Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 23 au 27 Octobre 2017

Veille Maraacid


"Quand le bâtiment va, tout va" : la vérification

Quand le bâtiment va, tout va. La formule, qui date du 19e siècle, est de Martin Nadaud, maçon avant de devenir député puis préfet. Cette vérité consacrée pose la construction comme principal moteur de la croissance, capable d'entrainer et de faire prospérer le reste de l'économie. Pourtant, le poids de la construction dans la valeur ajoutée n'a cessé de se réduire. D'ailleurs, tout comme on parle de "désindustrialisation", on pourrait parler de la "déconstruction" de nos économies.

CFC et places offshore : Vers une harmonisation du cadre légal

Le gouvernement a mis sur le circuit d'approbation un projet de refonte des lois régissant CFC et les places offshore. Objectif : Unifier le cadre légal entre CFC et les places financières offshore. Une extension de CFC dans la municipalité de Tanger est d'ailleurs prévue. Dans une optique de rationalisation de l'offre marocaine des places financières, et d'amélioration de la visibilité de la place de Casablanca vis-à-vis des investisseurs étrangers et de renforcement de la transparence et de la supervision des activités offshore, un projet de loi abrogeant et remblaçant les lois régissant respectivement Casa Finance City et les places financières offshore a été préparé.

Daimler et VW également perquisitionnés après BMW suite aux soupçons d’entente illicite

Si Daimler et VW avaient pu paraître un temps épargnés par les perquisitions opérées à la demande de la Commission européenne suite à des soupçons d’entente illicite, tel n’est plus le cas désormais. Les autorités européennes de la concurrence ont en effet élargi en début de semaine leur enquête autour d’un présumé cartel entre constructeurs automobiles allemands. Vendredi dernier, le siège de BMW avait été visé par une perquisition d’enquêteurs européens.

« Notre ambition d’intégrer le top 7 mondial de l’industrie automobile est tout à fait fondée »

Le Maroc, qui table sur une capacité de production annuelle d’un million d’unités à l’horizon 2020 avec un taux d’intégration de 80%, se positionne d’ores et déjà comme un hub mondial de l’industrie automobile grâce notamment à son offre attrayante pour les investisseurs étrangers et à son intégration au continent africain. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Économie Numérique, revient sur les ambitions et les moyens du Maroc d’intégrer le top 7 mondial de l’industrie automobile dans les prochaines années.

Tournée marathon d’Elalamy à Tokyo

Son auditoire ? Des équipementiers et des constructeurs automobiles qui ont marqué un intérêt pour l’écosystème marocain de l’industrie automobile. Le lendemain, c’était une journée chargée qui attendait Elalamy. Ce dernier a été reçu par le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Hiroshige Seko avant sa rencontre avec les acteurs majeurs de l’industrie nippone. En effet, dans cette même journée, Elalamy a eu une réunion de travail avec des industriels japonais (Yazaki, Panasonic, Mitsui, …).

Safran définit sa roadmap pour les moteurs du futur

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. C'est le point de vue de Sylvie Guinard, présidente de Thimonnier depuis 2009, que nous vous présentons aujourd'hui. Cette ingénieure de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) est lauréate d'or du Trophée national des femmes chef d'entreprise 2016. Depuis juin 2016, elle est également vice-présidente de la Fédération des industries mécaniques.

Safran teste un moteur économisant 15% de carburant !

Le démonstrateur d’open-rotor que Safran teste en ce moment à Istres, sur un banc d’essai à l’air libre construit spécialement, va consommer 15% de moins que le meilleur moteur actuel, le Leap fabriqué par CFM (société co-détenue par Safran et General Electric). Ce démonstrateur a été développé dans le cadre du programme européen de recherche Clean Sky 2, avec un financement de 65 millions d’euros, sur un total de 200 millions d’euros.

Cérémonie de pose de la première pierre de l’usine AGC Automotive Induver Morocco

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a présidé, le 15 mars 2017, à Kenitra, la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de verre automobile « AGC Automotive Induver Morocco Fruit d’une joint-venture entre AGC AUTOMATIVE, leader mondial dans le vitrage automobile, et INDUVER MOROCCO, cette unité industrielle sera spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise.

Inauguration de l’usine de Leoni au Maroc

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique, a procédé, lundi 8 mai 2017, à Bouznika, à l’inauguration de la nouvelle unité de production du groupe allemand Leoni, principal fournisseur européen de câbles et de systèmes de câbles pour le secteur de l'automobile.

