Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 16 au 20 Octobre 2017

Veille Maraacid


Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur, Septembre 2017 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Tunisie]

* TE: Totalement Exportatrices Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 26 511 personnes dont 24 378 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 2 133 des entreprises partiellement exportatrices.Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 111 dont 85 sont à capitaux 100 % étrangers. 109 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur , Septembre 2017[Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 615 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 335 produisent totalement pour l’exportation. Les études de positionnement stratégique réalisées par l’API ont permis d'identifier 11 fiches projets présentant des opportunités d’investissement importantes.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur, Septembre 2017 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)]

Le secteur Industries chimiques compte 575 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 136 produisent totalement pour l’exportation. Les études de positionnement stratégique réalisées par l’API ont permis d'identifier 50 fiches projets et 9 fiches professionnelles présentant des opportunités d’investissement importantes. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 171 dont 94 sont à capitaux 100 % étrangers. 97 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur , Septembre 2017 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Tunisie]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 432 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 15 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 47 dont 19 sont à capitaux 100 % étrangers. 10 entreprises sont totalement exportatrices.

Ghosn mise sur Mitsubishi pour faire de l'Alliance le numéro un mondial

Mitsubishi présente ce mercredi son plan de croissance à moyen terme. La firme, contrôlée depuis un an par Nissan, prévoit une hausse de 30% des ventes sur trois ans. Carlos Ghosn, triple patron de Renault, Nissan et MMC, vise 14 millions de ventes à horizon 2022 (10,5 millions estimées en 2017) pour l’ensemble de ses marques. Nissan présentera son plan le 8 novembre.

Bulletin de conjoncture- Septembre 2017 [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation]

Le mois de septembre 2017 a connu la déclaration de 226 projets correspondant à un montant d’investissement de 184.6MD et des créations d’emplois au nombre de 3422. Par rapport au mois précédent durant lequel 244 projets, 185.4 MD d’investissement et 3857 emplois ont été déclarés, le mois de septembre 2017 a connu une baisse de 7.4% au niveau des projets à réaliser, une diminution de 0.4% au niveau des investissements déclarés et une régression de 11.3% au niveau des emplois à créer.

L’aéronautique passe à la vitesse de croisière

Le secteur de l’aéronautique prend son envol avec la création de deux nouveaux écosystèmes: les moteurs et les matériaux composites. «Leur mise en place est devenue nécessaire pour l’accélération du développement du secteur», soutient Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. L’idée émane d’échanges avec des opérateurs stratégiques et leaders dans ces filières.

Un nouveau leadership pour une nouvelle industrie automobile ?

Nous le constatons chaque jour, les évolutions technologiques du secteur automobile sont une excellente illustration de la transformation digitale des entreprises. Francfort en était cette année la vitrine. Les changements d'usage, les nouvelles solutions de mobilité et la prolifération de la technologie numérique, attirent de nouveaux concurrents comme Google, Microsoft, Apple et Tesla qui cherchent à capter une part des profits de la plus grande industrie mondiale.

L’industrie consomme de plus en plus de capital que de main-d’œuvre

Les investissements dans les industries de transformation ont augmenté de 13,2% en moyenne annuelle depuis 2006. Les emplois manufacturiers ont progressé à raison de 2,6% par an en moyenne. Le taux d’intégration dans le tissu industriel marocain est en moyenne de 65% en 2014. C’est une enquête très riche en informations, offrant une vue à la fois panoramique et détaillée du secteur des industries de transformation. Cette enquête, dite de structure, le HCP l’a réalisée en 2015 dans le cadre d’un ensemble d’enquêtes portant sur divers secteurs (énergie, mines, pêche, BTP, commerce, services) en vue de renouveler l’année de base de la comptabilité nationale, qui passera de 2007 à 2014.

Renault Maroc investit dans la mise à niveau informatique de son réseau de distribution

Renault Maroc accompagne la mise à niveau informatique de son réseau de concessionnaires et d’agents. En effet, la filiale marocaine du deuxième constructeur automobile européen a retenu la solution DMS Winmotor de l’éditeur informatique français Solware afin d’équiper plus de 350 utilisateurs de son réseau de distribution marocain. Ce projet de plusieurs millions de DH subventionné par Renault Maroc bénéficie à 17 concessionnaires et 29 agents à travers le royaume.

