Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 25 Février au 01 Mars 2019

Veille Maraacid


La consommation mondiale du sucre toujours en hausse

La consommation du sucre devrait accroître de 1,63% à 178,041 millions de tonnes (MT) en 2018/2019, a indiqué, jeudi à Casablanca, M. Sergey Gudoshinkov, économiste senior à l’Organisation internationale du sucre (ISO). Intervenant lors d’un panel sur le « tour d’horizon du marché sucrier mondial », organisé en marge de la 3è conférence internationale du sucre, M. Gudoshinkov a fait savoir que la consommation du sucre devrait passer de 175,193 MT en 2017/2018 à 178,041 MT en 2018/2019, alors que la production reculerait de 2,34% à 178,682 MT au cours de la même période.

Senard pense à remplacer au moins deux membres du conseil

Le nouveau président de Renault Jean-Dominique Senard envisage de remplacer au moins deux membres du conseil d’administration du constructeur automobile français, rapporte jeudi Bloomberg, citant des sources au fait de la situation. Cherie Blair, avocate et épouse de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, ne sera probablement pas invitée à siéger pour un deuxième mandat de quatre ans, croit savoir l’agence de presse.

Chimie et matériaux, aéronautique, Défense... La Nouvelle-Aquitaine veut mettre l'accent sur l'industrie

Note de conjoncture en main, Alain Rousset a rappelé ce matin en conférence de presse qu'après plusieurs années en baisse, les effectifs industriels de Nouvelle-Aquitaine en 2018 ont fini en hausse pour la 2e année consécutive (+ 1,2 % après +0,6 % en 2017). " Le chiffre d'affaires industriel global progresse quant à lui de 3 % ", poursuit le président du Conseil régional, ajoutant que l'aéronautique et la construction navale tirent l'ensemble vers le haut mais que globalement, toutes les facettes industrielles à part l'économie du bois sont favorablement orientées.

Lancement de l’appel à projets du Fonds des zones industrielles durables

Une rencontre d’information au sujet du lancement de l’appel à projets du Fonds des zones industrielles durables (FONZID), a été tenue, jeudi à Rabat, en vue d’informer et de sensibiliser les porteurs de projets sur les modalités de soutien que propose ce Fonds. Mis en place conjointement avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, ce fonds maroco-américain qui est doté d'une enveloppe de 30 millions de dollars, dont 50% apporté par le gouvernement marocain, vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles.

Le groupe textile Gap se scinde en deux et pourrait abandonner son nom

Le groupe va fermer 230 magasins. Pour ce qui est de la scission, la marque bon marché Old Navy, qui a réalisé à elle seule l'an dernier un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars (7 milliards d'euros), va devenir une société indépendante et restera basée à San Francisco. S'il était maintenu, le nom Gap ne désignerait plus que les magasins de la marque Gap.

En chiffres, la filière sucrière nationale a fière mine

La filière sucrière au Maroc, c'est une activité qui a un énorme potentiel, qui se développe dans le cadre d'un écosystème à part entière et qui fait partie des premiers segments agricoles à s'être alignés sur les objectifs du Plan Maroc Vert, dès 2008.

Airbus retire les pièces allemandes de ses avions militaires, pour continuer d'exporter en Arabie Saoudite

Suite à une décision allemande, certains phares d’atterrissage ne s’envoleront pas pour l’Arabie Saoudite. Airbus prépare un tour de passe-passe. D’après des sources du groupe citées par Reuters, il a décidé de revoir la conception de son avion de transport militaire C295 afin d’en enlever les composants allemands.

La voiture connectée ouvre l’appétit des constructeurs auto

Les constructeurs et les équipementiers de l'automobile se rapprochent des fabricants de puces pour préparer la voiture connectée et autonome. Illustration ici, avec le Volkswagen Automotive Cloud, un nuage de données qui permettra non seulement d'échanger des données entre véhicules, mais de connecter les passagers à leurs données personnelles

La France redevient le troisième producteur automobile européen

La France a fabriqué 1.667.638 voitures l’an passé, contre 1.515.299 pour la Grande-Bretagne. Est-ce la France qui progresse ? Non, sa production est demeurée quasi-stable (+0,4%). C’est le Royaume-Uni qui s’est effondré de presque 10%, tandis que l'Hexagone retrouve à peine ses niveaux du début des années 2010.

L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de Janvier 2019 [Haut Commissariat au Plan]

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,4% au cours du mois de janvier 2019 par rapport au mois de décembre 2018. Cette baisse est la résultante de : - la baisse des prix des «Industries alimentaires» de 0,8%, de la «Métallurgie» de 2,9%, de l’«Industrie d’habillement» de 0,7%, du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» de 0,4% et de la «Fabrication d’autres machines et équipements» de 0,5%;

[MWC 2019] Services de mobilité et voiture connectée, quelle stratégie pour Seat ?

