Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 18 au 22 Février 2019

Veille Maraacid


Guinée : lancement de la première usine de transformation industrielle d'anacarde du pays

Le gouvernement guinéen a lancé la semaine dernière, la première usine de transformation industrielle de noix de cajou du pays dans la ville de Kankan, en Haute-Guinée, rapporte Commodafrica. Dotée d’une capacité installée de traitement de 10 000 tonnes de matière première par an, l’unité devrait fournir de l’emploi pour 500 personnes à terme. Elle a été concrétisée grâce à un investissement de la Diaouné Agro-Industrie, filiale de la compagnie Diaouné et Frères.

Porsche teste la conduite autonome au sein de ses ateliers

Pour assurer la sécurité lors des essais, des précautions ont été mises en place : limitation de la vitesse à 7 km/h et intervention supplémentaire d’un vrai conducteur. « La conduite autonome va révolutionner la circulation automobile dans un avenir proche, affirme précise Alexander Haas, chef de projet conduite autonome. Mais nous pouvons d’ores et déjà utiliser les possibilités techniques existantes pour améliorer les processus d’activité dans l’entreprise et gagner en efficacité dans le travail quotidien ».

L’automobile est une des filières industrielles les plus importantes en France

La France est un pays historique de l’industrie automobile. L’industrie automobile basée en France est forte de grands constructeurs et équipementiers, d’un tissu très dense de sous-traitants et d’un niveau de service élevé. La France est aussi une terre de startups et d’innovation sur les technologies du numérique, des transports et de l’énergie.

Pacte textile, les professionnels du textile placent la barre très haut

Création de 50.000 emplois d’ici 2023, 4% de parts du marché européen ambitionnés, 4 milliards d’euros d’exportations prévus sont les objectifs principaux à atteindre après la signature du Pacte textile aujourd’hui, 21 février. entre la présidence du gouvernement, l’UTICA et la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH). A travers ce pacte, le gouvernement ambitionne de faire figurer la Tunisie parmi les cinq premiers pays exportateurs du textile vers l’Union européenne.

SIEL Expo : rendez-vous phare du secteur des industries électriques et électroniques

La 17ème édition du Salon international des industries électriques et électroniques “SIEL Expo” se tiendra du 27 février au 02 mars 2019 à Tunis. D’abord, cet événement biennal jouit d’une renommée sans faille. Il est reconnu en tant que rendez-vous phare le plus attendu de ce secteur en Tunisie.

Industrie aéronautique: Les premiers résultats du partenariat Boeing-Maroc

Doug Kelly, chargé des fournisseurs chez Boeing, s’est rendu à Casablanca en ce début de semaine pour dresser un bilan d’étape du partenariat entre Boeing et le Royaume du Maroc pour la création d’un écosystème de fournisseurs aéronautiques. Satisfait et optimiste, le Senior Supplier Management de l’avionneur américain a préféré commencer par rappeler l’enjeu de l’écosystème aéronautique pour un pays comme le Maroc d’une part, et la valeur ajoutée pour Boeing d’autre part, en termes notamment de compétitivité.

Une firme marocaine de private equity investit dans le secteur des industries chimiques

Un nouvel investissement a été réalisé par la société CDG Capital Private Equity dans le secteur des industries chimiques au Maroc. La firme de capital-investissement a pris une participation minoritaire dans le capital d’une entreprise de fabrication de produits chimiques et d’engrais.

Maroc : les ventes de Danone ont chuté de 178 millions d’euros en 2018, en raison du boycott

En 2018, la campagne de boycott qui a visé les produits laitiers de Centrale Danone, filiale marocaine de Danone, s’est traduite par un recul de 178 millions d’euros du chiffre d’affaires global du groupe, par rapport à 2017. D’après un communiqué du géant français de l’agroalimentaire, les deux tiers de cette enveloppe proviennent des ventes sur le lait alors que le reste du manque à gagner vient des produits laitiers.

Renault pourrait vendre en Iran via le russe Avtovaz

Renault aurait peut-être trouvé un moyen de contourner les sanctions américaines mises en œuvre contre l’Iran. Lesquelles le contraignent à geler ses investissements sur le territoire iranien par peur de représailles, BNP Paribas en ayant déjà fait les frais. Selon la presse russe, le constructeur français pourrait agir via l’intermédiaire de Avtovaz, contrôlé par l’Alliance Rostec Auto BV, coentreprise de Renault et du holding russe Rostec pour se frayer un chemin dans le pays des mollahs.

