Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 20 au 24 Mai 2019

Veille Maraacid


Petit guide pour comprendre le lobbying dans l’Union européenne

Ils n’ont pas beaucoup fait parler d’eux lors de la campagne qui s’achève pour les élections européennes, mais les lobbyistes concentrent de plus en plus de critiques à mesure qu’est documentée leur influence dans la fabrique de la loi européenne. Le registre commun à la Commission et au Parlement compte à ce jour environ 11 800 organisations déclarées comme représentantes d’intérêts auprès des décideurs et fonctionnaires de l’Union européenne (UE).

Arboriculture fruitière : la filière se développe en amont, mais reste fragilisée par le manque de valorisation

La filière reste fragilisée par le manque de normalisation et les dysfonctionnements du marché intérieur. Le contrat programme des industries agroalimentaires prévoit pas moins de 79 nouvelles stations de conditionnement, 92 nouvelles unités frigorifiques et une unité d’écrasement de petits fruits. Seulement 50 000 tonnes sont transformées.

Nanotechnologies et agroalimentaire: ça s’emballe !

L’industrie agroalimentaire développe depuis plusieurs années des solutions innovantes à base de nanomatériaux, en majorité dans le domaine des emballages. Leur usage permet d’améliorer la conservation, la traçabilité ou la détérioration des produits alimentaires. Au-delà des innovations, le comportement des nanoparticules utilisées et leur impact environnemental font l’objets de nombreuses études.

Faites les courses en sécurité avec le chariot à freinage automatique de Ford !

Les innovations de Ford ne cessent de surprendre. Cette fois-ci, le constructeur automobile vient de concevoir le chariot de supermarché qui freine tout seul ! Eh oui ! Une bonne idée ! Si l’entreprise a créé ce caddie, c’est parce qu’elle a pensé à l’un des moments stressants dans une semaine de la vie des parents. Il s’agit des courses au supermarché qui figurent en bonne position.

Dieselgate: Bosch va payer 90 millions d’euros d’amende en Allemagne

L’équipementier allemand Bosch a accepté de payer une amende de 90 millions d’euros dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé jeudi le parquet de Stuttgart. Les magistrats ont mis en évidence des « manquements au devoir de surveillance », seule base juridique possible pour poursuivre pénalement une entreprise en Allemagne.

L’interdiction des véhicules thermiques en 2040 sera "une casse sociale sans précédent", selon FO

En fin de semaine dernière, les députés ont adopté en commission lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (Lom) un amendement du rapporteur Jean-Louis Fugit qui prévoit "la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040".

Entrepreneuriat en Méditerranée : les recommandations de EU Med means Business

Ainsi, dans le même temps et dans le même esprit, la rencontre a permis à de jeunes créateurs d’entreprises et entrepreneurs de soumettre leurs priorités à la Commission européenne à Bruxelles. Considérer l’écosystème de l’entrepreneuriat en Méditerranée comme un terrain d’essai potentiel pour une législation progressive sur les entreprises ainsi que dans des domaines connexes. L’innovation dans la création d’entreprises

Ecosystème ferroviaire : un chantier d’envergure qui se fait attendre

Décidément, la naissance de l’écosystème ferroviaire s’annonce difficile. Depuis la signature, en 2011, d’une convention de partenariat industriel stratégique entre Alstom, le ministère de l’équipement et du transport et celui de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, dans laquelle l’industriel s’engage à contribuer au développement d’un écosystème ferroviaire marocain, aucune avancée significative n’a été réalisée.

Fabrication additive : la production en série en vue !

Publi-rédactionnel En 2017, une équipe composée de spécialistes d’EDAG, IAPT, Concept Laser, BLM Group, Constellium et Siemens a développé le premier prototype d’une carrosserie. Il combinait les avantages de la technologie classique et de la fabrication additive afin de mettre en lumière certains des principaux avantages potentiels pour l’industrie automobile du futur : flexibilité accrue; réduction du délai de commercialisation; efficience améliorée.

