Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 24 au 28 Juin 2019

Veille Maraacid


Ford annonce la suppression de 12 000 emplois en Europe

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi que son plan de restructuration européen entraînerait au total la suppression de 12 000 emplois et la fermeture de six usines d'ici fin 2020. Le chiffre inclut les 5 400 suppressions déjà annoncés pour l'Allemagne, ainsi que les 1 700 postes qui disparaitront au Royaume-Uni dans le cadre de la fermeture d'une usine au Pays de Galles.

Pièces automobiles : Citic Dicastal inaugure sa première usine à Kénitra

Le groupe Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré, mercredi à Kénitra, sa première usine au Maroc pour un investissement global de 350 millions d’euros.

Trump et l’Europe : Haro sur l’automobile allemande

L’Union européenne (UE) devient-elle le nouveau «grand méchant loup» du président américain Donald Trump? Sur le bureau de ce dernier, repose un rapport confidentiel –supposé très critique– sur les importations d’automobiles européennes aux Etats-Unis.

Newsletter de la chambre de commerce, d'industrie et des services de Rabat-Mars Avril 2019 -رسالة الغرفة الاخبارية

Le 12ème numéro de la Newsletter éditée par la chambre de commerce , d'industrie et des services de Rabat pour les mois de Mars et Avril 2019 .

Véritable valeur ajoutée pour l’industrie automobile : L’écosystème PSA en marche

L’écosystème du Groupe PSA officiellement enclenché. Le coup d’envoi de cette nouvelle plateforme intégrée de l’industrie automobile marocaine a été donné jeudi dernier à Kénitra. L’inauguration a été présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI marquant ainsi une nouvelle forme de l’excellence «Made in Morocco». De par ce lancement, l’industrie marocaine ouvre un nouveau chapitre plaçant le Royaume dans la sphère des destinations industrielles les plus attractives et compétitives.

Photos-Kenitra : L’écosystème automobile se renforce et offre de nombreuses opportunités d’emploi 

Nexteer Automotive vient d’inaugurer, officiellement, son usine de Kénitra. Nexteer Automotive prévoit ainsi d’embaucher environ 500 personnes d’ici à 2020.Les partenaires de Nexteer Automotive sont des géants automobiles tels que BMW, Fiat, Ford, GM, PSA, Chrysler, Toyota et VW, ainsi que des constructeurs automobiles indiens et chinois. (www.nexteer.com

Inauguration à Kénitra de la première usine du géant équipementier chinois Nexteer Automotive en Afrique

Le groupe chinois Nexteer Automotive, équipementier mondial spécialisé dans la fabrication de systèmes de direction et de transmission automobile, a inauguré mercredi à Kénitra son premier site de production en Afrique, pour un investissement de plus de 35 millions de dollars. D'une superficie de 10.000 m2, l'usine prévoyant de recruter 500 collaborateurs dans l'Atlantic Free Zone (AFZ) de Kénitra, va notamment assurer la production de systèmes de direction assistée sur pignon (SPES pour Single Pinion-assist Electric power Steering).

Le groupe chinois Citic Dicastal s’implante à Kénitra

Le groupe Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré hier, mercredi 26 juin 2019 à Kénitra, sa première usine au Maroc pour un investissement global de 350 millions d’euros.

Mitsubishi récupère le programme CRJ de Bombardier

Bombardier finit d’effeuiller sa branche aéronautique. Le constructeur canadien annonce la vente à Mitsubishi Heavy Industries de son programme d’avions régionaux Canadair. Mitsubishi Heavy Industries va faire l’acquisition du programme d’avions régionaux de Bombardier pour un montant de 550 millions $ US. MHI assumera également des passifs d’un montant approximatif de 200 millions $ US.

16 recommandations sur les pratiques de transfert de technologie aux start-up

Dans son rapport remis à la ministre, François Jamet formule 16 recommandations destinées à renforcer notre modèle d'innovation et à fluidifier les liens entre le monde académique et l'écosystème des start-up pour permettre à la France de générer encore plus d'innovations de rupture.

Maroc : le groupe SGTM va se doter d'une cimenterie à El Jadida

La Société générale des travaux du Maroc (SGTM) veut devenir un groupe intégré en construisant à El Jadida sa propre cimenterie, d'ici 2022, pour un coût total de 240 millions d'euros. Le leader de la construction dans le royaume souhaite également desservir l'Afrique de l’Ouest, où il est déjà présent.

