Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 17 au 21 Juin 2019

Veille Maraacid


Maroc : 3 grandes inaugurations en 24h, l’industrie rayonne

Le nouveau petit bijou du groupe français PSA (Citroën, DS Automobiles, Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel ), qui a coûté quelque 550 millions d’euros et a déjà entamé ses activités, a été inauguré jeudi 20 juin 2019, par le roi Mohammed VI, à Kénitra. En effet le groupe français qui opère dans le traitement de surface pour l’anticorrosion a inauguré sa nouvelle unité, financée à hauteur de 140 millions de DH. L’usine a été installée dans la plate-forme industrielle de Tanger Med. Idem pour le géant mondial de solutions de capteurs et de connectivité, TE Connectivity, qui a lancé un nouveau site de production, rapporte le site marocain Médias24.

Amith : Boubouh et Skali officiellement aux commandes

Le binôme Mohammed Boubouh et Jalil Skali prend officiellement les commandes de l’Amith après avoir remporté 283 voix lors de l’assemblée générale élective tenue mercredi.En marge de leur élection, Mohammed Boubouh et Jalil Skali ont invité les membres de l’Amith à s’impliquer davantage pour relever ensemble les défis auxquels est confronté le secteur du textile et de l’habillement. Les exportations du secteur avoisinent les 38 milliards de dirhams.

Renault et Nissan s'allient à Waymo dans le véhicule autonome

Renault, Nissan et la filiale de Google Waymo ont annoncé le 20 juin la signature d'un accord exclusif d'alliance autour de la voiture sans conducteur. Les trois entreprises veulent explorer la possibilité de services de mobilité autonome. Un accord gagnant-gagnant pour les constructeurs automobiles et le spécialiste américain de la voiture autonome.

Le groupe français Galvanoplast inaugure à Tanger son 1er site industriel à l’étranger

Le groupe français spécialisé dans le traitement de surface pour l’anticorrosion a inauguré, mercredi, son site industriel Electroplast érigé, pour un investissement de 140 millions de dirhams, dans la plate-forme industrielle de Tanger Med. Cette installation, la première du groupe en dehors de l’Hexagone, a pu être réalisée grâce à l’essor de l’écosystème automobile marocain, et grâce à la présence notamment des groupes Renault et Peugeot.

Agro-industrie : le Nigeria s'attelle à la mise en valeur de sa production de karité

L'Etat nigérian se voit grand producteur de beurre de karité. Le ministère fédéral en charge de l'industrie, du commerce et des investissements a lancé cette semaine à Abuja, un projet de document d'orientation pour le développement de ce produit. Selon Sunday Akpan , secrétaire général dudit ministère a expliqué que ce projet visait à faire cesser les importations de produits à base de karité, tels que l'huile végétale, le savon et d'autres produits cosmétiques.

Voitures électriques : la Roumanie va rouvrir des mines

En soi, les terres rares utilisées dans les batteries ne sont pas vraiment « rares ». Elles nécessitent toutefois l’ouverture d’exploitations minières. La Roumanie a décidé de rouvrir certains gisements. Le projet d’Airbus des batteries initié par l’Allemagne et la France pour permettre à l’Europe d’être moins dépendante de la Chine ou des États-Unis pour la fabrication des cellules nécessaires aux voitures électriques pourrait accepter un nouveau membre.

L’écosystème PSA a créé à lui seul 19.000 emplois directs

L’impact du projet PSA sur le secteur automobile national est déjà une réalité avant même le démarrage effectif de la nouvelle usine du groupe à Kénitra, a souligné le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, notant que l’écosystème PSA a créé à lui seul 19.000 emplois directs.

L’Usine PSA, une valeur ajoutée pour l’industrie automobile au Maroc

L’Usine PSA de Kénitra, inaugurée jeudi par SM le Roi Mohammed VI, apportera une valeur ajoutée pour l’industrie automobile au Maroc, a affirmé le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar. Il s’agit d’une nouvelle expérience après celle réussie du groupe Renault, a ajouté M. Mezouar dans une déclaration à la presse, notant que la production de ce site devrait atteindre 200.000 véhicules.