La Cour des comptes « allume » l’export agroalimentaire français

Dans un référé sans pitié, la Cour des comptes dresse un tableau sévère des dispositifs de soutien au commerce extérieur agroalimentaire. Le Premier ministre semble temporiser. La Cour des comptes a rendu public le référé adressé le 5 mars au Premier ministre sur les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires.

L'Ontario se concentre sur les résultats de l'innovation

Le gouvernement de l'Ontario met sur pied un comité d'experts et lance une consultation en ligne sur la propriété intellectuelle pour aider à protéger les idées qui ont vu le jour en Ontario et créer des emplois tout en favorisant la croissance économique. À cet effet, le gouvernement œuvre à renforcer la façon dont la province crée et commercialise la propriété intellectuelle. Cela comprend le fait de maximiser les occasions de commercialisation dans le secteur de l'enseignement postsecondaire, par exemple pour les incubateurs, les accélérateurs et les centres régionaux d'innovation.

Quel avenir pour Ascoval après la liquidation de British Steel ?

Le sidérurgiste britannique a été placé sous administration judiciaire aujourd’hui. Mais la situation ne devrait pas remettre en question la reprise d’Ascoval, actée le 15 mai dernier. La rumeur ne cessait de circuler depuis quelques jours, elle a été confirmée aujourd’hui : selon Le Parisien, les autorités britanniques ont ordonné ce mercredi la liquidation du géant de la sidérurgie British Steel.

L'observatoire financier des Entreprises Agroalimentaires

L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir. Ce numéro 12 est consacré aux Métiers du Grain, avec des zooms sur la Collecte-Appro, la nutrition animale, la meunerie, la BVP, ainsi qu'aux Coopératives Polyvalentes.

Objectifs de développement durable : l'Afrique à la traîne dans le domaine des infrastructures

Selon le Programme des Nations unies pour le développement, quinze pays africains n’auraient pas atteint 10 % des objectifs en matière d'infrastructures définis par les Nations Unies pour l'horizon 2030. Parmi les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies à horizon 2030, le neuvième est celui qui promeut les infrastructures, l’industrialisation et l’innovation. Or, « les ODD 9 sont très en retard en Afrique », alerte Ahunna Eziakonwa, assistante directrice régionale pour l’Afrique au programme des Nations unies pour le développement (UNDP).

Les entreprises qui emploient plus de femmes ont de meilleurs résultats, selon l'ONU

Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié mercredi, les entreprises qui ont développé la mixité notamment à des postes haut placés ont fait des bénéfices supérieurs. Les entreprises qui améliorent la mixité - en particulier au sommet - ont de meilleurs résultats et des profits plus élevés, et les pays qui emploient davantage de femmes ont une meilleure croissance économique, a rapporté mercredi l'ONU.

Plan de restructuration de Ford : suppression de 10% de ses effectifs

Ford poursuit les coupes sombres dans ses effectifs et annonce 7 000 suppressions d’emplois dans le monde, sans donner le détail par pays, d’ici la fin du mois d’août 2019. Mauvaise passe pour Ford. Après la fermeture de l'usine de Blanquefort, qui emploie 850 salariés, programmée pour la fin du mois d’août, le constructeur automobile américain va supprimer 7 000 emplois dans le monde, soit 10% de ses effectifs.

Un très bon accord pour l’agroalimentaire tunisien

SOGEMI, la société qui gère les marchés agroalimentaires de gros de Milan, a signé un mémorandum d’accord avec le consulat général de Tunisie afin de favoriser les relations commerciales entre la capitale lombarde et Tunis et de développer l’échange de produits alimentaires.

