Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 16 au 20 Avril 2018

Veille Maraacid


Tanger accueille le congrès de la technologie et de l’innovation "CyFy Africa"

La ville de Tanger abritera, du 10 au 12 mai prochain, le congrès de la technologie et de l’innovation "CyFy Africa". Cet événement intervient alors que le monde entier assiste à la véritable révolution technologique que connaît le continent africain, qui est devenu, au fil des années et à travers l’innovation et la recherche continue, un acteur de référence dans ce secteur, explique un communiqué des organisateurs, notant que les technologies revêtent désormais un rôle clef des services rendus aussi bien aux citoyens qu’à des secteurs vitaux comme l’économie, l’agriculture ou encore l’enseignement et la santé.

Mezouar au Club de L’Economiste: «Nous avons besoin de gagner des batailles rapides»

«La relance de la PME activera la machine. La grande entreprise fonctionne, se développe et elle est en mesure d’investir. La PME, elle, est essoufflée, il faut qu’on arrive à inverser la tendance. C’est la priorité de notre action», soutient Salaheddine Mezouar, candidat à la présidence de la CGEM

Afrique du Sud : la taxe sur les boissons sucrées pourrait faire perdre 13 200 hectares de canne à l’industrie sucrière

En Afrique du Sud, 13 200 hectares de canne à sucre, soit 5% de la superficie récoltée, pourraient être perdus en raison de la taxe sur les boissons sucrées, initiée par l'exécutif et appliquée depuis le 1er avril dernier. C’est ce qu’a confié, à l’Agence Ecofin, Trix Trikam, directeur exécutif de l’Association sud-africaine de sucre (SASA) qui précise que les provinces du KwaZulu-Natal et de Mpumalanga seront les zones les plus touchées. Pour le numéro un de la SASA, la mesure dont le principal objectif est la lutte contre l’obésité, souffre de nombreuses carences et devrait faire partie intégrante d’une plus vision plus globale du gouvernement.

Renault prévoit de recruter 1 400 CDI d'ici 2019

Le constructeur automobile Renault a annoncé la signature d’un avenant à un accord social, prévoyant 1 400 recrutements supplémentaires jusqu’en 2019 et un effort de formation. Renault se porte bien. À tel point que la marque au losange prévoit de recruter entre 3 600 et 5 000 CDI sur la période 2017-2019. Dans un communiqué, le constructeur français a annoncé avoir signé avec les syndicats un avenant à l’accord CAP 2020 portant sur le périmètre industriel de Renault.

Panomur déploie ses concessions et ses usines

L'entreprise, installée à Saint-Georges-d'Orques (34) construit des villas depuis 1991. Mais depuis 2004, son dirigeant, Jean-Luc Chabalier, a engagé une réflexion sur le secteur du bâtiment et opéré une nouvelle approche industrielle découlant sur une nouvelle organisation économique, inspirée du monde de l'automobile. « Tous les métiers du bâtiment vont changer, assène-t-il. La construction de bâtiments est l'un des rares secteurs d'activité en France qui ne soit pas industrialisé. Le secteur qui s'en rapproche le plus, c'est celui de l'automobile où d'énormes transformations ont eu lieu, les évolutions technologiques mettant la voiture à la portée des ménages sans rogner sur la qualité. »

L’industrie automobile accélère le TIR

L’industrie automobile est aujourd’hui le principal moteur de croissance des entreprises du transport international routier (TIR). Les commandes pleuvent, entraînant une explosion du nombre de voyages effectués par les poids lourds marocains entre le Royaume et la France en 2017: 25.812 alors que le contingent était fixé à 22.000. Chiffre correspondant au nombre d’autorisations délivrées par les autorités françaises.