Plan d’Accélération Industrielle : le textile s’enrichit de 3 nouveaux écosystèmes

L’organisation de ces trois nouvelles filières du textile en écosystèmes performants permettra de renforcer leurs atouts tout en apportant des réponses concrètes aux défis auxquelles elles sont toujours confrontées, à savoir, notamment, l’amélioration de la compétitivité de l’offre Maroc, le développement de l’amont des filières et de l’innovation pour mieux se positionner sur le marché local et capter sa croissance, le développement d’une offre intégrée au profit des locomotives, la dynamisation de l’investissement dans les activités à forte valeur ajoutée, ainsi que l’intégration des opérateurs informels.

Brexit : Toyota met la pression sur le gouvernement britannique

La direction prise par les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne inquiète Toyota qui n’hésite plus à brandir la menace d’un déplacement d’une partie de la production dans un autre pays. En marge du salon de Francfort, Didier Leroy, numéro 2 du constructeur japonais, a rappelé que le gouvernement britannique avait garanti au constructeur l’assurance d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Mais les derniers rebondissements qui pointent vers une période transitoire ne rassurent pas les dirigeants de Toyota, dont Didier Leroy, numéro 2 du constructeur japonais.

Tanger : Focus sur le rôle des zones industrielles et franches

Grâce à ses services de proximité et une infrastructure de base de standing international, les zones franches et industrielles constituent un moyen important pour le développement économique et social visant à attirer les investissements nationaux et étrangers, promouvoir la technologie et augmenter les exportations. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de l’Organisation arabe pour le développement industriel et des mines (OADIM) lors de la séance d’ouverture du forum autour du «Rôle des zones industrielles et des zones franches dans l’attraction de l’investissement industriel et le développement des exportations» tenue, lundi 23 octobre, à Tanger.

Aéronautique : Deux nouveaux écosystèmes en gestation

Les quatre écosystèmes aéronautique lancés en 2015 seront bientôt rejoints par deux nouveaux programmes. Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, en a fait l’annonce à l’occasion du lancement de l’Aerospace Meeting Casablanca hier à Casablanca. Il s’agit d’un premier écosystème «Moteur» et d’un 2e consacré au «Composite» qui viendra compléter celui déjà en place depuis 2015. En effet, le secteur compte déjà des programmes portant sur les filières de l’assemblage, du système électrique-câblage et harnais (Ewis), del’entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.

Un sommet des sidérurgistes arabes à Casablanca

Les majors arabes de la sidérurgie et du fer se réunissent à Casablanca. Ce sommet de l’acier se poursuit jusqu’au 26 octobre. Un rendez-vous qui intervient dans un contexte particulier. Les prévisions de World Steel Association tablent sur un ralentissement de la croissance en 2018 (+1,6%), après une forte accélération cette année tirée par la Chine (croissance nominale de 7% et nette de 2,8%).

Oriental: Le textile, nouveau pôle de compétitivité

La Technopole d’Oujda voit enfin le bout du tunnel. Pas moins de trois unités spécialisées dans l’industrie du textile et de l’habillement y assureront à terme plus de 1.300 emplois permanents. La première d’entre elles «Bernitex Clean I» est opérationnelle depuis vendredi dernier. Les deux autres «Vindi Shore sarl» et «Bernitex Clean II» le seront dans 4 et 8 mois. Ces unités feront de l’écosystème textile le premier employeur industriel de la région grâce à l’accompagnement du CRI et au soutien financier du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et du Conseil régional de l’Oriental.

L’automobile… la locomotive industrielle du Maroc

Avec 345.000 véhicules produits en 2016 et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 85 % réalisés à l’export), l’industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur du royaume.Le Maroc conforte ainsi sa place de numéro un en Afrique du Nord et numéro deux sur le continent face à l’Afrique du Sud, qui a assemblé 599.000 véhicules en 2016, soit une régression de -2,7%. (Voir Vidéo)

Le Salon de Tokyo toujours à la pointe du design automobile

Tous les deux ans, à l’occasion du salon du Tokyo, les constructeurs automobiles japonais rivalisent d’imagination pour révéler des concepts au design toujours plus audacieux. Cette édition ne déroge pas à la règle avec, en complément, le recours à des motorisations électriques, ce qui est plus nouveau chez les japonais (à part Nissan).

PSA fait de Mulhouse son usine de référence

Dans le cadre de son plan Push-to-Pass, PSA érigeait comme l’une de ses priorités l’amélioration de son efficacité opérationnelle pour accroître sa compétitivité. Et ce, par deux leviers : l’un, la baisse des frais fixes, l’autre, la réduction des coûts de production des véhicules. Un objectif qui ne saurait être atteint sans la transformation de son appareil industriel.

