Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 25 au 29 Mars 2019

Veille Maraacid


L’UE impose une réduction de 37,5% des émissions de CO2 des voitures neuves

Le Parlement européen a approuvé mercredi l’obligation qui va être faite aux constructeurs automobiles de réduire de 37,5% les émissions de CO2 des voitures neuves d’ici 2030. Avec 521 voix (63 voix contre), les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont validé un accord laborieusement trouvé fin décembre avec le Conseil européen, représentant les Etats membres.

La voiture électrique fera t-elle vraiment perdre des milliards à l’Etat ?

Un rapport parlementaire présenté le 20 mars est catégorique : la voiture électrique ferait perdre plusieurs dizaines de milliards d’euros à l’état à l’horizon 2040. Une analyse largement partagée dans les médias, mais peu contrastée. En effet, elle ne considère aucun des avantages sanitaires et économiques que la transition pourrait apporter.

AIRBUS : du nouveau sur le conflit commercial qui l’oppose à BOEING

Airbus se félicite du rapport de l'Organe d'appel de l'OMC, publié jeudi, qui confirme que les États-Unis n’ont pas retiré les subventions accordées à Boeing par les autorités fédérales, des États et les autorités locales des États-Unis et n'ont pas remédié au préjudice que ces subventions ont causé à Airbus. L'Organe d'appel a rejeté chacun des arguments avancés par les États-Unis et il a pris en compte tous les points juridiques de l'Union européenne (UE), explique le géant européen de l’aéronautique.

Fin de la production de la Smart à Hambach

Daimler va arrêter la production de la Smart dans son usine de Hambach, dans l’Est de la France. Celle-ci va assembler le futur SUV électrique de la marque. Le site d’Hambach, en Moselle, a inauguré la production de la petite citadine de Daimler en 1998. La Smart n’a cependant pas connu le succès escompté par le constructeur allemand. L’an dernier, il s’en est écoulé moins de 7 500 unités, un volume en baisse de près de 9% par rapport à 2017.

CFAO Automotive va s'implanter en Afrique du Sud avec la reprise du groupe Unitrans Motor

Le groupe CFAO va prendre le contrôle d’un des premiers distributeurs automobiles en Afrique du Sud, le groupe Unitrans Motor, réalisant un chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euros. 

Renault-Nissan et FCA, le nouveau board de l'alliance affiche ses ambitions

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché et auteur du livre "La désincarnation des grandes organisations". Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

La co-création, l'avenir de l'industrie agroalimentaire ?

Les consommateurs ont pris conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé. Ils ont tendance à se tourner vers une alimentation plus saine et plus naturelle. Parallèlement la confiance entre les consommateurs et les grandes marques de l’industrie agro-alimentaire s’étiole. Méfiants face aux produits qu’ils achètent, les consommateurs passent à la loupe leur composition et leurs caractéristiques.

Algérie-Italie : Création d’une société de fabrication d’hélicoptères

Selon les données rapportées par APS “Cette société est issue d’un partenariat entre l’Etablissement de développement de l’industrie aéronautique (EDIA) relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale et les compagnies LEONARDO-INTERNATIONAL et LEONARDO Hélicoptères suite au protocole d’accord de partenariat industriel et commercial signé le 11 août 2016, portant production d’hélicoptères de marque Agusta-Westland sur le site d’Aïn Arnat, wilaya de Sétif”.

Alteo réduit la concentration de métaux dans ses rejets en Méditerranée

Alteo a inauguré, vendredi 22 mars 2018 à Gardanne, une nouvelle unité de production d’alumine « haute pureté » qui lui permet de se tourner vers le marché de la microélectronique. "L’alumine ainsi produite atteint une concentration de 99,9 % après avoir été débarrassée du sodium et de la silice qu’elle contient ", explique Eric Duchenne, directeur des opérations de l’usine. 1,5 M€ ont été investis dans cette unité.

Volkswagen Group Components annonce la composition de son management

Depuis le 1er janvier, Volkswagen Group a regroupé sous une même entité autonome “Volkswagen Group Components“ l’activité de fabrication de pièces électro-mobilité du groupe, dont la présidence du directoire a été confiée à Thomas Schmall. La nouvelle entité complète son management avec la nomination de quatre directeurs à compter du 1er mai prochain : Stephan Beyse, Frank Engel, Christian Bleiel et Andreas Salewsky qui rejoignent Heiner Lanze nommé responsable des achats de Volkswagen Group Components depuis le 1er mars dernier.