Nissan dans la tourmente d'un scandale sur les certifications de voitures

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié de Renault, a annoncé jeudi suspendre la production de ses véhicules destinés au marché nippon dans toutes ses usines au Japon, après avoir constaté la persistance de mauvaises pratiques de certification des véhicules neufs. "Nissan a décidé aujourd'hui (jeudi) de suspendre la production de véhicules pour le marché japonais dans toutes les usines Nissan et Nissan Shatai au Japon", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Philip Morris Maroc certifié Top employeur pour la 2ème fois

Philip Morris International a été désigné pour la deuxième année consécutive Top Employeur en Afrique. Un titre qui récompense l’excellent environnement de travail et l’engagement de la compagnie en vue de créer de la valeur ajoutée pour ses employés, selon un communiqué du groupe.

La grand-messe des zones industrielles et franches bientôt à Tanger

Le choix de Tanger pour accueillir ce forum n’est pas fortuit. La ville dispose d’une longue expérience dans ce domaine et sa zone franche se positionne parmi les plates-formes de choix au niveau mondial. Le compte à rebours est lancé pour l’ouverture officielle à Tanger des travaux du forum autour du «rôle des zones industrielles et des zones franches dans l’attraction de l’investissement industriel et le développement des exportations».

Europ Assistance, Falck, RAC et VHD fondent ERA Automotive

Europ Assistance, Falck, RAC et VHD se sont associés pour créer une entité commune destinée à gérer le continent européen dans son ensemble. Baptisée ERA Automotive (European Road-services Alliance), cette alliance couvre 45 pays réunissant 99 % des immatriculations de véhicules neufs en Europe, des pays nordiques aux pays baltes en passant par l’Europe continentale.

Face à Boeing, Bombardier s'allie à Airbus dans les avions moyen-courrier

Ce rapprochement sur le marché de l'aéronautique civile, annoncé dans la nuit de lundi à mardi, intervient au moment où le groupe canadien est soumis à une forte pression des Etats-Unis qui ont imposé des droits préliminaires de 220% sur ce type d'avions importés sur leur sol, ainsi qu'une taxe antidumping de 80%. Boeing accuse Bombardier de fabriquer ces avions grâce à des subventions publiques et de les avoir vendus à perte à Delta Air Lines.

Le package de la CFCIM pour les startups innovantes

Des chefs d’entreprises chevronnés aideront les startups retenues à élaborer leur business model et leur stratégie de développement tout en leur ouvrant leurs carnets d’adresses. La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) lancera officiellement le 25 octobre le «Kluster CFCIM». Ce dernier porte sur un programme d'accompagnement des startups par des experts, notamment pour le financement et le Networking, afin de les aider à maximiser leurs chances de succès.

« The Seed », une initiative pour valoriser la data agricole en Afrique

Les thématiques liées à l'agriculture en Afrique prennent plus d'importance que jamais. Le secteur est crédité d'un potentiel de croissance non négligeable tout en étant désigné comme l'un des relais de développement du continent. Il n'empêche que le secteur reste sous-exploité. Preuve en est, le continent concentre 65% des terres arables non exploitées au niveau mondial.

Imed Hammami : vers la création d’une Agence nationale des PME

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation a reçu la première visite d’Imed Hammami, ministre de l’Industrie et des PME, hier, 17 octobre. Les projets bloqués et les performances réalisées par l’Agence étaient au cœur du débat. Imed Hammami a annoncé que l’élaboration de deux études a été confiée à l’APII. La première étude est relative aux perspectives et situation des PME en Tunisie.

Mitsubishi Motors veut augmenter ses ventes de 30% en trois ans

Plus de 30% de voitures en trois ans, la marche ne sera pas facile à monter pour le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors. Mercredi, complétant cette annonce, l'allié de Renault et Nissan précisait qu'il comptait renouveler ses modèles en se concentrant sur ses marchés clé, notamment en Asie.

Tarmac Aerosave: quand économie circulaire et aéronautique se donnent la main

Airbus n'aurait rien pu faire sans Suez. Et Suez n'aurait rien pu faire sans Airbus. L'une des pépites du secteur aéronautique français, l'entreprise Tarmac Aerosave, qui fêtait la semaine dernière ses 10 ans, est le produit d'une telle collaboration inédite: celle entre le constructeur d'aéronefs européen et l'un des leaders mondiaux de la gestion de l'eau et des déchets, renforcée depuis les débuts par l'expertise en matière de conception et de production de moteurs d'avions de Safran.

