Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 17 au 21 Septembre 2018

Veille Maraacid


Transformer l’usine de Forest pour passer de l’A1 à l’e-tron n’a pas été une mince affaire. Audi a investi plus de 600 millions d’euros sur le site bruxellois pour un chantier qui a duré 2 ans et demi. Il fallait notamment construire l’sunité des batteries. Mais ce n’est pas tout. La structure même d’une partie de l’usine a dû être renforcée. En effet, l’e-tron est bien plus lourde et volumineuse que les A1 et, bien avant encore, que les Volkswagen Polo et Audi A3. Dès lors, une nouvelle structure portante a été construite. Un travail qui a notamment nécessité l’utilisation de 22.000 m³ de béton et 7500 tonnes d’acier !

Volkswagen to Build First Factory in Morocco

According to Africa Intelligence, the company “is putting the finishing touches to a business plan for “the establishment of an assembly plant in the country.” The website added that representatives of the company have recently been in contact with Moroccan branches of “several international banks with a view to negotiating potential financing.” Morocco has been hoping to attract international investments, especially in the automobile industry. According to the website, Morocco has been trying to convince Volkswagen to establish itself in the North African country since 2011.

Centrale Danone paie la facture du boycott

Les mesures d'urgence prises cinq semaines après le début du boycott ont permis d'atténuer la chute des résultats de Centrale Danone. Malgré tout, le groupe agroalimentaire a essuyé une perte sèche de 115 millions de DH. Reste à savoir si les récentes annonces de la direction permettront de redresser la courbe des résultats

L'innovation : une priorité s'appuyant sur la valorisation de la recherche et de l'enseignement supérieur

L’innovation est essentielle à la croissance de notre économie et du progrès de notre société. Avec ses chercheurs et ses étudiants, la France investit dans deux sources d’innovateurs. Pour faire de la France un leader de l’innovation, le ministère s’engage sur trois enjeux stratégiques : l'accélération du développement de l'entreprenariat ; l'instensification des interactions de la recherche publique avec les entreprises ; la structuration du paysage de la valorisation de la recherche autour du campus d'innovation.

 

EasyMile lève 6,5 millions d'euros pour ses navettes autonomes

Après avoir levé 14 millions d'euros auprès d'Alstom et réalisé un second tour de table auprès de Continental, la société toulousaine EasyMile a annoncé le 17 septembre l'entrée dans son capital de Bpifrance qui va investir 6,5 millions d'euros pour poursuivre son développement. Fondée en 2014 à Toulouse, la jeune pousse était à l'origine positionnée sur la desserte urbaine du dernier kilomètre en navette sans chaufeur.

Sourcing automobile: Jobelsa Automotive sécurise sa croissance

Le sourcing dans l’automobile affiche une bonne croissance et auguise l’appétit des équipementiers. En attestent les objectifs et perspectives de développement annoncés par Jobelsa Automotive, un an seulement depuis sa création. Cette entreprise, issue d’une joint-venture entre Palm Indus (pôle industriel de Palmeraie Industries & Services) et l’équipementier espagnol Jobelsa, vise à atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de DH à l’horizon 2020.

Automobile: Un nouvel équipementier pour PSA et Renault

La région de Kénitra continue à drainer des grands opérateurs dans le domaine de l’automobile. L’équipementier Novares vient d’ouvrir sa première usine au Maroc et en Afrique du Nord. Ce site, d’une superficie de 10.700 m2, sera spécialisé dans la fabrication des systèmes et des pièces de moteur (filtres à air, caches moteurs acoustiques…). Et également des pièces extérieures telles que des piliers, des garde-boues, des barres de toit, des caches de protection sous moteur.

La maison mère de Hyundai Maroc accélère son développement au royaume

Après avoir appointé un gérant unique à la tête de sa principale filiale opérationnelle marocaine, le groupe saoudien Bugshan passe à la vitesse supérieure en portant le capital de sa holding à la tête de ses activités au Maroc à plus d’un demi-milliard de DH. En effet, le groupe basé à Jeddah vient de recapitaliser Global Assets à hauteur de 363 millions de DH (en en hissant le capital à près de 536 millions de DH).

Porsche et Hyundai investissent dans la réalité augmentée

Le jour où l’on pourra afficher sur nos pare-brise les informations que l’on trouve dans nos jeux de course préférés pourrait être plus proche qu’on ne le pense. Porsche et Hyundai sont parmi les investisseurs à avoir participé à une levée de fonds de 80 millions de dollars (68 millions d’euros) menée par WayRay, une start-up spécialisée dans le développement de matériels et de logiciels dédiés à la réalité augmentée.