Incubateur de startups: Le Maroc s’inspire du modèle français

Il y a deux ans, Station F, le «plus grand incubateur de startups du monde» ouvrait ses portes à Paris. Le campus inauguré en grande pompe, notamment par le président de la République Emmanuel Macron, s’étend sur 34.000m2 et héberge une zone startup de plus de 3.000 stations de travail, un marché, 26 programmes internationaux d’accompagnement et d’accélération, des espaces événementiels et plusieurs lieux de restauration.

Cosumar : L’usine d’Arabie Saoudite ouvrira ses portes fin 2019

Cosumar annonce pour fin décembre l’achèvement de son projet de construction de raffinerie de sucre blanc en Arabie saoudite. Le projet Cosumar de construction de raffinerie de sucre blanc en Arabie saoudite a atteint 75% de taux de réalisation, a annoncé Mohamed Fikrat, directeur général de Cosumar, lors de la présentation de la nouvelle identité visuelle du groupe.

La sidérurgie européenne face à des vents contraires

La fédération européenne du secteur, Eurofer, a prévenu dans ses dernières prévisions début mai que le marché de l'acier dans l'UE devrait connaître un ralentissement cette année avec une baisse de la demande attendue de 0,4%, après une hausse de 3,3% en 2018. Le marché européen "avait été plutôt dynamique ces dernières années" avec une consommation d'acier qui augmentait en moyenne de 1% à 2% par an, observe Ambroise Lecat, analyste du cabinet Roland Berger.

Amith: Course à la présidence

Les réunions s'enchaînent pour l'élection du futur président de l'Association marocaine du textile et de l'habillement (Amith), le 18 juin prochain. Si, au cours des mandats précédents, il s'est toujours agi de candidat unique, aujourd'hui c'est une course à la présidence composée de 2 binômes.

Aliments industriels : Mise en place du système de sécurité HACCP

L’intensification des échanges commerciaux provoquée par la mondialisation a amené plusieurs pays en particulier l’Algérie à mettre en place des règles sanitaires permettant entre autres, de limiter les risques liés à des aliments fabriqués industriellement.

Intelligence artificielle : Supinfo appelle à une synergie nationale

L’école supérieure Supinfo Maroc vient d’organiser une table ronde sur l’intelligence artificielle et machine learning. Said Gourram, docteur à l’Université de Lille, ancien directeur des systèmes d’information dans une banque internationale et professeur international à Supinfo, et Lene Yendou-Palu Kossi, ingénieur machine learning et systèmes autonomes, lauréat de Supinfo Maroc et enseignant actuellement dans l’établissement, se sont évertués dans ce contexte à expliquer les enjeux de l’intelligence artificielle, des synergies à créer dans les différents écosystèmes et de relier cette science aux machines learning qui représentent des systèmes d’apprentissage.

Innovation & Technologies : Plus de 124.000 visiteurs à la 4ème édition de Viva Technology !

Avec une affluence de plus de 124.000 visiteurs venus du monde entier, 125 nationalités représentées et plus de 13.000 start-up, la 4ème édition du Salon Viva Technology aura confirmé sa place. Une manière d’assurer un écosystème aussi grand que possible dans le domaine du digital pour toutes les parties prenantes. Retour sur les faits marquants de l’événement.

Aéronautique: Le secteur en avance par rapport aux objectifs 2020

140 entreprises, chiffre d’affaires de 17 milliards de DH et un taux d’intégration de 34%. Tous les voyants sont au vert sur le tableau de bord de l’industrie aéronautique. Malgré le retrait d’un géant comme Bombardier, seule ombre au tableau, les performances sont toujours au rendez-vous. En effet, plusieurs nouveaux investissements sont dans le pipe, dont les détails seront dévoilés dans les semaines à venir, annonce Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Electra batterie : Deux distinctions décrochées

Filiale du groupe Ynna Holding, Afrique câbles, leader national dans la fabrication, le recyclage et la commercialisation de batteries de démarrage automobile, a obtenu 2 prix en l’espace de quelques jours. Le 26 avril, l’Agrepi Maroc a remis un prix à Afrique câbles pour sa marque Electra en tant qu’entreprise impliquée sérieusement dans la protection contre le risque routier. Un prix qui vient consolider les investissements mis en place par l’entreprise afin de certifier ses batteries aux normes internationales de sécurité.

