Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 16 au 20 Juillet 2018

Veille Maraacid


Le secteur automobile chute en bourse après les résultats de Faurecia

Résultats en hausse, croissance à deux chiffres, marges opérationnelles record. Rien de tout ce qui a été annoncé par Faurecia et Plastic Omnium ce matin n'aura suffi à convaincre les marchés. Faurecia plonge littéralement de près de 8% vers 15h, tandis que Plastic Omnium le suit avec une amputation de plus de 5% de sa valorisation boursière. Ces contre-performances emmènent quasiment tout le secteur puisque Valeo lâche 3%, Michelin recule de 1,75%, quelques jours avant la publication de leurs résultats semestriels.

Matériaux de construction: Ce qui se prépare pour 2019

2019 sera-t-elle l’année de la reprise pour les matériaux de construction? En tout cas, les producteurs restent optimistes. Ils misent sur la prochaine loi de finances et le plan de relance promis par le ministre de l’Habitat. Actuellement, la Fédération marocaine de la construction (FMC) pèse de tout son poids pour faire valider la demande de suppression des taxes parafiscales sur le ciment, l’acier et le sable.

L'hégémonie du diesel en Europe touche-t-elle à sa fin?

Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), au premier trimestre 2018, 37,9% de toutes les voitures particulières neuves de l'Union européenne (UE) fonctionnaient au diesel. Les voitures à essence représentaient 55,5% du marché, ce qui en fait les plus vendues. Les véhicules à moteur alternatif ont représenté 6,5% des ventes de voitures au premier trimestre de 2018. Les véhicules à charge électrique représentent 1,7% de toutes les voitures vendues .

Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs

La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. «Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. Pire encore, elle a ralenti la progression des exportations de textile vers nos marchés émetteurs», déclare Mohamed Tazi, directeur général de l’Association marocaine des industries de textile et d’habillement (Amith).

Nouvelle année record en vue pour l'aéronautique mondiale

Le Salon de Farnborough a permis à Boeing et Airbus d'engranger en quatre jours plus de commandes que depuis le début de l'année 2018. - AFPAirbus et Boeing ont encore dépassé les attentes lors du dernier Salon de Farnborough, en engrangeant à eux deux plus d'un millier de commandes. Plus de 1.200 commandes et engagements d'achats signés depuis lundi , pour une valeur totale de plus de 150 milliards de dollars : tel est le score hallucinant du dernier match entre Airbus et Boeing sur ce qui reste de la pelouse de Farnborough, en Angleterre.

Aéronautique : Nexteam rachète Mecafi

Le groupe Nexteam s'agrandit. Né en 2015, de l'union de plusieurs entreprises familiales du Sud-Ouest de la France (Asquini (Lot-et-Garonne), Gentilin (Haute-Garonne), Sofop (Aveyron) et MP Sud (Pyrénées-Atlantiques)), ce sous-traitant aéronautique a annoncé, jeudi 19 juillet, le rachat de Mecafi, basé dans la Vienne. Nexteam est spécialisé dans la mécanique de précision et l'usinage de pièces complexes et métaux durs pour les industries aéronautique et spatiale.

L'Occitanie confirme un plan régional de 200 millions d'euros pour l'aéronautique

La région Occitanie vient de signer avec l'Etat le coup d'envoi d'un nouveau chapitre de son plan stratégique pour le développement de la filière aéronautique régionale et s'engage à hauteur de 200 millions d'euros sur 4 ans. Le nouveau plan Ader IV (Actions pour le Développement des Entreprises Régionales de sous-traitance) qui engage l'Etat et la région Occitanie dans une démarche partenariale pour soutenir et accompagner les entreprises des filières aéronautiques et spatiales de la région.

Installation du conseil de l'innovation

Le gouvernement a installé, mercredi 18 juillet 2018, le conseil de l'innovation chargé de piloter les investissements du fonds pour l’innovation et l’industrie et de définir les grandes orientations et les priorités de la politique de l’innovation française. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, président ce conseil composé de personnalités représentant les entreprises, le monde académique et les investisseurs.

Agroalimentaire : La BCP débat des opportunités régionales d’investissement dans le Nord

L’agriculture dans la région du Nord dispose d’une multitude d’atouts lui permettant d’occuper une position de choix pour le développement économique de l’ensemble de son territoire. C’est du moins ce qui est ressorti des travaux d’une rencontre organisée, mardi 17 juillet, à Tanger, sous le thème «Présentation des opportunités régionales de développement agricole et des industries agroalimentaires/dispositif d’accompagnement des opérateurs dans la réalisation de leurs projets».

La France, numéro deux mondial de l'aéronautique

La France représente 8 % du chiffre d'affaires de l'aéronautique mondiale, grâce aux performances de ses industriels à l'exportation, au premier rang desquels Airbus (ici le site de Toulouse). Selon une étude américaine, l'industrie aéronautique française reste au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis, mais devant la Chine.

