Industrie du 17 au 21 Décembre 2018



Veille Maraacid


Production industrielle : Une légère amélioration attendue au 4ème trimestre

Les industriels sont optimistes quant au développement de leurs activités d’ici la fin de l’année. Les trois derniers mois de l’année 2018 devraient connaître la même tendance observée durant le trimestre précédent, à savoir une production en légère amélioration. C’est à quoi s’attendent les chefs d’entreprises opérant dans l’industrie manufacturière. Ces anticipations recueillies par le Haut-commissariat au Plan (HCP) dans le cadre de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture seraient attribuables à une amélioration de l’activité de l’industrie automobile et métallurgie.

Construction durable. Deux guides pour dynamiser le secteur

Le Centre technique des matériaux de construction (Cetemco) a rendu publics ses deux nouveaux guides techniques destinés à structurer la construction durable de bâtiments au Maroc. L’événement s’est passé hier à Rabat, au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, en présence d’une forte assistance, majoritairement composée d’industriels et de professionnels de l’acte de bâtir.

Ford Aquitaine Industries : le gouvernement Philippe menace le groupe Ford

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, est très impliqué dans le dossier... sans succès jusqu'à présent . Alors que des syndicats de Ford Aquitaine Industries appellent au boycott des produits Ford, les hommes du président, successivement le ministre de l’Economie et des Finances puis le porte-parole du gouvernement, ont adressé des menaces à Ford Motor Company qui a décidé d’arrêter toute activité dans sa filiale girondine. De la nationalisation de l’usine au rejet de Ford des marchés publics, ces menaces sont faites au conditionnel

Rétrospective automobile de l'année 2018

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché. Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Detroit.

Coup de froid sur l'industrie française

La semaine dernière, Ford a refusé de céder son usine de Blanquefort (Gironde) au belge Punch, condamnant le site à la fermeture. Après un net rebond en 2017, la situation des entreprises françaises devient plus préoccupante. La conjoncture internationale s'est durcie et les créations d'usines se sont essoufflées dans l'Hexagone.

L'UE s'accorde pour réduire d'un tiers les rejets de CO2 des voitures d'ici à 2030

Les pays membres de l'Union européenne sont parvenus lundi à un compromis sur les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO²) des voitures et des véhicules utilitaires. Les constructeurs automobiles ont immédiatement dénoncé cet accord. Les négociateurs des États membres de l'UE et du Parlement européen se sont mis d'accord pour réduire les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5% d'ici à 2030, un objectif plus ambitieux que la proposition initiale, immédiatement dénoncé par l'industrie automobile.

Renault Maroc s’allie à l’EMI

Le leader du commerce et de l’industrie automobile dans le royaume et l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) ont signé une convention de partenariat pour soutenir les programmes de formations de l’ingénieur, nécessaires au développement de l’Industrie automobile et promouvoir la recherche et le développement dans le secteur.

L'industrie automobile face au péril des normes

En 2021, les constructeurs encourront une amende de 95 euros par voiture et gramme excédentaire. Des pénalités, qui pourraient s'élever à des milliards d'euros pour certains. (Crédits : iStock) Les constructeurs automobiles dénoncent des injonctions contradictoires pour atteindre les objectifs de CO2 imposés par Bruxelles et mettent en garde contre les conséquences économiques. De leur côté, les autorités estiment que les constructeurs sont coupables de ne pas avoir suffisamment investi dans les technologies propres.

Ford écarte l'offre de reprise pour son site de Blanquefort et propose un plan social

Ford a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il écartait l'offre de reprise de Punch Powerglide pour son usine de Blanquefort (Gironde) qui compte 850 salariés et pour laquelle il propose un plan social. "Ford Aquitaine Industries (FAI) a informé, ce jour, son comité d'entreprise avoir décidé de ne pas donner de suite favorable à la vente du site de FAI à l'acquéreur potentiel", indique l'entreprise dans un communiqué.

[Avis d'expert] Comment l’après-vente automobile négocie le virage de l’électrique?

Loin des polémiques sur le bien-fondé ou pas, de soutenir l’industrie automobile dans son actuel élan vers l’électrique. Il y a des chiffres à prendre en considération. En France, le segment “100% électrique” représente 1,3 % du marché automobile et progresse de 22.6% cette année. En novembre 2018, le marché a doublé par rapport à l’an dernier, selon les derniers chiffres compilés par l’Avere. Si la vente des véhicules électriques progresse plus vite que le marché automobile, les professionnels de l'entretien et de la réparation automobile doivent répondre à ces nouveaux clients.

L'après Ghosn se prépare chez Renault

Un mois après l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn , l'Etat-actionnaire et le conseil d'administration de Renault travaillent sur la future gouvernance du constructeur automobile français et premier actionnaire de Nissan. Selon « Le Figaro » , Jean-Dominique Senard, qui doit quitter en 2019 la direction de Michelin ferait figure de candidat favori pour devenir président du conseil d'administration de la marque au Losange à la place de Carlos Ghosn.

Industrie 4.0 : sur quels fondements doit se construire l'industrie du futur ?

Pour entrer dans la nouvelle ère industrielle, les acteurs du secteur se tournent vers la transformation digitale. En effet, l’industrie 4.0 leur de répondre aux besoins de demain grâce à une meilleure efficacité opérationnelle, une connaissance plus complète des clients, et une commercialisation de nouveaux produits plus rapide.
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