Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Veille Maraacid


Madagascar : l'entreprise française Star s'approvisionne-t-elle en maïs cultivé illégalement ?

A Madagascar, l'entreprise agro-industrielle Star, rachetée en 2011 par le groupe français Castel, a annoncé mardi avoir commandé un audit indépendant de sa chaîne d'approvisionnement à Madagascar à la suite d'articles de presse et de reportages télévisuels liant la production de maïs à la déforestation de Menabe ( province de Tuléar) dans le sud-ouest de l'île. L'audit sera réalisé par Fanamby, une ONG locale de défense de l'environnement ayant plusieurs études sur la culture et le commerce du maïs dans le pays.

Prise au piège du toujours plus, l’industrie automobile mondiale n’arrive pas à changer de modèle

Dans les villes, la mode est au SUV et au toujours plus. Alors que les appels et les déclarations d’intention en faveur d’un mode de développement sobre en ressources se multiplient un peu partout, du coté des constructeurs automobiles, le toujours plus semble plus que jamais la règle. Pour continuer à séduire les consommateurs et garder leur leadership respectif, les nouveaux modèles riment inexorablement avec toujours plus : toujours plus gros, toujours plus lourd, toujours plus puissant.

Le Salon de la sous-traitance automobile de Tanger surfe sur un contexte favorable

L’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) organise, en partenariat avec Tanger Med Zone, Renault Maroc, PSA et Atlantic Free Zone, la sixième édition du Salon de la sous-traitance automobile du 25 au 27 septembre à Tanger. Ce Salon qui gagne en envergure d’édition en édition, se déroule cette année dans un contexte favorable pour la production automobile nationale.

Industrie automobile : BASF signe un accord exclusif avec PSA Maroc

BASF a scellé un accord exclusif avec le Groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) pour fournir des technologies de revêtement par électrodéposition (e-coating) pour toutes les couches de peinture, ainsi que la solution Cellasto pour les pare chocs, participant ainsi à l’intégration locale du constructeur français au Maroc.

Maroc : les ressources récupérables de gaz sur le permis offshore Lixus, revues à la hausse

Au Maroc, un rapport de personne compétente (CPR) a permis de porter à la hausse les estimations de ressources récupérables sur le permis d’exploration Lixus, contrôlé par le britannique Chariot Oil and Gas.

Le parc industriel et portuaire de Bécancour, un pas vers le marché nord-américain

Au Québec, le parc industriel et portuaire de Bécancour n’est pas un parc industriel comme les autres. En un peu plus de quarante années d’existence, le parc industriel et portuaire de Bécancour aura bien grandi. La somme de ces atouts indéniables fait du parc industriel et portuaire de Bécancour un des plus grands parcs industriels du Canada.

Volkswagen regroupe ses activités logicielles

Pour un peu cela ferait sourire … alors que la manipulation des données via la mise en œuvre de logiciels falsificateurs est au cœur du scandale du dieselgate qui a éclaté en septembre 2015 au sein du groupe Volkswagen, le constructeur a annoncé qu’il allait regrouper toutes ses activités dans le domaine des logiciels. L’objectif se veut vertueux : s’adapter aux nouvelles technologies du secteur automobile lesquelles deviennent de plus en plus dépendantes du software.

Airbus révise à la hausse les besoins mondiaux en avions neufs d'ici 2038

La flotte mondiale d'avions de ligne va plus que doubler au cours des 20 prochaines années, a estimé Airbus mercredi, qui table cependant sur une augmentation moins forte qu'auparavant de la croissance du transport aérien.

Inauguration de l'écosystème du Groupe Proma au Maroc

L'usine Proma, spécialisée dans la conception et la fabrication de sous-ensembles et composants métalliques pour l'industrie automobile, a été implantée en 6 mois, un "record au Maroc", a souligné mardi à Kénitra, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Achraf El Boustani prend les commandes de Ford pour l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne

Ford a annoncé dernièrement la nomination d’Achraf El Boustani au poste de directeur général de Ford pour l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, et qui exercera ses nouvelles prérogatives depuis le siège régional de Ford à Casablanca. La compagnie veut ainsi élargir son champ d’action pour englober la gestion des opérations en Afrique subsaharienne en plus de l’Afrique du Nord.

Ford discute avec VW pour développer un 2ème véhicule électrique

Ford pourrait construire plus d’un véhicule électrique basé sur la plateforme du groupe Volkswagen. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président de Ford Europe, Stuart Rowley, à un journal économique allemand.

La stratégie gagnante de Seat pour un futur rassurant

C'est avec de très bonnes nouvelles que SEAT a présenté ses chiffres du premier semestre 2019. De toute son histoire, jamais le constructeur barcelonais n'avait réalisé chiffre d'affaires aussi élevé. Les livraisons mondiales de la société ont augmenté de 4% pour atteindre un volume total de 314 300 voitures (289 900 en 2018 sur la même période).

