Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 19 au 23 Février 2018

Veille Maraacid


L'Afrique promet d'aider les jeunes à bâtir la société de demain grâce à l'innovation

D’après la « Déclaration du Caire » sur laquelle s’est conclu le Forum, les STI devraient figurer parmi les priorités des programmes de développement à l’échelle nationale, régionale et continentale. Samedi 10 janvier 2018, lors de la cérémonie d’ouverture du forum à laquelle assistaient le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, des ministres africains, de nombreux chercheurs et partenaires, le président de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina a déclaré : « L’Afrique doit promouvoir une culture de l’innovation conduite par sa jeunesse».

Inde : hausse des investissements de BMW dans l’assemblage local

BMW compte bien investir davantage dans ses opérations locales d’assemblage en Inde malgré la hausse des droits sur les kits d’équipements importés. Le constructeur, qui assemble actuellement huit modèles dans son usine de Chennai, devrait commencer la production locale du MINI Countryman au plus tard au cours de l’année 2018. Il projette également le lancement en 2019 d’un SUV fabriqué localement, le BMW X4.

Le terroir marocain au Salon de l’agriculture de Paris

Le Maroc présentera la richesse de son terroir au Salon international de l’agriculture de Paris, qui débute demain, avec pour objectif de développer la commercialisation des ses produits sur le marché international. Les produits du terroir marocain seront fortement présents pour la sixième année consécutive au Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP) qui tient sa 55e édition du 24 février au 4 mars, indique l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).

El Fassi rencontre les professionnels du BTP

Première prise de contact entre le nouveau ministre et les professionnels du BTP. Dans le cadre des réunions de concertation engagées avec les parties prenantes du secteur, M. Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, accompagné de Fatna Lkhiyel, secrétaire d’Etat chargée de l’habitat, a reçu mardi dernier au siège du ministère El Mouloudi Benhamane, président de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), et Benazzouz Nabil, président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI) accompagnés des membres des bureaux des deux Fédérations.

Futur.e.s : les écosystèmes numériques africains et français se connectent à Casablanca

Dès la semaine prochaine, la métropole économique Casablanca sera, pendant deux jours, la capitale du digital africain. Le royaume chérifien accueille en effet les 1er et le 2 mars 2018, le Futur.e.s in Africa, un événement consacré au futur de l'innovation digitale en Afrique. Ce rendez-vous a pour objectif de « stimuler les échanges entre les écosystèmes numériques africains et français ».

Produits du terroir : De nouvelles e-boutiques au profit de 373 petits agriculteurs

Les produits du terroir font leur entrée en force dans le marché du e-commerce. Des vitrines digitales ont été créées en vue d’élargir la commercialisation de ces produits qui sont désormais prisés non seulement par les consommateurs marocains mais également étrangers. Compte tenu de cet engouement, de nouvelles boutiques sont en cours de création profitant ainsi à 10 groupements. Ceci représente 17 coopératives regroupant 373 agriculteurs et six filières des produits du terroir, en l’occurrence l’argane, le miel, l’huile d’olive, la figue de barbarie, les plantes aromatiques et médicinales et les épices. C’est ce que nous confie El Mehdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA).

F1 2018 : plus de noir, moins de jaune, voilà la Renault Sport R.S.18

Concernant la livrée, celle-ci comprend plus de noir désormais. Mais, le jaune historique reste évidemment. Certes, il est un peu plus clair, moins orange (voir photo 6). D’ailleurs, cela donne un très bel effet avec une monoplace jaune de face et noir à liseré jaune de 3/4 arrière et de derrière. Une F1 aux multiples visages en somme. A noter le drapeau bleu-blanc-rouge sur le bouc du museau (photo 1 flèche verte). L’an dernier, il était sur la cheminée supérieure. Côté design, le museau est dérivé de celui de l’an dernier. Il intègre toujours un F-duct qui ressort au niveau des tirants de suspension avant (photo 1 flèche rouge).