Maroc/France: L’aéronautique attire des investisseurs d’Occitanie

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, «les régions ont un rôle important et même essentiel pour lancer des initiatives, catalyser les énergies, mettre en œuvre des actions concrètes. Le développement économique sera le premier bénéficiaire de cette démarche»

Nokia signe son grand retour

HMD, l'entité qui a racheté Nokia espère relancer cette marque mythique au Maroc. Après avoir dévoilé son 3310 puis son Nokia 3 et 4, l’entreprise s'apprête à lancer le Nokia 8 sur le marché marocain, fin octobre. HMD fonde beaucoup d'espoir sur ce nouveau produit phare. Et la start up se donne les moyens de ses ambitions. En 11 mois d’existence, l’entreprise s’est adossée à des ténors de l’industrie électronique: Foxconn (principal fournisseur de Dell et fabricant de l’iPhone pour le compte d’Apple, sous-traitant de Samsung), Google, Carl Zeiss

Nissan suspend sa production au Japon pour le marché national, sur fond de scandale

Le constructeur dit avoir découvert que dans trois de ses six usines japonaises, "certaines parties de la procédure d'inspection finale (des véhicules, NDLR) étaient toujours réalisées par des techniciens non autorisés". Le constructeur automobile japonais Nissan, allié de Renault, a annoncé jeudi suspendre la production de ses véhicules destinés au marché nippon dans toutes ses usines au Japon, après avoir constaté la persistance de mauvaises pratiques de certification des véhicules neufs.

Toyota, Honda et Mazda rassurent sur la qualité des pièces fournies par Kobe Steel

Kobe Steel, troisième fabricant d'acier au Japon, a admis ce mois-ci avoir falsifié les données sur ses produits en aluminium et en cuivre ainsi que sur les disques optiques. La manipulation de données pourrait s'étendre sur une période de 10 ans. Depuis, les constructeurs automobiles, les compagnies aériennes et d'autres groupes dans le monde se sont empressés d'identifier les dangers potentiels sur leurs produits.

Aviation: l'AESA alerte les compagnies sur les pièces Kobe Steel

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) conseille aux compagnies opérant en Europe "de suspendre l'utilisation" sur leurs appareils de pièces provenant du sidérurgiste japonais Kobe Steel, pris dans un vaste scandale de données truquées. "Toutes les organisations qui pourraient avoir utilisé des produits de Kobe Steel devraient conduire un examen approfondi de leur chaîne d'approvisionnement", recommande l'AESA dans un "bulletin d'information de sécurité" émis mardi et transmis mercredi à l'AFP.

L’industrie consomme de plus en plus de capital que de main-d’œuvre

C’est une enquête très riche en informations, offrant une vue à la fois panoramique et détaillée du secteur des industries de transformation. Cette enquête, dite de structure, le HCP l’a réalisée en 2015 dans le cadre d’un ensemble d’enquêtes portant sur divers secteurs (énergie, mines, pêche, BTP, commerce, services) en vue de renouveler l’année de base de la comptabilité nationale, qui passera de 2007 à 2014.

Chine : la croissance ralentit légèrement, franche accélération de la production industrielle

L'économie chinois e a progressé de 6,8% au troisième trimestre en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, une croissance en ligne avec les attentes, en léger recul par rapport au précédent trimestre, selon un chiffre publié jeudi en plein congrès quinquennal du Parti communiste au pouvoir, accompagné d'une salve d'indicateurs encourageants pour septembre.

Tunisie – France : nouvel accord pour dynamiser la R&D dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Un nouvel accord-cadre tripartite de coopération technique et scientifique a été signé avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) afin de dynamiser la recherche et l’innovation en Tunisie dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.

Sidérurgie : en Algérie, la production redémarre au complexe d'El Hadjar

Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar vient de reprendre ses activités, ce dimanche 15 octobre, après l'arrêt, le 5 septembre dernier, du haut fourneau N2 pour cause de manque d'eau, indispensable au processus de production à raison de 1 600 mètres cubes par jour. « La chaîne de production a redémarrée de manière tout à fait normale par l'approvisionnement des aciéries à partir du haut fourneau N2, avec une capacité de production de 1500 tonnes par jour en produits ferreux et en acier, éligibles à la commercialisation», a confirmé Chamseddine Maatallah, directeur général de Sider El Hadjar.