Constatant que le business model des constructeurs automobiles évolue, Seat souhaite suivre la tendance et proposer ses propres solutions adaptées aux nouveaux services de mobilité. Preuve de son implication, Seat prend en main la stratégie micro-mobilité pour le groupe Volkswagen.

Alliance entre BMW et Daimler pour la voiture autonome

BMW et Daimler (maison mère de Mercedes), viennent d’annoncer avoir signé un accord de coopération « stratégique et à long terme » pour la voiture autonome. Histoire notamment de rattraper leur retard sur le marché et de s’allier financièrement pour pouvoir être armés face à la concurrence.

Véhicule connecté : partenariat entre Volkswagen et Microsoft

Les grandes manœuvres autour du véhicule connecté se poursuivent à travers des alliances entre l’informatique et l’automobile. C’est le cas de Microsoft et de la marque Volkswagen qui ont développé conjointement le Volkswagen Automotive Cloud. En effet, après l’Europe, ce cloud devrait être étendu à la Chine et aux États-Unis, principaux marchés de la future ID. L’annonce a été faite ce jour, jeudi 28 février, à l’occasion d’une visite des deux entreprises au ‘Digital Lab’ de Volkswagen à Berlin.

Maroc: un symposium pour le développement de l’écosystème Boeing au Maroc

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique et l’avionneur Boeing ont organisé, les 20 et 21 février 2019 à Rabat, un symposium regroupant plusieurs représentants de Boeing Aviation Commerciale, Boeing Défense, Espace & Sécurité, le Groupement Des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et plusieurs représentants de l’industrie aéronautique marocaine.

Maroc: Nexteam Group lance son unité de production à Mohammedia

Nexteam Group, fournisseur de rang 1 d'Airbus et de Safran, prévoit de démarrer sa production au Maroc à la fin du premier semestre 2019 dans ses locaux de 2500m² à Mohammedia où le groupe emploiera environ 24 salariés et devra accueillir quelque 80 salariés d’ici 2022. Nexteam usinera des pièces aéronautiques en aluminium et métaux durs. Le communiqué annonce qu'un premier contrat a été déja signé avec "un client majeur implanté localement" sans donner de détails.

L’entreprise soudanaise AFGA veut produire de la poudre de gomme arabique d’ici 3 à 4 ans

La compagnie soudanaise Albakry Factory for Packing and Preparing Gum Arabic (AFGA), envisage de se lancer dans la production de la poudre de gomme arabique d’ici les 3 à 4 prochaines années. C’est ce que révèle à l’Agence Ecofin, Hasan el Rashid Mustafa, directeur des ventes de l’entreprise en marge du Salon international de l’agriculture (SIA).

Maroc: l’équipementier automobile indien Varroc Lighting Systems inaugure une usine à Tanger

L’équipementier automobile indien Varroc Lighting Systems a inauguré, le 26 février, une usine spécialisée dans les projecteurs et les feux arrière dans la ville portuaire marocaine de Tanger (Nord-Ouest). L’usine, dont la superficie s’élève à 17 000 m2, devrait servir les clients du groupe indien au Maroc, en Espagne et en France.

Fiat Chrysler Automobiles va ouvrir la première usine de voitures à Detroit depuis 27 ans

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles a annoncé mardi investir 4,5 milliards de dollars de plus aux Etats-Unis, où il compte créer 6 500 nouveaux emplois, des annonces qui devraient être saluées par le président Donald Trump, chantre du "Made in America".

Automobile: Inauguration à Tanger de l’usine de Varroc Lighting Systems

Le groupe multinational Varroc Lighting Systems a inauguré, mardi à la Tanger Automotive City, une usine de 17.000 mètres carrés, où seront produits des projecteurs et des feux arrières pour ses clients au Maroc, en Espagne et en France.

Porté par des résultats record, PSA veut revenir aux Etats-Unis et en Inde

Opel , Citroën , PSA , ConstructeursCarlos Tavares a fait état des bons résultats de PSA en 2018. C’est grâce notamment à ces deux facteurs, à en croire son président du directoire Carlos Tavares, que le groupe PSA a pu afficher en 2018 des résultats record.

Le groupe PSA va verser une belle prime à ses salariés

Le groupe PSA a connu une belle année en 2018. Fort de ses marques qui séduisent les automobilistes, notamment en Europe, le constructeur a engrangé un bénéfice net record de 2,83 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 47% par rapport à l’exercice 2017 ! Le chiffre d’affaires n’est pas en reste, puisque le groupe a enregistré des revenus des 74,03 milliards d’euros l’an dernier : des ventes en progression de 18,9% tout de même. Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall ont écoulé 3,88 millions de véhicules en 2018.