Le diesel fait de moins en moins recette en Europe

Depuis bientôt quatre ans, les véhicules diesel traversent une crise de confiance en Europe et le fait que plusieurs grandes villes limitent de plus en plus son usage n’arrange rien pour l’industrie du diesel, Paris souhaitant même l’interdire à l’horizon 2020. Seulement quelques jours après son concurrent Daimler qui est soupçonné d’avoir manipulé un million de voitures, Audi annonçait vendredi 21 juillet le rappel de 850.000 véhicules diesel pour abaisser leurs émissions polluantes.

CCI Madrid – Protection industrielle, un enjeu stratégique

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Madrid innove. Depuis quelques semaines, elle offre un nouveau service de Protection Industrielle pour les entreprises et nouveaux entrepreneurs. Objectif : aider les entreprises pour la protection de leurs marques commerciales et de leurs créations technologiques. « Les start up démarrent souvent avec l’aide d’un financement public. Elles développent un produit, mais ne se soucient pas forcément de le protéger ensuite.

Emissions polluantes : BMW, Volkswagen et Daimler dans le collimateur de l’UE

Dans un communiqué, l’Exécutif européen indique vouloir vérifier si les constructeurs se sont entendus, en violation des règles de l’UE, pour éviter toute concurrence en ce qui concerne le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des voitures particulières à moteur essence et diesel.
L’inventeur marocain Majid El Bouazzaoui a remporté sept distinctions pour son invention «Système de changement d’orientation automatique de panneaux photovoltaïques», aux salons de l’invention au Canada et en Chine, a indiqué mercredi l’association OFEED dans un communiqué.

Trop peu de bornes de charge ? Un mythe !

Une enquête menée par Transport & Environment révèle que seulement 5 % des recharges de batteries se font sur des bornes publiques et que le réseau européen compte déjà 1 point de charge pour 5 voitures électriques. Selon le résultat de cette étude, le principal frein à l’adoption de l’électromobilité par les conducteurs n’est pas le manque de bornes, mais bien le peu de modèles électriques mis sur le marché par les constructeurs.

Groupe Renault : 43,6% de part de marché à fin août

La firme française qualifie ses 8 derniers mois d’exceptionnels. A fin août 2018, le groupe français a annoncé que ses réalisations sont historiques en termes de livraisons avec 50.605 immatriculations et une part de marché atteignant 43,6%. «Le Groupe Renault Maroc arrive à consolider sa position du leader du marché en décrochant 6 places du top ten des meilleures ventes», se félicite le constructeur automobile.

Produits Halal: Le Maroc vise 60 milliards de dollars d’exportations, est-ce réaliste?

Avec un marché mondial estimé à plus de 2.000 milliards de dollars et une croissance annuelle de 4%, les produits Halal représentent un formidable potentiel de développement. Un marché dont le Maroc espère capter 3%, soit environ de 60 milliards de dollars d’exportations. C'est plus que la valeur de l'ensemble des exportations marocaines. Objectif trop ambitieux ? Quoiqu'il en soit, les pistes pour l'atteindre ont été débattues, mardi 18 septembre, lors d’une conférence organisée par la Chambre britannique de commerce au Maroc.

Automobile : Novares inaugure un site de production à Kénitra

Le groupe français Novares, un fournisseur mondial de solutions plastiques automobiles, a inauguré, mercredi 19 septembre 2018 à Kénitra, son premier site de production en Afrique du Nord, pour un investissement de l’ordre de 25 millions d’euros. L’usine s’étend sur 10.700 m² et fournira des systèmes et des pièces de moteur, comme les filtres à air et les caches moteurs acoustiques, ainsi que des pièces extérieures telles que des piliers, des garde-boues, des barres de toit, des caches de protection sous moteur et des pièces intérieures, parmi lesquelles des panneaux d’instrumentation.

Des acteurs du halal appellent à la nécessité de créer une filière

La Chambre de Commerce Britannique au Maroc a organisé le Mardi 18 septembre au Sofitel Tour Blanche – Casablanca, une conférence-débat sur le thème : « Le marché des produits halal : quel potentiel pour le Maroc ? ». La conférence a été l’occasion de dresser l’état des lieux du marché halal marocain et son potentiel dans un marché international en plein essor.