Daimler sur le point de vendre 50% de Smart au chinois Geely

Les choses se précisent pour Smart, la marque détenue par Daimler. Alors que le journal Handelsblatt laissait entendre en début de semaine que le constructeur pourrait prendre une décision concernant sa filiale avant la fin de l’année 2019, et que des négociations étaient en cours avec des partenaires chinois, le Financial Times se veut quant à lui beaucoup plus précis.

RENAULT en tête du CAC 40 : rumeur de relance des négociations de fusion avec Nissan

Renault (+1,9% à 57,94 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice CAC 40 soutenu par des informations de presse, selon lesquelles le constructeur français aurait l'intention de reprendre les négociations de fusion avec Nissan dans les 12 mois, puis d'acquérir un autre constructeur automobile, Fiat Chrysler étant la cible privilégiée. Tel est le scénario dévoilé au Financial Times par des sources proches du dossier.

La Norvège lance la recharge rapide sans fil pour les taxis

La Norvège est l’un des Eldorado du véhicule électrique. Oslo, la capitale, va lancer un réseau de chargeurs sans fil pour les taxis électriques. Le gros avantage d’un taxi, c’est qu’il revient souvent à la station pour attendre un client ou partir en maraude.

Utilisation du drone dans le secteur du BTP

En cette ère moderne où la technologie n’a jamais été aussi accessible par le grand public, le drone se présente comme étant l’un des gadgets le plus utilisé tant en usage domestique qu’en usage professionnel. Dans le domaine professionnel, nombreux sont les entreprises qui se sont appropriées l’exploitation de cet engin volant radiocommandé, et le secteur du BTP n’est pas en reste.

Avec des produits sans conservateurs : Danone se met au naturel

Ce renouveau répond à une attente forte des consommateurs : manger sain en renouant avec la naturalité des produits. En réponse à cette attente, Danone renforce son engagement pour la naturalité en proposant aux consommateurs des yaourts «des recettes naturelles, sans conservateurs et à base de fruits naturels, le tout accompagné d’un nouveau design plus moderne et plus épuré».Objectif: une nouvelle expérience pack à travers une nouvelle matière d’impression, un nouveau toucher et une nouvelle forme de pot qui mettent l’accent sur une recette naturelle, sans conservateurs et à base de fruits naturels.

Automobile : la marque chinoise Geely débarque en Tunisie

Le constructeur automobile chinois Geely mise de plus en plus sur la Tunisie. Après avoir annoncé, en 2018 son projet de création d'une nouvelle usine de montage dans ce pays, le constructeur accélère la cadence en lançant, samedi 23 mars sur ce même marché, son modèle GC6, vendu à 42 800 dinars tunisiens, soit quelque 8 millions de francs CFA. Un prix compétitif sur le marché très concurrentiel de l'automobile.

Afrique du Sud : la firme de private equity Spear Capital investit 4,5 millions $ et s’offre 40 % du capital d’un producteur de viandes

Spear Capital, une firme de private equity basée en Afrique du Sud a investi 4,5 millions pour acquérir 40 % de parts dans le capital de la société de production et transformation de viandes Peries Foods. La firme d’investissement fondée en 2012 par Christian Victor Bernau, ancien cadre du groupe télécoms norvégien Telenor ASA, a réalisé cette transaction à travers son deuxième fonds Spear Africa Holdings Ltd II.

L'innovation ne profite qu'aux plus qualifiés

Les robots vont-ils prendre nos emplois ? Quels sont les métiers menacés par l’automatisation ? C’est souvent à travers un prisme quantitatif que sont analysés les effets de l’innovation sur l’emploi. C’est l’originalité d’une récente note du CEET (Centre d’étude de l’emploi et du travail) que de s’intéresser à ses effets sur la qualité des emplois.

Porsche jette le Cayenne Coupé dans les roues du BMW X6

Se diversifier ou mourir, telle semble être la devise des constructeurs haut-de-gamme. Si le Cayenne comptait parmi les SUV les plus sportifs, sa carrosserie était plus classique que celle d’un BMW X6. D’où l’apparition de cette version Coupé. Avec son Cayenne, Porsche a peut-être inventé le SUV sportif. Mais c'est bel et bien BMW, avec son X6, qui a lancé le premier SUV Coupé haut-de-gamme.