Safran dépasse ses objectifs annuels

L'équipementier pour l'aéronautique et la défense a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 21,050 milliards d'euros, en hausse de 10,4% sur une base organique contre une croissance attendue entre 7% et 9%. Le résultat opérationnel courant a pour sa part bondi de 24,7% à 3,023 milliards d'euros, hors Zodiac Aerospace, contre une progression attendue d'environ 20%.

Valeo ou le corridor étroit entre stratégie industrielle de long terme et impatience des actionnaires

L’exercice auquel s’est livré la semaine dernière Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, est assez emblématique de la difficulté que vont avoir les patrons de l’automobile dans les mois à venir. Avec un marché au mieux stagnant et de fortes pressions règlementaires, les résultats financiers vont presque fatalement être en retrait par rapport aux promesses faites lors des grands plans stratégiques que chacun avait élaboré. Les analystes et les marchés ne vont pas apprécier et vont faire baisser les cours.

Journées de rencontre entre les fournisseurs aéronautiques et Boeing

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique et l’avionneur Boeing ont organisé, les 20 et 21 février 2019 à Rabat, un symposium regroupant plusieurs représentants de Boeing Aviation Commerciale, Boeing Défense, Espace & Sécurité, le Groupement Des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et plusieurs représentants de l'industrie aéronautique marocaine.

Textile : la déferlante turque

Pour peu que l’on soit attentif à ce qui se passe sur le marché domestique, il est assez aisé de constater la forte pénétration des produits textiles turcs au Maroc, comme en témoigne la présence remarquée sur notre territoire de certaines marques comme LC Waikiki, Koton, Defacto, pour ne citer que les plus connues d’entre elles.

Textile turc : «Nous sommes face à un rouleau compresseur» [Entretien]

La mesure de sauvegarde préférentielle sur les importations de produits de textile et d’habillement en provenance de Turquie désormais définitive a-t-elle contribué substantiellement au recul des importations textiles issues de ce pays Mohamed Tazi : Il est clair que cette mesure qui sera en vigueur jusqu’en 2021 ne contribuera pas substantiellement à la réduction des importations des produits textiles turcs.

Bulletin de conjoncture [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation]

Le mois de janvier 2019 a connu la déclaration de 343 projets correspondant à un montant d’investissement de 315.1 MD et des créations d’emplois au nombre de 4519. Par rapport au mois précédent durant lequel 270 projets, 275.7 MD d’investissement et 4207 emplois ont été déclarés, le mois de janvier 2019 a connu une augmentation de 27.0% au niveau des projets à réaliser, une hausse de 14.3% au niveau des investissements déclarés et une progression de 7.4% au niveau des emplois à créer.

Nestlé engage Rothschild pour vendre Herta

Nestlé a engagé la banque Rothschild pour vendre sa marque de charcuterie Herta, ont rapporté lundi à Reuters deux sources au fait du dossier. Le géant de l'agroalimentaire suisse a annoncé ce mois-ci réfléchir à ses options stratégiques pour Herta et les produits à base de viande, dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant se concentrer sur ses activités à forte croissance.

VW pourrait introduire moins de 25% du capital de Traton en Bourse

Volkswagen pourrait introduire en Bourse une part moins importante que prévu du capital de sa filiale de poids lourds si les conditions de marché sont défavorables, ont rapporté lundi à Reuters deux sources proches du dossier. Le constructeur automobile a dit vouloir prévoir de céder jusqu'à 25% des actions Traton pour un montant total de cinq à six milliards d'euros, ce qui pourrait en faire la plus importante introduction en Bourse (IPO) de l'année en Allemagne.

Epic ERP encourages industries to embrace disruptive technology

epic ERP, a Southern African distributor for Epicor Software Corporation, a global provider of industry-specific enterprise software to promote business growth, hosted the Epicor Customer Summit 2019 where the highlight of the day was intense debate on how digital technology trends and relating disruptive technologies are in the space now to make or break business.

Canon reinforces commitment to drive innovation in Kenya

Kenya has once again attracted another multi-national company with the re-entry of Japanese imaging and business solutions brand Canon. Yuichi Ishizuka, President and CEO of Canon Europe Middle East and Africa (EMEA) recently visited Kenya as part of a regional tour of Africa.

Pièces détachées : enquête de l’UE contre Renault, Nissan, PSA, FCA et JLR

La Commission européenne enquête actuellement sur les infractions à la loi antitrust sur les pièces automobiles qu’auraient commises Renault, Nissan, PSA, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Jaguar Land Rover (JLR). C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le magazine allemand Der Spiegel.