Comment une nouvelle norme (plus stricte!) a fait bondir le marché auto européen cet été

Le marché automobile européen a enregistré cet été une progression particulièrement forte, qui peut s'expliquer par l'entrée en vigueur au 1er septembre des nouvelles normes européennes d'homologation WLTP (qui, suite au scandale du Dieselgate, impose des mesures beaucoup plus strictes non seulement des émissions polluantes mais aussi de la consommation de carburant en conditions réelles), a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Tecalemit Aerospace se renforce dans les circuits de fluides aéronautiques

Tecalemit Aerospace annonce la réalisation avec succès de l’opération d’acquisition, auprès de Daher, de l’activité de conception et fabrication de tuyauterie métallique basse et haute pression pour l’aéronautique, comprenant un site industriel situé à Luceau (72), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (31), soit 153 employés.Tecalemit Aerospace qui emploie 400 salariés prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de près de 60 millions d’euros sur 2018. « Les valeurs et la dynamique partagées ont permis un aboutissement rapide et fructueux de l’opération d’acquisition », avance le groupe Tecalemit Aerospace pour expliquer cette célérité.

Coca-Cola étudie la possibilité de boissons infusées au cannabidiol

Très en vogue en ce moment, le cannabis pourrait aussi intéresser le géant américain des sodas Coca-Cola : le groupe dit en effet envisager l'utilisation dans les boissons du cannabidiol (CBD), une molécule présente dans la marijuana. Pour des "boissons destinées au bien-être". "Comme beaucoup d'autres dans l'industrie des boissons, nous étudions de près la croissance un peu partout dans le monde du CBD, un principe non-psychoactif (du cannabis), comme ingrédient dans des boissons destinées au bien-être", a indiqué le groupe dans un communiqué.
La France est, selon cette une étude de l'ONG bruxelloise Transport et Environnement, le pays le plus affecté par le problème, puisqu'il y circule quelque 8,7 millions de "diesel sales". Quelque 43 millions de véhicules diesel "sales" continuent de circuler dans l'Union européenne, malgré l'engagement des constructeurs automobiles à réduire les émissions de gaz polluants des modèles récemment commercialisés, selon une étude de l'ONG bruxelloise Transport et Environnement (T&E) publiée mardi. L'étude compare ce chiffre avec les 29 millions de voitures et fourgonnettes "très polluantes" recensées sur les routes européennes il y a trois ans quand a éclaté le Dieselgate.

JLR réduit sa production, impacté par Brexit et diesel

Les effets du Brexit se concrétisent pour JLR. Alors que le constructeur redoute le chaos que pourrait engendrer une sortie sans accord, sa production est d’ores et déjà impactée. Les salariés de l’usine Castle Bromwich de Jaguar Land Rover située à Birmingham vont voir en effet leur horaire hebdomadaire réduit à trois jours par semaine jusqu’à Noël, l’incertitude liée au Brexit se poursuivant. La forte baisse de la demande en diesel n’arrangeant rien à l’affaire.

Isagri: Akanea rejoint le Groupe Isagri

Akanea annonce aujourd’hui avoir rejoint le Groupe Isagri. Editeur et intégrateur de solutions de gestion pour les entreprises de la filière agroalimentaire, Akanea rejoint Isagri, éditeur de logiciels pour l’agriculture. Isagri renforce sa position d’acteur majeur de solutions logicielles pour l’agriculture et l’agroalimentaire avec l’acquisition de l’entreprise Akanea.

Les constructeurs, trop pauvres pour peser sur le marché des fusions/acquisitions ?

Le cabinet de conseil en stratégie, Advancy, vient de réaliser une étude recensant l’ensemble des opérations de fusions/acquisitions dans le secteur automobile qui montre que les constructeurs y sont marginalisés par les entreprises de la Tech. En nombre d’opérations, Daimler arrive en tête, en montant Intel est largement en tête.

BMW, Daimler, Volkswagen, Audi, Porsche soupçonnés d'entente par la Commission européenne

L’industrie automobile allemande n’est décidément plus en odeur de sainteté à Bruxelles. Ce qui faisait sa force, la coopération entre les différents constructeurs, pourrait se retourner contre elle. Mardi 18 septembre, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une "enquête approfondie afin de vérifier si BMW, Daimler et VW (Volkswagen, Audi, Porsche) se sont entendues, en violation des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles, pour éviter toute concurrence en ce qui concerne le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des voitures particulières à moteur essence et diesel".

