Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 25 au 29 Novembre 2019



Veille Maraacid


R&D : les entreprises allemandes restent à la pointe de l’innovation

2011 aura été l’année record pour la Recherche et l’innovation allemandes. 74,6 milliards d’euros auront été dépensés en R&D, dont 50,3 milliards par les entreprises. En l’absence des chiffres 2012, les sondages de la DIHK, la fédération des CCI allemandes, font apparaître en dépit de la crise un engouement inchangé pour l’innovation. Paradoxalement, comme le révèle la DIHK, la politique de l’Etat en faveur de la Recherche et de l’Innovation reste méconnue des entreprises.

L’Association de la Zone industrielle de Tanger, un modèle de gestion

L’ancien président de l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT), Adil Rais, actuel Président de la CGEM-Nord, témoigne de l’expérience réussie de sa région. En revenant sur l’histoire de la création des anciennes zones industrielles (ZI) et leur importance pour l’économie nationale, il appelle à réfléchir pour trouver une issue à leur mauvaise gestion.

Renault, Nissan et Mitsubishi veulent relancer l’alliance, plombée par l’affaire Ghosn

Après un an de crise liée à l'affaire Carlos Ghosn, Renault Nissan Mitsubishi tente de redémarrer en initiant de nouveaux grands projets industriels. Renault Nissan Mitsubishi cherche un nouveau souffle, après avoir été plongée dans la tourmente pendant un an par les déboires judiciaires de son ancien patron Carlos Ghosn.

El Alamy : « Le Maroc est disposé à partager ses expériences dans la sécurité alimentaire »

Le Maroc est disposé à partager ses expériences avec les pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) dans plusieurs domaines concernant la sécurité alimentaire et hydrique, a affirmé mercredi à Istanbul en Turquie, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

PSA Peugeot-Citroën va se réorganiser en Chine, après l’effondrement des ventes

PSA et Changan sont prêts à vendre leurs parts dans leur coentreprise en Chine, où les ventes du constructeur automobile français se sont effondrées ces dernières années. PSA va remanier son périmètre en Chine, un marché qui souffre et où ses ventes ont plongé ces dernières années. Le géant automobile tricolore et son partenaire chinois Changan ont l'intention de vendre leurs parts dans Capsa, leur coentreprise chinoise spécialement dédiée à la marque DS et en proie sur ce marché à des difficultés, a appris jeudi l'AFP.

Après un an de crise, Renault Nissan Mitsubishi tente de redémarrer

Déstabilisée pendant un an par les déboires judiciaires de son ancien patron Carlos Ghosn, l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi a lancé jeudi de nouveaux grands projets industriels pour tenter de redémarrer.

L’industrie automobile est prise dans un "effet de ciseaux", alerte Luc Chatel

Lundi 2 décembre, Luc Chatel, président de la PFA, organise à Bercy avec la présence du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher, une réunion de l’ensemble de la filière automobile qui réunira 600 chefs d’entreprises. L’heure est grave et le président de la PFA entend mettre tout le monde sur le même niveau d’information.

La Tunisie participera au salon international des produits "halal" à Istanbul

Une mission d’hommes d’affaires tunisiens, organisée par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), participera du 28 novembre au 01 décembre 2019 à Istanbul /Turquie à la 5ème édition du » World Halal Summit » et la 7ème Exposition OIC » HALAL Expo « , le Salon international des Produits Halal des Etats Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC).

PSA: le comité de groupe européen approuve la fusion avec Fiat-Chrysler

Les représentants du personnel siégeant au comité de groupe européen de PSA ont approuvé mardi le projet de fusion entre le constructeur automobile français et son concurrent italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), a-t-on appris de sources syndicales.

Economie circulaire : des solutions qui pourraient intéresser plusieurs écosystèmes industriels au Maroc

Le concept est relativement neuf mais les applications sont multiples et bien ancrées dans le marché mondial. «L’économie circulaire», sous ses différentes déclinaisons, dont la plus connue est «l’économie verte», prend de plus en plus de terrain dans le monde, y compris le Maroc évidemment, à travers ces applications existantes.

Production industrielle : baisse de 3,8% en septembre 2019

En septembre 2019, la production industrielle a enregistré une baisse de 3,8% sur un an. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistiques (INS). Ainsi, cette régression de la production industrielle est due principalement à la baisse enregistrée dans la majorité des secteurs. Le secteur du raffinage du pétrole n’est pas mieux nanti. Puisqu’il accuse une baisse de 67,7%. Et ce, en raison de l’arrêt de la production de la société STIR depuis février 2019.

Camps de détention : Volkswagen défend son usine au Xinjiang

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a défendu mardi son usine au Xinjiang, la vaste région du nord-ouest de la Chine où plus d'un million de musulmans seraient détenus dans ce que Pékin présente comme des "centres de formation professionnelle".

Une plateforme R&D agricole pour quoi faire ?

Il y a déjà des initiatives - sans jeu de mots - qui poussent ici et là. A l'instar de Mycophyto à Sophia-Antipolis ou d'Ombrea à Aix-en-Provence, les expérimentations et les travaux de recherche dans le très large secteur de l'agriculture se multiplient.

PSA: le comité de groupe européen approuve la fusion avec Fiat-Chrysler

Les représentants du personnel siégeant au comité de groupe européen de PSA ont approuvé mardi le projet de fusion entre le constructeur automobile français et son concurrent italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), a-t-on appris de sources syndicales.

Audi annonce la suppression de 9500 emplois d’ici 2025

Le constructeur automobile allemand Audi, une filiale du groupe Volkswagen, a annoncé la suppression de 9500 emplois d’ici 2025 en Allemagne, nous apprend Reuters. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à faire six milliards d’euros d’économies annuelles d’ici 2029.

