Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 22 au 26 avril 2019

Veille Maraacid


La légendaire Cosumar célèbre ses 90 ans au SIAM

«Les dimensions sociétale, planète et people sont au centre de nos choix stratégiques, particulièrement la RSE. Nous créons la valeur ajoutée, et nous la partageons avec nos clients, actionnaires, collaborateurs, et communauté», indique Mohammed Fikrat, PDG du groupe Cosumar

Production industrielle : baisse de 1,8% en février 2019

Cette baisse de la production industrielle s’explique par la régression de production dans le secteur de l’extraction de produits énergétiques de 12,6%. Ainsi, le secteur de l’industrie agroalimentaire affiche une régression de 15,7%. Et ce, en raison de la baisse enregistrée dans la production d’huile d’olive.

Tesla, un premier trimestre difficile qui noircit le tableau

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché et auteur du livre "La désincarnation des grandes organisations". Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

Dans une Argentine en crise, l’industrie automobile au point mort

De moins en moins d’Argentins ont les moyens d’acheter une voiture en raison de la crise économique. Du coup, les concessionnaires se tournent les pouces et chaque acheteur potentiel est accueilli comme un roi. Les ventes de voitures ont chuté de 54,5% sur 12 mois en mars, les usines tournent au ralenti et le chômage technique se développe.

«Nous observons de près le véhicule électrique»

La CTM a un rythme d’investissement annuel de 100 à 120 millions de DH. Nous renouvelons 40 véhicules chaque année, soit le 1/6 de la flotte. Nous continuons à investir dans l’infrastructure car la CTM a choisi de maîtriser sa chaîne de valeur. Nous avons opté pour le développement de nos propres gares routières. Nous estimons que la qualité du voyage et l’expérience client passent par le confort dans les espaces d’accueil.

Des retards de production obligent Bombardier à abaisser ses prévisions pour 2019

Le constructeur canadien d'avions et de trains Bombardier a abaissé le 25 avril ses prévisions pour l'année 2019. En cause, des retards de production dans certains grands projets de fabrication de voitures de chemin de fer. Bombardier a abaissé ses prévisions pour cette année en raison de retards de production

Boeing 737 MAX: Washington organise une rencontre au sommet le 23 mai

Critiqué pour sa proximité avec Boeing, le régulateur aérien américain FAA a convié ses homologues à Washington le 23 mai pour discuter du 737 MAX avant de l'autoriser à voler à nouveau. Cet effort de transparence est destiné à restaurer la confiance dans le secteur, ébranlée depuis la tragédie d'Ethiopian Airlines.

Lexus : 1er véhicule électrique pour Chine et Europe

Un véhicule electrique pour Lexus ? Le projet semble bien engagé puisque le président de Lexus International lui-même, Yoshihiro Sawa vient d’indiquer que la marque travaillait dans ce sens. Selon Lexus, la marque a en effet besoin de développer un véhicules électrique pour satisfaire les besoins européens et chinois.

Tesla travaille sur une batterie capable de tenir 1,5 million de kilomètres

Avec sa Tesla, Elon Musk veut battre tous les records. Son nouvel objectif : une batterie ultra puissante. Lors de Tesla Autonomy Day, le patron de SpaceX s'est fixé de nouveaux objectifs avec de nouvelles batteries capables de battre tous les records de distance.

BMW s’approvisionnera en cobalt au Maroc

Afin de ne pas être exposé aux sanctions visant les constructeurs qui utilisent le cobalt extrait des mines où travaillent des enfants, BMW a indiqué qu’il s’approvisionnera au Maroc et en Australie. Andreas Wendt, membre du conseil d’administration chargé des achats chez BMW, a déclaré à Reuters que la nouvelle offre de cobalt serait utilisée dans la prochaine génération de véhicules électriques du constructeur automobile en 2020.

PSA : Baisse du C.A au premier trimestre

Le chiffre d’affaires du groupe atteint ainsi près de 18 milliards d’euros, en baisse de 1,1%. Le chiffre d’affaires de la division Automobile s’établit à 14,1 milliards d’euros, reculant de 1,8% par rapport au premier trimestre 2018."En 2019, le Groupe prévoit un marché automobile stable en Europe, en baisse de 2% en Amérique latine et de 3% en Chine et en hausse de 5% en Russie", indique Philippe de Rovira, Directeur Financier du Groupe PSA.

Agroalimentaire: Le fromage fondu domine largement le marché

C’est surtout le fromage fondu qui arrive en tête de liste des préférences du consommateur marocain. Le consommateur marocain reste ainsi limité dans son choix, privilégiant le fromage fondu et quelque peu l’Edam et certains fromages frais. Quoi qu’il en soit, le fromage le plus vendu et le plus consommé au Maroc reste le fromage fondu.

Recherche et innovation : la HSE version start-up !

Santé et sécurité au travail n’échappent pas à la « startupisation » de la R&D. Incubateurs, accélérateurs ou concours de « pitchs », les grandes entreprises cherchent à profiter de la digitalisation généralisée pour innover en HSE via de nouvelles formes de partenariats. Si les problématiques de santé-sécurité au travail (SST) font désormais partie intégrante des directions des grands groupes internationaux, ce n’est pas leur cœur de métier et cela bénéficie donc rarement d’investissements en R&D.