Airbus-Boeing : le vrai bilan du salon de Farnborough

Lors du grand raout de l’aéronautique mondiale, les deux avionneurs ont revendiqué plus de 1.100 commandes cumulées et 155 milliards de dollars de contrats. Mais en s’intéressant aux seules commandes vraiment signées, le bilan est bien différent. Pour faire le bilan des grands salons aéronautiques, il n'est jamais inutile d'avoir une bonne calculatrice et quelques notions en jargon de l'aviation. Car Airbus et Boeing prennent un malin plaisir à brouiller les cartes, mélangeant allègrement commandes fermes, options d'achat, lettres d'intention et simples accords préliminaires, le tout donnant une soupe assez indigeste pour les non-initiés.

Suez s’offre le marché de Lesieur

Suez poursuit sa progression dans le secteur du « Food & Beverage » en remportant un nouveau contrat de 2 millions de DH annuel pour la gestion globale des déchets de 3 sites de Lesieur Cristal, filiale du groupe Avril, dont l’usine de production de Aïn Harrouda. Ce succès commercial renforce le partenariat international entre Suez et le Groupe Avril, groupe agro-industriel français qui dispose de 84 sites industriels à travers le monde spécialisés dans les filières végétales et animales.

Aléna : L’industrie automobile exhorte à la reprise des discussions

Neuf organismes du secteur automobile du Canada, des Etats-Unis et du Mexique ont exhorté lundi les autorités des trois pays à reprendre les discussions afin de parvenir à un accord de libre-échange nord-américain (Aléna) modernisé. «Alors qu’un nouveau gouvernement va être formé le 1er décembre 2018 au Mexique, nous pensons qu’il est temps à présent que toutes les parties retournent à la table des négociations avec un engagement plus grand pour moderniser un accord Aléna avec trois pays unis», écrivent ces organismes dans un communiqué.

La métallurgie va mettre en oeuvre le "contrat de chantier"

Permis par les ordonnances réformant le Code du travail, ce CDI pouvant être rompu une fois le chantier achevé fait l'objet d'un accord de branche. Le patronat de la métallurgie a annoncé mercredi la signature de deux nouveaux accords de branche "visant à développer l'emploi", dont l'un sur la mise en oeuvre du "contrat de chantier", comme permis par les ordonnances réformant le Code du travail.

Ford Motor Company : Plusieurs modèles primés par J.D Power 2018

La majorité des véhicules Ford et Lincoln est équipée de la technologie de connectivité SYNC®3 et est en tête de leurs segments en termes de qualité avec des scores nettement au-dessus de la moyenne. Ford Motor Company enchaîne les succès. En effet, le constructeur a annoncé récemment avoir obtenu son meilleur score selon l’étude effectuée sur la qualité initiale de J.D Power pour 2018.

Automobile : Un prêt de 16,5 millions d’euros à la filiale marocaine...

La Berd finance le secteur automobile au Maroc. La Banque européenne pour la restructuration et le développement vient d’accorder un prêt de 16,5 millions d’euros pour l’expansion de Novares au Maroc, filiale marocaine de l’équipementier automobile français Novares Group. Le projet approvisionnera notamment les usines Peugeot PSA à Kenitra et Renault à Tanger, en ligne avec la volonté des autorités marocaines d’augmenter le taux d’intégration locale de ces sites à 60% à l’horizon 2020.

Pourquoi les voitures électriques ne percent pas en Europe

Les ventes de voitures électriques progressent de 34%, mais représentent 0,8% à peine des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne. Le pourcentage est à peine supérieur en France (1,2%). Le coût élevé, mais surtout le temps de recharge extrêmement long ainsi que l'autonomie réduite, empêchent les automobilistes de franchir le pas.

Aluminium : le Britannique GFG Alliance intensifie ses investissements en France

« Nous avons noté ce que le président Macron faisait en matière de réformes et nous avons décidé d'investir dans l'Hexagone » , déclare d'emblée Jay Hambro, chief investment officer de la société GFG (Gupta Family Group) Alliance, de passage à Paris. Le matin même, il a rencontré les autorités françaises pour signaler la deuxième acquisition du groupe britannique, via sa filiale Liberty Engineering, celle du dernier fabricant français de jantes en aluminium, AR Industries (ARI), basé à Châteauroux et en procédure de sauvegarde depuis janvier dernier.

Industrie automobile au Maroc: Une évolution des plus prometteuses

Avec une montée en puissance qui a dépassé toutes les prévisions et attentes, l'industrie automobile au Maroc s'inscrit désormais dans une dynamique permanente, laissant entrevoir une évolution des plus prometteuses qui érige le Royaume en une plateforme de production et d'exportation aussi bien performante et diversifiée qu'attractive pour les grands constructeurs automobiles mondiaux.

