Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 20 au 24 Novembre 2017

Veille Maraacid


GPC Papier et carton investit plus de 800 millions de dirhams à Kénitra

Référence des produits d’emballage pour les secteurs agricole et industriel, GPC (Gharb Papier et Carton), filiale de Ynna Holding, a marqué une nouvelle étape de sa croissance avec l’inauguration officielle, mardi 21 novembre 2017 à Kenitra, de deux nouvelles installations pour un investissement de 800 millions de dirhams.

Anne Hidalgo : "la voiture autonome est une solution pour renforcer la mobilité à Paris"

Tous les maires de métropoles s'inscrivent aujourd'hui dans la même dynamique : ils pensent un monde durable, accélèrent la transition énergétique et rendent leurs territoires plus inclusifs, car nos villes attirent les gagnants de la mondialisation, mais aussi des populations fragiles qui viennent y chercher refuge. Le C40, que je préside, rassemble à lui seul 91 métropoles dans le monde, qui représentent 650 millions d'habitants et 25 % de la richesse mondiale. Que font-elles à travers ce réseau ? Elles mènent des actions convergentes pour réduire la place de la voiture et lutter contre la pollution, développer les énergies renouvelables, ou encore renforcer la place de la nature et des espaces verts.

Côte d'Ivoire : la marocaine Cimaf ouvrira une troisième cimenterie dans la ville de Bouaké

Le groupe Ciments d'Afrique poursuit son extension en Côte d'Ivoire. Le groupe Ciments d'Afrique (Cimaf) a en effet annoncé son intention d'ouvrir une troisième cimenterie qui devrait opérationnelle en 2019. D'un coût d'investissement de 25 milliards de francs CFA, la future unité de production sera installée à Bouaké, grande ville du centre du pays, avec une capacité de production prévisionnelle de 500 000 tonnes. Selon les responsables de Cimaf, grâce à ce projet, la société se positionne pour approvisionner avantageusement l'arrière-pays et prendre de la distance sur les autres cimentiers du pays, installés dans la capitale ivoirienne, Abidjan, sans pouvoir desservir l'intérieur du pays.

Et si le salut venait des « Afro-agro-startups »

Travailler la terre et vivre des fruits de ce travail. En inventant l'agriculture, l'humanité a opéré une révolution majeure dans son mode de vie, aussi majeure peut-être que la maîtrise du feu, mais certainement bien plus fondamentale que la récente révolution numérique, si l'on considère l'échelle biologique et non historique. Mais aujourd'hui, l'humanité est confrontée à une situation sans précédent, où le risque de pénurie alimentaire n'est pas seulement lié aux aléas climatiques et à l'occurrence de catastrophes naturelles, mais également à la constante démographique moderne, qui fera que nous serons plus de 11 milliards d'humains sur la planète à la fin du siècle, dont 4 sur 10 seront africains.

Les véhicules électrifiés boostent le marché européen du VN

En octobre, l’industrie automobile européenne a une nouvelle fois prouvé sa bonne santé. 1 202 877 véhicules neufs ont été vendus durant ce mois, soit une hausse de 5,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon Jato, il s’agit ainsi du volume le plus important enregistré depuis octobre 2009. Le fournisseur d’informations automobile souligne toutefois que cette hausse a été très hétérogène selon les différents types de véhicules.

Buzzichelli Maroc : les raisons de la faillite

A l’issue d’une longue descente aux enfers entamée depuis 2014, l’ex-fleuron du montage industriel et de la fabrication métallique qui brassait, il y a encore à peine trois ans, un chiffre d’affaires de plus de 600 millions de DH, vient carrément de jeter l’éponge. Aussi, ne pouvant plus faire face ni à ses charges fixes (notamment les salaires), ni au paiement de ses fournisseurs, dont certains attendent depuis plus de deux ans, le management de Buzzichelli Maroc a mis toute activité en stand-by avec la mise à l’arrêt du site et siège social de Mohammedia.

La transformation digitale pour booster l’agriculture marocaine ?

Rabat accueillera le mardi 28 novembre prochain une journée « Agro IT Days », dont le thème sera « La transformation digitale levier de développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ». Les nouvelles technologies étant de plus en plus présentes dans les différents maillons des chaînes de valeur de la production agricole et de l’agro-industrie moderne, cet « Agro IT Days » est une occasion unique pour les acteurs marocains des nouvelles technologies de faire connaitre et vulgariser les nouvelles technologies sur lesquelles ils travaillent.

Takata, Autoliv, Toyoda Giosei et Marukata condamnés par l'UE pour entente

La Commission européenne a infligé des amendes allant de 1,8 million à 12,7 millions d'euros à 4 fournisseurs de ceintures de sécurité, airbags et volant de direction dans le cadre de quatre ententes différentes. Au total, les amendes infligées par la commission européenne à quatre équipementiers, Takata, Autoliv, Toyoda Giosei et Marukata, s'élèvent à 34 millions d'euros pour leur participation à une ou plusieurs des quatre ententes concernant la fourniture de ceintures de sécurité, d'airbags et de volants de direction aux constructeurs automobiles Suzuki, Toyota et Honda dans l'Espace économique européen (EEE).

La pile à combustible de Safran bientôt prête à décoller

L'équipementier s'est mis sur les rangs depuis quelques années. Après l'automobile, le secteur aéronautique explore l'hydrogène comme source d'énergie. Le centre d'expertise de Safran, Safran Power Units développe une pile à combustible dans le cadre du projet PIPAA (pour pile à combustible pour applications aéronautiques) qui s'inscrit dans cette dynamique. Ce projet vise en effet à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l'alimentation électrique de systèmes d'avions, notamment les solutions de taxiage électrique au sol, permettant ainsi de réduire drastiquement les émissions polluantes sur les aéroports.
Industrie du 20 au 24 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:08 Energie et mines du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100728
20150422_121229
rofoof
20150226_100815
20150226_095904