Huawei annonce un investissement de 35 millions d’euros dans son « OpenLab » parisien

Huawei a choisi de tabler sur un investissement de 35 millions d’euros en France après l’inauguration en avril 2018 dans la capitale française de son 2ème OpenLab européen. La plateforme parisienne souhaite ainsi offrir aux experts de différentes industries l’opportunité d’identifier leurs besoins futurs en matière de transformation numérique et pour développer des solutions spécifiques dédiées à leurs secteurs d’activités.

2040 : la fin des moteurs thermiques ? Euh, pas sûr...

En 2040, il n'y aura sans doute plus sur le marché des voitures neuves de moteurs sans assistance électrique. C'est d'ailleurs déjà le cas, puisque pratiquement tous les moteurs sont déjà couplés à un système de Stop & Start. La prochaine vague concerne l'hybridation légère avec le 48 v. Puis, demain, l'offre va se résumer à des moteurs hybrides rechargeables et à des versions 100 % électriques.

Aéronautique: Le challenge de la valeur ajoutée et de la taille critique

«Mieux que l’argument coût, nous disposons de l’atout «marché» pour pousser les acteurs aéronautiques à investir», fait valoir Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas) Bien que la plateforme Maroc soit la plus compétitive que Bombardier a dans son patrimoine, le groupe a décidé de la céder à ses sous-traitants. Cette annonce, faite il y a quelques jours, a jeté de l’ombre sur les performances du secteur.

Nouveau marquage de mise en conformité pour tous les matériaux de construction

Un nouveau marquage de mise en conformité (Cم) pour tous les matériaux de construction a été instauré, rapporte L’Economiste. Le journal explique qu’il s’agit de «contrecarrer l’informel et la contrefaçon, devenus légion dans le secteur de la construction». 35 variétés de produits sont concernées: préfabriqué, ciment, portes, fenêtres, isolation, gypse, aciers de ferraillage et de précontrainte pour béton, assainissement, revêtements de sols.

L’ECE crée une majeure "véhicule connecté et autonome" pour ses futurs ingénieurs

L’école d’ingénieurs ECE qui compte huit spécialités (*) dont plusieurs préparent à des métiers dans le secteur automobile en ajoute une nouvelle à la rentrée prochaine pour prendre en compte les besoins spécifiques des constructeurs en termes de systèmes embarqués. L’école parisienne ECE ne cesse d’adapter ses formations d’ingénieurs au besoin des entreprises. Récemment, elle a créé une majeure (pour les 4e et 5e années du cursus) "Cybersécurite défensive" en collaboration avec Microsoft, Orange, Thales et l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Manouba : Vers l’entrée en production de 7 nouvelles entreprises

Sept nouvelles entreprises économiques entreront en production d’ici l’année prochaine au parc industriel “Neopark EL Fejja” (gouvernorat de Manouba), a indiqué Neila Kounji, PDG du parc. Ces entreprises ont été créées moyennant des investissements de l’ordre de 200 millions de dinars et devront générer 7 mille emplois, a-t-elle ajouté à la correspondante de TAP.

Comment les tablettes vendeurs accélèrent la transformation digitale du Groupe Eram

Une vingtaine de pharmacies françaises testent actuellement notre plateforme Arbre Conseil. Cette dernière doit faciliter la vie des professionnels de santé, en permettant d’adapter les recommandations en fonction du parcours de chaque patient. Arbre Conseil a été élaborée grâce à des items spécifiquement choisis par les pharmaciens et les étudiants. Aujourd’hui, la plateforme est seulement utilisée pour le diabète. Mais son champ d’action pourrait rapidement s’étendre, notamment en ce qui concerne la gestion de la douleur.