Renault réussit à placer Bolloré dans la gouvernance de Nissan

Après plusieurs jours de bras de fer, Renault a obtenu jeudi que son directeur exécutif Thierry Bolloré obtienne un siège dans la nouvelle gouvernance de Nissan, alors que le sujet menaçait d'empoisonner la prochaine assemblée générale des actionnaires du partenaire japonais. Un nouvel épisode se clôt dans les tensions récurrentes du partenariat automobile franco-japonais, depuis l'arrestation de l'ancien PDG du groupe au losange Carlos Ghosn en novembre dernier pour des malversations présumées.

Industrie aérospatiale: Aerospace Moroccan Cluster s’allie au flamand FLAG pour développer la recherche

Le Cluster Aéronautique du Maroc “Aerospace Moroccan Cluster” (AMC) et le groupement industriel flamand “Flemish Aerospace Group” (FLAG) ont convenu de développer des projets de recherche collaboratifs et échanger des informations entre les deux organisations pour la promotion de l’industrie aérospatiale.

Renault Nissan va collaborer avec Waymo (Google) sur les véhicules autonomes

Les groupes Renault, Nissan et Waymo (filiale de voitures autonomes de Google, groupe Alphabet) vont travailler ensemble sur le futur cadre d'exploitation des véhicules autonomes, ont annoncé l'Alliance franco-japonaise Renault Nissan et l'Américain Waymo dans un communiqué.

Le Maroc au cœur de la stratégie de croissance du Groupe PSA (vice-président exécutif du Groupe)

Le Maroc est au cœur de la stratégie de croissance du Groupe PSA, qui figure aujourd’hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au Monde, a affirmé le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Jean-Christophe Quemard.

La capacité de production de l’usine PSA de Kénitra passera de 100.000 véhicules par an au démarrage à 200.000 l’année prochaine

L’Usine PSA de Kénitra, inaugurée jeudi par SM le Roi Mohammed VI, aura une capacité de production de 100.000 véhicules par an au démarrage qui sera doublée à 200.000 par an dès l’année prochaine, a affirmé le directeur du site Rémi Cabon. Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’usine PSA a rappelé que le projet de création de ce site a été signé il y a quatre ans, se félicitant du partenariat “exemplaire” entre le groupe PSA et le Maroc.

SM le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc

Le Souverain a, procédé à l’inauguration de la nouvelle usine du Groupe PSA, d’une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés, et au lancement des travaux d’extension de ce complexe industriel de dernière génération, dont la capacité de production sera doublée avant même 2023 – date prévue pour la réalisation de cet objectif – et qui générera, à terme, 4.000 postes d’emplois.

Production. L’industrie en convalescence

La production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse due notamment à une augmentation de la production dans les branches des industries alimentaires. La prospective du deuxième trimestre est plus ambitieuse. L’activité industrielle se normalise. À défaut de décoller une bonne fois pour toute, elle a tout au plus cessé de tousser.

TU Automotive Detroit, les nouveaux modèles économiques reviennent sur terre

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché et auteur du livre "La désincarnation des grandes organisations". Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

La société agricole Mimona cédée à un grand groupe agro-industriel marocain : Holmarcom

La société agricole Mimona a été cédée à Holmarcom qui consolide par la même occasion son pôle agro-industriel. L’occasion pour le groupe de répondre à « une politique de croissance et une stratégie d’investissement », annonce un communiqué du groupe.

SAFRAN : laboratoire de recherche et plateforme technologique dans les traitements de surface

Stéphane Cueille, Directeur R&T et Innovation de Safran, Dr. Roland Fischer, Président Directeur Général d’Oerlikon, Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS, Alain Célérier, président de l’Université de Limoges, ont signé une lettre d’intention annonçant la création à Limoges d’un laboratoire de recherche commun « PROTHEIS » et d’une plateforme technologique « SAFIR », deux structures complémentaires spécialisées dans le domaine des traitements de surface pour les applications aéronautiques.