La BAD lance un programme de formation pour accélérer le développement de l'industrie textile en Afrique

La BAD lance un programme de formation pour accélérer le développement de l'industrie textile en Afrique tweet share Google+ email more En Éthiopie, 64 femmes ont participé à une 1e master-classe de mode La Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires ont lancé un programme de formation spécial pour les entrepreneurs et start-up du secteur de l'industrie du textile-habillement et des accessoires de mode en Afrique.

Elalamy : «Le Maroc s'autorise le passage au spatial»

Le Maroc a la forte intention de devenir un acteur majeur de l’aéronautique. Deux nouveaux écosystèmes font leur entrée dans le secteur. «Les 4 premiers écosystèmes ont donné des résultats extrêmement intéressants, en particulier grâce à la qualité de nos ingénieurs et nos techniciens supérieurs. De vrais résultats qui nous permettent d’entamer une nouvelle étape. Avec nos partenaires, nous avons décidé de créer deux nouveaux écosystèmes.

Pénurie de beurre: Le Maroc est aussi touché !

Les stocks de beurre diminuent et la pénurie s’accroît de semaine en semaine. Conséquence : les prix grimpent en flèche. Le Maroc, dont l’approvisionnement dépend du marché international, commence à être lui aussi touché par le phénomène. La réduction des stocks de beurre a engendré une hausse des prix de plus de 100% dans certaines régions du monde, comme par exemple en Nouvelle Zélande. Le Maroc, qui s’approvisionne sur le marché international, souffre de la situation.

Septième participation du Maroc au salon le Bourget avec une importante délégation

Le salon du Bourget ouvre ses portes demain lundi 19 juin. C'est le plus grand rendez-vous international consacré à l'aéronautique et au spatial. Un passage obligé pour les professionnels du secteur. Il s’agit de la 52e édition de cet événement. La dernière édition du Salon, en 2015, avait attiré près de 150 000 professionnels et plus de 200 000 visiteurs (grand public), 2 300 exposants étaient venus de 48 pays.

La panne sèche des commandes, qui affole Airbus...

Ces dernières semaines, les commandes se font plus rare chez Airbus. Plusieurs contrats prêts à être signés par le constructeur européen lui ont été soufflés in extremis par son rival américain Boeing. Dans le groupe, on évoque des contrats en Inde avec Jet Airways (75 appareils), en Égypte (six 787), ou encore en Turquie (40 787). Il y a clairement un trou d'air dans les commandes, nous confie-t-on en interne. Un sentiment qui est même confirmé au plus haut niveau de l'État français : "zéro business actuellement" pour Airbus, assure-t-on sans aucune circonvolution.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc au Salon de l’Industrie Alimentaire et des Boissons « ANUGA-2017 »

Le Salon International de l'Industrie Alimentaire et des Boissons « ANUGA » est organisé tous les deux ans à Cologne en Allemagne. Il regroupe 10 salons agroalimentaires en même temps et constitue une plateforme incontournable d'échanges et de négociations réunissant les décideurs internationaux du commerce et de la restauration. Cette édition du salon a connu la participation de plus de 6800 exposants et de 155.000 visiteurs en provenance de 187 pays.

Equip Auto 2017 : Autodistribution en distributeur ultime

Le groupement aborde Equip Auto en se positionnant comme un distributeur ultime, positionné sur tous les produits utilisés par les ateliers mais aussi en tant que fournisseur de solutions pour développer l’activité des garages. Sur ce salon placé sous le signe d’une forte concurrence, Autodistribution souhaite personnifier le distributeur moderne. Le groupement affirme sa vocation de fournisseur de pièces, d’outillage et d’équipements mais aussi de services dédiés au développement du business des réparateurs.

Tombée de rideau sur le Salon national des céréales et légumineuses

La manifestation qui s’est tenue du 12 au 15 octobre à Berrechid a connu une importante affluence des professionnels qui sont venus découvrir les dernières tendances techniques et technologiques en matière de production et de valorisation. Un engouement confirmé par les organisateurs qui ont placé cette première édition sous le thème «Céréales et légumineuses, pour une sécurité alimentaire». La cérémonie de clôture a été présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en présence d’une pléiade de représentants du monde agricole dont le président de la Comader, le président de la Chambre d’agriculture de Casablanca-Settat, ainsi que les élus de la région et des acteurs locaux.

