Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 19 au 23 Mars 2018

Veille Maraacid


Bulletin de conjoncture [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Février 2018 ]

Le mois de février 2018 a connu la déclaration de 353 projets correspondant à un montant d’investissement de 247.5 MDet des créations d’emplois au nombre de 5171. Par rapport au mois précédent durant lequel 468 projets, 407.9 MD d’investissement et 6618 emplois ont été déclarés,le mois de février 2018 a connu une baisse de 24.6% au niveau des projets à réaliser, une diminution de 39.3 % auniveau des investissements déclarés et une régression de 21.9% au niveau des emplois à créer.

Sénégal: la production industrielle enregistre une hausse de 0,7% en décembre 2016

La production industrielle, au Sénégal, a enregistré une hausse de 0,7% en décembre 2016, rapporte l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Selon la même agence cette hausse est due à la hausse des prix dans les industries chimiques (+2,0%), de production d’énergie (+1,2%), des matériaux de constructions (+0,9%), extractives (0,3%) et alimentaires (0,3%). Par ailleurs, cette hausse a été ralentie par la baisse des prix dans les industries mécaniques (-2,1%).

Autogo : la nouvelle enseigne d’entretien automobile estampillée Afriquia

Autogo est la nouvelle enseigne d’entretien automobile estampillée Afriquia. Son lancement vient d’être annoncé, lors d’un point de presse, par Afriquia, leader marocain dons la distribution des carburants au Maroc, a annoncé lors d’un point de presse. L’endroit choisi pour une telle mise dans le bain n’est autre que la station Palmeraie, située à l’entrée de la ville de Marrakech. Cet évènement a eu lieu en présence de l’ensemble du staff de la société avec à leur tête Said El Baghdadi, Directeur General de Afriquia SMDC. Ce dernier déclaré que : « AutoGo est la nouvelle adresse d’entretien automobile proposant un service de qualité.

Les industriels marocains au Salon Middle East Electricity

Les industriels marocains du secteur électrique, électronique et énergies renouvelables prospectent le marché Emirati. À cet effet, Maroc Export organise leur participation à la 42e édition du salon Middle East Electricity qui aura lieu à Dubaï du 14 au 16 Février 2017. Pour rappel, Middle East Electricity, est une plateforme d’échange pour les entreprises internationales. Son objectif est de promouvoir leurs produits, services, solutions et innovations dans la région MENA. Celle-ci connait ces dernières années une croissance sans précédent de son industrie énergétique, avec des investissements d’une valeur de 283 Milliards de dollars investit dans le secteur. D’ailleurs, l’édition 2016 a connu un record de participation de 1453 exposants venus de 61 pays et plus de 2000 visiteurs professionnels originaires de 126 pays.

L’américain Eaton inaugure son usine d’alimentations électriques de Casablanca

Jacobs Engineering S.A (JESA) se renforce en Afrique. Le groupe américain Eaton, spécialiste de la gestion des systèmes d’alimentation électriques et onduleurs a inauguré le 6 Décembre dernier sa nouvelle plateforme au Midparc de Casablanca. La nouvelle usine, qui gérera les activités de l’ancienne plateforme de Berrechid mais également une partie de l’activité du groupe en Chine, sera le site de production pilote des packs et systèmes de batteries de stockage énergétique.

Le Kenya souhaite construire un parc industriel de cuir d’un coût de 164 millions $

Le Kenya souhaite construire un parc industriel de cuir d’un coût de 164 millions $. En effet, le gouvernement kenyan souhaite en effet ce projet d’une superficie de 500 hectares afin de stimuler l’industrie kenyane du cuir et lui permettre de trouver une place dans un marché régional, actuellement dominé par l’Ethiopie. Dans ce cadre, le gouvernement a déjà investi, selon le média The East African, 5,7 million $ dans la réalisation de travaux préliminaires à l’installation du parc dont les études de faisabilité, l’élaboration d’un plan directeur et une procédure d’évaluation des incidences sur l’environnement.