Surprise ! Boeing arrive à vendre 200 exemplaires du 737 Max

C’est une annonce pour le moins inattendue. IAG, la maison-mère de British Airways ou Iberia, a signé ce mardi une lettre d’intention portant sur la commande de 200 Boeing 737 MAX. L’annonce a été faite lors du salon du Bourget et alors que l’avion du constructeur américain n’a plus décollé depuis plus de trois mois.

Boeing veut profiter du Bourget pour se remettre dans la course

Boeing veut profiter du rendez-vous du Bourget pour tenter de se réhabiliter avec un message de contrition et un engagement sur la sécurité après les deux crashes aériens de son 737 MAX, aidé aussi par une commande géante qui remet l'appareil dans la course. L'avionneur a déployé une communication millimétrée déclinée en trois temps en prenant soin de présenter des excuses et en reconnaissant des erreurs, notamment de communication, dans la crise du MAX.

Teqmoville, une cité où tester les voitures autonomes

Selon une étude de PwC publiée en mars 2019, près de 47 % des Européens seraient prêts à abandonner leur voiture au profit des “robotaxis” disponibles à grande échelle — contre 38 % seulement des Américains et 79 % des consommateurs chinois. Les constructeurs font le pari que l’enthousiasme grandira dès lors que l’intelligence artificielle aura fait la démonstration de sa parfaite maîtrise de la conduite d’une automobile.

Voitures autonomes: inauguration d’un centre d’essai près de Paris

Un nouveau centre d’essai pour véhicules autonomes a été inauguré lundi sur le circuit de Linas-Monthléry (Essonne), en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, afin de fournir à l’industrie automobile l’infrastructure permettant d’homologuer ces nouvelles technologies. Ce centre, exploitée par la société privée Utac Ceram, se compose de 12 km de pistes d’essais. Baptisé Teqmo, il inclut une zone de circuit autoroutier, une zone reconstituant des voies urbaines et d’autres parties permettant de simuler des scénarios de stationnement, de manoeuvres ou de freinage.

Ciments du Maroc. Les analystes confiants, mais...

L'administration Trump estime que le processus de ratification du nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique (AEUMC) devrait rapidement avancer "Je pense que nous progressons et j'espère qu'au cours des prochaines semaines nous pourrons faire des progrès substantiels" en vue de la ratification du traité, a déclaré mardi le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer lors d'une audition devant le Sénat.

Voitures autonomes: inauguration d’un centre d’essai près de Paris

Un nouveau centre d’essai pour véhicules autonomes a été inauguré lundi sur le circuit de Linas-Monthléry (Essonne), en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, afin de fournir à l’industrie automobile l’infrastructure permettant d’homologuer ces nouvelles technologies.Des infrastructures communicantes ont été installées en bord de route avec le déploiement de solutions 5G, une technologie qui permet des débits dix fois supérieurs à la 4G et qui est incontournable pour faire rouler des véhicules autonomes.En plus des tests sur circuits, il compte 20 prototypes autonomes habilités à faire des essais sur routes ouvertes qui revendiquent 170.000 km de tests en condition réelle depuis 2015.

HCP : l’industrie manufacturière attends une forte hausse

Les entreprises de l'industrie manufacturière s'attendent à une hausse de leur production au 2ème trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des « industries alimentaires » et de « l’industrie chimique » et, d’autre part, à une diminution de celle de la « métallurgie » et de « l’industrie automobile », précise le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture sur le secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales.

L'Irlande veut interdire la vente de véhicules essence et Diesel à partir de 2030

Le gouvernement irlandais a annoncé son projet d'interdire les ventes de voitures essence et diesel d'ici à 2030, parmi d'autres mesures destinées à protéger l'environnement. Dublin escompte que d'ici là, 950 000 véhicules électriques circuleront sur les routes irlandaises. Le gouvernement compte développer un réseau de bornes de recharge, permettant d'alimenter ces nouveaux véhicules dans tout le pays.

