Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 18 au 22 Juin 2018

Veille Maraacid


Création d’emplois : L’industrie à la traîne

L’activité industrielle continue sa phase de convalescence, mais avec une plus-value sociale quasi-nulle. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP), qui indique qu’au 1er trimestre 2018, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une légère hausse, résultat d’une augmentation de la production dans les branches de l’industrie automobile et de la fabrication de boissons et, conjuguée à une compression de la production dans les branches métallurgiques et de fabrication de papier.

L’avion connecté par 3i3s

Comme beaucoup d'autres, l'industrie aéronautique vit sa révolution digitale et doit repenser ses modèles économiques. L'innovation est centrée autour de systèmes cyber-physiques qui interagissent avec leur environnement. L'exploitation à grande échelle des données recueillies améliore les performances, commerciales ou militaires. Une telle refonte nécessite, au-delà d'investissements, une réflexion stratégique sur la direction à prendre. C'est dans cette perspective que l'institut indépendant et international 3i3s fédère des industriels, opérateurs et groupes d'experts en vue d'accompagner au mieux cette transition.

Daimler lance un avertissement sur résultats consécutif au conflit Chine-États-Unis

Le numéro un mondial de la voiture haut de gamme et des camions Daimler est devenu mercredi le premier grand groupe allemand à revoir à la baisse ses attentes de résultat pour 2018 en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. La maison mère de Mercedes a abaissé les prévisions pour son bénéfice d'exploitation (Ebit) en raison notamment des droits de douane chinois sur l'importation de voitures fabriquées aux États-Unis.

Agroalimentaire : les disparités ne cessent d'augmenter

Le système alimentaire mondial revêt des disparités de plus en plus criantes. Agriculteurs et producteurs, en France et dans le reste du monde, gagnent toujours moins depuis 20 ans, alors que la grande distribution accumule les bénéfices, dénonce l'ONG Oxfam dans une étude internationale parue ce jeudi 21 juin.

Matériaux de construction: Repli de 4,8% des ventes du ciment à fin mai

Les ventes de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, se sont repliées à 4,8% à fin mai 2018 après une baisse de 5,8% à fin mai 2017, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.Pour ce qui est du financement des opérations immobilières, l'encours des crédits alloués au secteur a progressé de de 3,5% à fin avril 2018, après +3,9% un an auparavant, relève la DEPF dans sa dernière note, publiée mercredi.Cette évolution est attribuable à la bonne tenue des crédits accordés à l'habitat de 3,4% et à l'augmentation de ceux attribués à la promotion immobilière de 3%, explique la DEPF.

38% des patrons anticipent une augmentation de la production manufacturière

Pour 38% des chefs d'entreprises, la production industrielle manufacturière devrait augmenter au 2e trimestre 2018, alors que 12% anticipent plutôt une baisse, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). Ces estimations seraient attribuables, d'une part, à une hausse de l’activité des "Industries alimentaires" et de l’"Industrie chimique" et, d’autre part, à une diminution de la production de l’activité de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" et de la "Fabrication de produits métalliques", explique le HCP dans une note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture au titre du 2-ème trimestre 2018.

Enquête de conjoncture industrielle du HCP : Les patrons anticipent un 2ème trimestre positif

Dans le secteur de la construction, les patrons s’attendent à une stabilité à la fois de leur activité et des effectifs employés. Ceci s’explique par une reprise de l’activité des branches des «travaux de construction spécialisés» contre une baisse prévue dans le «Génie civil». Les aspirations des industriels relatives au développement de leurs activités au titre du deuxième trimestre de l’année semblent positives.

PSA annonce 350 recrutements à Rennes face au succès de ses SUV

Le constructeur automobile PSA a annoncé jeudi le recrutement à Rennes de 350 personnes, dont 50 en CDI intérim et 10 en CDI, pour faire face au succès de ses ventes de 4X4 urbains (SUV), a-t-il annoncé dans un communiqué. Une quatrième équipe de production va être mise en place sur le site à partir de décembre 2018, ce qui nécessite l'embauche d'agents de fabrication, caristes, maintenanciers, mécaniciens auto et chefs d'équipes.