Airbus met la main sur Bombardier et file un coup de pied à Boeing

Airbus élargit sa gamme en s’offrant l’activité aéronautique du canadien Bombardier pour un euro symbolique. Un bon coup… et pas seulement financier. Sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, l’avionneur européen reprend l’offensive sur le terrain industriel et redore son blason aux Etats Unis en annonçant la construction d’une nouvelle usine d’assemblage dans l’Etat d’Alabama.

L'écosystème Moteurs mis en branle

L'industrie aéronautique se dote d'un nouvel écosystème. Il s'agit de celui des moteurs, annoncé hier par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, lors du discours d'ouverture de l’Aérospace Meeting Casablanca. Deuxième annonce importante : le Maroc confirme son choix de se diriger vers l'industrie spatiale. Le Royaume dispose d'un important vivier de ressources humaines qualifiées pour relever ce pari. «Nos ingénieurs sont appréciés pour leur qualité», a affirmé Elalamy. L'industrie aéronautique compte aujourd'hui 130 entreprises, dont 2 à capitaux marocains, et emploie 12.500 personnes.

La chimie-parachimie, championne de la productivité

Les industries manufacturières sont de loin les plus productives au Maroc, un employé créant, en moyenne, une valeur ajoutée annuelle de plus de 150.000 DH, soit environ le double de la moyenne nationale. Et c’est la chimie-parachimie qui sort du lot avec près de 336.000 DH. À la clé, un effort d'investissement soutenu et le recrutement.

Renault et PSA face au défi de la croissance organique

Y a-t-il un plafond de verre pour les constructeurs automobiles français ? C'est historique, nos champions nationaux ne sont jamais parvenus à changer de dimension en termes de volumes, contrairement à leurs concurrents allemands, ou même sud-coréens. Certes Renault affiche des ventes record en 2016 avec 3,18 millions de voitures vendues en hausse de 13,3%. Mais dans le détail, on voit que la marque Renault, seule, n'a quasiment pas bougé d'un iota. En 2007, elle avait immatriculé 2.484.472 voitures, et en 2016, elle a posé son losange sur 2.487.309 voitures, soit moins de 3.000 voitures de plus en neuf ans. La différence étant surtout le fait de Dacia (presque 600.000 voitures).

Un quart des sous-traitants automobiles en grande difficulté, selon la PFA

La dernière enquête menée par le Comité de Performance Industrielle de la Plateforme Automobile montre que le quart des entreprises de la filière qui y ont participé connaissent d’importantes difficultés suivant les mesures de l’indice de performance globale. Celui-ci, construit à partir des 16 indicateurs de l’enquête, mesure la dérive par-rapport au niveau d’excellence de chaque indicateur. Celle-ci n'est d’ailleurs pas nouvelle puisque, de 2015 à 2016, la performance globale de l’échantillon d’entreprises s’est dégradée de 5 points, passant de 31 % à 36 % de dérive.

Scandale Kobe Steel : la justice US demande information

Le scandale Kobe Steel prend de l’importance. Le département américain de la Justice vient en effet de faire une demande officielle d’informations concernant les falsifications de propriétés techniques opérées par le troisième sidérurgiste nippon sur de nombreux produits. Kobe Steel a quant à lui assuré dans un communiqué qu’il allait « sincèrement coopérer » avec les autorités américaines. Quelques jours auparavant, il avait estimée qu‘environ 500 sociétés dans le monde étaient concernées par ses falsifications.

Le fabricant du capteur Lidar quadruple sa production

Velodyne prend de l’ampleur avec un quadruplement de sa production. De fabricant de subwoofer dans les années 80, il est devenu un fournisseur en vue pour la voiture autonome grâce au Lidar. La voiture (semi-)autonome donne un fameux coup de pouce à Velodyne. La société doit produire de plus en plus de capteurs Lidar au point de prendre de plus en plus d’ampleur. Elle a déjà doublé son staff et quadruplé sa production en 6 mois à peine ! Celle qui était encore une PME il y a quelques années, travaillait dans l’audio depuis 1983. Son fondateur David Hall, inventeur dans l’âme, avait inventé un subwoofer avec accéléromètre intégré.