Véhicule autonome : la France est-ele ou non dans la course ?

Dans le prolongement du post d'hier, consacré à l'inauguration du site de test Teqmo de l'UTAC-CERAM, je voulais revenir sur la série de discours prononcés par les officiels. La haute responsable pour le véhicule autonome en France, Anne-Marie Idrac ; le Président de la PFA, Luc Chatel ; la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse ; le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire ; puis le ministre de l'Ecologie, François de Rugy ont lancé toute une série de messages. J'ai entendu que la France était en retard, mais qu'il était possible de rester à la pointe à condition de travailler en commun.

Salon du Bourget : l’industrie aéronautique rattrapée par les tensions commerciales et le défi environnemental

Le salon du Bourget a débuté cette semaine, avec pour centre de gravité l’aéronautique civile. En temps de compétition commerciale exacerbée, que peuvent espérer les entreprises de cette grande manifestation ? Les leaders du marché sont-ils en déclin ? Éclairage par Rémi Bourgeot, chercheur associé à l’IRIS.

Industrie 4.0 : les nouveaux défis de sécurité de l’IIoT

La production industrielle est désormais l’un des secteurs les plus ciblés par les pirates informatiques, en deuxième position derrière le secteur de la santé. Dans le contexte d’une industrie 4.0 en plein essor, 4ème et actuelle révolution industrielle, les équipements d’atelier classiques sont peu à peu remplacés par des outils « intelligents » qui permettent aux usines de renforcer leur sécurité et de bénéficier d’un meilleur taux de rendement global (TRG).

Industrie : l'usine du futur se construit aujourd'hui, partout dans le monde... et surtout en Asie !

Le "Baromètre mondial des investissements industriels" développé par Trendeo en partenariat avec l'Institut de la réindustrialisation, EDF et Fives offre une photographie unique de l'émergence de l'usine du futur à travers le monde... Les résultats 2018 du "Baromètre mondial des investissements industriels" viennent d'être dévoilés.

La Chine choisit les voitures à hydrogène

Nous avons vu hier que Pékin a porté un coup dur à l’industrie automobile, constructeurs chinois en tête, en réduisant drastiquement (jusqu’à 67 %) les subventions accordées aux particuliers pour l’achat d’un véhicule électrique à batterie. Le timing de cette annonce peut rendre perplexe alors que les constructeurs locaux ont fait état pour la première fois d’un recul des ventes en 2018 – une première depuis 1990. La surprise a été totale pour les analystes occidentaux habitués aux politiques de relance contracycliques.

L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Premier trimestre 2019

Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 7,2%, de celui des « autres produits minéraux non métalliques » de 5,3% avec une augmentation de l’indice de la production du ciment de 7,9%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 10,4%, de celui des «produits métalliques» de 12,1%, de celui des « produits de l’industrie textile » de 3,7%, de celui de l’«industrie automobile» de 1,5% et de celui des « équipements de radio, télévision et communication » de 5,2%.

La participation marocaine au Salon du Bourget, une occasion pour présenter le dynamisme du secteur aéronautique national

La participation marocaine au 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget qui s'ouvre ce lundi en banlieue parisienne, est l’occasion pour "présenter l’essor et le dynamisme que connait le secteur aujourd’hui" dans le Royaume, a souligné le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique.

Plasturgie : 300 exposants attendus au Plastexpo 2019

Les Assises de la plasturgie seront organisées en marge du Salon.La 8ème édition du Salon international de la plasturgie, du caoutchouc et des composites en Afrique du Nord, qui sera organisée du 25 au 28 juin à Casablanca sera l'occasion pour mettre en valeur les réalisations du secteur et les dernières innovations en la matière.Le salon est donc devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur.