Projet de création d’un parc industriel chinois dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

Suite aux contacts établis entre un groupe d’investisseurs chinois et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra , et les réunions de travail qui ont eu lieu aussi bien au siège de cette chambre qu'au siège de l’ambassade de la République de Chine au Maroc, la compagnie Sino-thailandaise (THAI-CHINESE RAYONG INDUSTRIAL REALTY DEVELOPMENT Co.Ltd.) appartenant au groupe chinois HOLLEY GROUP, a manifesté son intérêt pour la réalisation d'un projet de grande envergure dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Industrie du Maroc Magazine organise le 1er Forum Marocain des Zones industrielles

Industrie du Maroc Magazine innove à travers l’organisation du premier Forum Marocain des Zones Industrielles (FMZI) sous le thème « Quelles zones industrielles pour le Maroc industriel d’aujourd’hui?», le 9 juillet 2019 au Palmeraie Country Club de Bouskoura.

La hausse des émissions de CO2 de 2g/km en 2018 alarme les constructeurs européens

A la suite de l’annonce officielle d’une hausse moyenne des émissions de CO2 des voitures et camionnettes en 2018, l’association européenne des constructeurs a mis en cause la baisse des ventes de véhicules Diesel. Elle s’alarme de la lenteur du développement des bornes de recharge. A mesure que les échéances de 2020 et 2021 approchent la tension monte du côté des constructeurs.

Novares rend le plastique "intelligent"

Novares, spécialiste de l'injection plastique, produit plusieurs millions de poignées de porte par an, qu'il s'apprête à rendre "intelligentes", capables de réagir à un simple contact et de répondre par retour haptique. Mais ce n'est qu'une des 25 innovations que l'équipementier a présenté hier sur son démonstrateur, la Nova Car 2.

Les ophtalmologues dénoncent les pressions du "lobby" de l'industrie du verre

Les Médecins ophtalmologues du Maroc appellent le Parlement à ne pas céder aux pressions du "lobby" de l'industrie du verre et à préserver le principe de la séparation entre la prescription optique et la vente de lunettes, consacré par l’article 6 du projet de loi 45/13, tel qu’amendé et voté par la Chambre des Conseillers le 4 juin 2019 et ce, dans l’intérêt de la santé visuelle des Marocains, indique le Syndicat des ophtalmologistes du secteur libéral du Maroc.

Le géant Nestlé va adopter le Nutri-Score au niveau européen

Le géant agroalimentaire Nestlé va adopter l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score pour tous ses produits vendus en Europe, une décision qui marque un tournant dans l'information du consommateur, alors que l'Union européenne planche sur un système commun.

Renault-Nissan se rapproche de Waymo pour tester des services de mobilité autonome

Les 15 lauréats 2019 de la 5e édition du concours de La Poste visant à accélérer le développement de services connectés ont été révélés jeudi 20 juin à l’occasion du Lab Postal, rendez-vous annuel de l’innovation du Groupe qui se tient actuellement à Paris. Sélectionnées avec le soutien des écosystèmes régionaux d’innovation et des grands groupes partenaires du programme, ces 15 start-up intègrent une communauté de 250 jeunes pousses et bénéficieront pendant six mois d’un programme d’accélération sur mesure.

Usine PSA: Kénitra tient son moteur de développement

UN méga-projet dont la mise en service était très attendue au Maroc. Il s’agit de la nouvelle usine du groupe PSA que le Souverain a inauguré en grande pompe, jeudi dernier, dans la région de Kénitra. Le projet est mitoyen à la plateforme Atlantic Free Zone située au niveau de la commune rurale Ameur Seflia, à Kénitra. Livré dans les délais, ce projet a également honoré ses engagements prévus dans le cadre de la convention stratégique signée avec la partie marocaine en juin 2015.

Ecosystème Boeing : Partenariat entre le suisse SGS et TDM Aerospace

Le spécialiste de l'inspection de marchandises suisse SGS a annoncé vendredi avoir scellé un partenariat avec le fournisseur aéronautique à capitaux marocains, TDM Aerospace, portant sur des services de certification et de test. Dans le cadre de cet accord, conclu le 17 juin, au premier jour du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris, SGS intégrera ses services dans les processus de production de TDM, précise un communiqué du groupe suisse.

Maroc: La montée en gamme de l'industrie aéronautique passe par la formation

Le secteur aéronautique au Maroc connaît une progression de 17 à 18% chaque année. Il est passée d’un taux d’intégration de 17,5% fin 2014 à 34% à fin 2018. Une performance encourageante pour passer à une nouvelle phase pour le développement de nouveaux écosystèmes, a annoncé Hamid Benbrahim El Andaloussi, président d’honneur du Gimas et de l’Institut des métiers de l’aéronautique depuis le Salon du Bourget.