Europe : la Tesla Model S s’impose face aux berlines allemandes

Pour la première fois en Europe, la Tesla Model S s’est imposée face à des poids-lourds tels que la BMW Série 7 ou la Mercedes Classe S. Une sérieuse mise en garde pour l’industrie automobile allemande. Si la Model S dépasse déjà ses rivales allemandes aux Etats-Unis, les derniers chiffres publiés par JATO Dynamics révèlent que c’est désormais également le cas en Europe. En 2017, la marque californienne a vu ses immatriculations de Model S progresser de 30 % en Europe. Avec 16.132 unités écoulées, la Model S dépasse désormais des grosses berlines allemandes telles que la Mercedes Classe S ou la BMW Série 7, respectivement écoulées à 13.359 et 11.735 exemplaires l’an dernier. Aux Etats-Unis, la tendance est similaire.

Un premier procès Volkswagen s'ouvrira le 26 février aux Etats-Unis

Le groupe allemand est poursuivi en justice par des consommateurs après avoir admis en septembre 2015 avoir truqué les logiciels de certains moteurs diesel. Malgré une demande de report de constructeur allemand, le procès portant sur l'affaire des moteurs diesel truqués s'ouvrira bien le 26 février et durera trois semaines.

Biotechs industrielles, écran Tore, robot Boston Dynamics… les innovations qui[…]

Le démonstrateur pré-industriel Toulouse White Biotechnology (TWB) vient d'organiser à Toulouse la première édition d'un événement européen dédié aux start-up dans le domaine des biotechnologies industrielles. Six start-up européennes avaient candidaté au concours « Pitch me your biotech start-up ». Lauréate de ce premier TWB Award 2018, l’allemande Dust BioSolutions bénéficiera d’un accompagnement de 4 mois. Elle a développé une plateforme technologique basée sur la précipitation de la calcite induite par voie microbiologique et qui permet un processus de cimentation biologique.

Le «Made In Morocco» cherche sa voie à l’international

La 32e édition du Salon international mondial de l'alimentation «Gulfood 2018» s'est ouverte, dimanche à Dubaï, avec la participation de plus de 180 pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté à cette manifestation qui couvre une superficie de 100.000 m 2, par 60 entreprises opérant dans l'industrie alimentaire. Ces entreprises sont encadrées par l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) sous la tutelle du ministère l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Science, technologie et innovation en Afrique : Renforcer la collaboration régionale sur les réseaux spécialisés dans les STI, l'éducation et la recherche

La recherche scientifique et la technologie sont appelées à jouer dans les années à venir un rôle considérable dans la dynamique de développement et d’industrialisation. Elles sont d’importance stratégique pour l’industrialisation de l’Afrique, qu’elles peuvent aider à passer directement à la quatrième révolution industrielle. Le renforcement de la collaboration régionale sur les réseaux relatifs à la science, la technologie et l’innovation (STI), à l’éducation et à la recherche était le thème d’une table ronde, dimanche 11 février 2018, dans le cadre du troisième Forum africain pour la science, la technologie et l’innovation, qui se déroulait au Caire, en Égypte, du 10 au 12 févier 2018.

Switzerland’s productivity puzzle: Being a leader and an underperformer

Switzerland is among the leaders in many global rankings including on R&D, innovation, infrastructure, universities and competitiveness. It is well integrated in global value chains, specialised in some high-value-added activities and home of many large multinationals. These factors should contribute to high, and rising, labour productivity. However, it has been falling behind other OECD countries, including the United States

Making the most of innovation in China

On the input side, R&D spending as a percentage of GDP has reached 2% (Figure 1), on par with major European countries. This is more than in other middle-income countries such as Mexico, Turkey or Chile do, though still much less than in the leading innovators such as the US, Japan, or Korea. On the output side, measured by the number of patents, China has become a global leader, surpassing the United States in 2015. In that year, China’s patent filings exceeded one million ‒ over a third of the world’s total. Another indicator, the share of new products, points in the same direction

