Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Veille Maraacid


Airbus : La Chine rejette les soupçons d’espionnage

Le gouvernement chinois a rejeté vendredi les soupçons selon lesquels des pirates informatiques chinois pourraient être à l’origine d’activités d’espionnage chez des sous-traitants d’Airbus, comme l’a rapporté la veille une enquête de l’AFP.

Brexit: Jaguar Land Rover doute et débraye

Après la plupart des marques opérant au Royaume-Uni, c'est maintenant au tour du plus anglais d'entre eux, même s'il est détenu par l'Indien Tata, de laisser percevoir une confiance qui se lézarde. Jaguar Land Rover (JLR) va suspendre sa production pendant une semaine au mois de novembre au Royaume-Uni, juste après le Brexit, prévu pour le 31 octobre, afin de tenter d'en temporiser les effets.

Devises et taux : Zone euro/Indicateurs : Le sentiment économique au plus bas depuis 5 ans

ArcelorMittal réfléchit à la cession éventuelle de ses actifs dans le minerai de fer afin de réduire sa dette en se séparant d’entités non stratégiques, rapporte Bloomberg en citant des sources au fait de la situation.

ARCELORMITTAL SA : ArcelorMittal passerait en revue certains actifs non stratégiques

Le leader mondial de la sidérurgie passe ainsi en revue ses activités dans le minerai fer au Canada , au Brésil et au Libéria tout en consultant des conseillers financiers sur les différentes options dont la cession partielle ou totale d’au moins quelques activités, ajoute l’agence. La division canadienne, la plus importante et la plus rentable des trois, pourrait être valorisée environ 2 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction, poursuit-elle, toujours selon ces sources.

Photos. Elalamy en visite à la zone industrielle de de Mghogha

Le Ministre de l’Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique Moulay Hafid Elalamy a effectué mercredi une visite à Tanger, de deux unités industrielles à capitaux marocains dans la zone industrielle de Mghogha : l'usine de confection CODERSA et l'usine Aluminium Maroc.

Ford créerait une joint-venture avec Mahindra en Inde

Selon les agences de presse Reuters et Bloomberg, Ford devrait signer un accord de coentreprise en Inde avec le groupe Mahindra & Mahindra la semaine prochaine. Une information confirmée la suite par le constructeur aux medias US. Via la création de cette joint-venture, Ford mettrait ainsi quasiment fin à ses activités indépendantes sur ce marché. Au final, Ford détiendrait 49% de la nouvelle entité et Mahindra 51%.

La modernisation des PME sur les bons rails

La modernisation des PME opérant dans le secteur de la pêche, dans la région Souss Massa notamment, revêt un enjeu stratégique pour le Maroc, premier producteur de poisson sur le continent. Cette modernisation vise, entre autres, à permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir fabriquer des produits à plus forte valeur ajoutéepour mieux saisir les opportunités à l’export.

Algérie : Hausse de plus de 5% de la production industrielle publique

La production industrielle publique de l’Algérie, a enregistré une hausse de 5,6% durant le 2ème trimestre 2019, générée par des “améliorations appréciables” dans plusieurs secteurs, situant la moyenne du 1er semestre à 4,9% par rapport à la même période de l’année écoulée, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Mercure Industrie lance sa nouvelle usine à Casablanca

Mercure Industrie, spécialiste marocain des produits et solutions d'hygiène, a inauguré, jeudi à Casablanca, une nouvelle usine, multipliant ainsi sa capacité de production par 12 à 15.000 tonnes annuellement. Inaugurée en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie numérique Moulay Hafid Elalamy et le président de la Confédération Générale des entreprises au Maroc (CGEM) Salaheddine Mezouar, cette usine de fabrication ainsi qu’une plateforme de stockage et de logistique d'une superficie totale de 8.000 m2 ont mobilisé un investissement de 65 millions de dirhams, portant l'effectif de la société de 80 à 100 personnes sur le prochain quinquennat.

Spie “profite de l’essor de l’industrie 4.0 et de la transition énergétique “ : le conseil Bourse du jour

Portzamparc est positive sur l’action du spécialiste des services pour l'énergie et les communications Spie, qui devrait jouer un rôle actif dans la consolidation d’un secteur fragmenté... et porteur.