Hyundai Maroc et BASF Maroc collaborent pour le traitement des voitures

« En tant qu’entreprise citoyenne, notre responsabilité sociale et environnementale s’applique concrètement dans le choix de nos partenaires qui nous apportent leur savoir-faire à travers des solutions innovantes permettant de pérenniser notre développement dans le respect de l’environnement et la santé de notre capital humain. », Explique M. El Omari Fayçal Directeur Service de Vente pour Hyundai Maroc.

Volkswagen va construire une usine d’assemblage au Rwanda

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a signé, le 21 décembre dernier avec le gouvernement rwandais un protocole d’entente pour construire la première usine d’assemblage du pays. Ce protocole d’entente a été paraphé par le directeur général du conseil rwandais de développement (Rwanda Development Board/RDB), Francis Gatare, et le directeur général de Volkswagen South Africa, Thomas Schäfer, en présence du président de Volkswagen, Herbert Diess.

Sénégal : une usine agroalimentaire sur les rails

Au Sénégal, le gouvernement installera bientôt une usine agroalimentaire dans la zone industrielle de la commune de Sandiara, située à l’Ouest du pays. D’un coût de 514 millions Fcfa (820 000 $), l’usine s’étendra sur une superficie de 2500 m2 et sera spécialisée dans la transformation de céréales et de produits locaux.

Boeing s’installe en force au Maroc

Le géant américain Boeing va s’implanter en force au Maroc, avec la création d’une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants dans la région de Tanger, dans le nord du pays. Cent-vingt sous-traitants fournisseurs de Boeing doivent s’installer dans cette zone industrielle, permettant la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés, selon le gouvernement marocain et la direction de Boeing.

Offre Halal : les exportateurs marocains réclament une stratégie nationale

Convaincue du potentiel du marché international du halal et de la capacité de l’offre exportable nationale à s’adapter et se faire une place sur ce marché, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) appelle à la mise en place d’une stratégie nationale pour l’offre Halal marocaine. Les exportateurs ont en effet saisi l’opportunité de la 4ème édition du Forum Halal Maroc organisé par IMANOR, ce jeudi 22 mars à Casablanca, pour souligner l’importance de ce marché pour les exportateurs marocains. Estimé à 2 milliards de dollars en 2017, le marché international du Halal constitue un enjeu important pour les exportateurs marocains.

Optez pour l’avenir en roulant électrique

En termes de voiture électrique , la dernière version de la Nissan LEAF sortie en début d'année est d'ailleurs un exemple récent des plus concrets. Ainsi, parmi ses nouveaux atouts figure une autonomie renforcée par rapport à l'ancienne version, qui était déjà le véhicule électrique le plus vendue au monde. Désormais, à l'aide d'une seule charge, l' autonomie de Nissan Leaf peut durer jusqu'à 378km, selon les dernières homologations en vigueur. Et si vous êtes pressés, vous avez la possibilité d'effectuer une recharge rapide à 80% en seulement 60 minutes dans les 700 bornes dédiées à ce dispositif à travers le territoire.

Automobile : l’attentisme de l’avant-salon bride les nouvelles immatriculations

Les ventes ont décliné de 2,7% à fin février par rapport au même mois de 2017, à 25 860 unités. Les véhicules utilitaires légers sont beaucoup moins demandés. Après le bon cru de 2017 -168 000 unités vendues, en hausse de 3,3%-, le marché automobile commence l’année 2018 sur un recul. D’après les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), les ventes des voitures neuves se sont contractées de 2,7% à fin février 2018 par rapport aux deux premiers mois de l’année dernière: 25 860 véhicules ont été écoulés en janvier et février contre 26578 sur la même période de l’année précédente.

Les industriels du cuir scellent un partenariat avec la Douane

Un accord-cadre de partenariat a été conclu entre la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) et l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), visant la conduite d’actions communes en vue de l’amélioration de l’environnement procédural, réglementaire et juridique dans lequel opèrent les entreprises du secteur. Cet accord qui institutionnalise les relations entre les deux partenaires, fixe un cadre général de coopération et prévoit également des mécanismes de coordination et de suivi pour évaluer l’avancement des projets inscrits dans la feuille de route commune et de faciliter leur réalisation.