Global innovation index : la Tunisie 1ère au Maghreb et 66e dans le monde

Selon le classement Global Innovation Index 2018, publié récemment par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Université Cornell et l’Ecole de management Insead, la Tunisie a gagné huit places pour figurer à la 66ème position mondiale sur 126 pays au total avec un score de 32.86/100. Faisant partie de la liste des 20 pays les plus performants en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement, la Tunisie a, en fait, devancé le Maroc classé 76ème avec un score de 31.09 et l’Algérie classé 110ème avec un score de 23.87.

Morocco among the Most Innovative Countries of the MENA Region

Morocco’s recent efforts at modernization and digitized economy have not gone unnoticed in international circles, with a new study ranking the North African nation among the countries leading technological advances and innovation-driven development in the MENA region. Despite some structural setbacks, especially regarding institutional hurdles sustained by a political culture still–to a considerable degree–unwelcoming of unorthodox ways of creation wealth or capital, Morocco is among the innovation and information technology trailblazers of North Africa and the Arab World, according to the latest Global Innovation Index annual report.

Un meilleur impact environnemental de l'industrie textile... mais "pas d'efforts suffisants", selon Greenpeace

Greenpeace dresse un bilan de l'impact environnemental de l'industrie textile, sept ans après sa campagne Detox. L'ONG dénonçait alors principalement le rejet des substances toxiques dans les fleuves et cours d'eau. Une dizaine de marques de l'industrie textile s'engagent à un traitement moins polluant et plus circulaire des fibres. Greenpeace Allemagne a publié un rapport sur les progrès de la filière textile et son impact environnemental. Le document appelé Destination zéro : impacts de sept ans de campagne Detox sur l’industrie du vêtement, "décrit les progrès significatifs accomplis par 80 entreprises du textile engagées à réduire leurs usages et rejets de produits chimiques dangereux d'ici à 2020", indique l’ONG.

Recyclage des batteries : notre visite au cœur d’une usine française

Que deviennent les batteries de véhicules électriques et hybrides une fois usées ? Si les constructeurs automobiles communiquent beaucoup sur leur « seconde vie » comme solution de stockage des énergies renouvelables ou accumulateur domestique, ils restent discrets sur leur recyclage en toute fin de vie. C’est pourtant une activité prometteuse et décisive, partagée par une petite poignée d’industriels. Nous avons eu le privilège de pénétrer les entrailles de la SNAM, une de ces sociétés, sur leur site de Saint-Quentin-Fallavier près de Lyon.

Forte réduction de l'impact environnemental de la production automobile sur la dernière décennie selon l'ACEA

Dans sa dernière note, l’Association des constructeurs européens (ACEA) rappelle que les constructeurs automobiles ont fortement réduit l’impact environnemental des véhicules en Europe même si la production est passée de 11,9 millions d’unités en 2013 contre 17 millions en 2017. L’ACEA montre, en effet, que les émissions de CO2 des véhicules produits depuis 2008 ont baissé de près de 24%. Dans le même temps, la consommation d’eau a été réduite de 31%.

Le tunisien One Tech consolide les fonds propres de sa filiale marocaine

Une phase qui consiste à augmenter le nombre de presses d’injection de pièces plastiques à 24 contre seulement 4 initialement et à diversifier la production vers la fabrication de pièces plastiques métallisées, et ce notamment pour répondre à la demande de nouveaux clients tels Valeo (un équipementier automobile de dimension mondiale) qui fait partie des premiers clients d’OTMA.

Le système de recharge automatique Selfplug en test chez un constructeur premium allemand

La start-up grenobloise Gulplug vient de recevoir un soutien de 326 000 euros de la part de l’Ademe pour poursuivre le développement de son système de branchement automatique aux prises électriques. Cette somme va l'aider à répondre au cahier des charges d'un constructeur premium allemand qui envisage d'en équiper ses modèles.

Sonasid: Objectif, ‘‘The Green Steel’’

La sidérurgie est un métier complexe et difficile. Le secteur est aussi vu comme étant pollueur et grand consommateur d’énergie, électrique en particulier. A cet effet, dans quelle mesure Sonasid, acteur sidérurgique majeur du pays, arrive-t-elle à préserver l’environnement de ses activité polluantes par excellence ? Et arrive-t-elle à mettre en place la démarche nécessaire pour une consommation rationnelle de l’énergie ?

 

Dieselgate : VW critiqué par l’UE pour son « Think small »

Volkswagen a « en grande partie » tenu ses promesses envers les clients européens lésés dans le cadre de l’affaire du dieselgate. C’est ce qu’a annoncé officiellement lundi la Commission européenne. Mais tout n’est pas rose pour autant … et le constructeur est bien loin d’être ainsi dédouané de toutes les malversations opérées en vue de falsifier les données des émissions polluantes de ses véhicules. Le tout pour satisfaire aux normes et pouvoir passer haut la main l’étape des tests de contrôle. Bruxelles regrette en effet que VW n’ait réalisé au final que le minimum demandé dans le cadre de la légalité.

