquer que la voiture électrique n’est pas la solution à la pollution. Nous n’oublions jamais non plus de rappeler que s’attaquer à la voiture sans toucher aux avions, camions, bateaux etc. c’est faire de l’écologie punitive par le petit bout de la lorgnette. Aujourd’hui, alors que même la Chine se veut leader sur ce marché au salon de Paris, regardons exactement ce qui fait que la voiture électrique est plus polluante que d’autres moyens de transport automobile.

Le constructeur automobile chinois Geely s’installe à Sousse

Le constructeur automobile chinois Geely a inauguré, vendredi, sa première chaine d'assemblage à Sousse (Est de la Tunisie), en partenariat avec la société tunisienne "Mediacars", filiale du groupe économique et industriel tunisien, "Zouari". Il s'agit d'un investissement total de 21 millions de dinars (environ 7,44 millions de dollars US), dont un million de dinars dédiés à l'équipement de la chaîne de montage et 20 millions de dinars pour la plate-forme logistique de livraison et de réparation, selon le site de l'agence de presse chinoise www.xinhuanet.com.

J. Aschenbroich dévoile les innovations de Valeo au cœur des trois révolutions du monde automobile

Avec 6 milliards d’euros par an investis en R&D et une entreprise sur cinq déposant un brevet qui appartient au secteur, la filière automobile est devenue aujourd’hui l'un des principaux moteurs de l’innovation en France. L’exemple de Valeo, qui a vu ses dépenses de R&D augmenter de 50% entre 2013 et 2017 et a vu le nombre de ses chercheurs passer de 6000 à 20 000 en moins de 10 ans (2008-2017).

De prochaines ruptures de chaîne ? [ Le Groupement Plasturgie Automobile lance l’alerte]

Le GPA (Groupement Plasturgie Automobile) tire la sonnette d’alarme : les pénuries de matière PA 6.6 mettent en grande difficulté les équipementiers plasturgistes automobiles. Par ailleurs les prix de cette matière ont augmenté de plus de 40% depuis 2017. Le problème est structurel : seuls 5 sites dans le monde produisent l’un des composants nécessaires à la fabrication du PA 6.6, l’adiponitrile (une usine en France, une au Japon et trois aux États-Unis). De nombreux chimistes, sous le coup de Forces Majeures, ont interrompu leur production de PA 6.6 et mettent leurs clients sous allocation.

[Mondial de l'Auto] A quoi ressemblera la borne de recharge de demain?

L’essor de la mobilité électrique est favorisé par l’émergence de nouvelles technologies dans les bornes, décrypte Simon Issard, manager au sein du cabinet Colombus Consulting. En juillet 2017, le gouvernement a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques pour 2040. Ayant bien compris le signal, les constructeurs automobiles ont présenté leurs nouveaux modèles électriques au Mondial de l’Auto (BMW i3, Peugeot DS3, etc.).

La grande divergence industrielle du couple franco-allemand

Entre 2000 et 2016, la production des constructeurs et équipementiers dans l'Hexagone a baissé de 28 % quand, sur la même période, celle de leurs concurrents outre-Rhin grimpait de 57 %. Une étude du Trésor montre qu'entre 2000 et 2016, la production industrielle a reculé de 3 % en France alors qu'elle a bondi de 25 % outre-Rhin. L'Hexagone ne s'en sort que dans l'aéronautique et la pharmacie.
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