Bilan positif pour Equip Auto 2017

Le retour du salon Equip Auto dans Paris a porté ses fruits. Les organisateurs viennent de donner un premier bilan positif du rendez-vous français de l’après-vente automobile. Ainsi, le salon aurait enregistré plus de 95 000 visites pendant les cinq jours du salon. Au-delà des chiffres, la fréquentation constatée pendant plusieurs jours avait laissé un sentiment encourageant après des années en demi-teinte.

Vinci se renforce dans le BTP en Australie en rachetant Seymour Whyte

Vinci a annoncé mercredi l'acquisition de la société australienne Seymour Whyte, qui lui permet de se renforcer dans le BTP dans la zone Pacifique. La filiale Vinci Construction a racheté 100% du capital de Seymour Whyte, annonce mercredi 25 octobre le groupe français. L'opération a été finalisée le 23 octobre. Seymour White a généré un chiffre d’affaires de 433 millions de dollars australiens (282 millions d'euros) lors de l’exercice clos fin juin 2017.

Agadir : Le Sifel se tiendra concomitamment au Mafex

La 15ème édition du Salon international de la filière fruits et légumes «Sifel Maroc» sera organisée concomitamment à la 6ème édition du Salon de l’agro-industrie Maghreb Food Exhibition (Mafex) et sur le même site du 23 au 26 novembre prochain. Organisé par l’Association marocaine des producteurs et producteurs exportateurs de fruits et légumes (Apefel) sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Sifel est une vitrine nationale et internationale du secteur des fruits et légumes au Maroc, et particulièrement pour la région du Souss-Massa qui exporte au niveau national plus de 86% de primeurs et plus de 96% de tomates.

Emulation : Le prix de l’innovation Afrique 2018 lancé

L’appel à candidature est ouvert depuis le 10 octobre et se terminera le 10 janvier 2018. Ce prix annuel vise «à célébrer l’innovation locale sur le continent en récompensant les innovations remarquables qui proposent des solutions pratiques, commercialisables et durables aux problèmes africains», expliquent les organisateurs.

Ford accorde un bon point en productivité à Ford Aquitaine Industries

Un nouveau comité de suivi dédié à Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (Bordeaux Métropole), a été organisé ce lundi 23 octobre à la préfecture de la Gironde, à Bordeaux. Spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, Ford Aquitaine Industries, qui emploie désormais 900 salariés, est une filiale directe de Ford Europe, dont le siège est à Cologne (Allemagne).

Emploi: Métiers mondiaux, les plus dynamiques

Sur les 79.652 besoins en recrutement exprimés par les entreprises sondées, près du quart relève de l’automobile/aéronautique. Les TIC/offshoring arrivent deuxième. Ce sont aussi les secteurs qui comptent le plus de métiers sous pression, en raison de la rareté de compétences Pour 2018, les entreprises expriment un besoin en recrutement de 79.652 postes, selon la dernière étude de veille prospective sur le marché de l’emploi de l’Anapec. L’étude, qui a touché cette année un échantillon de 6.453 entreprises, a été révélée en avant-première jeudi dernier à Casablanca, durant la Caravane de l’emploi du jobboard Amal Job.

Automobile : record historique pour les ventes de voitures neuves en 2016 au Maroc

Quelque 163 110 voitures neuves ont été vendues en 2016 au Maroc, soit un record, indique une étude présentée, mardi, à Casablanca. Cette étude, qui était au centre d’une table ronde initiée sous le thème »véhicules d’occasion’’, précise qu’environ 83 000 des véhicules vendus ont de surcroît été écoulés au premier semestre de 2016, soit plus 34 pc par rapport à la même période 2015.

Cisco introduit son «réseau intuitif» au Maroc

Une innovation que la maison-mère américaine souhaite décliner via ses partenaires dans la région La guerre à distance que mènent Cisco et Huawei dans la région MENA est toujours en cours. Et si l’opérateur asiatique a grignoté des parts de marché au niveau des commutateurs ethernet, le géant américain vient de renforcer son offre de gestion et sécurisation du réseau des entreprises. Le constructeur a annoncé une évolution de son réseau en lui ajoutant une dose «d’intuition», comme l’explique Abdelilah Nejjar, General Manager Cisco pour la région Afrique Nord/Afrique francophone.

