Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 18 au 22 Mars 2019

Veille Maraacid


Tesla : face à de nouveaux problèmes de livraison, Elon Musk appelle à l'aide

Elon Musk a promis que ces soucis étaient transitoires et que le cas de figure « ne se répétera pas dans les trimestres prochains ». Le patron du constructeur américain évoque dans certaines régions un rythme de livraison 600 % plus élevé que lors du pic précédent, notamment dû à une baisse temporaire du prix de la Model 3.

Auto : plus de 20.000 suppressions de postes annoncées en Europe

Volkswagen a annoncé la semaine dernière 5.000 à 7.000 suppressions de postes, qui viendront s'ajouter aux 30.000 annoncées en 2016. L'industrie automobile commence à s'adapter à l'électrification à marche forcée du secteur. La stagnation à venir des ventes explique aussi certains des choix douloureux annoncés ces dernières semaines.

Airbus, Thalès... les employeurs préférés des salariés de l'aéronautique, du ferroviaire et du naval

L’an dernier, Airbus a battu son record de livraisons d’appareils pour la seizième année consécutive et son carnet de commandes demeure bien rempli malgré les déceptions sur l’A380 ou l’A330. Dans ces conditions, pas étonnant que l’image de l’avionneur demeure toujours aussi bonne, le géant de Toulouse conservant la première place du secteur. Derrière lui, c’est toute la filière aéronautique qui profite de la situation en continuant de recruter (12.000 personnes en 2018 et sans doute autant cette année).

Ford va produire un véhicule électrique dans une usine aux Etats-Unis

Ford a annoncé qu'il allait lancer la production d'un véhicule entièrement électrifié dans un deuxième site en Amérique du Nord, le constructeur mettant en oeuvre un plan de 11 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) "d'électrification" de sa gamme annoncé il y a un peu plus d'un an. Le deuxième constructeur automobile américain derrière General Motors, Ford, annonce qu'il va investir quelque 900 millions de dollars dans son usine de Flat Rock (Michigan) pour y produire un véhicule électrique.

Brexit : Skoda a des frissons sous le capot

Objet de blagues dans le passé, les Skoda tchèques séduisent aujourd'hui les automobilistes britanniques. Mais le Brexit risque de porter un coup dur non seulement aux ventes de cette voiture outre-Manche mais aussi à l'économie tchèque en général. La Grande-Bretagne est le cinquième marché étranger pour la République tchèque, pays de l'UE fort de 10,6 millions d'habitants et dont l'économie dépend largement des exportations, essentiellement celles de voitures.

Europe : Toyota va produire deux hybrides pour le compte de Suzuki en 2020

Le partenariat commercial, industriel et technique envisagé en 2017 par Toyota et Suzuki se concrétise aujourd’hui par plusieurs projets, dont la production par Toyota de deux modèles hybrides Suzuki, basés sur le RAV4 et la Corolla Wagon, en 2020. Dans le cadre de leur rapprochement initié en 2017, Toyota et Suzuki ont déjà annoncé qu’ils allaient coopérer à la fabrication de véhicules électriques sur le marché indien à l’horizon 2020.

Voiture électrique : Les programmes VPE et Vert de Renault et Peugeot des années 90

Il y a 29 ans, presque jour pour jour, le 22 mars 1990, le sénateur de ParisPierre-Christian Taittinger interpelait ainsi par une question écrite le ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer Michel Delebarre : « Le Gouvernement, dans le cadre de la politique européenne des transports, entendra-t-il favoriser le développement de l’utilisation du véhicule électrique en ville.

Pourquoi les constructeurs automobiles ont-ils besoin du cloud ?

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché et auteur du livre "La désincarnation des grandes organisations". Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

Partenariat PFA-BPI : lancement de la première promotion « Trajectoire PME-ETI »

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France, et Guillaume Mortelier, directeur exécutif de l’accompagnement et du Fonds Build-up de chez Bpifrance présentent aujourd’hui les vingt-quatre membres de la première promotion et le programme « Trajectoire PME-ETI », à l’Automobile Club de France, en présence de Patrick Koller, directeur général de Faurecia et parrain de la promotion. « Cette première promotion du programme Trajectoire PME-ETI vise à créer un esprit de communauté solidaire et fédérateur entre des dirigeants d’entreprise de la filière automobile en pleine croissance ainsi qu’à les aider concrètement dans la définition d’une stratégie ambitieuse pour leur business ».

Signature du contrat du comité stratégique de filière de l’industrie électronique et présentation du plan Nano 2022

Le comité stratégique de filière de l’industrie électronique rassemble tous les acteurs de la fabrication électronique en France : production de composants électroniques, de connectique ou de circuits imprimés, conception et assemblage de cartes et sous-ensembles électroniques, distribution, ou encore édition de logiciels embarqués et d’outils logiciels pour la conception des systèmes électroniques. de promouvoir une fabrication électronique made in France compétitive partout sur le territoire en accélérant la transformation de la filière vers l’industrie électronique durable du futur grâce au lancement de plateformes d’accélération pour accompagner les entreprises de la filière dans leurs démarches de transformation ;

PSA : la famille Peugeot prête à soutenir une nouvelle acquisition

Le retour en grâce de PSA se poursuit. A l'occasion de la présentation des résultats annuels de la holding FFP, Robert Peugeot a martelé que sa famille était très satisfaite de la «réussite exceptionnelle» d'Opel, et a levé le voile sur ses ambitions pour le constructeur automobile français.