L'accident d'Uber met le secteur de la voiture autonome sous pression

Le premier accident mortel impliquant un véhicule autonome d'Uber Technologies est survenu le 18 mars. Un événement lourd de conséquences pour les autres constructeurs automobiles qui misent sur cette innovation. L'enjeu pour eux sera de faire preuve de bonne foi pour tenter d'agir sur les futures réglementations. Des constructeurs automobiles comme General Motors, des sociétés technologiques telles qu'Alphabet et des spécialistes de services de VTC comme Uber ont tous exhorté les responsables politiques au niveau fédéral et local à ne pas imposer à un secteur encore en développement une lourde réglementation, sur la foi de tests démontrant leur engagement en matière de sécurité.

Nissan veut écouler un million de véhicules électriques par an d'ici 2022

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé le 23 mars son souhait d'écouler un million de voitures électriques chaque année d'ici 2022. D'ici là, l'entreprise veut développer huit nouveaux véhicules électriques et douze autres modèles avec ses partenaires Renault et Mitsubishi Motors.

Nexteer Automotive pose la première pierre de sa nouvelle usine à Kenitra

Nexter Automotive a donné le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine à Kenitra au Maroc, jeudi 22 mars 2018. Dans un premier temps, elle produira des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS) avant d’étendre la production aux systèmes de transmission. La société prévoit d’embaucher 500 personnes d’ici 2020, dont 70 en 2018.

Industrie manufacturière: 28% des patrons anticipent une augmentation de la production au T1-2018 (HCP)

Pour 28% des chefs d'entreprises, la production industrielle manufacturière devrait augmenter au 1er trimestre 2018, alors que 16% anticipent plutôt une baisse, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). Ces estimations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des "Industries alimentaires" et de la "Fabrication d’équipements électriques" et, d’autre part, à une diminution de la production de l’activité de l'"industrie chimique" et de "fabrication d’autres produits minéraux non métalliques", explique le HCP dans un note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture au titre du 1er trimestre 2018.

Toyota suspend ses tests de conduite autonome aux Etats-Unis

Comme ses concurrents, Toyota accélère depuis plusieurs mois dans le secteur de la voiture autonome. - Salvatore Di Nolfi/AP/SIPAQuelques jours après le premier accident mortel impliquant une voiture autonome d'Uber, le groupe japonais dit attendre le « moment opportun » pour reprendre ses tests. Il y aura un avant et un après le premier accident mortel impliquant une voiture autonome du géant des VTC Uber . Jeudi, le groupe automobile Toyota a décidé de suspendre ses propres tests aux Etats-Unis.

Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?

"Voiture propre", "véhicule zéro émissions"… Dans les termes destinés à la désigner, la voiture électrique passe souvent pour la solution ultime contre la pollution. Le scandale des Diesel truqués a fini par instiller dans l'esprit du grand public l'idée que la voiture électrique est la solution d'avenir, à moyen terme, pour rouler de manière propre. Pour preuve, selon une étude d'OFI Asset Management, 45 % des acheteurs de voiture électrique (33 % des acheteurs de Tesla) mettent en avant le critère écologique lors de leur achat, et il s'agit du principal cité. Il en va de même pour les hybrides rechargeables, où cette caution verte est mise en avant à 40 %.

Quelle stratégie spatiale pour la Tunisie ?

La Commission nationale de l’espace extra atmosphérique (CNEEA) compte définir une stratégie spatiale nationale à travers un processus participatif et inclusif qui implique l’ensemble des parties concernées, tout en s’appuyant sur les acquis et les expériences nationales et internationales. Pour ce faire, un séminaire ayant pour thème «Quelle stratégie spatiale nationale pour la Tunisie?» sera organisé par la CNEEA du 22 au 24 mars 2018 à Hammamet.

UE : L’industrie automobile met en garde contre les effets potentiellement désastreux du Brexit

L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a mis en garde lundi les négociateurs du Brexit sur les conséquences potentiellement désastreuses d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le sort de la production automobile britannique sera au cœur des discussions sur la relation commerciale post-Brexit entre les deux parties, après le divorce prévu fin mars 2019. La Première ministre britannique Theresa May a plaidé pour que soient préservés, même après le divorce, pour certains secteurs économiques, des liens particuliers avec l’Union.

