Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 21 au 25 Janvier 2019

Veille Maraacid


Comment SP3H s’apprête à entrer sur le marché

SP3H a été créée il y a quatorze ans, son idée était en germe depuis bien longtemps. Alain Lunati, son fondateur, a d'abord travaillé une dizaine d'années dans le domaine du pétrole dont il analysait la qualité en temps en réel à l'aide d'analyseurs infrarouges "". L'objectif est de produire une centaine de capteurs pour les industriels cette année, sur un marché où les prix proposés par les concurrents sont de l'ordre de 30 000 à 150 000 euros pour des analyseurs classiques.

Les grandes ambitions de l'aéronautique marocaine

"Nous sommes confiants sur la tenue des objectifs fixés pour le secteur de l'aéronautique: à savoir créer 23.000 nouveaux emplois, atteindre 26 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et doubler le taux d’intégration locale pour le porter à 35% en 2020", a dit Elalamy à la MAP.Ils visent aussi un taux d’intégration locale de 42% à l’issue du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), a-t-il ajouté. Le ministre a noté par ailleurs que le dernier taux d’intégration locale enregistré est de 29%, soit un gain de 12 points depuis le lancement du PAI, relevant que les responsables du secteur travaillent aux côtés des grands motoristes pour installer leurs fournisseurs et les aider à faire face à l’accélération des cadences de production.

Aéronautique. Le Maroc et le Canada engagés à promouvoir leur coopération

Le Maroc et le Canada sont engagés à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine aéronautique, ont indiqué des responsables des deux pays. Le Maroc est en train de réaliser, depuis quelques années, une véritable percée dans le secteur aéronautique, branche de pointe parmi les plus exigeantes en termes d’investissement, de savoir et surtout d’avancées technologiques. «Ce secteur compte désormais parmi les leviers prometteurs du Royaume en matière de croissance et de création d’emploi», a indiqué Souriya Otmani, ambassadeur du Maroc au Canada.
  • Source : .Web
  • Lien :

Aéronautique : STTS et SFML s'implantent dans la zone franche Midparc de Nouaceur

Dans une allocution, Moulay Hafid Elalamy a fait savoir que la mise en place de ces deux projets vient confirmer le bon développement de l’écosystème STELIA (filiale du constructeur Airbus) à Casablanca, qui avait initié il y a près 2 ans un projet de 40 millions d’euros pour la création de 400 emplois directs et 500 emplois indirects, soit un écosystème de 900 emplois. Le ministre s’est félicité, à cette occasion, de la mise œuvre de ce projet qui renforcera le secteur de l’aéronautique au Maroc, qui ne cesse de réaliser des résultats "très encourageants".Le ministre s’est félicité, à cette occasion, de la mise œuvre de ce projet qui renforcera le secteur de l’aéronautique au Maroc, qui ne cesse de réaliser des résultats "très encourageants"

L'agroalimentaire en 2019 : La fin de l'industrie telle que nous la connaissons?

Le Food Institute prévoit que la croissance des ventes de produits de consommation hors domicile sera supérieure à la moyenne nationale en 2019, selon son webinaire «Regard honnête sur les tendances de l'industrie alimentaire en 2019». La tendance à la hausse des investissements dans les startups de l'industrie alimentaire. La présidente de la société, Debra Bachar, a déclaré que les domaines de perturbation incluaient la livraison de nourriture, les discounters profonds et les marques de distributeur, la technologie vocale et l'alignement de la nourriture et des soins de santé, tandis que le conseiller principal, Bill Pierrakeas, expliquait la tendance à la hausse des investissements dans les startups de l'industrie alimentaire.

Shutdown US : l’industrie automobile impactée faute d’homologation

Gel des certifications des véhiculesSe félicitant que les modèles du constructeur soient mieux positionnés que certains de ses concurrents, il a ainsi déclaré que les véhicules Ford concernés nécessiteraient une homologation au printemps prochain ou cet été. "Les constructeurs poursuivent toujours les tests de performance de leurs produits durant ce temps", a déclaré dans un communiqué l'Alliance of Automobile Manufacturers, qui représentant 70% des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis.

L’essor de l’industrie automobile marocaine vu par les Espagnols

"Auto Revista", magazine espagnol de référence en matière d’information et d’actualité du secteur automobile, a consacré un dossier spécial à l’essor et aux perspectives très prometteuses de l’industrie automobile marocaine. Le média espagnol met en exergue la croissance soutenue de ce secteur au Maroc et les nouvelles opportunités qu’il offre pour les opérateurs espagnols, précisant que le tissu de l’industrie automobile implanté dans le Royaume "est en train à la fois de renforcer ses bases et de se redimensionner", grâce aux unités industrielles actives dans ce domaine sur le point de s’installer au Maroc et celles qui le feront dans un avenir proche.