Moteurs truqués: Daimler contraint de rappeler 60.000 véhicules en Allemagne

L'agence allemande de l'automobile (KBA) a contraint Daimler de rappeler 60.000 voitures en Allemagne, sur lesquelles le constructeur automobile est soupçonné d'avoir installé des logiciels pour truquer les émissions, a affirmé samedi le quotidien Bild. "Une enquête était en cours depuis avril et nous confirmons ces informations", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe.

Au Bourget, l'industrie aéronautique cherche ses futures recrues

Mécaniciens monteurs, techniciens usineurs, chaudronniers aéronautiques, mais aussi informaticiens et bien sûr, les pilotes: la filière de l'aviation, en pleine croissance, cherche ses futures recrues, au 53e salon du Bourget dont les portes sont ouvertes au public tout le week-end. Le salon annonce 22.000 postes ouverts cette année. Le Premier ministre Édouard Philippe y a loué "une opportunité extraordinaire pour beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes de trouver un métier qui a du sens".

Tesla transforme ses voitures en console de jeux vidéo

Tesla renforce son image de marque automobile des geeks. Elon Musk a annoncé lors du E3 de Los Angeles le lancement de son nouveau produit : l’application Tesla Arcade. Une nouveauté qui devrait révolutionner la façon dont vous jouez à des jeux de course dans votre voiture.

Turquie : le projet de voiture électrique tient la route

Nous vous l’avions annoncé l’année dernière : la Turquie veut créer une marque nationale de voitures électriques. Le projet tient toujours la route puisque le gouvernement a révélé récemment de nouvelles informations à son sujet. « Nous développons une voiture électrique qui pourra facilement rivaliser avec la concurrence » a déclaré le ministre de l’Industrie, Mustafa Varank. « Nous ne considérons pas cela comme un projet automobile.

Dieselgate: Daimler contraint de rappeler 60.000 Mercedes

Le ministère allemand des Transports a dit samedi avoir ordonné le rappel par Daimler de 60.000 Mercedes GLK 220 à moteur diesel après s'être aperçu qu'elles étaient équipées d'un logiciel destiné à truquer les contrôles de pollution. Le ministère allemand des Transports a dit samedi avoir ordonné le rappel par Daimler de 60.000 Mercedes GLK 220 à moteur diesel après s'être aperçu qu'elles étaient équipées d'un logiciel destiné à truquer les contrôles de pollution.

Fabrication additive métallique : réalités technologiques et économiques

Techniques de l'Ingénieur présente un ouvrage réalisé en partenariat avec le Cetim - Centre technique des industries mécaniques. Véritable guide de choix et boîte à outils, il apporte des réponses concrètes de mise en oeuvre aux industriels tentés par cette technologie alternative de fabrication.

Le français Galvanoplast inaugure à Tanger Med son 1er site industriel à l’étranger: Electroplast

Le groupe français Galvanoplast, spécialisé dans le a inauguré, le 19 juin 2019, son site industriel Electroplast érigé au cœur de la plate-forme industrielle de Tanger Med pour un investissement de 140 millions de dirhams. Cette installation, la première du groupe Galvanoplast en dehors de l’Hexagone, a pu être réalisée grâce à l’essor de l’écosystème automobile marocain, et grâce à la présence notamment des groupes Renault et Peugeot. Elle a bénéficié aussi de la présence du complexe portuaire Tanger Med, 1er port d’Afrique.

Scandale Diesel: Daimler revoit en baisse sa prévision de résultat

Le constructeur automobile allemand Daimler a revu dimanche en baisse sa prévision de résultat en invoquant des coûts supplémentaires liés aux mesures à prendre pour adapter ses véhicules Diesel suite au scandale des moteurs truqués. Désormais le groupe ne s'attend plus qu'à un bénéfice d'exploitation cette année "d'une ampleur comparable à celle de l'exercice précédent", alors qu'il tablait jusqu'ici sur une légère progression.

Le groupe Sedar investit 55 millions de DH

Le groupe Sedar poursuit sa stratégie d’expansion en se lançant sur le marché marocain avec l’ouverture d’un premier showroom. Pour écouler ses productions, le spécialiste du design, de la conception, décoration et installation de stores, rideaux et papier peint s’appuie sur Com2Com Interiors, son master franchisé dédié à la distribution de ses produits au Maroc.Sedar Global a développé depuis un catalogue international, devenant ainsi une référence dans le domaine du design et la fabrication ainsi que l’installation de rideaux, papier peint et stores, connus sous l’appellation «Windows-Fashion».
Industrie du 24 au 28 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150422_121229
rofoof
20150226_095904
maraacid
abh