"Transformer le monde, c'est la définition de l'industrie", selon le président de Polytechnique Propos recueillis par Anne-Sophie Bellaiche et Guillaume Lecompte-Boinet

NewUni est une réponse à une problématique à laquelle font face tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : une concurrence exacerbée au plan national et international et une intensité capitalistique croissante de nos métiers. NewUni est un regroupement destiné à mettre des forces en commun, dans un même ensemble géographique, à Palaiseau (Essonne). Nous allons formaliser des coopérations, en mettant par exemple à plat tous nos programmes de recherche, ou dans le domaine des formations, notamment de type universitaire. La logique consiste à créer plus de valeur ensemble que chacun en solitaire, mais dans le respect de la personnalité morale et juridique des différents établissements. Les diplômes d’ingénieurs de nos écoles respectives ne seront pas concernés par NewUni, mais avec ce projet, nous allons vers un retour à l’obtention d’un diplôme universitaire de type licence, master, doctorat.

Le Groupe PSA choisit les cobots Universal Robots dans le cadre de son Projet Usine Excellente du Futur

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, a été choisi par le Groupe PSA pour intégrer la chaine d’assemblage de l’usine de Sochaux produisant les modèles Peugeot 3008. Pour améliorer la performance économique des usines et l’ergonomie des postes de travail, le Groupe PSA intègre le bras robotisé UR10 pour des opérations de vissage complexe. Le cobot a pour tâche de visser le bas des ailes du véhicule, sans pour autant gêner les opérateurs autour de lui qui travaillent à d’autres opérations de vissage. Totalement unique, le gabarit créé sur base du cobot UR10 d’Universal Robots a fait l’objet d’un dépôt de brevet au niveau national et international.

Véhicules hybrides, électriques, autonomes : 3M relève les défis de l’industrie automobile d’aujourd’hui, au service de la mobilité de demain

Alors que l’hybridation des voitures a le vent en poupe depuis plusieurs années, l’électrification totale des véhicules est appelée à devenir l’une des tendances les plus structurantes du secteur automobile. Les industriels font dès aujourd’hui face à des enjeux majeurs pour concevoir, construire et entretenir des voitures de nouvelle génération alliant performance, sécurité, confort et impact environnemental réduit. Pour accompagner ses clients - constructeurs et équipementiers - dans la réalisation de ces défis industriels, 3M développe une gamme complète de solutions innovantes pour des véhicules plus performants, plus autonomes et plus confortables.

Toyota suspend aussi ses tests de voitures autonomes

Toyota a annoncé mardi interrompre temporairement ses essais de véhicules autonomes sur les routes publiques aux États-Unis. Une décision qui intervient après l’accident qui a coûté la vie à une femme dans l‘Arizona dimanche soir. Laquelle a été percutée par un véhicule autonome Volvo testé par Uber. Un événement qui intervient alors que les deux sociétés pourraient mettre leurs expériences en commun en créant un partenariat dans le domaine. En effet, quelques heures avant l’accident, le quotidien financier japonais Nikkei avait indiqué qu’Uber envisageait de vendre sa technologie de conduite autonome à Toyota.

Maroc: L'américain Hexcel inaugure son usine dédiée à l'usinage des matériaux composites à Casablanca

Avec un investissement de 20 millions de dollars, l'américain Hexcel a inauguré aujourd'hui son site de Casablanca de production de nids d’abeilles usinés à MidParc à Nouacer. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie digitale, de Nick Stanage, Président-directeur général d'Hexcel, et de Thierry Merlot, Président de la division Aéronautique pour la zone Europe/Asie-Pacifique.

Enquête trimestrielle de Conjoncture secteurs des industries extractive, manufacturière, énergétique, environnementale et secteur de la construction, Mars 2018

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2018 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre 2017 et les anticipations pour le 1er trimestre 2018.La production de ce secteur aurait connu une augmentation selon 50% des chefs d’entreprises et une diminution selon 18%.