Partenariat entre Boeing et le Royaume du Maroc pour la création d’un écosystème de...

Le 27 septembre 2016, Boeing et le gouvernement marocain ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MoU) en vue de poursuivre leur objectif commun : créer un écosystème de fournisseurs aéronautiques au Maroc. Cet écosystème a pour but de générer de nouvelles sources de recettes annuelles à l’exportation en accueillant des fournisseurs de Boeing et en créant ainsi de nouveaux emplois qualifiés. Le gouvernement marocain, en collaboration avec Boeing, a élaboré un programme incitatif en vue d’attirer au Maroc davantage d’entreprises industrielles spécialisées dans les technologies aéronautiques.

Taxes américaines sur l'automobile : l'Allemagne particulièrement menacée

Les groupes automobiles allemands, dont les géants Volkswagen, Daimler (Mercedes Benz), et BMW ont exporté en 2017 quelque 494 000 voitures de l'Allemagne vers les Etats-Unis, soit près de 45% des exportations européennes de voitures vers ce pays. En valeur, les exportations allemandes vers les Etats-Unis représentent plus de 55% du total européen, selon la banque Pictet.

Renault est-il sur le point de voir sa culture évoluer ?

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché. Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

Ethiopie: la capacité de production automobile sera augmentée de 10 000 véhicules par an grâce à un partenariat avec Hyundai

L’Ethiopie bénéficiera désormais d’une nouvelle capacité de production automobile de 10 000 nouveaux véhicules par an, grâce au constructeur automobile Hyundai. L’entreprise sud-coréenne vient en effet d’ouvrir une usine d’assemblage dans le pays est-africain, sa première dans la région. La nouvelle usine devrait également desservir plusieurs autres pays est-africains. Le Kenya, la Somalie, Djibouti, l’Erythrée et le Soudan devraient être ciblés dans un contexte marqué par la dominance du marché automobile par les véhicules d’occasion importés de l’étranger.

Automobile: En route pour 2020

Le secteur, autrefois limité au montage de véhicules, s’est même permis de doubler des secteurs jugés comme les piliers de l’économie marocaine que sont le tourisme et les phosphates. Une métamorphose qui s’est réalisée en moins d’une décennie et dont l’ingrédient magique a été le Plan d’accélération industriel (PAI), avec comme catalyseur la formule des écosystèmes.

Automobile: Une industrie qui bat les records en Afrique

Le Maroc a produit, en 2018, 402.000 véhicules répartis entre les usines de la Somaca, à Casablanca, et de Tanger, toutes deux appartenant au constructeur Renault. Les chiffres connaissent une tendance haussière depuis 2012, date du lancement de l’usine Renault à Tanger. A l’époque, la production n’avait pas dépassé les 50.000 unités, mais elle avait auguré les prémices d’une véritable industrie automobile.

Écosystème «fournisseurs aéronautiques» : 9 projets sécurisés par Boeing au Maroc

La densité de la chaîne logistique, la qualité de l’infrastructure et la «capabilité» du Maroc à exporter des produits aéronautiques… Ce sont là les principaux facteurs ayant conforté Boeing à réussir son partenariat avec le gouvernement marocain portant sur la création d’un écosystème de fournisseurs aéronautiques.

PSA : l'usine de Poissy va produire un nouveau véhicule

Les Peugeot 208, DS3 et DS3 Crossback sont assemblés sur le site de production des Yvelines. Le prochain modèle appartiendra à la marque au blitz. Construit en 1938, le site de Poissy, dans les Yvelines (78) mène depuis 2016 un projet de transformation de sa ligne d’assemblage afin de pouvoir accueillir les différents modèles du groupe PSA qui présentent une diversification en termes d’énergies (thermique, électrique ou hybride rechargeable).

Nissan ne veut pas d’un Senard à deux têtes

Si Carlos Ghosn n’est certes plus le patron de l’Alliance et que Jean-Dominique Senard a repris les rênes de Renault, la position de Nissan concernant la gouvernance n’a semble-t-il pas changé. Selon le Financial Times, le comité spécial sur la gouvernance du constructeur japonais va recommander de ne pas nommer le nouveau président de Renault à la tête du constructeur japonais.