Le CEA met au point une pièce plastique capacitive pour l'automobile

Intégrer l’électronique aux pièces en plastique pour simplifier, alléger et ouvrir des possibilités aux designers : c’est l’objectif de la plastronique dans l’automobile. Un démonstrateur de pièce plastique capacitive, réalisé en collaboration entre la société SE2D et le Liten, institut CEA Tech, vient de confirmer les possibilités offertes par cette science naissante.

Industrie : Le groupe japonais JTEKT Corporation se lance en Afrique à partir de Tanger

Le groupe japonais JTEKT Corporation a procédé, lundi 17 septembre 2018 à Tanger Automotive City, au lancement des travaux de construction de son premier site de production de systèmes de direction sur le continent africain. La production au sein de cette nouvelle usine devrait débuter en 2020 sur la base d’une capacité annuelle de 300.000 systèmes de direction assistée électrique destinés aux usines locales des constructeurs automobiles internationaux.

Aéronautique : Lauak s’implante en Amérique du nord

"Les grands donneurs d'ordre de l'aéronautique cherchent à travailler avec des sociétés organisées qui ont la capacité d'investir, de participer aux risques. Des entreprises qui ont donc une structure financière solide. Je dirais qu'il faut un chiffre d'affaires au minimum de 100 M€ si on veut rester de rang 1. En dessous, il est compliqué d'exister dans nos métiers", confie Mikel Charritton, directeur général du groupe Lauak dont le siège social est basé à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cadillac met la pédale douce sur le diesel

Cadillac a interrompu son programme de moteurs diesel pour véhicules légers et réévalue la technologie. C’est en effet ce qu’a déclaré le président de la marque, Steve Carlisle, lors du lancement du XT4. Depuis plusieurs années, Cadillac travaillait sur des moteurs diesel à quatre et six cylindres dans le cadre de sa montée en puissance en Europe. Il avait également prévu de proposer des modèles diesel aux États-Unis.

Stelia Aerospace inaugure son nouveau siège toulousain

Jusqu’alors répartis sur trois sites distincts, les salariés toulousains de Stelia Aerospace viennent d’emménager dans un nouveau site unique à Colomiers (près de Toulouse-Blagnac), regroupant la Direction, les bureaux d’études, les directions des programmes ainsi que les fonctions support de l’ensemble du groupe aéronautique.

Quand le drapeau tunisien flotte sur une grande usine en Chine

C’est un véritable cas d’école, une belle illustration de partenariat industriel tuniso-chinois qui se confirme depuis maintenant plus de 33 ans. A Qinhuangdao dans la province du Hebei, les rives de la mer de Bohai, le drapeau tunisien flotte allègrement avec celui de la Chine, à l’entrée d’une grande usine. C’est celle de la société Sino Arab Chemical Fertilizers (SACF), fondée en juin 1985. La saga mérite d’être racontée.

Peugeot 508 180 essence: La française qui fait mieux qu'une allemande

En conséquence, Peugeot annonce une gamme de moteurs à essence très étendue sur sa nouvelle 508 II. Nous voici donc, cette fois, au volant d'une version au sans plomb de 180 chevaux, la même puissance que celle de la lionne essayée la semaine dernière en… diesel !En revanche, il existe au catalogue le même diesel, mais ramené à 160 chevaux, qui, lui, demeure livrable en Allure. Là, l'écart entre essence et diesel n'est plus que de 1.200 euros !

L'équipementier automobile Novares s'implante à Kenitra

Le fournisseur de solutions plastiques, notamment pour l'industrie automobile, approvisionnera à partir de ce site de 64 000 m² les usines Peugeot PSA à Kenitra et Renault à Tanger. Cette installation d'un coût de 30 M€ et permettant la création de 280 emplois à terme, entre dans le projet du gouvernement marocain de porter le taux d'intégration locale dans l'automobile à 60% d'ici 2020.

La voiture sans chauffeur n'est pas pour demain

L'industrie automobile va investir 56 milliards d'euros cette année dans la voiture autonome... mais il faudra encore plusieurs années avant de voir des engins sans chauffeur sur les routes. Selon une étude que vient de publier le cabinet AlixPartners, une autonomie de niveau 4, sur une échelle qui en compte 5, est encore loin d'être au point, tant du point de vue technologique que de celui des coûts. Le niveau 4 permet au conducteur de détourner son attention de la route, la voiture étant capable de se mettre seule en sécurité.
Industrie du 17 au 21 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_101251
maraacid
20150226_100529
20150226_095904
abh