Airbus alerte sur des irrégularités en Allemagne

Le parquet de Munich a ouvert une enquête sur Airbus, après avoir été informé par le constructeur de l'existence de possibles irrégularités. Vents contraires pour Airbus. Dans un communiqué publié mercredi soir, l'avionneur européen a indiqué avoir signalé aux autorités allemandes "des soupçons d’actes d’irrégularités commis par plusieurs employés de la Programme Line Communications, Intelligence and Security, en lien avec des documents relatifs à deux projets d’acquisition allemands et appartenant au client".

Le ralentissement du marché chinois fait mal aux équipementiers automobiles

La baisse du marché chinois depuis un an affecte les équipementiers automobiles, faisant chuter leur rentabilité au moment où ils ont besoin d'investir dans de nouvelles technologies, selon une étude conjointe du cabinet Roland Berger et de la banque Lazard publiée mercredi.

Airbus revises up jetliner demand

Airbus now expects airlines and leasing companies to take delivery of 39,210 new passenger jets and freighters over the next two decades compared to 37,389 previously forecast.A year ago, Airbus had predicted that just 29% of future deliveries would be replacing existing jets.Airbus revised up its demand forecast for the industry's most-sold single-aisle jets by 4% to 29,720 planes but cut the medium segment including its A330neo by 2% to 5,370.

Comment Gravotech veut marquer l'industrie 4.0

Entre la première machine à graver et la dernière des stations de marquage laser de Gravotech, il y a tout un monde. Une histoire qui remonte à la création de la société à New York, en 1938, par un Allemand qui avait fui le nazisme. Le président du groupe, Gérard Guyard, conserve d’ailleurs précieusement le premier pantographe vendu à un bijoutier de la 42e Rue.

Depuis janvier, il y a plus d'usines qui ferment que d'usines qui ouvrent en France

Selon Les Echos, qui citent des données du cabinet Trendeo, le nombre d'usines en France recommence à reculer depuis le début de l'année. Des temps plus difficiles pour l’industrie française? Selon Les Echos, qui s'appuient sur des données du cabinet Trendeo, le solde entre les ouvertures et les fermetures de sites industriels est repassé dans le rouge (-18) sur les sept premiers mois de l’année, avec 76 fermetures et 58 ouvertures.

AIRBUS prévoit un besoin de 39 210 avions neufs d’ici 2038

Selon les dernières perspectives de marché d’Airbus, la flotte mondiale d'avions passagers et cargo devrait plus que doubler pour passer de près de 23 000 appareils aujourd'hui à près de 48 000 d'ici 2038. En parallèle, le géant aéronautique entrevoit une croissance annuelle du trafic de 4,3 %, ce qui entraînera également un besoin supplémentaire de 550 000 nouveaux pilotes et 640 000 nouveaux techniciens.

Industrie automobile : L’italien Proma inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Cette usine qui capitalise un investissement de 320 millions de dirhams, permettra la création de 121 postes d’emploi direct avec un chiffre d’affaires annuel de 250 millions de dirhams à l’export. Le groupe italien Proma, spécialisé dans la fabrication des sous-ensembles et composants métalliques pour industrie automobile, a inauguré le mardi 17 septembre 2019, sa nouvelle usine « Proma Industrie », à Atlantic Free Zone Kenitra.

Elalamy : Proma Industrie, un temps d’implantation record

L’usine Proma, spécialisée dans la conception et la fabrication de sous-ensembles et composants métalliques pour l’industrie automobile, a été implantée en 6 mois, un « record au Maroc », a souligné mardi à Kénitra, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Automobile : après Casablanca, l’Italien Proma débarque à Kénitra

Spécialisé dans la fabrication de sous-ensembles et de composants métalliques pour l’industrie automobile, le groupe italien Proma a inauguré le 17 septembre courant une plateforme flambant neuve dans la zone franche de Kénitra.

Volkswagen : Un nouveau dieselgate avec les moteurs Euro 6 ?

C’est ce que prétend SWR, une chaîne de télévision allemande qui dépend de l’organisme de droit public éponyme. Le constructeur a immédiatement démenti, mais les arguments mis en avant par le média sont troublants. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle affaire est à appréhender avec une grande prudence.

MedZ à la loupe, ou quand Jettou audite le modèle d'offshoring qu'il a porté treize ans plus tôt

Peu connus du grand public, mais responsables d’une partie des investissements de l’État dans l’industrie, le tourisme et l’offshoring, MedZ et ses filiales ont retenu l’attention des magistrats de la Cour des comptes. Endettement et déficit monstres, des projets qui peinent à émerger et une niveau d’activité toute relative… Le groupe promoteur et gestionnaire est sur la corde raide.