PSA et le CETIEV concluent un partenariat sur les essais physiques

Une convention de partenariat a été conclue, lundi soir à Casablanca, entre le Groupe automobile PSA et le Centre technique des Industries des équipements pour véhicules permettant de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile.

Allemagne : 9 500 emplois supprimés chez Audi, l'auto en crise

Le constructeur automobile allemand Audi, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé mardi la suppression de 9 500 emplois d'ici 2025 en Allemagne, une mauvaise nouvelle de plus venant de ce secteur chamboulé par l'électrification.

Automobile : plongeon attendu des ventes de voitures en 2019, pas de rebond en vue

Le marché automobile mondial est attendu en baisse de 4% sur 2019, selon l'agence de notation Fitch, qui est peu optimiste pour 2020. L'industrie automobile est à la peine. Selon l'agence de notation Fitch, les ventes de voitures particulières devraient baisser d'environ 4% sur l'ensemble de l'année 2019, à 77,5 millions d'unités au niveau mondial. Et aucun rebond n'est attendu pour 2020.

bioMérieux, nouveau record en vue pour les actions du géant de la santé : le conseil Bourse du jour

Société générale et Jefferie jugent que les actions bioMérieux sont à leur prix. Mais certains indices laissent espérer une poursuite de la tendance haussière du titre. Société Générale a maintenu dernièrement à Conserver sa recommandation sur l’action bioMérieux (code ISIN FR0013280286 - code mnémonique BIM), géant lyonnais du diagnostic in vitro, avec un objectif de cours relevé de 77 à 82 euros, un niveau très proche du cours actuel.

Les produits agroalimentaires européens bénéficient de 200 M€ pour leur promotion

La réputation de l'Europe dans le monde en ce qui concerne les produits agroalimentaires est unique. Ce n'est pas un hasard si l'UE est le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires.

La voiture propre pour tous

Pour réduire, voire supprimer, les émissions polluantes, le recours à l’électrique est incontournable. Mais il existe différentes technologies plus ou moins vertueuses. Grâce à l'aide d'un moteur électrique, le Lexus UX contient sa consommation à 4,1l/100km. Un tour de force.

Production automobile : la France dévisse en Europe

En cinq ans, la France a perdu sa place sur le podium des pays européens producteurs de voitures. La part de l'Hexagone a fondu au profit de l'Allemagne et des pays de l'Est, notamment. Une étude de l'Insee sur la part de la production automobile française en Europe confirme le processus de désindustrialisation de l'Hexagone.

Automobile : Le groupe chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Le leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré, lundi à Kénitra, la deuxième phase du projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d’euros.

Eurofighter : Airbus Defence sur le point de signer deux commandes importantes

Pour le patron d'Airbus Defence & Space Dirk Hoke, les tout prochains mois s'annoncent sous de bons auspices dans le domaine de la défense. De bonnes nouvelles devraient être annoncées en début d'année prochaine, plus particulièrement sur la prochaine commande allemande d'Eurofighter au titre de la tranche 4 même si elles ne figureront pas dans le carnet de commandes 2019 d'Airbus.

Amener les femmes aux commandes de la révolution agroalimentaire en Afrique

Il faut aider davantage de femmes agro-entrepreneuses africaines à se développer et à passer progressivement aux segments d’activité des chaînes de valeur agricoles les plus rentables. Monica Musonda, PDG de la société zambienne de transformation des aliments Java Foods, a fait face à des obstacles dans son ascension au sommet, mais elle les a surmontés.

Entreprises préférées des Français : les constructeurs automobiles plébiscités, Peugeot le plus aimé

Le JDD a publié le palmarès des entreprises tricolores préférées des Français. Elles devaient attribuer une note (sur 20) aux entreprises sélectionnées sur six critères : la performance, la responsabilité environnementale, l'innovation, la capacité à donner une bonne image de la France, la contribution au quotidien des Français et l'envie d'y travailler. C'est Peugeot qui est le constructeur favori des Français, en étant donc deuxième du général avec une note de 11,34.

Le Cameroun établit 29 normes d’application obligatoire dans le secteur agroalimentaire

Depuis le 10 novembre dernier, l’Agence des normes et de la qualité (Anor) du Cameroun fait appliquer de façon obligatoire 29 normes pour les produits agroalimentaires, rapporte Investir au Cameroun.

La Tunisie au Salon international des produits Halal

Une mission d’hommes d’affaires tunisiens, organisée par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), participera du 28 novembre au 1 décembre 2019 à Istanbul /Turquie à la 5ème édition du ” World Halal Summit ” et la 7ème Exposition OIC ” HALAL Expo “, le Salon international des Produits Halal des Etats Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC).

Decathlon est l'entreprise préférée des Français, le Crédit Mutuel est dernier

L'enseigne de distribution d'articles de sport devance notamment Peugeot, Renault, et Citroën, selon un classement élaboré par le cabinet Eight Advisory et l'IFOP. Le Crédit Mutuel ne convainc pas les sondés, notamment en raison de son implication en matière environnementale.Alstom et Crédit Mutuel en bas de classementEn fin de classement on trouve Clarins, Alstom et Crédit Mutuel.

L’entreprise impériale de Volkswagen dans l’espace médiatique

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire "Distribution & Services Automobiles" du Groupe Essca. En ce mois de novembre, l’offensive électrique de Volkswagen se traduit par une impressionnante série d’annonces et de déclarations des dirigeants du groupe qui semblent vouloir convaincre chacun que l’inéluctable marche vers le véhicule électrique à batterie est en cours et que c’est Volkswagen qui, parmi tous les constructeurs, est le plus prêt à conduire cette mutation.
Industrie du 25 au 29 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
abh
maraacid
cnd
20150226_101251
rofoof