Journée mondiale de l'alimentation : l'agriculture, une voie d’avenir pour les jeunes Africains et un frein aux migrations

La sécurité alimentaire en Afrique dépend de la capacité à attirer les jeunes vers l'agriculture et l'agroalimentaire. Tel est le message qu’a livré la Banque africaine de développement à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2017. Car le secteur agricole a le potentiel de créer de la richesse et des emplois pour les jeunes Africains – de quoi endiguer les migrations.

Daimler : Rappel massif

Daimler s’apprête à opérer un rappel massif, soit un million de voitures, à cause d’un déclenchement inopiné des airbags.Après Toyota qui a engagé, en 2016, une spectaculaire opération de rappel ayant touché environ 6 millions de véhicules, plusieurs modèles de la marque Mercedes devront passer par la case SAV (Service après-vente).Enfin, compte tenu des contraintes logistiques et organisationnelles, la marque à l’étoile procédera à la révision de ces modèles dans quelques semaines.­

L'affaire Bombardier irrite des deux côtés de l'Atlantique

Les sanctions imposées par l’administration Trump à l’avionneur canadien sous la pression de Boeing empoisonnent les relations entre Washington et Ottawa et mettent Londres en difficulté. Le signal envoyé par le Premier ministre canadien est clair : Justin Trudeau ne digère pas les accusations de dumping et les sanctions imposées à l'avionneur Bombardier par le gouvernement américain sous la pression de Boeing. Juste avant une rencontre avec Donald Trump à Washington, mercredi, le dirigeant a menacé de se passer des 18 avions de chasse Super Hornet de Boeing que le Canada avait prévu d'acheter (avant de lancer un renouvellement de sa flotte de chasseurs à partir de 2019).

Plateforme de valorisation des produits du terroir à Oujda

A l’occasion du Salon régional de l’économie sociale et solidaire d’Oujda, le président de la région a annoncé la construction d’une plateforme logistique de valorisation, de conditionnement, d’emballage, de promotion et de commercialisation des produits. Le Salon régional de l’économie sociale et solidaire d’Oujda s’est tenu du 12 au 15 octobre dernier sur le thème « L’économie sociale et solidaire : axe fondamental et nouvelles opportunités pour le développement territorial de la Région de l’Oriental ».

Bombardier étudie plusieurs options pour son pôle aéronautique

Bombardier pourrait céder quelques-uns de ses actifs. Le groupe canadien étudie en tout cas plusieurs possibilités pour son pôle aéronautique «y compris la cession de sa division chargée de construire l’avion turbopropulsé Q400 et le jet régional CRJ», a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Parmi les options à l’étude figure également la possibilité de nouer des partenariats avec d’autres groupes aéronautiques.

Les voitures autonomes de Toyota seront testées en 2020

Toyota promet que sa Concept-i, une voiture électrique disposant d'une autonomie de 300 kilomètres, sera capable de prendre en compte les émotions et le degré de vigilance du conducteur. C’est décidé. Le constructeur automobile japonais, Toyota Motor, testerait ses voitures électriques et autonomes autour de 2020. Selon Reuters, ces modèles seront équipés d'une intelligence artificielle (IA) afin d'interagir avec le conducteur.

Daimler rappelle plus d'un million de Mercedes-Benz

Daimler a annoncé lundi le rappel de plus d'un million de véhicules Mercedes-Benz à travers le monde, suite à des problèmes avec l'airbag conducteur. Ce rappel concerne 495.000 véhicules aux Etats-Unis, 400.000 en Grande-Bretagne, 76.000 au Canada et quelques milliers en Allemagne. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un rappel mondial.

Face à Boeing, Bombardier s’allie à Airbus dans les avions moyen-courrier

L’avionneur européen Airbus engage un spectaculaire rapprochement commercial avec le canadien Bombardier en prenant une part majoritaire de son programme d’avions moyen-courrier CSeries, au coeur d’un bras de fer avec Boeing.L’accord va renforcer le programme de Bombardier sur le plan commercial alors que le CSeries, le premier monocouloir de conception entièrement nouvelle depuis plus de 25 ans, tarde à rencontrer le succès commercial.Selon les termes de l’accord, Airbus détiendra approximativement 50,01% de l’entité qui gère le programme CSeries, et Bombardier et Investissement Québec, bras du gouvernement provincial, respectivement 31 et 19%.