Boeing et Safran investissent dans Electric Power Systems

A travers cet investissement stratégique, le constructeur aéronautique américain et le groupe industriel français entendent soutenir les développements en matière de mobilité à la demande, d’industrialisation et de technologies de batterie.

L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Deuxième trimestre 2019

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,0% au cours du deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de 2018. Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» de 5,0%, de celui des «industries chimiques» de 2,1%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 6,5%, de celui de l’«industrie automobile» de 10,9%, de celui des « papiers et cartons » de 17,3%, de celui des « produits de l’industrie textile » de 1,3% et de celui des « machines et appareils électriques » de 1,9%.

Secteur automobile: le Maroc, une terre bénie pour les équipementiers

L’attractivité du Maroc pour les équipementiers mondiaux n’est plus à démontrer. En effet, pour les investisseurs du secteur automobile, il ne fait plus aucun doute que le Maroc est un pays où il fait bon faire des affaires. Et ce grâce à la stratégie du royaume dans ce secteur, sous les directives éclairées de SM le Roi.

Industrie automobile : La SFI alerte le Maroc

Dans un récent rapport publié par la Société financière internationale (SFI), du groupe de la Banque mondiale, sur le secteur privé au Maroc, l’institution financière a alerté le Maroc sur les défis qui risquent de freiner le développement de l’industrie automobile. Ces derniers concernent notamment l’approfondissement de l’intégration locale, l’intensification des niveaux de transfert de technologie et de connaissances et la diversification des marchés d’exportation.

Automobile: les salariés américains de GM en grève, la première depuis 2007

Près de 50.000 salariés américains de General Motors (GM) étaient en grève lundi, un mouvement social d'une ampleur exceptionnelle qui pourrait durer en raison de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations salariales avec le groupe automobile.

Le Projet d’accès aux marchés des produits agro-alimentaires et de terroir dresse son bilan

L’Atelier de clôture du Projet d’accès aux marchés des produits agro-alimentaires et de terroir au Maroc (PAMPAT) est prévu le 17 septembre 2019 à l’hôtel Tour Hassan de Rabat. L’occasion de présenter les réalisations et les impacts obtenus dans la cadre de ce projet. Lors de cet atelier de clôture , on dressera le bilan du PAMPAT, six ans après son lancement, qui avait eu lieu en septembre 2013. On y présentera la stratégie de développement et promotion des produits du terroir et synergies avec le projet.

[L'industrie c'est fou] Des fauteuils de gamers inspirés des sièges de voiture Nissan

Nissan se diversifie dans la compétition... vidéoludique. Le 12 septembre, elle a révélé trois concepts de fauteuils dédiés aux équipes de esport et inspirés de ses sièges de voiture. Nissan a révélé un nouveau bolide jeudi 12 septembre. Le constructeur automobile est sorti de sa zone de confort pour cet engin monté sur cinq roues. Un chiffre impair ?

Michelin : les sites industriels français menacés ?

Confronté à une crise de la compétitivité en France, le fabricant de pneumatiques rencontrerait de grosses difficultés, en particulier dans quatre de ses usines françaises. Pour l'heure, aucune menace de fermeture n'a été établie pour ces quatre usines, mais des plans pour gagner en compétitivité devraient être mis en place. Comme le rappelle le quotidien, depuis 2009, Michelin a fermé neuf sites en Europe, dont trois en France.

L’ANDA étudie les pistes de développement mytilicole en offshore dans le Souss

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) commanditera le 8 octobre prochain une étude de faisabilité d’une ferme mytilicole en offshore dans la région du Souss-Massa. L’estimation des coûts des prestations est fixée à 1,5 million DH. Selon l’ANDA, l’aquaculture constitue un potentiel de développement considérable pour l’économie nationale.

737 MAX: Un panel critique les relations étroites entre Boeing et la FAA

Manque de transparence et de partage des informations: des autorités mondiales de l’aviation civile devraient infliger un camouflet au régulateur aérien américain (FAA) dont elles fustigent l’homologation du Boeing 737 MAX, a déclaré lundi à l’AFP une source proche du dossier.

Ces risques qui affectent déjà l’industrie automobile

Dans une nouvelle analyse, Euler Hermes revient sur les risques qui pèsent sur l’industrie automobile (secteur stratégique pour le Maroc). Cela fait maintenant plus d’un an que les autorités américaines menacent d’augmenter leurs taxes à l’importation sur les voitures européennes à 25% (+20 points). La menace est toujours sur la table, et elle a de quoi inquiéter les constructeurs européens. Car le marché américain représente près de 10% du total des exportations de voitures européennes.
Industrie du 16 au 20 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Mardi 23 Juillet 2019 - 16:19 Industrie du 15 au 19 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100556
maraacid
rofoof
20150226_100529
cnd