Agroalimentaire : les ambitions panafricaines d'Ameth Amar pour NMA

La PME moribonde, acquise pour 13 millions de F CFA, est devenue l’une des toutes premières entreprises de la filière. Ici le milliardaire, en octobre 2016. © Youri Lenquette pour JA L’entrepreneur sénégalais vient de redémarrer les ex-Moulins Sentenac, rachetés en 2015. Une usine ultramoderne avec laquelle il se projette en Angola et au-delà, tandis que la concurrence s’intensifie à domicile. Sans tambour ni trompette, Ameth Amar poursuit son aventure industrielle au Sénégal. En dépit de sa grande discrétion, il n’en est pas moins, aujourd’hui, l’un des hommes d’affaires les plus fortunés du Sénégal. Au cours de l’entretien accordé à Jeune Afrique, l’intéressé s’exclame dans un éclat de rire qu’il « aimerai[t] bien en faire partie », avant de préciser : « Honnêtement, je n’en sais rien, car je ne dispose pas de données objectives pour en juger. »

Alimentaria: Dans les coulisses du pavillon marocain

De la confiserie, des plats surgelés, des vins, des pâtes, des produits bio, des conserves de tout genre,… Près de 5.000 agro-industriels de 150 pays sont venus exposer leurs produits à la foire Alimentaria de Barcelone, une des quatre grandes messes mondiales du secteur. Le salon n’est pas seulement une vitrine pour l’exposition, mais aussi un chef-lieu des opportunités d’affaires entre industriels et représentants institutionnels, un moyen de tâter le pouls du marché mondial.

La superficie totale du site tangérois passe à 8.000 m2 : MK Aero monte en régime à Tanger Free Zone

Le Maroc a réussi ces dernières années à faire partie des destinations de choix pour les groupes opérant dans l’aéronautique. MK Aero, filiale du groupe français Mecachrome, poursuit son développement à TFZ à travers la réalisation d’un nouveau projet d’agrandissement de ses locaux. Ce nouveau projet d’extension dont l’inauguration s’est déroulée mercredi 18 avril vient alors que le Maroc a réussi ces dernières années à faire partie des destinations de choix pour les groupes opérant dans l’aéronautique.

Daimler serait ouvert à une participation dans Volvo

Daimler serait prêt à fournir des moteurs à Volvo et pourrait même prendre une petite participation dans le constructeur automobile suédois selon le magazine allemand Manager Magazin qui cite des sources internes. Cette fourniture de moteurs et une prise de participation chez Volvo constituent une surprise alors que lors de la réunion annuelle des actionnaires du constructeur allemand début avril, le PDG, Dieter Zetsche, avait déclaré être ouvert à une coopération sur le sol chinois. Toute coopération était cependant soumise à l’approbation du partenaire chinois de Daimler, BAIC.

Genève 2018 : Oxygene, le pneu « propre » selon Goodyear

Dépolluant, fabriqué à partir de pneus recyclés ou encore producteur d’électricité… Goodyear présente son nouveau concept de pneu au Salon international de l’automobile de Genève, qui se déroule du 8 au 12 mars.De plus, le pneu non-pneumatique est imprimé en 3D à partir de poudre de gomme provenant de pneus recyclés. Pendant la photosynthèse, le pneu génère de l’énergie.

Ghana : Accra abritera le 5ème Sommet africain de l’huile de palme et du caoutchouc, du 25 au 26 avril

La capitale ghanéenne Accra sera pendant deux jours, la terre d’accueil de la 5ème édition du Sommet africain de l’huile de palme et du caoutchouc. L’évènement qui se tiendra du 25 au 26 avril prochain, s’articulera autour du thème « Avancer avec une huile de palme durable en Afrique et une amélioration de la productivité des petits exploitants ; résilience continue du caoutchouc naturel face aux défis.»

Ouganda: un volume de 428 000 tonnes de sucre est attendu en 2018

En 2018, l’Ouganda compte réaliser une production de 428 000 tonnes de sucre, soit un volume en hausse de 17% par rapport à celui de la saison précédente (365 452 tonnes). Selon Bloomberg, qui rapporte l’information, cette croissance sera portée par les performances des principaux acteurs de l’industrie. Ainsi, le leader du marché, à savoir Kakira Sugar Works (KSW) devrait voir son volume progresser de 13,6%, passant de 123 156 tonnes à 140 000 tonnes alors que son dauphin, Kinyara Sugar Works enregistrera un bond de 10% de son stock à 121 000 tonnes.

Safran teste un moteur économisant 15% de carburant !

Le groupe français Safran vient de tester un premier démonstrateur d’open-rotor, un moteur d’avion non caréné avec une double hélice contrarotative dont la mise en service est prévue pour après 2030. Ce moteur devrait permettre une économie de carburant de 15% par rapport aux meilleurs turbofans actuels. Le démonstrateur d’open-rotor que Safran teste en ce moment à Istres, sur un banc d’essai à l’air libre construit spécialement, va consommer 15% de moins que le meilleur moteur actuel, le Leap fabriqué par CFM (société co-détenue par Safran et General Electric).