Mali: Projet Agro-industrie - Des opportunités pour créer des entreprises formelles

Selon le promoteur Tahirou Sy , le projet Agro-industrie offre des opportunités pour créer des entreprises formelles. Il souligne l'importance du projet agro-industrie de fabrication de panneaux particules, des mobiliers de bureaux et de maison à partir de la paille de riz de la Société Sadasy-Sa , lequel va offrir des opportunités d'affaires. Pour M.Sy, la réalisation de ce projet va permettre la création de 200 emplois. Il valorisera le secteur agricole en procurant de la valeur aux résidus agricoles considérés. La collecte industrielle de la paille, rendue possible par le projet permettrait de mettre à la disposition des éleveurs ou unités d'aliments bétail plus d'un million de tonnes de paille bottelée correspondant au besoin en fourrage de plus de 250 000 bovins.

Deep tech : pourquoi l'alliance entre l'Inria et la French Tech à Station F est utile

La "deep tech" se rapproche de l'écosystème des startups. Lundi 19 février, la French Tech a présenté à Station F, le centre névralgique de l'innovation française créé par Xavier Nie l, un nouveau partenaire : l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Au sein de l'espace baptisé French Tech Central, qui regroupe l'ensemble des services publics mis à la disposition des startups, l'Inria sera chargé de " faire le pont " entre deux milieux qui, jusqu'à récemment, se regardaient en chien de faïence : celui des chercheurs, qui créent au sein des laboratoires de nombreuses innovations de rupture qui restent souvent dans les tiroirs, et celui des startups, qui tentent d'exploiter le potentiel des nouvelles technologies mais qui se concentrent trop sur les innovations d'usage à faible valeur ajoutée technologique.

[Cas d'école] Brosses à dents connectées, le mariage heureux de la high-tech et de l’industrie

Le monde du business adore jouer et rejouer la bataille d’Hernani où se confrontent les anciens et les modernes. Les "industrieux" contre les "techs", les "brick and mortar" contre les "connectés" … Thomas Serval, lui, les réconcilie comme il l’a raconté le 6 novembre lors d’un séminaire organisé par l’Ecole de Paris du Management. Le président de l’entreprise Kolibree, qui dépend du groupe Baracoda également présidé par Thomas Serval, va en effet mêler et entremêler dans un même produit des bijoux high-tech et du savoir-faire quasi-ancestral : la brosse à dents connectée. Cet objet séculaire et déjà numérique va le mener de Las Vegas à Beauvais dans l’Oise.

Automobile: Renault mise sur la croissance

Le groupe Renault réalise, au terme de 2017, un chiffre d’affaires de 58,7 milliards d’euros. Les résultats net et d’exploitation se sont hissés respectivement à 5,2 milliards d’euros (pour 47,1% de croissance) et 3,8 milliards d’euros (pour 15,9% de croissance) En 2018, le groupe Renault table sur une croissance de 2,5% du marché mondial de l’automobile par rapport à 2017. Le marché européen devrait enregistrer une hausse de 1%. Celui de la Russie croîtrait de près de 10%. Les marchés brésilien et chinois devraient croître pour leur part de 5% et l’Inde de 6%.

Volvo équipe son SUV compact XC40 d'un nouveau moteur 3 cylindres

Le constructeur automobile premium Volvo Cars lance sa nouvelle motorisation Drive-E 3 cylindres. Proposé à partir de 30 850 euros, le nouveau XC40 se positionne ainsi comme le premier modèle sur le segment des SUV compacts. 91 ans après sa création, le groupe Volvo Cars prend un virage important en dotant son nouveau SUV compact XC40 d’un tout nouveau moteur essence 3 cylindres 1,5 l à injection directe.