Airbus prend les commandes du Cseries de Bombardier

Airbus a annoncé lundi soir la prise de contrôle du programme-phare de l’avionneur québécois, en grandes difficultés. Le secret avait été bien gardé et la surprise fut totale. Airbus va prendre le contrôle du Cseries de Bombardier, le programme-phare du groupe québécois. Le président d'Airbus, Tom Enders, et son homologue de Bombardier, Alain Bellemare, l'ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi, lors d'une double conférence de presse à Amsterdam et Montréal.

Equip Auto de Paris : 7ème participation du Maroc

Le Maroc sera présent à la 23ème édition du Salon Equip Auto, qui aura lieu du 17 au 21 octobre à Paris. Cette participation est la 7ème du genre organisée par Maroc Export. Les exposants marocains disposent d’un stand de 120 m2 qui constitue une vitrine pour promouvoir leurs produits. L’événement est une occasion aussi pour les professionnels nationaux de l’automobile de s’enquérir d’une offre proposée par les fabricants, les équipementiers ou les distributeurs, au niveau de ce marché et même par les entreprises internationales.

Bombardier réfléchit à sa stratégie, pas de décision imminente

Bombardier continue d'étudier diverses options stratégiques pour son pôle aéronautique mais une décision n'est pas pour tout de suite, ont dit lundi des sources proches du dossier à Reuters. Bombardier étudie diverses possibilités pour son pôle aéronautique, y compris la cession de divers actifs tels que la division chargée de construire l'avion turbopropulsé Q400 et le jet régional CRJ.

Le français Latécoère en avance sur son plan de développement au Maroc

Un an après avoir pris pied au Maroc, le groupe français Latécoère y est en avance sur son plan de développement. En effet, Latsima, la filiale marocaine de l’équipementier aéronautique basé à Toulouse a déjà dépassé, en ce début d’automne 2017, la barre de 200 salariés, ce qui est largement en avance par rapport ce qui avait été annoncé lors de l’inauguration de son unité industrielle près de Casablanca en juillet 2016.

Baromètre de conjoncture : Les entreprises du BTP optimistes

La concurrence déloyale est citée par 23% des dirigeants comme étant un facteur menaçant pour leurs activités et ce en dépit de la région, de la taille et le secteur de la société. Compétitivité, concurrence déloyale, financement et fiscalité… Ce sont les principaux enjeux énumérés par les chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête de conjoncture de la Confédération générale des entreprises du Maroc. A travers son baromètre trimestriel, la CGEM a mesuré les principales préoccupations des unités entrepreneuriales quelles que soient leurs tailles.

Le Maroc parmi les 28 pays participants à l'Aerospace & Defense meeting de Sevilla

Le Maroc participe du 11 au 13 mai à l’«Aerospace & Defense meetings» à Séville en Espagne, une convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui connait la participation de 450 sociétés de 28 pays et l’organisation de plus de 8.000 rendez-vous BtoB. Le Maroc participe du 11 au 13 mai à l’«Aerospace & Defense meetings» à Séville en Espagne, une convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui connait la participation de 450 sociétés de 28 pays et l’organisation de plus de 8.000 rendez-vous BtoB.

Kobe Steel : falsification sur ses matériaux

Kobe Steel est un important groupe sidérurgique japonais qui fournit les constructeurs automobiles mais aussi aéronautiques et le domaine spatial. Il aurait trafiqué des données sur ses produits métalliques. Un nouveau scandale pourrait secouer le monde automobile, mais aussi celui de l’industrie nipponne. Un groupe sidérurgique japonais, Kobe Steel, aurait falsifié ses contrôles qualité pour répondre aux cahiers des charges de ses clients. La fraude porterait sur la poudre de fer et des éléments en aluminium et en cuivre.

Que va faire Bombardier avec son pôle aéronautique ?

Bombardier étudie diverses possibilités pour son pôle aéronautique, y compris la cession de divers actifs tels que la division chargée de construire l'avion turbopropulsé Q400 et le jet régional CRJ, a rapporté Bloomberg dimanche 15 octobre, citant des sources proches du dossier. Bombardier étudie diverses possibilités pour son pôle aéronautique, y compris la cession de divers actifs tels que la division chargée de construire l'avion turbopropulsé Q400 et le jet régional CRJ.
Industrie du 16 au 20 Octobre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Avril 2018 - 10:25 Industrie du 02 au 06 Avril 2018

Lundi 2 Avril 2018 - 11:00 Industrie du 26 au 30 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
cnd
20150226_095904
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100728