TDM Aerospace officialise son premier contrat avec Boeing

Le fabricant de tubes et de canalisations aéronautiques se présente en porte-étendard de l’écosystème Boeing au Maroc. Un évènement à marquer d’une pierre blanche : l’industriel est le premier fournisseur aéronautique à capitaux marocains à avoir remporté un contrat de rang 1 (contrat de fourniture directe) avec un avionneur. Cet évènement historique d’un premier industriel à capitaux marocains, acteur de rang 1 au sein d’une chaîne de valeur mondiale à très haute valeur ajoutée, est la concrétisation de l’entrée du royaume dans une nouvelle ère aéronautique facilitée par l’écosystème Boeing

Volkswagen : jusqu'à 3000 € de plus pour une voiture propre

Nos confrères des Echos ont recueillis les propos de Christian Dahlheim, responsable des ventes du groupe Volkswagen. Celui-ci leur a expliqué que la nécessité de réduire les émissions de CO2 allait entraîner la mise en application de nouvelles technologies coûteuses. Et que ce coût serait répercuté sur le prix de vente. Autrement dit : c’est le client final qui paiera la facture.

Tesla a reçu une offre du chinois Lishen sur les batteries

Tesla a annoncé mardi avoir reçu des propositions de Tianjin Lishen portant sur la fourniture de batteries pour sa nouvelle usine de véhicules électriques de Shanghaï. Dans un communiqué, Panasonic déclare étudier diverses possibilités en ce qui concerne l'usine de Tesla à Shanghaï, mais que rien n'a été décidé. Le groupe japonais a refusé de s'exprimer sur une éventuelle perte de son statut de fournisseur exclusif de Tesla.

Partenariat stratégique entre Plastic Omnium et HELLA sur un système innovant combinant carrosserie et éclairage

Ce nouveau partenariat entre Plastic Omnium et HELLA, conjuguant le meilleur du savoir-faire des deux groupes, vise à apporter aux constructeurs automobiles de nouvelles solutions technologiques en matière de style et de fonctionnalités pour la carrosserie. Cela renforcera notre offre sur les pare-chocs et les hayons intelligents, en enrichissant leur contenu avec de l’éclairage et des fonctions de communication.

Valorisation des plantes aromatiques et médicinales : un congrès international à Marrakech

Ce congrès vise à démarrer une approche d’Écosystème Industriel Régional autour de la valorisation des plantes aromatiques & médicinales et s’adresse aux participants désireux de profiter des nombreuses incitations et programmes mis à la disposition des investisseurs, des industriels, des coopératives des start-ups, des agriculteurs, des experts, des centres de recherche, des collectivités locales, des organismes de formation et des autres organismes et professionnels intéressés par Ia valorisation des plantes aromatiques et médicinales.

Alliance Ventures investit pour la distribution automobile

« Nous sommes convaincus que les constructeurs automobiles qui proposeront les services clients les plus avancés et connectés bénéficieront d’avantages concurrentiels de taille », assure François Dossa, directeur d’Alliance Ventures et Open Innovation. Ainsi, pour se démarquer sur le marché de la distribution automobile, Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, a investi dans Tekion, une plateforme cloud américaine créée en 2016. « Tekion intègre les dernières technologies (Machine Learning, intelligence artificielle, Big Data et Internet des objets) au sein d’une plateforme cloud unique, pour offrir aux clients une expérience numérique fluide, du site internet jusqu’à la concession, développe Jay Vijayan, fondateur et président-directeur général de Tekion.

Ford-Volkswagen : L’union de deux géants !

C’était dans l’air depuis quelques temps et, finalement, le rapprochement stratégique entre deux mastodontes de l’industrie automobile, Ford, le local de l’étape, et l’Allemand Volkswagen, a été entériné par les deux parties dans le cadre du salon de Détroit, qui a ouvert ses portes le 14 janvier dernier et qui se poursuivra jusqu’au 27.

Toyota et Panasonic vont nouer une alliance dans les batteries

Toyota Motor et Panasonic sont sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur, a dit une source proche du dossier. Les japonais Panasonic et Toyota s'apprêtent à créer une co-entreprise dans les batteries. Cette nouvelle entité, qui sera détenue à 51% par le constructeur automobile
Industrie du 21 au 25 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
rofoof
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100728
maraacid