Maccaferri/Marita: Une joint-venture dans la construction

Encore une joint-venture au Maroc. Un accord d’investissement de 1,7 milliard d’euros a été signé, hier à Rabat, entre l’entreprise italienne (de Bologne) Officine Maccaferri et le groupe marocain Marita. L’entreprise italienne est spécialisée en ingénierie environnementale. Pour sa part, le groupe marocain Marita est un holding actif dans les domaines de l’industrie et des services. Il opère essentiellement dans les secteurs de l’énergie, l’environnement et l’immobilier.

Sous-traitance industrielle: Mauritanie, Soudan... Geemag ose l’Afrique difficile

Depuis 2005, Geemag s’est lancée dans la fabrication et le montage d’usines clés en main pour la fabrication de poteaux précontraints. Une activité très demandée en Afrique compte tenu du potentiel dans l’électrification (Ph. Khalifa) Intégration, sous-traitance industrielle, ingénierie électrique, fabrication de pylônes, coffrets et armoires électriques, charpentes métalliques... Voilà une entreprise marocaine qui sort des sentiers battus en misant sur la complémentarité de ses métiers.

"Si la France avait autant d'ETI que l'Allemagne..."

On compte près de 5.000 ETI en France contre 13.000 en Allemagne et autour de 10.000 au Royaume-Uni ainsi qu'en Italie. En fait, 40% des ETI exercent dans l'industrie. Elles sont donc d'une importance stratégique dans le cadre d'une refonte de notre politique industrielle. Elles ne sont pas très nombreuses mais elles pèsent 39% de notre PIB, près d'un tiers de nos exportations. De 2009 à 2016, elles ont créé 130.000 emplois.

Bâtiment: "La biodiversité est devenue un facteur d'attractivité"

En 30 ans, les populations d'insectes ont chuté de 80%, a récemment calculé une étude internationale. Si l'agriculture est surtout pointée du doigt, le bâtiment et l'urbanisation jouent aussi un rôle dans ce déclin des espèces. Mais la biodiversité urbaine est désormais aussi devenue une attente sociétale, explique Pierre Darmet, secrétaire général du Conseil international biodiversité et immobilier, qui labellise depuis trois ans des projets exemplaires.

Dieselgate: Fiat Chrysler a-t-il fait obstacle à l'enquête?

Le groupe automobile Fiat Chrysler est soupçonné d'avoir fait obstacle à l'enquête dans le dossier "dieselgate", selon un document obtenu par Reuters. Le parquet de Paris a déclaré lundi 23 octobre que Fiat Chrysler n'avait pas été mis à ce stade en examen dans le cadre des investigations visant l'industrie automobile sur les soupçons de fraude concernant la pollution de l'air par les moteurs diesel.

L’agroalimentaire au cœur de la coopération tuniso-suisse

Une réunion s’est tenue hier au Cepex , elle a été consacrée au démarrage d’un projet de coopération tuniso-suisse ainsi que des d’actions retenues pour l’année 2018. Année au cours de laquelle, l’effort sera concentré sur le renforcement des exportations de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés de la Suisse et de l’Allemagne et sur les produits agro-alimentaires biologiques sur le marché européen.

Perquisitions chez Daimler et Volkswagen pour des soupçons d'entente

Les autorités européennes de la concurrence ont élargi lundi leur enquête sur des soupçons de cartel entre constructeurs automobiles allemands, des perquisitions ayant cette fois visé Daimler et Volkswagen. Les autorités européennes de la concurrence ont élargi lundi leur enquête sur des soupçons de cartel entre constructeurs automobiles allemands, des perquisitions ayant cette fois visé Daimler et Volkswagen.

La Banque de France pointe une filière industrielle automobile en manque de dynamisme

Malgré le rebond de ces dernières années, les entreprises de la filière automobile restent moins bien orientées que la moyenne des entreprises françaises. Cela est tout particulièrement vrai pour les ETI et les PME qui n’investissent pas assez et font face au défi du vieillissement de leurs dirigeants pointe une étude de la Banque de France réalisée pour la PFA.

L'industrie, toujours catalyseur de la croissance

La croissance allemande aura bien tenu au troisième trimestre. Selon Reuters, elle a été portée par de superbes commandes industrielles, même si l'activité dans la construction s'est stabilisée et la consommation privée a légèrement reculé. C’est ce qui ressort du rapport mensuel de la Bundesbank publié hier. «L'industrie, portée par une forte demande à l'exportation, devrait conserver son rôle de principal pilier d'une économie vigoureuse», note la banque centrale allemande qui souligne que «l’état des commandes des entreprises industrielles est excellent».