Airbus des batteries : aide de la Banque européenne d’investissement

Coup de pouce non négligeable pour le projet de mise en place d’un « Airbus des batteries ». La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagé à le soutenir en lui apportant des financements. Car, malgré une certaine inertie d’une partie de la filière automobile, cette initiative de la Commission européenne dévoilée à l’automne 2017 poursuit son chemin. « Je confirme le soutien plein et entier de la BEI à cette initiative » a ainsi déclaré Andrew McDowell, vice-président de la banque européenne, la semaine dernière à Bruxelles, lors d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen à l’Energie, Maros Sefcovic. Ajoutant même que l’établissement financier mettrait à sa disposition toute « la palette » de ses instruments et que la BEI ferait d’autres annonces sur ce domaine dans les prochains mois.

Comment les garages traitent-ils le risque "émissions de moteur Diesel" ?

Pour recenser les bonnes pratiques de prévention des risques chimiques professionnels, l’Assurance maladie organise des Trophées ouverts à toutes les entreprises. L’un des 4 Trophées sera remis pour le risque « émissions de moteur Diesel ». Les entreprises qui souhaitent y participer ont jusqu’au 15 mars 2018 pour proposer leurs solutions. La dernière enquête en date (en 2015) sur l’exposition des salariés aux "cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques" (CMR) montre que le risque lié aux "gaz d’échappement Diesel" est celui qui touche le plus de personnes.

Le groupe PSA commence à enrayer l’érosion de ses ventes en Chine

L’un des challenges de PSA en 2018 sera de reconquérir au moins une partie des volumes perdus sur le marché chinois. La croissance des ventes du groupe en janvier est de bon augure. Avec un peu moins de 34 000 ventes en Chine sur le mois de janvier (y compris quelques ventes en Asie du Sud Est), le groupe PSA est encore très loin de ses niveaux antérieurs mais la tendance est positive. En 2017, ses ventes sur la région Chine ont baissé de 37,4% (soit 387 000 unités), elles progressent de 13% sur le mois de janvier.

Le marché du thé en pleine reconfiguration

Il pèse entre 55 000 et 60 000 tonnes par an pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de DH. De nouveaux entrants comme Novatis et Salman Tea veulent bousculer l’ordre établi. Six groupes se partagent 80% du marché. Le marché du thé est en pleine reconfiguration. De nouveaux entrants sont bien décidés à bousculer l’ordre établi. Le groupe Novatis de la famille Badaa (fabriquant des couches pour bébés Dalaa) s’est lancé dans l’activité d’importation de thé avec sa marque Taj Bladi.

Coca-Cola prépare-t-elle la fermeture de son usine marocaine ?

La décision du gouvernement de décompenser le sucre pousse certaines entreprises à remettre en question leur implantation au Maroc. C’est le cas pour Coca-Cola Company. La firme Coca-Cola s’apprête-t-elle à quitter le Maroc? C’est en tout cas ce que croit savoir Al Ahdath Al Maghribia qui, dans son édition du vendredi 16 février, affirme que la célèbre compagnie américaine qui emploie 38.000 personnes se prépare à la fermeture de son usine de Tanger et à transférer son activité en Turquie.

Scandale Lactalis : notre sécurité alimentaire est-elle menacée ?

Le danger est-il dans notre assiette ? En portant plainte contre X mercredi 14 février, l'association Foodwatch alerte en tout cas sur l'existence de dysfonctionnements dans l'ensemble de la chaîne de vérification alimentaire en France. Dans son viseur, l'ONG cible notamment le géant de l'agroalimentaire Lactalis qu'elle accuse d'avoir invisibilisé des rapports attestant de la présence de salmonelle dans son usine de Craon.

BMW, une usine dans l’enclave russe de Kaliningrad

BMW va construire une usine dans la région de Kaliningrad, une enclave russe sur la mer Baltique, proche de la frontière avec la Pologne. C’est en effet ce qu’a indiqué le Ministre russe de l’Industrie, Denis Manturov, dans un entretien accordé au quotidien économique russe Vedomosti. Les travaux pourraient débuter d’ici à la fin de l’année 2018. Le projet s’intégrera dans un contrat d’investissements spécifiques qui fait actuellement l’objet de discussions entre le ministère de l’Industrie et le gouvernement local de la région de Kaliningrad.