Acier : les mesures de rétorsion de l'UE contre Washington sont entrées en vigueur

Les mesures de rétorsion de l'UE contre certains produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos, en réponse aux taxes de Washington sur son acier et son aluminium, sont entrées en vigueur vendredi à minuit, heure de Bruxelles. La liste des produits qui font désormais l'objet de taxes additionnelles de la part des Européens, en général de 25%, avait été publiée jeudi au Journal officiel de l'UE, pour application dès le lendemain.

Unité de production de lait infantile : Sill Entreprises dévoile le lieu d’implantation de son projet

SILL Entreprises a présenté son projet d’unité de production de lait infantile, initié en 2014. C’est à Landivisiau que cette unité de production et sa tour de séchage verront le jour en 2020. Un terrain de 7 hectares a été réservé à la Communauté de communes. Retour sur la présentation et les enjeux de ce projet.

Brexit : Airbus met en garde sur sa position à long terme au Royaume-Uni

En cas de Brexit sans accord, Airbus pourrait reconsidérer ses activités au Royaume-Uni. Le constructeur aéronautique y fabrique actuellement des ailes pour tous ses avions de transport de passagers. En cas de Brexit sans accord, Airbus pourrait reconsidérer ses activités au Royaume-Uni. Airbus met à nouveau en garde sur les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, déclarant qu'un Brexit sans accord sur le commerce futur l'obligerait à reconsidérer sa position à long terme dans le pays.

HCP : L’industrie marocaine se porte bien

Le Haut-Commissariat au Plan vient de lancer « l’indice de la production industrielle, énergétique et minière ». Une étude très positive aux yeux des spécialistes, selon ledit rapport délivré le mois de Mars par l’institution. Un rapport qui dévoile des statistiques au cours du premier trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017.

Enquête trimestrielle de Conjoncture secteurs des industries extractive, manufacturière, énergétique, environnementale...

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 2ème trimestre 2018 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Le « dieselgate » envoie le patron d’Audi en prison

La justice allemande a placé lundi en détention provisoire le patron du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, prononçant la première incarcération d’un très haut responsable dans l’enquête tentaculaire sur le scandale des moteurs diesel truqués. Rupert Stadler, aux manettes d’Audi depuis onze ans, avait été mis en cause fin mai pour « fraude » et complicité d' »‘émission de faux certificats » par le parquet de Munich, qui avait ordonné la perquisition de son domicile.

Un nouveau tremplin pour l’innovation

Ce nouveau dispositif comble un vide existant jusqu’alors entre la phase de R & D et la pré-commercialisation en prenant en compte les dépenses de prototypage de pré-production, l’ergonomie du produit ou encore les frais de design, non éligibles au CIR. Mais les bénéficiaires de ces deux aides devront redoubler de vigilance. La part globale des financements externes atteint 34 %, contre 27 % en 2011, rendant les entreprises plus dépendantes face au dispositif. 70 % du CIR est réinjecté par les sociétés dans les dépenses de R & D, le maintien de l’emploi de ses activités, l’équipement et les frais liés aux brevets. Pour rappel, ce document permet à une entreprise de présenter à l’administration fiscale la nature des projets, les dépenses prévisionnelles associées et les éléments administratifs permettant d’apprécier sa situation au regard des critères d’éligibilité au CIR. Il permet ainsi d’obtenir une position formelle de l’administration fiscale et d’éviter toute crainte liée à un contrôle fiscal éventuel.

Voici ce que pensent les industriels du nouveau modèle de développement

L’enquête du CMC fait ressortir que 97% des opérateurs industriels marocains pensent que le modèle de développement actuel a atteint ses limites. Cette quasi-unanimité des industriels à souligner la nécessité d’une transformation en profondeur du modèle de développement actuel s’explique, dans l’ordre, par:De leur côté, environ 12% des industriels privilégient une stratégie axée principalement sur le développement du marché intérieur.

Renault : Ghosn quitterait ses fonctions de PDG avant 2022 ?

arlos Ghosn, PDG de Renault devrait quitter ses fonctions avant la fin de son mandat en 2022. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré jeudi dernier au Financial Times. Le patron du constructeur, âgé de 64 ans, devrait toutefois continuer à piloter l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Sa mission principale à ce poste sera de rapprocher les trois groupes en une entité mondiale unique. Ghosn est en effet le fer de lance des efforts visant à unir Nissan et Renault pour renforcer leur alliance vieille de deux décennies alors que l’industrie automobile est en pleine évolution.