Nestlé Cameroun investit 2,7 milliards FCFA dans une nouvelle unité de production de produits laitiers, d’une capacité de plus de 5500 tonnes

La filiale au Cameroun du géant suisse de l’agroalimentaire, Nestlé, a inauguré le 12 avril 2018 dans son usine de production de Douala, la capitale économique du pays, une nouvelle unité de production de produits laitiers, dotée d’une capacité de production annuelle de plus de 5500 tonnes.La nouvelle unité de production, dans laquelle l’entreprise a investi 2,7 milliards de francs CFA, a souligné l’administrateur directeur général de Nestlé Cameroun, Thomas Caso, a permis de créer 12 emplois directs, mais dispose d’un potentiel de création de 48 emplois supplémentaires, au cours des prochaines années.

Bulletin de conjoncture: Mars 2018 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Tunisie]

Le mois de mars 2018 a connu la déclaration de 379 projets correspondant à un montant d’investissement de 266.4 MD et des créations d’emplois au nombre de 4666. Par rapport au mois précédent durant lequel 354 projets, 247.6 MD d’investissement et 5176 emplois ont été déclarés, le mois de mars 2018 a connu une hausse de 7.1% au niveau des projets à réaliser, une augmentation de 7.6 % au niveau des investissements déclarés et une régression de 9.9% au niveau des emplois à créer.

Labellisation Halal: Atouts du Maroc mis en valeur à Barcelone

Les atouts et acquis du Maroc en matière de normalisation et de labellisation Halal et ses réalisations en la matière sont mis en valeur à l’occasion de l’Expo Halal Alimentaria 2018 qui se tient du 16 au 19 avril à Barcelone (nord-est de l’Espagne). A cet effet, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) conduit à l’Expo Halal Alimentaria une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines, représentant plusieurs secteurs, notamment l’industrie agro-alimentaire, la cosmétique et la finance participative.

Réalité mixte : une autre façon de concevoir les voitures

Toujours dans le cadre du Digital Day de BMW, j'ai eu l'occasion d'éprouver la réalité mixte. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une combinaison entre des éléments réels et la réalité virtuelle. Chez le constructeur allemand, on utilise de plus en plus des casques comme le HTC Vive et des technologies issues des jeux vidéo pour simuler l'intérieur des futurs véhicules.

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale octroie un prêt de 200 millions de dollars pour soutenir et développer la filière noix de cajou

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un prêt de 200 millions de dollars destiné à la promotion de la filière anacarde en Côte d’Ivoire. Ce financement aidera les autorités à accroître la productivité et la qualité de la production et à favoriser le développement du secteur de la transformation de la noix de cajou.

La harissa tunisienne débarque en force à Barcelone

Quatre entreprises tunisiennes de harissa avec «Food Quality Label Tunisia » participent au Salon Alimentaria à Barcelone du 16 au 19 avril 2018, avec l’appui du Groupement des Industries des Conserves alimentaires (GICA). Les sociétés exposent sur le stand de la FIPA Tunisie (Agence tunisienne de Promotion de l’Investissement Extérieur) qui présente sur le salon les produits agro-alimentaires tunisiens à forte valeur ajoutée, afin de favoriser de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat.

En 2022, la Chine lèvera son emprise sur l'industrie automobile

D'ici cinq ans, la Chine lèvera les restrictions empêchant les constructeurs automobiles étrangers de détenir une participation au-delà de 50% dans les entreprises du pays. LaChine prévoit de s'ouvrir plus au monde de l'automobile. Elle va lever d'ici cinq ans les restrictions empêchant les constructeurs automobiles étrangers de détenir une participation majoritaire dans une entreprise du pays, a annoncé Pékin mardi, confirmant la promesse du président Xi Jinping d'ouvrir davantage l'accès au premier marché mondial. Les groupes étrangers ne peuvent actuellement posséder plus de 50% d'une entité dans le secteur automobile chinois, où ils sont de surcroît contraints de s'associer à des partenaires locaux dans le cadre de coentreprises en nombre limité.