Michelin ferme une usine en Allemagne, inquiétudes en France

Le manufacturier français a annoncé mercredi la fermeture d'ici à 2021 de son usine de Bamberg (sud de l'Allemagne) qui emploie 858 salariés pour produire des pneus de voitures. Le même jour, le président de la société Florent Menegaux a reconnu que l'usine de La Roche-sur-Yon (Vendée), spécialisée dans les pneus pour poids lourds, était "dans une situation très préoccupante" alors que ses 650 salariés s'inquiètent pour leur avenir.

"Dieselgate": un responsable de Fiat Chrysler inculpé par la justice américaine

Un haut responsable du constructeur italo-américain Fiat Chrysler a été inculpé aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire des véhicules équipés d'un logiciel permettant de truquer leurs émissions polluantes, a annoncé mardi la justice américaine.

M. Elalamy:Le Salon de la sous-traitance automobile permet d'augmenter le taux d'intégration de cette industrie au Maroc

Le Salon de la sous-traitance automobile enregistre une progression importante d'année en année, permettant ainsi à l'industrie automobile marocaine de poursuivre son ancrage et d'augmenter son taux d'intégration, a souligné, mercredi à Tanger, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Cameroun : l’industriel Emmanuel Neossi lance une co-entreprise avec le Français CIOA pour produire des matériaux de construction

Le promoteur de Neo Industry, unité de transformation de fèves de cacao basée à Kékem, dans la région de l’Ouest du Cameroun, et les dirigeants de la société française d'ingénierie d'affaires CIOA, viennent de conclure un accord de joint-venture.

Production industrielle : La reprise attendue au troisième trimestre

La production énergétique devrait se consolider au troisième trimestre, et ce après une baisse observée le trimestre précédent. Une amélioration qui devrait être tirée par la hausse de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné.

L’Egypte veut booster ses exportations de textiles et de vêtements grâce à la Suisse

L’Egypte a noué le 22 septembre dernier, un partenariat avec la Suisse afin de renforcer la compétitivité des exportations de textiles et de vêtements. L’accord a été paraphé par Amr Nassar, ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie et Paul Garnier, Ambassadeur de la Confédération helvétique en Egypte.

Ghana : une nouvelle usine de transformation de cacao pour se rapprocher du marché chinois

Un partenariat a été signé à Accra pour la construction d'une usine de transformation de fèves de cacao dans l'ouest du Ghana. Avec cet accord public-privé de 100 millions de dollars (plus de 90 millions d'euros), la Cocobod et le conglomérat chinois Genertec envisagent de rapprocher leurs marchés.

Industrie. La hausse de la production devrait se poursuivre

Au titre du troisième trimestre 2019, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a dévoilé des résultats positifs des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’Industrie manufacturière, de l’extraction, énergétique, environnementale et de la construction.

WorldFood Moscou : le Maroc veut doper ses exportations

Le Salon international de l’agroalimentaire « WorldFood Moscou » s’est ouvert mardi dans la capitale russe avec la participation du Maroc. Le royaume, qui prend part pour la sixième année consécutive à cet événement, vise à travers sa participation à renforcer sa présence sur le marché russe en augmentant la part de ses exportations et en explorant de nouveaux partenariats dans de nouvelles filières de production et d’exportation agricoles.

Voitures électriques : les Français pas encore convaincus

Selon un baromètre annuel du site spécialité l’Argus, seuls 10% des Français envisagent d’acheter un véhicule électrique. Le prix et le manque d’infrastructure pour recharger les batteries en sont les principales raisons.

Moteurs truqués : l'Allemand Daimler condamné à payer 870 millions d'euros d'amende

Le constructeur automobile allemand Daimler doit payer 870 millions d'euros d'amende pour avoir mis sur le marché depuis 2008 des véhicules diesel qui ne respectaient pas les normes légales sur les émissions polluantes, a annoncé mardi le parquet de Stuttgart.

[Dieselgate] Les dirigeants de Volkswagen mis en examen, Daimler condamné à payer 870 millions d'euros

La justice allemande vient de mettre en examen de grands dirigeants du constructeur automobile Volkswagen, tandis que son concurrent Daimler va devoir payer une amende de 870 millions d'euros suite au scandale des émissions polluantes des moteurs diesel. Daimler va payer une amende de 870 millions d'euros dans le dossier Dieselgate.