Ferroviaire: Des experts marocains et étrangers mettent en avant le rôle de la recherche et de l’innovation technologique

Des experts marocains et étrangers dans le secteur du transport ferroviaire et des chercheurs universitaires ont mis en avant, lundi à Rabat, le rôle de la recherche et de l’innovation technologique dans le domaine du ferroviaire.Bonne gouvernance, crédibilité et transparence: Prérequis pour une action africaine commune efficace et efficiente au service du citoyen africain.

La France peut rattraper son retard dans la voiture autonome, assure Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire inaugurait ce lundi 17 juin le nouveau centre d’essai pour les véhicules autonomes et connectés de l’Utac Ceram. Etaient présents aussi le ministre de l’Environnement, François de Rugy, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, le président de la PFA, Luc Chatel et la représentante de la stratégie véhicule autonome, Anne-Marie Idrac.

La nouvelle Zoé se dote de 390 km d'autonomie

Il fallait réagir face à la concurrence. Une nouvelle Zoé sera lancée à l'automne avec une puissance (130 ch) et une autonomie (390 km) en hausse de 25%. Un design extérieur plus raffiné, un intérieur tout nouveau, proche de celui de la Clio, et une capacité de charge jusqu'à 50 KW, pour récupérer 150 km en 30 minutes, en font ses nouveaux atouts. Face à une concurrence qui ne cesse de s’intensifier, et notamment l'arrivée de la e-208, la Zoé, leader du marché du véhicule électrique en France (*), se renouvelle.

Algérie : le patron du groupe Sovac, partenaire du constructeur automobile allemand Volkswagen, écroué

Le PDG du groupe familial algérien Sovac, Mourad Oulmi (photo), a été placé, ce lundi 17 juin, sous mandat de dépôt sur demande du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) dans le cadre d’une enquête anti-corruption, a rapporté la télévision d’Etat. Selon plusieurs médias, ce partenaire du constructeur automobile allemand Volkswagen AG est accusé « d’obtention d’indus avantages » et de « violation de la loi régissant le transfert et la circulation de capitaux ».

Industries manufacturières: Hausse de 2,7% de la production

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2,7% à fin mars par rapport à la même période de 2018. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette progression est le résultat de la hausse des indices de la production des industries chimiques (7,2%), des produits minéraux non métalliques (5,3%) de la production du ciment (7,9%), des articles d’habillement et fourrures (10,4%), des produits métalliques (12,1%), des produits de l’industrie textile (3,7%), de l’industrie automobile (1,5%) et des équipements de radio, télévision et communication (5,2%).

Le Maroc, invité d'honneur du Salon de l'Agriculture et de l'alimentation 'OMEK' en Hongrie

Le Maroc a été choisi comme invité d'honneur de la 79ème session du Salon National de l’Agriculture et de l’Alimentation « OMEK » qui aura lieu à Budapest du 26 au 29 Septembre prochain, indique vendredi un communiqué de l'ambassade du Maroc en Hongrie. Lors d'une conférence de presse organisée jeudi par les organisateurs de ce Salon, le vice-ministre hongrois de l’Agriculture, Sandor Fakas a qualifié le Maroc comme étant la pierre angulaire de toute coopération hongroise avec l’Afrique et un havre de paix et de stabilité dans la région.

Industrie automobile : la Turquie convoite les marchés ivoirien et ghanéen

La Turquie veut plus de parts de marché en Afrique, dans un contexte où le Continent attire les investisseurs de tout bord. Cette fois c'est à l'industrie automobile que le pays de Recep Tayyip Erdogan s'attaque. Une délégation de 13 entreprises turques -toutes membres de l'Association des exportateurs de l'industrie automobile Uludağ- conduite par Tamer Taskin, coordinateur du Conseil d'affaires Turquie-Afrique du DEiK se rendra en Côte d'Ivoire et au Ghana voisin du 16 au 22 juin, indique un communiqué.
Industrie du 17 au 21 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
rofoof
cnd
20150226_100815
20150226_100556