Diesel : l'heure du doute pour les industriels français

C'est un sacré coup de tonnerre si l'information se vérifie. Le groupe PSA songerait à arrêter le Diesel selon nos confrères de l’Auto Journal. Ils citent l’un des experts du groupe, Patrice Marez, maître expert pour la chaîne de traction, qui déclare que "si on parle d’un moteur 100 % nouveau, alors oui, le 1,5 L BlueHDI sera le dernier Diesel de PSA". Pour rappel, ce moteur est entré en service l’an dernier. Il devance déjà les normes de 2020 et va donc être utilisé pendant un certain nombre d’années.

Stefan Mueller quitte Renault pour raisons de santé

Pour couper court aux rumeurs de départ de Stefan Mueller dans le cadre d’une rivalité avec Thierry Bolloré, Renault a annoncé hier qu’il quittait le groupe pour "raisons de santé". On n’en saura pas plus, mais ce n’est pas par dépit que Stefan Mueller, actuel directeur délégué à la performance du groupe Renault quitte ses fonctions. Dans une dépêche vendredi dernier, Reuters avait annoncé son départ le liant à la nomination de Thierry Bolloré au poste de numéro de Renault qui doit être officialisée ce jeudi à l'issue du conseil d'administration.

Résultats financiers 2017 : le groupe Renault signe un record

Après une année 2017 record en terme de ventes, le Groupe Renault annonce un bilan financier record. On savait déjà que le Groupe Renault (Renault + Dacia + Lada + Samsung + Alpine) avait vendu 3,76 millions de véhicules en 2017. On sait désormais que le chiffre d’affaire (CA) est en hausse de 14,7% à 58,77 milliards d’euros. Sans la consolidation d’AvtoVAZ, il est tout de même de +9,4%. Sans les effets de change, il serait même en hausse de 10,1%. La marge opérationnelle atteint 6,6% du CA soit 3,854 milliards d’euros. Si on ne tient pas compte d’AvtoVAZ, la marge est de 6,8% à 3,799 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation 2017 du Groupe Renault croît de 15,9% à 3,806 milliards d’euros.

Noah : la première voiture électrique « circulaire » est conçue par des étudiants

Une équipe d’étudiants de l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas a conçu la première voiture électrique « circulaire ». Construite à base de matériaux biosourcés[1], elle sera entièrement recyclable. Prévue pour être homologuée et immatriculée elle fera cet été un tour d’Europe au cours duquel elle sera présentée dans plusieurs villes pour promouvoir l’économie circulaire. Les ressources terrestres sont limitées. A l’inverse de l’économie linéaire qui consiste à extraire de nouvelles matières premières, les transformer en produits, les consommer puis les jeter, l’économie circulaire vise à réutiliser les matériaux en fin de vie pour en faire de nouvelles ressources. C’est pourquoi l’économie circulaire est fondée sur un système de boucle.

Véhicule autonome & connecté : le projet TEVAC livre son analyse

Mov’eo a reçu ce mois le feu vert pour lancer TEVAC, projet ambitieux qui vise à réunir les conditions de réussite pour faire du territoire de la Vallée de la Seine un site d’expérimentation du véhicule Autonome & Connecté. Ce projet sera réalisé dans le cadre du contrat de plan Interrégional Etat-Régions Vallée de Seine suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » lancé par les régions Île-de-France et Normandie en partenariat avec l’ADEME.
Industrie du 19 au 23 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:51 Industrie du 09 au 13 Juillet 2018

Lundi 9 Juillet 2018 - 11:31 Industrie du 02 au 06 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_101251
20150226_100728
20150226_095904
rofoof
20150226_100815