Dieselgate: procès en vue pour trois dirigeants de Volkswagen

Daimler et Volkswagen ont été rattrapés mardi par la justice allemande dans deux procédures liées au « dieselgate« . Si le constructeur des Mercedes s’en sort à ce stade avec une amende, Volkswagen voit trois dirigeants renvoyés devant la justice.

Hyundai : véhicule autonome de série – à hydrogène ? – en 2024

Hyundai Motor Group se fixe pour objectif de débuter la production de série des véhicules autonomes d’ici 2024. Cible qu’a publiquement indiqué le vice-président du groupe automobile coréen, Chun Eiu-sun en début de semaine.

Boeing : «Tous nos engagements au Maroc seront respectés» (Entretien)

Le constructeur travaille avec ses fournisseurs à propos de leurs plans de production afin de minimiser les perturbations opérationnelles et l’impact financier des actuelles cadences de production revues à la baisse pour le 737 MAX.

Enquêtes trimestrielles de Conjoncture : Secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et secteur de la construction, septembre 2019

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 3ème trimestre 2019 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Jacob Delafon poursuit le développement de son unité tangéroise : Une usine marocaine aux racines françaises

Doté d’une capacité de production de plus de 1,5 million de pièces par an, le site tangérois représente aujourd’hui la première usine céramique du Groupe Kohler pour l’Europe et la sixième dans le monde. Jacob Delafon, c’est 130 ans et pas une ride. Le spécialiste des univers de la salle de bains qui fête cette année son cent trentième anniversaire tout en cherchant constamment à être à la page et se conformer aux goûts en vigeur.

Le salon de Francfort déserté… par les visiteurs

Le ciel au dessus du salon de Francfort ne semble pas s’éclaircir à l’heure du bilan. En effet, les constructeurs ne sont pas les seuls à s’être détournés de ce temple de l’automobile allemande. Les visiteurs eux aussi ont boudé la Frankfurter Messe. L’édition 2019 a ainsi accueilli plus de 30% de visiteurs en moins qu’en 2017.

« Conso'moteurs » : pourquoi ils sont l'avenir de la transition agro-écologique

Il est loin le temps où les consommateurs se contentaient d'être de simples acheteurs. Aujourd'hui, bien au-delà de l'acte d'achat, le consommateur a des attentes tout autant qu'un rôle à jouer. Il entend participer activement à l'élaboration de ses produits alimentaires et du modèle agricole qu'il souhaite encourager.

INDUSTRIE 4.0: La révolution aux portes du Maroc

Force est de constater aujourd’hui que l’industrie 4.0 est une véritable révolution de l’agilité. La mise en place d’usines intelligentes est plus que jamais une nécessité pour une plus grande adaptabilité dans la production à même de répondre au marché de façon personnalisée et à moindres coûts. Il faudrait dès lors qu’une stratégie «Industrie 4.0» et un plan numérique soient élaborés au sein des PME industrielles.

Le HCP prévoit « une hausse » de l’activité industrielle au Maroc au 3ème trimestre 2019

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de dévoiler, ce week-end, les résultats positifs des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’Industrie manufacturière, de l’extractive, énergétique, environnementale et de la construction, au titre du troisième trimestre 2019.

Maghreb Steel plombée par l’énergie

Une année après le départ de son directeur général délégué, c’est au tour du directeur général, Amar Drissi, de jeter l’éponge, lui qui était encore jusqu’au 2 juillet de 2019 à la tête du très emblématique sidérurgiste Maghreb Steel.

Industrie manufacturière: Les entreprises s’attendent à une hausse de la production au T3-2019

Les entreprises de l'industrie manufacturière s'attendent à une hausse de leur production au 3ème trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Ces anticipations seraient attribuables, d'une part, à une hausse de l'activité de "l'Industrie chimique" et de la "Fabrication de produits à base de tabac" et, d'autre part, à une diminution de celle de "l'Industrie automobile" et de la "Métallurgie".