Les trois défis majeurs du futur avion de combat européen

Pour pouvoir décoller dans le ciel du Vieux-Continent à l'horizon 2035, le futur avion de combat européen va devoir "traiter" trois énormes défis : se battre pour voler aux côtés du F-35, trouver le bon équilibre entre l'Allemagne et la France en matière de coopérations industrielles (Dassault Aviation et Airbus) et de convergences des besoins et, enfin, réussir, non pas seulement un programme d'avion de combat mais un système de systèmes (avions de combat pilotés, drones, futurs missiles de croisière et autres armements, moyens spatiaux, système de commandement et de contrôle, de renseignement.)

La Turquie aura sa voiture électrique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’avait annoncé à la fin de l’année dernière : son pays allait créer une marque nationale de voitures. Ce projet se concrétise : le premier modèle sera électrique et devrait être commercialisé en 2021. Cinq entreprises turques ont constitué un consortium et fondé une société commune dénommée Turkey’s Automobile Initiative Group en vue de créer une marque nationale et développer 3 modèles de voitures. Pour mener ce projet à bien elles ont « débauché » un manager de l’équipementier automobile Bosch.

Le Rwanda s’est doté d’un fonds de recherche et d’innovation qui fait la part belle aux TIC

Au cours de son symposium national dédié à la recherche et l’innovation, organisé le 13 juin 2018 à Kigali, la République du Rwanda a annoncé le lancement de son fonds de financement de la recherche et de l’innovation, d’une valeur de 30 millions de dollars US (25,4 milliards de francs rwandais). La ressource soutiendra des porteurs de projets innovants dans un certain nombre de domaines stratégiques pour le développement de la nation, notamment le secteur des technologies de l’information et de la communication, considéré comme transversal, car influant sur l’efficacité d’autres secteurs.

Les entreprises de l'agroalimentaire freinées par le manque d'innovation

La France est le pays européen qui compte le plus d’entreprises dans le secteur agro-alimentaire. Pourtant, pas de quoi célébrer cette première place : à peine 2 % de ces entreprises sont des ETI ou des grandes entreprises. "Un chiffre deux fois inférieur à nos concurrents allemands" déplore Stéphane Dahmani, directeur économie de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires). Pour comprendre les raisons de ce retard, l’organisation a mené une enquête auprès de ses adhérents. Résultats : le manque d’innovation et la guerre des prix pénalisent le développement des entreprises françaises.

L'aluminium, atout de poids pour l'industrie automobile

Aluminium France organisait ce vendredi 15 juin 2018 ses 4èmes Rencontres de l'Innovation, dans les locaux du Medef. Intitulé Aluminnov', cet événement s'est attaché à montrer le rôle que ce matériau jouerait dans la transition énergétique en général et pour l'industrie automobile en particulier.

Volvo : sa stratégie pour devenir « prestataire direct de services »

Avec comme objectif de devenir un « chef de file de l’industrie automobile mondiale » d’ici le milieu de la prochaine décennie, Volvo Cars dévoile ses nouvelles ambitions opérationnelles. Le constructeur suédois souhaite notamment se muer en « prestataire direct de services ». Les ventes mondiales de Volvo Cars ont progressé de 13,3 % en mai. Volvo opère depuis 2010 sa mutation en constructeur automobile premium. Pour atteindre son objectif, l’entreprise prévoit de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires global annuel par la vente de véhicules 100% électriques, tandis que les véhicules autonomes devraient générer un tiers des résultats.

Carlos Ghosn reconduit à la tête de Renault, l'Etat vote sa rémunération 2018

Le 15 juin dernier, l’assemblée générale de Renault a voté le renouvellement du mandat de Carlos Ghosn à la présidence et à la direction générale du constructeur à une écrasant majorité. L’Etat a voté sa rémunération 2018 qui sera en forte baisse. C’est un Carlos Ghosn détendu et souriant qui présidait ce 15 juin l’assemblée générale de Renault. Après une année 2017 exceptionnelle en termes de chiffre d’affaires (58,77 milliards d’euros, +14,7%), de marge opérationnelle (3,85 milliards d’euros, +17,4%) et de résultat net (5,1 milliards d’euros, +49%), il sollicitait un dernier mandat pour préparer sa succession.