International Conference on Intellectual Property and Development: How to Benefit from the IP System

Hundreds of member state delegates, observers and other participants from across the globe joined a high-level discussion at WIPO on how to use the intellectual property system to further economic, cultural and social growth in developing countries. The “International Conference on Intellectual Property and Development – How to Benefit from the IP System” took place on May 20, 2019, under the auspices of WIPO’s Committee on Development and Intellectual Property (CDIP).

Véhicule électrique : Renault meilleur que Tesla ?

La Zoé de Renault commence à se faire un joli nom dans le monde des véhicules électriques. En avril 2019, elle a piqué sa place de favorite à la Tesla Model 3 pour devenir la voiture électrique la plus vendue sur le territoire européen, rapportent Les Échos, relayant une information du site spécialisé américain Jato Dynamics.

IT hybride : frein ou opportunité de croissance pour les entreprises ?

Sur la route, les ralentisseurs, sont les mal-aimés des conducteurs. Mais leur utilité n’est pourtant plus à prouver ! On les trouve notamment dans les zones où les usagers ont tendance à conduire trop vite et à menacer la sécurité des piétons. L’IT hybride peut lui aussi être perçu de deux manières différentes en entreprise.

Nissan: Hiroto Saikawa au bord du précipice

Le directeur général de Nissan a senti le vent du boulet passer très près. C'est désormais de notoriété publique, Hiroto Saikawa a bien failli prendre la porte après la publication de catastrophiques résultats financiers, qu'il a vainement tenté d'imputer à Carlos Ghosn, l'ancien président et mis en examen depuis novembre pour des faits de malversations.

Textile. Top départ des élections professionnelles

Le président sortant, Karim Tazi, sera opposé à Mohamed Boubouh, qui a décliné son programme le 16 mai dernier.L’association qui fédère 774 adhérents sur les 1.612 entreprises de textile au Maroc a été présidée pendant 3 ans par Karim Tazi, dirigeant de Folly Fashion. De son côté, Karim Tazi n’a toujours pas présenté de programme précis.

Ford va supprimer 10% de ses cadres et employés dans le monde d’ici août

Ford va bien couper dans ses effectifs, comme cela est envisagé depuis plusieurs mois. Le constructeur automobile l’a confirmé et a dévoilé des chiffres, relayés par Le Figaro. Ce sont en tout 7.000 cadres et employés à travers le monde qui vont être invités à quitter l’entreprise. Soit 10% de ses effectifs parmi les "cols blancs".

Pour faire face à la fuite des cerveaux : Le secteur IT réagit avec flexibilité et innovation

Face à cette hémorragie, les grands opérateurs du secteur se doivent de réagir. Un exemple concret est celui de la multinationale Everis, filiale du géant japonais NTT Data. «Il est difficile de concurrencer l’offre des entreprises étrangères. D’abord parce qu’elles offrent des salaires au niveau européen, et surtout parce que cela reste le rêve de la plupart des jeunes marocains de vivre en Europe.

Projet de la RATP et d'Airbus : les Parisiens accepteront-ils des taxis volants au-dessus de leur tête ?

Les Parisiens et les Franciliens vont-ils l'accepter ? Vont-ils accepter de vivre avec des "taxis volants" sans pilote au-dessus de leur tête, comme l'envisagent la RATP et Airbus ? Même si ces navettes volantes seront électriques et donc peu bruyantes et pas du tout polluantes, les riverains vont-ils accepter l'installation de ces "vertiports", d'où décolleront et atterriront ces véhicules à décollage vertical ?

Taxes douanières sur l'automobile : Trump accorde jusqu'à six mois de répit

Donald Trump a accordé vendredi jusqu'à six mois de délai à l'Union européenne et au Japon notamment pour négocier un accord commercial pour le secteur automobile, faute de quoi il infligera des droits de douane supplémentaires au risque de faire dérailler la croissance mondiale.
Industrie du 20 au 24 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100556
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100529
20150226_100815