Tesla : des taxis autonomes lancés l'année prochaine, assure Elon Musk

Lors d'une présentation le 22 avril, Tesla a mis en avant ses progrès à venir dans la voiture autonome. Grâce à une nouvelle puce dédiée à la conduite autonome en préparation depuis 2016 et développée par Samsung, l'entreprise affirme être en mesure de proposerun service de robotaxis sans chauffeur dès l'année prochaine dans certaines villes américaines. De quoi "probablement" permettre à Tesla de construire d'ici deux ans "une voiture [autonome, Ndlr] sans volant ni pédales", s'est même avancé Elon Musk.

Agrobusiness : la révolution est en marche

D'ici fin 2020, la première usine de production de graisses végétales d'Afrique entrera en service. Logé dans la zone industrielle de Casablanca, le projet de 32,5 millions de dollars est le fruit d'un partenariat entre le marocain Cosumar et le géant singapourien Wilmar International. Très utilisées dans la conservation alimentaire, les 35 000 tonnes de graisses végétales annuellement produites permettront d'approvisionner les agro-industries d'Afrique du Nord et de l'Ouest et ainsi limiter leurs importations en la matière.

Les constructeurs cherchent la parade au "casse-tête" chinois

Renault, nouveau venu en Chine, a dévoilé à Shanghai un SUV tout électrique, le K-ZE, un modèle "qui n'existe pas encore" localement, argue François Provost, directeur des opérations en Chine du groupe Renault.Concevoir des véhicules en ChineLa Chine va lever d'ici 2022 les restrictions obligeant les constructeurs étrangers à s'associer à un groupe chinois via des coentreprises où ils ne peuvent être majoritaires.

Les startups Agritech du Maroc : découvrez Atlan Space

Atlan Space est une startup marocaine qui a mis au point une innovation majeure basée sur l’Intelligence Artificielle. Il s’agit de drones guidés par l’intelligence artificielle capables de détecter les crimes environnementaux commis sur les mers et aussi pour l’agriculture et la protection des forêts. C’est une solution basée sur un module d’intelligence artificielle breveté à l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) et qui est installé sur des drones en vue de surveiller de très larges zones, d’analyser de manière totalement autonome toutes les activités liées à cette zone et d’intervenir.

Les PME de l’aéronautique à rude épreuve

Malgré les efforts du GIFAS pour les aider à faire face aux montées en cadence et à relever le défi de l’industrie du futur, une partie des PME françaises peinent à suivre le rythme imposé par les donneurs d’ordre. La filière est mobilisée pour sa supply chain.

SIAM: Comment la filière du lait renaît de ses cendres

Hausse de 42% de la production en dix ansLa demande intérieure satisfaite à hauteur de 96%2,8 millions de têtes en 2008 à plus de 3,3 millions actuellement A deux semaines seulement de l’avènement du mois de ramadan, le lait s’invite au Siam. Même si les péripéties de l’opération boycott du lait menée l’année dernière sont encore présentes dans les esprits. Département de tutelle et producteurs veulent faire oublier cet épisode qui a été préjudiciable à toute la filière.

BMW va rappeler en Chine 360 000 voitures équipées d'airbags Takata

BMW va devoir rappeler 360 000 voitures en Chine dans le cadre de la campagne mondiale de remplacement des airbags défectueux du producteur japonais Takata. Une vingtaine de personnes ont péri depuis 2013 dans des accidents de la route liés aux produits vendus par Takata à travers le monde, entraînant le rappel d'au moins 100 millions de véhicules de toutes marques.

Airbus Systèmes spatiaux : Jean-Marc Nasr devrait succéder à Nicolas Chamussy

Jean-Mars Nasr n'aura fait qu'un aller-retour rapide à Singapour. Nommé en janvier dernier président de la région Asie-Pacifique, il devrait succéder le 1er juin à Nicolas Chamussy, qui était jusqu'ici en charge des Systèmes spatiaux d'Airbus Defence & Space, s elon nos informations. Jean - Narc Nasr connait bien la maison Airbus , et plus particulièrement Airbus Defence & Space. Il avait été notamment directeur général d' Airbus Defence and Space en France.

Aéronautique: Le Maroc approche les majors canadiens

Le lancement de l’écosystème Boeing produit déjà quelques effets d’entraînements. L’avionneur américain peut jouer le rôle de lièvre pour le secteur. En atteste l’intérêt exprimé par les industriels canadiens en marge du salon de l’Aérospatial qui s’est tenue du 15 au 18 avril à Montréal et où le Maroc était «pays à l’honneur». Ce salon est une importante vitrine de l’industrie aérospatiale en Amérique du Nord, accueillant plus de 1.300 participants professionnels et plus de 1.400 rencontres B2B.

PSA dévoile la composition des émissions de CO2 de ses véhicules sur leur cycle de vie

Dans son "Rapport Climat" publié cette semaine, le groupe PSA explique ses ambitions de réduction de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ses véhicules. Pour la première fois, le groupe PSA publie un Rapport Climat qui détaille ses engagements sur l’ensemble de la composition des émissions de CO2 de ses véhicules pendant leur cycle de vie.

Taxis électriques volants : plus « verts » que les voitures ?

Boeing, Airbus, la NASA, Audi, Daimler, Uber …de nombreux mastodontes industriels mais aussi de jeunes start-up comme Ehang ou Volocopter investissent des sommes considérables dans le développement de taxis électriques volants autonomes. Pourtant la perspective de voir ces drôles de machines envahir un jour le ciel de nos cités suscite bien des scepticismes. Selon une critique souvent entendue à l’encontre de ces VTOL[1], il s’agirait d’un moyen de transport très énergivore dont l’empreinte carbone serait catastrophique. Des scientifiques ont étudié la question et leur conclusion est surprenante.
Industrie du 22 au 26 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
20150226_101251
cnd
rofoof
20150226_100815