Les ventes de ciment en hausse de 1,2 %

Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), se sont améliorées de 1,2% au terme des huit premiers mois 2019, après un recul de 4,9% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Les dirigeants européens de l'industrie automobile s'unissent pour dire « non » à un Brexit sans accord

Dans un communiqué publié ce jour, lundi 23 septembre, signé par l’ensemble des organismes représentants la filière automobile au niveau européen, les dirigeants européens de l’industrie automobile s’unissent pour dire « non » à un Brexit sans accord.

L’EMSI décroche 2 médailles d’or au salon d’Innovation d’Istanbul

L’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, EMSI, s’est vu adjuger 2 médailles d’or et 7 distinctions au Salon d’innovation d’Istanbul, qui s’est déroulé du 17 au 20 septembre 2019 et a connu la présence du Président de l’Etat Turque Tayyip Erdoğan.

INDUSTRIE 4.0: La révolution aux portes du Maroc

Force est de constater aujourd’hui que l’industrie 4.0 est une véritable révolution de l’agilité. La mise en place d’usines intelligentes est plus que jamais une nécessité pour une plus grande adaptabilité dans la production à même de répondre au marché de façon personnalisée et à moindres coûts. Il faudrait dès lors qu’une stratégie «Industrie 4.0» et un plan numérique soient élaborés au sein des PME industrielles.

Brexit : l'effondrement qui guette l'industrie automobile

Avec une réduction de 70 % des investissements depuis le début de l'année et des menaces répétées de fermetures d'usine, le Royaume-Uni s'expose à une catastrophe industrielle sur ce seul secteur. Mais il ne sera pas le seul à en faire les frais, l'Allemagne ayant déjà calculé qu'une telle éventualité impactera 15 000 emplois chez elle.

Le Kenya mise sur l’innovation technologique pour atteindre ses objectifs de développement durable

Le gouvernement du Kenya a annoncé la création d'un SDG Accelerator Lab, un laboratoire qui accueillera et exploitera toutes les innovations technologiques capables de lui permettre d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Textile technique. Attribution des premiers prix d’Innov’Tex

Organisé par le cluster des textiles techniques marocains (C2TM), le concours vise à promouvoir la recherche-développement dans le secteur des textiles techniques dont le potentiel du marché local est estimé à près de 800 MDH. Casablanca a abrité, mercredi dernier, la première édition d’Innov’Tex, le concours national de l’innovation dans les textiles techniques qui vise à promouvoir la recherche-développement dans le secteur des textiles techniques dont le potentiel du marché local est estimé à près de 800 MDH.

PSA, Renault : les objectifs CO2 impactent les négociations salariales

Renault et le groupe PSA pourraient être confrontés à une impasse potentielle avec ses salariés français, lesquels redoutent que la politique menée par le secteur automobile pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’UE ne renforce les demandes de concessions lors des prochaines négociations salariales.

«Maroc in Mode & Maroc Sourcing», deux salons pour donner du tonus aux exportations

L’AMITH organise en partenariat avec l’AMDIE les salons «Maroc in Mode et Maroc Sourcing» dédiés à promouvoir les exportations de textile les 17 et 18 octobre au Park expo du circuit Moulay El Hassan. Les deux salons sont déclinés en 5 écosystèmes, à savoir le fast-fashion, le denim, la maille, le tailoring et les enseignes de distribution de marques marocaines.

Pile à combustible : quelques nouveautés tout de même à Francfort

A côté du déferlement de voitures électriques à batteries, certains cherchent et développent une solution plus proche des habitudes des automobilistes, celle de la pile à combustible. Ils préparent la seconde génération de véhicules.

L'industrie automobile européenne redoute un "séisme" en cas de Brexit sans accord

L'Association européenne des constructeurs automobiles a mis en garde dimanche soir contre les conséquences d’un no deal, évaluant à 5,7 milliards le surcoût lié aux droits de douanes. L'industrie automobile européenne a mis lundi en garde contre les effets catastrophiques d'un Brexit sans accord, estimant qu'un "no deal" ferait l'effet d'un "séisme" sur la fabrication de voitures en Europe.
Industrie du 23 au 27 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Mardi 23 Juillet 2019 - 16:19 Industrie du 15 au 19 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100728
20150226_101251
20150226_095904
rofoof
20150226_100529