Conjoncture des secteurs de l’Industrie, des Mines, de l’Energie et de l’Environnement au 1er trimestre 2019 selon les entreprises [Haut Commissariat au Plan]

Au 4ème trimestre 2018, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse résultat d’une augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie automobile» et d’une baisse de la production dans la branche de la «Fabrication d'équipements électriques».

Paris-Orléans en 15 minutes : le projet fou d'une start-up parisienne

C'est le projet fou de la société parisienne Jacques Vaucanson qui estime que ce sera réalisable à partir de 2025. "La France accueille à bras ouverts un projet nord-américain. Et retarde un projet français", s'est ainsi agacé Emeuric Gleizes, directeur général de la société, devant le député mathématicien.

Daimler veut revoir sa coopération avec BAIC

Le changement de la réglementation des coentreprises automobiles en Chine commence à avoir de premiers effets, accentués par la crise du marché. Daimler songe à son tour à revoir sa participation au capital de BBAC. Et même plus. Depuis quelques mois, les constructeurs étrangers sont autorisés à détenir plus de 50% de leur coentreprise.

PSA Peugeot-Citroën : Fiat Chrysler aurait repoussé le mariage proposé

Pour l’heure, Fiat Chrysler repousserait les propositions de rapprochement de PSA. La famille Agnelli, qui contrôle l constructeur italo-américain, refuserait toute opération comportant un important volet en actions Peugeot.

L’industrie manufacturière en bonne forme... la construction moins bien portante

Selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture du Haut Commissariat au plan (HCP), les entreprises de l’industrie manufacturière anticipent, au 1er trimestre 2019, une amélioration de leur production. « Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des Industries alimentaires et de l’Industrie chimique et, d’autre part, à une diminution de la production de l’activité de l’Industrie automobile et de l’Industrie de l’habillement», rapporte le HCP.

La voiture autonome, entre mirages et déconvenues

Lorsqu’il songe à la voiture sans chauffeur qu’on lui promet depuis près de dix ans déjà, l’automobiliste imagine forcément la panacée. Il se voit déjà prolonger sa nuit de sommeil, trier son courrier ou bien rattraper l’épisode précédent de sa série préférée dans une voiture à propulsion électrique, conduite d’une main sûre à travers les encombrements du matin par un robot infaillible. Et ce, quelle que soit la météo, la complexité de l’itinéraire et — il va sans dire — la densité de la circulation.

PSA a approché Fiat Chrysler, qui l'a repoussé, selon le Wall Street Journal

PSA a approché Fiat Chrysler Automobile cette année pour défendre l'idée d'un rapprochement entre les deux groupes automobiles, rapporte vendredi le Wall Street Journal, en citant des personnes proches du dossier.

Naissance de l’airbus des batteries, mené par VW

Les acteurs de l’électro-mobilité comme les politiques parlent d’un Airbus des batteries depuis de longs mois. Il prend son envol avec la fondation d’un consortium européen, European Battery Union (EBU), qui sera mené par Volkswagen et Northvolt. Après de longs mois de palabres, le fameux Airbus des batteries est donc en train de voir le jour.

Boeing a fini de corriger le système anti-décrochage MCAS du 737 MAX

Lancé dans une course contre la montre pour éviter une longue immobilisation du 737 MAX, Boeing a fini de développer un correctif du système anti-décrochage MCAS de cet avion mis en cause dans un accident meurtrier en octobre, ont indiqué samedi à l'AFP des sources proches du dossier. "Boeing a déjà finalisé le correctif nécessaire pour le MAX", a indiqué une source du secteur aérien sous couvert de l'anonymat.

Kénitra : Renault change de main

C’est une nouvelle page de l’histoire de Kénitra qui se tourne : après avoir été le master-franchisé du Groupe Renault pendant plus de 50 ans, « Les Nouveaux Etablissements ElHarrati » ne représente plus la marque au losange et le constructeur roumain.
Industrie du 25 au 29 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_095904
20150226_100815
20150422_121229
20150226_100556
maraacid