Boeing et Embraer confiants en vue de leur mariage

Au salon aéronautique de Farnborough, Boeing et Embraer défendent leur projet de partenariat dans l'aéronautique civile, se disant confiants dans l'obtention de l'aval des autorités réglementaires et de leurs actionnaires. Il entraînera la plus profonde réorganisation du marché mondial de l'aérospatiale depuis des décennies.

Pour "disrupter les disrupteurs, il faut jouer l'intelligence collective des écosystèmes

Pour se tailler une place au soleil dans ce monde où l'innovation se shoote à l'intelligence artificielle, il va falloir apprendre à tout disrupter : les entreprises, les modèles d'organisation, les modes de travail, les mentalités, les valeurs et aussi soi-même ! Bref, on n'innove pas tout seul dans son coin ni avec les idées d'hier. Et allumer les moteurs de la fusée innovation réclame de « changer de logiciel » en recourant à la créativité de l'intelligence collective ainsi qu'à des écosystèmes agiles et performants.

Dieselgate : Bosch entraîné dans les poursuites contre Porsche

L’étau se resserre autour de Bosch dans le cadre des poursuites intentées par des investisseurs contre Porsche liées au scandale du dieselgate frappant le groupe Volkswagen. Un tribunal régional de Stuttgart a en effet jugé que l’équipementier devait remettre des mails adressés au constructeur dans le cadre de ce dossier.

Airbus et Boeing vont faire le « show » au salon aéronautique de Farnborough

Le salon de Farnborough, qui se tient cette semaine dans la banlieue de Londres, est le principal rendez-vous aéronautique de 2018. Le salon britannique de Farnborough, qui débute ce lundi, devrait encore être le théâtre d'un duel de commandes entre Airbus et Boeing. Les incertitudes liées au Brexit ne devraient pas gâcher la fête.

Opel: une enquête ouverte par la justice allemande sur ses diesels

Le constructeur automobile Opel, filiale de PSA, est visé par une enquête des autorités allemandes dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé samedi le ministère allemand des Transports. "Il y a une audition officielle contre Opel en ce qui concerne trois modèles (de la norme diesel) +Euro 6+", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, ajoutant que "rien de définitif" ne pouvait être dit avant les résultats finaux de la procédure.

L'Eraole, décollage d'un avion électrique 100% propre

L'Eraole passera-t-il le cap du prototype ? Pour Raphaël Dinelli, créateur de cet avion électrique multi-hybride 100% propre, les trois prochains mois risquent d'être décisifs. Le 14 juillet prochain, il décollera de l'aérodrome de la Roche-sur-Yon, en Vendée pour une série de tests et de mesures grandeur nature. Suivront Les Sables-d'Olonne, la Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, puis la Bretagne et les Hauts-de-Seine, aux alentours du 15 août.

Theresa May prépare des mesures post-Brexit pour l'aéronautique britannique

La Première ministre britannique Theresa May prononcera un discours très attendu ce lundi en ouverture du salon de Farnborough. - Oli Scarff/AFP Lors de son discours inaugural au salon de Farnborough, la Première ministre annoncera des mesures pour préserver l'avenir de l'aéronautique britannique après le Brexit. Brexit oblige, les annonces lors du salon de Farnborough ne se limiteront pas aux commandes d'Airbus et Boeing.

BERD finance le développement du secteur automobile

La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) contribue au financement du secteur automobile. L’institution vient d’accorder un prêt de 16,5 millions d’euros (plus de 182 millions de DH) à Novares Morocco, filiale marocaine de l’équipementier automobile français Novares Group qui est fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants et systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain. Le projet Novares au Maroc ambitionne d’approvisionner notamment les usines Peugeot PSA à Kenitra et Renault à Tanger.

Professionnalisation, modernisation et transformation : l’usine 4.0 au cœur d’une guerre de l’innovation

Depuis dix ans, nos entreprises industrielles font face à deux défis majeurs : réussir leur transformation, et poursuivre les efforts d’innovation qui ont fait d’elles des leaders mondiaux. "Industrie 4.0", "usine du futur", "cyberusine"… peu importe sa terminologie, cette mutation du secteur implique une véritable révolution des organisations industrielles, décrypte Romain Doutre, Senior Manager de la division consacrée aux métiers de l’Industrie, des Achats et de la Supply Chain au sein du cabinet Robert Walters.
Industrie du 16 au 20 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:35 Industrie du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 10:18 Industrie du 29 Octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
abh
cnd
20150226_100728
maraacid