BMW : Perquisitions dans une enquête pour fraude sur des véhicules diesel

Le constructeur automobile allemand BMW a fait l’objet mardi de plusieurs perquisitions menées par le parquet de Munich, qui le soupçonne d’une manipulation sur les émissions des milliers de véhicules diesel, ce qu’il nie vigoureusement. A la suite d’une enquête préliminaire contre X ouverte le 27 février en raison de soupçons de fraude sur environ 11.400 véhicules, « une perquisition a été menée (mardi) au siège social de BMW à Munich et à un autre endroit en Autriche », a annoncé le parquet de Munich dans un communiqué.

L’UE autorise sous conditions le rachat de Monsanto par Bayer

La Commission européenne a autorisé mercredi sous conditions le rachat de l’américain Monsanto, spécialiste des semences, des pesticides et des OGM, par le géant allemand de la chimie Bayer. Cette autorisation de rachat –contre laquelle se sont beaucoup mobilisées les ONG écologistes– est subordonnée à la cession d’un vaste ensemble d’activités que Bayer a proposé à l’exécutif européen pour dissiper ses craintes quant à la concurrence dans l’UE.

R&D : les entreprises allemandes restent à la pointe de l’innovation

2011 aura été l’année record pour la Recherche et l’innovation allemandes. 74,6 milliards d’euros auront été dépensés en R&D, dont 50,3 milliards par les entreprises. Elles ont ainsi réévalué leur budget de 7,2 % en l’espace d’un an. L’Etat, de son côté, suit la tendance : ses dépenses en R&D ont augmenté de 46 %, à 13,6 milliards d’euros, entre 2005 et 2011. Ces investissements valent à l’Allemagne de se placer au premier rang européen en matière de Recherche, avec 2,9 % du PIB qui lui sont consacrés, contre 2% en moyenne dans l’Union europénne. La part revenant aux entreprises est passée de 1,45 % du PIB en 1995 à 1,94 % en 2011.

Ford préparerait un futur SUV sur plateforme Mahindra

Dans le cadre de l’accord annoncé en septembre dernier, Ford développerait un SUV compact sur une plateforme Mahindra. Ce futur SUV Ford destiné à l’Inde et aux marchés émergents reprendrait la plateforme de la prochaine génération du XUV 500 connu sous le nom interne de W601, SUV le plus luxueux de la gamme Mahindra. Ce futur SUV compact s’intercalerait entre le petit Ecosport et le Endeavour/Everest, variante SUV du Ford Ranger connu chez nous.

Trois pépites françaises de la cybersécurité automobile

Elles ont déjà séduit le constructeur japonais Mitsubishi et son homologue allemand BMW. Portées par l’évolution des besoins dans l’industrie automobile, quelques start-up françaises deviennent peu à peu fournisseurs de solutions à destination des constructeurs et des équipementiers. Les opportunités dans le secteur semblent alléchantes. Selon le cabinet américain d’analyses économiques IHS Markit, le marché de la cybersécurité dans l’automobile devrait "croître de manière exponentielle au cours des années à venir" pour atteindre 759 millions de dollars, soit environ 618?millions d’euros, d’ici à 2023. Un potentiel dont les jeunes acteurs français cherchent à s’emparer en adaptant l’expertise qu’ils ont su acquérir sur d’autres secteurs. Objectif : fournir des composants sécurisés "by design" et développer des outils de protection des systèmes contre des attaques malveillantes. Portrait de trois pépites à suivre.

L’équipementier espagnol Ficosa inaugure à Salé son premier centre de production au Maroc et en Afrique

L'équipementier espagnol Ficosa, spécialisé dans la conception de technologies et de composants automobiles, a procède, mardi à Salé, à l'inauguration de son premier centre de production au Maroc et en Afrique, avec un investissement de 50 millions d'euros. La nouvelle unité industrielle située dans la zone franche de Technopolis emploiera environ 700 personnes et devrait réaliser un chiffre d'affaires annuel de 150 millions d'euros en 2020.