Agroalimentaire: Le Maroc fait sa promo à Barcelone

Le pavillon marocain abrite une vingtaine d’entreprises exportatrices marocaines, avec une large gamme de produits reflétant la grande diversité et le dynamisme du secteur agroalimentaire marocain (Ph. BB) Barbe à papa, couscous, câpres, confiseries, boissons 100% marocaines… ont débarqué à Barcelone le temps d’un salon, Alimentaria. Ouverte depuis hier, le 16 avril, et pour 3 jours, à la foire de Barcelone, cette grand-messe bisannuelle de la capitale catalane coïncidera cette fois-ci avec le 42 e anniversaire de l’événement, considéré, aujourd’hui, 4e salon dans le secteur.

Bornes de recharge : quel bilan pour les 7èmes Assises IRVE ?

Les 13 et 14 mars derniers, l’écosystème du véhicule électrique s’était une nouvelle fois donné rendez-vous à Nice pour une nouvelle édition des Assises des Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques. Même si les véhicules électriques susceptibles de les utiliser pleinement ne sont pas encore sur le marché, les Assises ont montré que les corridors de bornes de recharge à très haute puissance commençaient à se mettre en place. Grâce au pilotage de la recharge et au stockage, le véhicule électrique n’est plus considéré comme une difficulté mais comme un atout pour les réseaux électriques.

La Chine réglemente les tests de conduite autonome

La Chine a élaboré des instructions nationales en vue de tester des voitures autonomes. Souhaitant ainsi suivre le rythme des Etats-Unis dans la course mondiale au développement des véhicules de ce type. Une information rapportée par le quotidien China Daily, ce dernier citant le ministère de l’Industrie. Les nouvelles règles imposent que les véhicules soient tout d’abord testés dans des zones non publiques. Les essais routiers ne pourront être réalisés que dans des rues spécifiées. Une personne qualifiée devra toujours être assise à la position de conduite, prête à prendre le contrôle du véhicule.

La Chine lèvera son système de coentreprise avant 2022

Choses promises, choses dues. Après les annonces de Xi Jinping, la NDRC a annoncé un planning de levée progressive des limites à la détention des coentreprises par les entreprises étrangères dans le secteur automobile. Dès 2018, la porte est ainsi grande ouverte à… Tesla. Le temps des suppositions et des possibilités est achevé. La fin du système de coentreprise dans le secteur automobile sera ainsi levé progressivement entre 2018 et 2022. Aujourd’hui, un constructeur étranger ne peut détenir plus de 50% d’une coentreprise, et ne peut gérer plus de deux coentreprises dans le même secteur (véhicules particuliers, véhicules utilitaires ou véhicules nouvelles énergies). Un système vivement critiqué à l’étranger, et en particulier par les Etats-Unis.

Toyota : véhicules communicants dès 2021

Toyota prévoit de débuter la commercialisation aux États-Unis dès 2021 de véhicules capables de communiquer entre eux en utilisant la technologie sans fil sur courte distance. Une technologie susceptible de prévenir des milliers d’accidents par an. Le Ministère des Transports US doit néanmoins encore déterminer s’il devra ou non exiger comme prérequis que l’ensemble des futurs véhicules soient dotés d’une telle technologie.

BMW envisage d’implanter une nouvelle usine d’assemblage en Afrique subsaharienne

Le constructeur automobile allemand BMW envisage d'implanter une nouvelle usine d'assemblage en Afrique subsaharienne, a rapporté le site d'information sud-africain African Independent le 16 avril, citant un dirigeant du groupe. «Nous envisageons d'installer une nouvelle usine d'assemblage en Afrique subsaharienne, au moment opportun.», a déclaré Tim Abbott (photo), le directeur général de la filiale sud-africaine de BMW.

La CFCIM présente au Salon de la Sous-traitance Automobile de Tanger

Comme chaque année, la Chambre Française de Commerce et Industrie du Maroc (CFCIM) est partenaire du Salon de la Sous-traitance Automobile de Tanger, dont la 5ème édition se déroulera du 25 au 27 avril 2018 à Tanger Free Zone. Organisé par l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile), le salon, qui réunira notamment les constructeurs, les équipementiers et prestataires de l’industrie automobile, accueillera près de 300 exposants.