Afrique du Sud: Volkswagen s'attend à une hausse record de sa production dans le pays en 2019

La filiale sud-africaine du groupe automobile Volkswagen s’attend à une hausse record de sa production en 2019. C’est ce qu’a annoncé ce mardi Thomas Schaefer, Directeur général de Volkswagen South Africa.Le constructeur automobile a annoncé avoir produit 126 463 véhicules grâce à sa filiale sud-africaine en 2018.

Hydrogène vert : Ergosup lève 11 millions pour l’industrialisation de petites séries

Drones, engins de manutention, bicyclettes ou voitures électriques. Grâce à l'hydrogène décarboné fourni par Ergosup, ces véhicules pourront rouler sans émettre aucun gaz à effet de serre. La startup drômoise a mis au point et fait breveter une technologie unique de production d'hydrogène à partir d'électrolyse de l'eau sous très haute pression, adaptée aussi bien à la mobilité électrique qu'à des utilisations industrielles.

Danone résiste en 2018, malgré le Maroc et la Chine

Le PDG du groupe, Emmanuel Faber, se félicite notamment de la croissance du commerce électronique : +40 % l'an passé. - CHAMUSSY/SIPA Malgré des vents contraires, le géant français de l'agroalimentaire a dégagé un bénéfice net courant en hausse de 5,4 % à 2,3 milliards d'euros. Cette année le yaourt fête son centenaire et Danone, qui a su résister aux vents contraires venus de Chine et du Maroc, est prêt à relever les nouveaux défis.

Avec son nouveau Kuga Flexifuel, Ford mise sur le superéthanol E85

Le constructeur automobile Ford a présenté une nouvelle version de son SUV Kuga, compatible avec le biocarburant, lundi 18 février. Reste désormais à voir si la demande des consommateurs sera au rendez-vous. "Une offre unique pour les Français en quête de pouvoir d’achat supplémentaire et concernés par l’environnement".

L'industrie agro-alimentaire fait le pari du bien-être animal

Du bétail entassé, des cochons se mangeant les uns les autres, des poules écrasées sous le poids de leurs congénères… Les vidéos d’animaux maltraités, qui déferlent sur les réseaux sociaux, ont déclenché une prise de conscience sur la problématique du bien-être animal. Plus de 700 000 internautes suivent les actions de l’association antispéciste L214 sur Facebook, dont les publications atteignent régulièrement 500 000 vues.

Honda cessera de produire en Grande-Bretagne en 2021

Honda a confirmé mardi la fermeture en 2021 de son unique usine britannique, à Swindon, dans le sud de l'Angleterre, une décision que le constructeur automobile japonais impute aux bouleversements du marché automobile mondial et non au Brexit. La fermeture de cette usine est susceptible d'entraîner la suppression de 3.500 emplois, avait dit lundi Justin Tomlinson à Reuters, député conservateur de la circonscription de North Swindon, qui a voté en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Ecosystème Boeing : le géant américain très satisfait de l’état d’avancement du projet

Boeing est bien avancé sur son méga-projet d’écosystème de sourcing au Maroc. Selon Doug Kelly, responsable senior Supplier managment de Boeing, 9 fournisseurs ont d’ores et déjà rejoint l’écosystème que le groupe américain est en train de mettre en place au Maroc. « Les négociations ont totalement été bouclées. Neuf fournisseurs, à la fois directs et indirects, bénéficient déjà de ce protocole d’accord et disposent à présent de solides atouts pour être compétitifs sur le marché aéronautique aux côtés de Boeing et d’autres fournisseurs officiels.

Comment Sophia-Antipolis devient une "Automotive Valley"

Mais pourquoi Sophia Antipolis devient-elle une spécialiste du véhicule intelligent ? « L'automotive, c'est de l'élément embarqué, et c'est là où nous sommes bons » , souligne Jean-François Chapperon, qui représente Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique au sein du comité de pilotage et qui promeut la filière. Et les compétences reconnues de Sophia Antipolis en intelligence artificielle nourrissent aussi cet écosystème.

Honda va fermer son usine de Swindon au Royaume-Uni, 3 500 emplois menacés

Le constructeur automobile japonais Honda va fermer son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2022, ce qui menace 3 500 emplois et constitue un nouveau coup dur pour le pays à l'approche du Brexit, a affirmé lundi un député britannique. La fermeture de l'usine située dans le sud-ouest au Royaume-Uni a été révélée par Sky News et la BBC, puis confirmée implicitement par le député conservateur de la région de Swindon, Justin Tomlison, sur son compte Twitter.
Industrie du 18 au 22 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100728
20150226_100556
20150226_100529
20150226_095904
20150226_101251