Voiture autonome : enjeux et débats autour de la sécurité de la voiture de demain

Un banal et tragique accident de la route va-t-il remettre en cause un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros ? En tout cas, il interroge sur la promesse faite par tous les constructeurs automobiles et autres acteurs digitaux dans la voiture autonome, celui du zéro mort. Hier, à Tempe dans l'État américain d'Arizona, une femme de 49 ans poussant un vélo, a été renversée par un véhicule autonome Uber. Elle décédera un peu plus tard après son hospitalisation. D'après les premiers éléments de l'enquête, cette femme aurait traversé en-dehors du passage clouté. Le véhicule autonome impliqué dans l'accident était opéré par un employé de la compagnie de VTC Uber.

Ficosa inaugure son premier centre de production au Maroc

Ficosa, fournisseur mondial dédié au développement, à la recherche, la production et la commercialisation de systèmes de sécurité, à la communication et à l'efficience pour le secteur automobile, s'installe pour la première fois en Afrique avec l'ouverture de son nouveau centre de production à Rabat. Avec un investissement de 50 millions d'euros, la nouvelle usine emploiera 700 personnes et, grâce à ses solutions clients, un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 millions d'euros est prévu d'ici 2022.

Le secteur industriel français de demain sera "phygital", ou ne sera pas.

Un véritable changement de paradigme industriel est à l'œuvre : la digitalisation des ventes et le e-commerce industriel En effet les acheteurs industriels dépensent de plus en plus en ligne : plus de 80% des acheteurs industriels passent régulièrement par le B-to-B e-commerce, dépensant 49% du budget d'achat industriel en Europe selon la dernière Etude UPS sur « la Dynamique des achats dans le secteur industriel », effectuée par Kantar TNS.

Les sidérurgistes marocains s'inquiètent

Le secteur de la sidérurgie retient son souffle suite à la décision du président américain d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Le volume des exportations marocaines d’acier vers les USA est encore faible mais le marché américain est stratégique. La capacité de production locale et de 3 millions de tonnes, contre une demande ne dépassant pas la moitié de ce chiffre.

Le siège de Volkswagen à nouveau perquisitionné pour le "dieselgate"

La justice allemande a ouvert une nouvelle enquête sur Volkswagen pour une éventuelle manipulation de marché. Le 20 mars, le constructeur automobile a confirmé que des perquisitions ont eu lieu à son siège début mars. La justice allemande a ouvert une nouvelle enquête sur des soupçons de manipulation de marché chez Volkswagen dans le cadre du scandale des émissions diesel. Cette révélation du magazine allemand WirtschaftsWoche, faite le mardi 20 mars, s'appuie sur un porte-parole du ministère public. Des perquisitions ont également été menées début mars, a confirmé le 20 mars le constructeur automobile allemand, sans autres précisions.

Installation de 37 bornes de recharge sur l’autoroute Tanger-Agadir

Dans le cadre du projet Green Miles, initié par l’institut en partenariat avec Schneider Electric et Autoroute du Maroc, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies nouvelles (IRESEN) a démarré l’installation des premières bornes pour la recharge des véhicules électriques sur les aires de repos autoroutiers Tanger-Agadir. L’IRESEN, en collaboration avec le groupe Schneider Electric, Autoroutes du Maroc et l’ensemble des distributeurs de carburant installés sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir, travaille sur la mise en place du premier réseau pilote de bornes de recharge au niveau des aires de repos tous les 60 km. Au total, ce sont 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances qui sont en cours d’installation sur les aires de repos autoroutières afin de couvrir le trajet de 800 km.

Ford Aquitaine Industries : les syndicats ne veulent pas de repreneur

Les syndicats CGT de Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (Bordeaux Métropole), et des Cheminots du fret à Bègles Hourcade ont tenu ce lundi matin une conférence de presse au Darwin Ecosystème pour souligner que le salariat, qu'il soit public ou privé, subit les attaques d'un même ennemi : "le capital". Une approche syndicale très politique dans la tradition cégétiste qui, pour Philippe Poutou, élu CGT à FAI et ancien candidat NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) à la dernière présidentielle, coule de source.
Industrie du 19 au 23 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:35 Industrie du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 10:18 Industrie du 29 Octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100529
20150226_100556
rofoof
20150226_101251
cnd