Sucre : la version modifiée de la "taxe soda" convient à Buzyn [France]

Selon Agnès Buzyn, cette nouvelle taxe va inciter les industriels à mettre moins de sucres dans leurs boissons. Cette nouvelle version prévoit de ne plus taxer les boissons peu sucrées et de doubler les taxes sur celles qui sont les plus sucrées. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré mardi que la nouvelle version de la "taxe soda", votée par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, lui convenait "maintenant". Le sucre "tue énormément", a-t-elle ajouté sur CNews.

Opel : Tavares plaide pour une réduction des coûts … contre le gâchis

Opel pourrait mener un plan de réductions de coûts. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, dans un entretien accordé au journal allemand Die Welt. Déclaration qui fait suite à l’achat de la filiale de GM par le groupe français, officialisé en août dernier. Arguments plaidant en faveur de telles mesures : selon Tavares, les coûts de production d’Opel seraient au moins 50% plus élevés que dans les usines françaises de PSA.

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats d'août 2017 [France]

En août 2017, la production manufacturière fléchit légèrement (- 0,4 % après + 0,6 %). Le fort dynamisme de fabrication de matériels de transport (+ 5,9 % après + 2,9 %) ne compense que partiellement le recul de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines (- 1,4 % après + 1,3 %) et de la fabrication d’autres produits industriels (- 1,8 % après + 0,2 %). Les autres grands secteurs n’évoluent que très modérément. Les prix de production des produits manufacturés se redressent très légèrement en août 2017 (+ 0,2 % après 0,0 % en juillet).

BMW perquisitionné par l’UE sur des soupçons d’entente illicite avec Daimler

Du nouveau dans l’affaire du cartel automobile en Allemagne. BMW a annoncé en fin de semaine dernière que dans le cadre de cette enquête, la Commission européenne avait effectué des inspections dans les locaux de son siège, à Munich. Ajoutant qu’il collaborait avec elle dans ses travaux. La Commission européenne s’est simplement bornée de son côté à déclarer avoir effectué des inspections inopinées chez un constructeur automobile en Allemagne dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’entente illicite entre constructeurs automobiles allemands. Sans toutefois préciser lequel était concerné par ses inspections.

Nissan subit une importante chute de ses ventes au Japon après le scandale des certifications

Nissan tribuche un peu plus. Le constructeur a vu ses ventes au Japon chuter de 20% entre le 1er et le 20 octobre après les révélations sur la certification défectueuse des véhicules produits dans ses usines nipponnes, rapporte le Nikkei mardi 24 octobre. Nissan a vu ses ventes au Japon chuter de 20% entre le 1er et le 20 octobre après les révélations sur la certification défectueuse des véhicules produits dans ses usines nipponnes. Une chute qui était attendue pour le constructeur automobile japonais. Nissan a vu ses ventes au Japon baisser de 20% entre le 1er et le 20 octobre, rapporte le Nikkei mardi 24 octobre. Nissan, dont Renault détient 43,4%, n'a vendu que 12.300 voitures sur la période, précise encore le quotidien.

L’industrie aéronautique, un secteur stratégique dans la dynamique du développement économique

L’aéronautique est un secteur stratégique dans la dynamique que connaît le développement économique, a affirmé, récemment à Casablanca, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. S’exprimant à l’ouverture de la quatrième édition de l’Aerospace Meetings (17-19 octobre), M. Elalamy a indiqué que ce secteur ouvert sur différentes perspectives technologiques constitue l’un des grands moteurs de développement et offre de grandes opportunités d’emploi, rapporte la MAP.

Breveter l’innovation ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant…

Rentabiliser sa R&D, c'est la renforcer. Aujourd'hui, le droit à l'erreur, plus connu sous le nom de « Test & Learn », est la règle dans la majorité des secteurs. Bien sûr, il ne s'agit pas de protéger, notamment par brevet tous les essais qui ont mené à une innovation, que celle-ci soit technologique, culturelle, esthétique ou autre, mais bien les idées qui lui ont permis d'exister. Ce faisant, elles prennent une valeur marchande, qui est exploité dans le produit ou le service vendu sur le marché et rapportent ainsi à l'entreprise de quoi se rembourser l'investissement, parfois conséquent, qui l'a conduite à ce résultat.
Industrie du 23 au 27 Octobre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Avril 2018 - 10:25 Industrie du 02 au 06 Avril 2018

Lundi 2 Avril 2018 - 11:00 Industrie du 26 au 30 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
20150226_101251
abh
20150226_100529
20150226_100728