La France a doublé le Royaume-Uni et est devenu le troisième producteur automobile européen en 2017

Les pays qui ont produit le plus de véhicules individuels en 2017 ont été révélés par l'association des constructeurs automobiles européens. Dans l'Union européenne, la France a doublé le Royaume-Uni à la troisième place et l'Europe retrouve pour la première fois une production semblable à l'avant-crise.

Assystem Technologies à l’initiative d’une nouvelle norme de communication machine-to-machine facilitant le passage à l’industrie 4.0

Avec l’appui du DIN (l'Institut allemand de normalisation), Assystem Technologies s’est associé à plusieurs partenaires industriels et des instituts de recherche de premier rang en Allemagne pour développer une nouvelle norme de communication pour l’industrie 4.0 : la DIN SPEC 92222. Cette norme doit permettre aux différents systèmes informatiques et à tous les équipements industriels de parler le même langage via le cloud.

Cameroun : Nestlé ouvre une usine de fabrication de produits laitiers à Douala

D’une capacité annuelle de 5 500 tonnes, l’unité de la zone industrielle de Bonabéri, qui a coûté 2,7 milliards de FCFA, a été inaugurée le 12 avril. Elle a vocation à approvisionner le marché de la Cemac en produits Nido et Nido Forti Choco de Nestlé. Cinq mois après l’annonce de la fermeture de son usine en RDC, Nestlé a inauguré, le 12 avril, son unité de fabrication de produits laitiers dans son complexe de la zone industrielle de Bonabéri, à Douala, en présence du ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Gbwaboubou.

Revirement dans l’industrie suisse

Une tendance à la hausse se profile, les PME industrielles suisses sont nettement plus satisfaites qu'il y a un an. 60 % d'entre elles sont globalement satisfaites de la situation de leurs affaires, un pourcentage jamais atteint dans les sondages depuis 2011. Parallèlement, la part d'entreprises jugeant leur situation (plutôt) mauvaise a fortement diminué. Il y a encore un an, les entreprises industrielles étaient à la traîne et n'étaient guère satisfaites de la situation de leurs affaires. En 2018, seuls les prestataires de services affichent un taux de satisfaction encore plus élevé (65 %).

Allemagne : les constructeurs doivent plus investir dans l’électrique

Altmaier, ministre de l’économie allemand, a exhorté ses constructeurs nationaux à investir massivement dans la voiture électrique. Selon lui, c’est maintenant ou jamais. L’histoire ne dit pas si le ministre allemand de l’économie réagit au retour annoncé du Diesel par Volkswagen et Mercedes. En tous cas, M. Altmaier a déclaré au journal Bild que les constructeurs automobiles avaient besoin d'investir des « montants à deux chiffres » dans la technologie des voitures électriques ajoutant qu'il ne comprenait pas pourquoi les entreprises avaient hésité pendant si longtemps.

Automobile : les nouvelles frontières de Sopriam

L’objectif est de porter sa part de marché cumulée de Peugeot, Citroën et DS à 18% en 2020 contre 10,24% en 2107. La filiale d’Al Mada accompagnera le déploiement du groupe PSA dans le pays. La gamme de voitures proposées sera rationnalisée et passera de 46 à 21 versions. Le président-directeur général de Sopriam, Marouane Tarafa, vient de dévoiler son ambition plan stratégique 2020 pour Sopriam et a fixé les objectifs pour Peugeot, Citroën et DS. La nouvelle vision coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kénitra auquel la filiale d’Al Mada (ex-SNI) sera étroitement associée. Cette vision s’appuie sur le nouveau positionnement des marques de Sopriam sur la base de résultats d’études marketing relatifs aux enjeux futurs pour les importateurs/distributeurs d’automobiles.

Intelligence artificielle : entrer de plain-pied dans le futur

Vladimir Poutine n'y va jamais par quatre chemins. Il y a peu, le président russe prévenait ses homologues américains, européen et chinois que « celui qui sera leader en intelligence artificielle sera le maître du monde ». Sans doute, parce qu'elle est source de puissance technologique, économique et géopolitique, l'intelligence artificielle (IA), fait l'objet de tous les fantasmes. Même les scénaristes hollywoodiens - de Terminator de James Cameron (1984) à Ex Machina d'Alex Garland (2015) - n'hésitent plus, en prenant le relais des scientifiques et ingénieurs (le regretté Stephen Hawking ou encore le milliardaire Elon Musk), à exprimer les doutes et risques que l'intelligence artificielle ferait courir à notre espèce.