Voiture électrique : l'Américain Fisker s'attaque au Model Y de Tesla

Lors de la présentation de son tout dernier Model Y le soir du 14 mars, Elon Musk rappelait que s'il est relativement aisé de concevoir une automobile à propulsion électrique, il est “incroyablement difficile de la produire à une échelle industrielle”. Les gens de Fisker Incorporated sont-ils prêts à relever le défi ? La question reste ouverte car si Fisker Automotive comptait en 2011 parmi les pionniers de la voiture électrique moderne, l'entité Fisker Incorporated, elle, est née bien plus tard, en octobre 2016. Or, à ce jour, elle n'a livré aucune automobile.

L'équipementier auto Leoni renonce à son objectif, le titre plonge

L'équipementier automobile allemand Leoni a renoncé son objectif de bénéfice 2019, dévoilé il y a un peu plus d'un mois, tout en annonçant également des suppressions de postes, d'éventuelles cessions d'actifs et le départ de son directeur financier. L'action est indiquée en baisse de 9,5% à l'ouverture de la Bourse de Francfort, contre un gain de 0,24% pour l'indice Dax-30.

Agrocarburants : l’Europe décroche la palme

Un orang-outang enfermé dans une pompe à essence. Sur l’image, un slogan : « Pas d’huile de palme dans mon réservoir ! »La pétition lancée en novembre dernier par un collectif d’organisations non gouvernementales (ONG) européennes a fait mouche. A ce jour, plus de 652 000 Européens l’ont signée et de nombreux automobilistes ont découvert qu’en faisant leur plein, ils contribuaient à détruire la forêt tropicale. L’Union est en effet le second importateur mondial d’huile de palme et la moitié de ces importations sont incorporées dans le gazole.

Crash aérien : Boeing actualise le logiciel de stabilisation

Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg a annoncé dimanche que sa compagnie est sur le point de « finaliser » le développement d’un logiciel de stabilisation mis en cause dans le crash de l’avion de la compagnie indonésienne Lion Air en octobre dernier. S’agissant de l’accident du Boeing 737 MAX 8 de la compagnie «Ethiopian Airlines», Muilenburg a affirmé que « les enquêteurs continuent à travailler pour établir des conclusions définitives ». Selon la ministre éthiopienne des Transports, Dagmawit Moges, le crash de l’appareil de la compagnie «Ethiopian Airlines» présente des «similitudes claires» avec celui de l’avion du même type de la compagnie indonésienne.

Les Peugeot soutiendront une autre acquisition de PSA

La famille Peugeot, l'un des trois actionnaires de référence de PSA, soutiendra une nouvelle acquisition du constructeur automobile si une opportunité se présente, déclare le président de la holding familiale FFP dans une interview à publier dans les Echos de mardi. "Nous avons soutenu dès le départ le projet Opel. Si une autre occasion se présente, ce n'est pas nous qui freinerons.

Etats-Unis : Boeing peut faire voler ses nouveaux 737 MAX pour les entreposer

Enfin une bonne nouvelle pour Boeing. L'interdiction de vol provisoire des Boeing 737 MAX a été assortie aux Etats-Unis de "dispositions" pour permettre au constructeur de parquer les appareils fraîchement sortis des chaînes d'assemblage sur ses propres sites, a-t-on appris lundi auprès des autorités américaines. Boeing avait annoncé la semaine dernière qu'il suspendait la livraison de ses avions 737 MAX 8 et 9, cloués au sol par les autorités de sécurité aérienne du monde entier. Mais il avait alors indiqué qu'il poursuivait leur fabrication.

PSA Peugeot-Citroën, des rumeurs insistantes de fusion avec Fiat Chrysler : le conseil Bourse du jour

“Une fois encore, les résultats de PSA et le message du groupe sont une bouffée d'air frais”, a jugé le courtier dans une note. “Les Echos reviennent sur les déclarations diverses, lors du salon de Genève, des dirigeants de Groupe PSA et de FCA (Fiat Chrysler automobiles) sur une éventuelle fusion entre les deux groupes. Alors que PSA souhaiterait voir Peugeot re-débarquer sur le marché nord-américain (près de 30 ans après son départ précipité par des ventes catastrophiques), le groupe pourrait envisager un partenariat ou une alliance capitalistique avec des groupes tels que FCA, General Motors et Jaguar Land Rover, rapportait récemment Bloomberg.

Emissions de CO2 : Jaguar Land Rover rappelle 44 000 voitures au Royaume-Uni

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mercredi le rappel de 44 000 véhicules au Royaume-Uni en raison d'émissions de CO2 trop élevées concernant une dizaine de modèles."Nous rectifions les véhicules affectés afin de nous assurer que leur performance en matière de CO2 soit correcte", explique Jaguar Land Rover.

Comment l'automobile se prépare aux nouvelles normes d'émission de CO2

L'Union européenne a fixé des normes d'émission de dioxyde de carbone à atteindre sur la prochaine décennie. Les constructeurs automobiles commencent déjà à s'y préparer. Trois lettres qui soulèvent une interrogation majeure chez tous les constructeurs automobiles, réunis dans les allées du salon
Industrie du 18 au 22 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100556
20150226_100529
maraacid
20150226_100728
20150226_095904