« Dieselgate » : le PDG d'Audi arrêté en Allemagne

Un porte-parole du groupe Volkswagen a annoncé, lundi 18 juin, que Rupert Stadler, le président du directoire d’Audi (filiale du constructeur allemand) a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués. « Nous confirmons que M. Stadler a été arrêté ce matin », a déclaré le porte-parole, précisant que M. Stadler bénéficiait de la présomption d’innocence.

Bulletin de conjoncture [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Mai 2018]

Le mois de mai 2018 a connu la déclaration de 331 projets correspondant à un montant d’investissement de 341.8 MD et des créations d’emplois au nombre de 5797. Par rapport au mois précédent durant lequel 341 projets, 322.2 MD d’investissement et 5163 emplois ont été déclarés, le mois de mai 2018 a connu une baisse de 2.9% au niveau des projets à réaliser, une augmentation de 6.1 % au niveau des investissements déclarés et une hausse de 12.3% au niveau des emplois à créer.

Écosystème aéronautique : le taux d’intégration à fin 2020 porté à 39%

L’écosystème aéronautique fait mieux que prévu. Depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) en 2014, le contrat-performance signé avec les opérateurs du secteur prévoyait un taux d’intégration de 15%, adossé à un niveau prévisionnel des performances commerciales, conjointement établi par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et le ministère du commerce et de l’industrie. Un bilan d’étape de l’évolution des activités depuis 2014 jusqu’à fin 2017 a été récemment réalisé en interne. L’objectif étant de déterminer si oui ou non le rythme prévisionnel d’évolution du taux d’intégration est correctement corrélé aux performances de l’écosystème.

Le groupe PSA intègre la R&D d'Opel et fait de Rüsselsheim un centre majeur

Le groupe PSA vient de clarifier le rôle qu’il attribue au centre de développement Opel de Rüsselsheim. Toutes les Opel (et Vauxhall) y seront conçues, ainsi que des briques technologiques majeures : pile à combustible, nouvelle génération de moteurs quatre cylindres essence, une quinzaine de modules et compétences, ainsi que le véhicule utilitaire de grande taille et sa plateforme spécifique.

Volvo Cars Tech Fund investit dans le spécialiste des capteurs automobiles Luminar

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, a réalisé son premier investissement stratégique par le biais de son nouveau fonds d’investissement en entrant au capital de Luminar, une start-up pionnière dans le développement d’une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes. Cet investissement dans Luminar, entreprise basée à Palo Alto (Californie) et Orlando (Floride), renforce la collaboration entre Volvo Cars et cette start-up dont l’activité se concentre aujourd’hui sur le développement et la mise au banc d’essais de sa technologie de capteurs à bord de véhicules Volvo. La technologie LiDAR, qui s’appuie sur des impulsions laser pour détecter des objets, est un élément indispensable à la sécurité des véhicules autonomes.

L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Premier trimestre 2018 [Haut Comissariat au Plan]

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,0% au cours du premier trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017. Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 6,4%, de celui des «industries alimentaires» de 5,7%, de celui de l’«industrie automobile» de 14,6%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 2,9%, de celui des «produits métalliques» de 9,8% et de celui des «autres matériels de transport » de 18,7%.

Des véhicules électriques pour chacun : Une réalité, demain, grâce aux innovations de BASF

À l'approche des vacances et des journées plus ensoleillées, le trafic routier va s'intensifier inévitablement sur les grands axes routiers, dans les villes et sur les destinations de voyage. Par ailleurs, l'augmentation des trajets individuels domicile-travail contribue à la hausse des émissions d'oxyde d'azote et de dioxyde de carbone, qui ont des effets néfastes sur la qualité de l'air et le climat. En 2025, il y aura approximativement 1,5 milliard de voitures dans le monde.

Volvo Cars entend utiliser 25 % de plastique recyclé dans chaque nouveau modèle à l’horizon 2025

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, annonce aujourd’hui son ambition d’intégrer, à l’horizon 2025, au moins 25 % de plastique recyclé dans chaque nouveau modèle Volvo. Volvo Cars appelle aussi les équipementiers automobiles à travailler en plus étroite collaboration avec les constructeurs pour développer des composants nouvelle génération aussi durables que possible, en particulier eu égard à leur teneur en plastique recyclé.
Industrie du 18 au 22 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:35 Industrie du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 10:18 Industrie du 29 Octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
20150226_100556
maraacid
20150226_100815
20150226_100728