Volkswagen : un nouveau logo pour un avenir plus électrique

Cherchant à tourner définitivement la page du dieselgate, Volkswagen révélera l’an prochain un tout nouveau logo dont la présentation devrait coïncider avec le début de son offensive sur le segment de la voiture électrique. En pleine mutation, le groupe allemand avait déjà annoncé il y a quelques jours la nomination d’un nouveau Président. Selon Jochen Sengpiehl, directeur marketing de la marque, Volkswagen a perdu de son attrait émotionnel en essayant d’être « trop allemande ». « Ce n’est pas seulement à cause du scandale du diesel » a-t-il souligné.

Renault porte à 5 000 personnes son engagement de recrutement de Cap 2020

Le groupe Renault ouvre un programme de départs volontaires (DA) pour accélérer le renouvellement de ses effectifs avec un engagement de recrutement porté à 5 000 personnes à l’issue d’une négociation avec les syndicats signataires (CFDT, CFE-CGC et FO) de l’accord Cap 2020. En janvier 2017, le groupe Renault s’était engagé à embaucher 3 600 personnes en CDI dans le cadre de l’accord Cap 2020 signé avec les représentants de trois organisations syndicales (65% des voix aux dernières élections) : CFE-CGC (Bruno Azière), CFDT (Franck Daout) et FO (Mariette Rih).

Mercedes leader des premium ce trimestre, même en Chine

Audi a perdu sa place de leader des marques premium en Chine, devancée ce trimestre par Mercedes, qui confirme par ailleurs son avance sur ses concurrents premium au niveau mondial. La marque Mercedes avait terminé l'année 2017 avec une avance de 200 000 unités sur BMW et de 410 000 sur Audi l'année dernière. Elle a confirmé cette avance au premier trimestre 2018 avec un volume de 594 304 véhicules vendus (+6%), soit 74 000 de plus que BMW (+2,8%, à 517 447 unités) et 130 000 de plus que Audi (+9,8% à 463 800 unités). L’autre marque du groupe BMW, Mini, a progressé de 4%, à 86 375 unités, tandis que Smart, l’autre marque du groupe Daimler, est en recul de 10%, à 30 726 unités.

Les dépenses de R&D des entreprises en 2016 (données provisoires)

Les résultats sont issus de l’enquête réalisée annuellement auprès des entreprises par le service statistique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI/ SIES). Les données 2015 sont semi-définitives révisées, celles de 2016 sont provisoires. La recherche exécutée en entreprise augmente de 1,4% en 2016. Sa progression oscillait entre 0,7% et 1,2% les trois années précédentes

Chine : Saint-Gobain accroît sa capacité de production pour le marché de l'automobile

Saint-Gobain annonce prendre une participation de 50% dans une ligne de production de verre plat du groupe chinois JJG, située à Zibo, dans la province du Shandong, au Nord-Est de la Chine, d’une capacité totale d’environ 160 000 tonnes par an. Cette co-entreprise permettra de doubler quasiment la production de verre de base de Saint- Gobain en Chine pour renforcer la fiabilité d’approvisionnement en verre plat pour les usines de production de verre automobile de Sekurit.

Le groupe Mecachrome agrandit ses usines à Tanger

Le groupe Mecachrome a décidé de lancer la deuxième phase de son programme d’implantation à Tanger. Comme prévu, il y a quelques années quand il a créé une joint-venture avec l’autre concepteur français Electrolyse pour booster sa production au Maroc, il investit 1,5 million d’euros pour renforcer la surface totale de production de ses usines à Tanger. Le mercredi 18 avril toutes les données seront dévoilées au terme d’une journée d’inauguration. L’extension comprend les deux unités industrielles spécialisées dans la fabrication de pièces élémentaires d’aérostructures et le traitement et revêtement de surfaces. Il s’agit de MK AERO et LELMA qui sont installées sur une superficie globale de 6200 mètres carrés dans la zone franche de Tang! er.
Industrie du 16 au 20 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:35 Industrie du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 10:18 Industrie du 29 Octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100556
rofoof
20150226_100815
abh
cnd