25 fournisseurs aéronautiques se rassemblent autour du ministère de l’industrie et de Boeing

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique et l’avionneur Boeing ont organisé, les 20 et 21 février 2019 à Rabat, un symposium regroupant plusieurs représentants de Boeing Aviation Commerciale, Boeing Défense, Espace & Sécurité, le Groupement Des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et plusieurs représentants de l’industrie aéronautique marocaine.

Ciments du Maroc : HeidelbergCement réduit sa participation

Le fabricant de matériaux de construction intégrés mondiaux, HeidelbergCement, a réduit sa participation dans le capital de Ciments du Maroc dans le cadre de son plan d’action pour optimiser son portefeuille et améliorer la génération de cash. Il s’agit de la vente d’environ 1,1 million de titres, soit 7,8% du capital de Ciments du Maroc pour un montant total de près de 1,495 milliard de dirhams (MMDH), précise Ciments du Maroc sur son site web.

[Tribune] Notre industrie automobile doit préparer ses 400 000 salariés à la révolution des compétences !

Pour Jacques Mauge, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), il est nécessaire de préparer l'industrie automobile française aux mutations technologiques, notamment en créant une université dédiée à la transmission de ces compétences. S’inscrivant dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile, présenté par Luc Châtel, président de la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA), et signé avec l’Etat le 22 mai 2018, cette université du futur fera entrer la filière dans l’ère des compétences du 21ème siècle. Ces bouleversements sont autant d’opportunités de croissance pour les entreprises de la filière automobile et mobilités.

VOLKSWAGEN vise une marge opérationnelle comprise entre 6,5 et 7,5% en 2019

Volkswagen Group (+1,38% à 154,10 euros) a fait part vendredi soir de ses résultats préliminaires au titre de son exercice 2018. Ainsi, le constructeur automobile allemand a engrangé un bénéfice net de 4,62 milliards d’euros l’an dernier et un bénéfice opérationnel (hors éléments exceptionnels) de 17,10 milliards d’euros (+0,4%). Il en découle une marge opérationnelle de 7,3% contre 7,4% en 2017. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 235,85 milliards d'euros en 2018, soit une progression de 2,7%.

Automobile : Volkswagen augmentera le volume de production de son usine d'Afrique du Sud

Les unités de production du constructeur automobile allemand Volkswagen en Afrique du Sud semblent aller à contre-courant de la cadence de la quasi-totalité des activités économiques du pays. Cette semaine, Thomas Schaefer, PDG de l'unité sud-africaine du groupe (Volkswagen group South Africa) a en effet annoncé que son entreprise ambitionnait d'atteindre une production record cette année, en augmentant cette dernière de 28% par rapport à 2018, année où le nombre d'unités fabriquées a atteint 126 463, alors que cette année, le volume de production devrait atteindre 161 900 unités, dont 108 000 destinées à l'exportation.

Kraft Heinz s'enfonce dans une crise sans précédent

Les ventes de Kraft Heinz ralentissent, ce qui a conduit le groupe à déprécier certains actifs. - Shutterstock Le groupe agroalimentaire a chuté de 27 % en Bourse vendredi, suite à des résultats décevants. La stratégie de réduction des coûts de son actionnaire 3G est pointée du doigt.

Pourquoi le marché automobile mondial a calé en 2018

Le pick-up Ford F-Series est seul véhicule qui, dans le monde, a dépassé la barre du million de ventes. Il devance une citadine, la Toyota Corolla. - David Zalubowski/AP/SIPAAvec 86 millions de véhicules vendus, le marché a stagné, une première depuis 2009, note le cabinet Jato Dynamics. Sur le podium, Toyota, VW et Ford.

Industrie automobile : Au-delà des exportations

Les exportations du secteur en hausse de 10,7% en 2018. Les impacts sur l’économie nationale sont à nuancer. Le Maroc devrait être peu sensible aux aléas internationaux, mais gagnerait à monter en gamme.

Aéronautique : l’écosystème Boeing au Maroc prend forme

Le ministère de l’Industrie et l’avionneur Boeing ont organisé, les 20 et 21 février 2019 à Rabat, un symposium regroupant plusieurs représentants de Boeing Aviation Commerciale, Boeing Défense, Espace & Sécurité, le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et plusieurs représentants de l'industrie aéronautique marocaine.

VW: Bénéfice 2018 inférieur aux attentes, voit nombre de défis en 2019

Volkswagen a fait état vendredi d'un bénéfice opérationnel provisoire au titre de 2018 en très légère hausse par rapport à 2017 mais à un niveau inférieur aux attentes tout en anticipant pour cette année un exercice difficile. Cela n'a pas empêché le constructeur automobile allemand, qui publiera ses résultats complets le 12 mars, de réaffirmer un objectif de marge opérationnelle comprise entre 6,5% et 7,5% pour cette année.
Industrie du 25 Février au 01 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
rofoof
20150226_100728
cnd
abh