Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 26 au 30 Novembre 2018

Veille Maraacid


Safran veut devenir le premier équipementier aéronautique d'ici 15 ans

Pour y parvenir, Safran ne prévoit de nouvelles acquisitions majeures après le rachat de Zodiac Aerospace qui a fait de lui, selon ses calculs, le numéro deux mondial du secteur, mais mise sur la croissance organique. Safran table sur une croissance organique de 4% à 6% en moyenne sur la période 2019-2022 et sur une marge opérationnelle courante tendant vers une fourchette de 16% à 18% d'ici 2022 après le passage du moteur CFM56 au moteur LEAP et le redressement de l'activité intérieurs de Zodiac. Le groupe a également fait état d'une accélération du redressement opérationnel de Zodiac après ses problèmes récurrents de production, qui l'ont poussé dans le giron de Safran.

Véhicules autonomes : un lidar haute résolution fiable jusqu’à 250 m

À l’occasion du salon Automobility LA 2018, le constructeur Volvo Cars et la start-up Luminar ont présenté une technologie de détection lidar longue-distance, capable de voir et reconnaitre des objets jusqu’à 250 m de distance. Un capteur lidar (pour « light detection and ranging ») mesure le temps de propagation aller-retour d’un faisceau lumineux émis par un laser à impulsion. Il est ainsi capable d’évaluer avec précision la position et la distance des éléments rencontrés par le faisceau lumineux.

Loi mobilités : Le "droit à la prise" pour les véhicules électriques toujours aussi difficile à faire appliquer, estime le CCFA

La loi d’orientation des mobilités annonce des dispositions sensées faciliter l’installation de bornes de recharges. Les obligations d’équipements pour les parkings résidentiels risquent cependant d'être très facilement contournables alors que le texte ne prévoit pas d'accompagnement financier, estime le CCFA.

Pièces de rechange automobile : remise des premiers labels « SALAMATOUNA »

Le système de labellisation « SALAMATOUNA", qui est une marque collective de certification, a pour objectif de lutter contre la contrefaçon par la labellisation des entreprises respectant le règlement d’usage en termes de traçabilité et de conformité aux normes des pièces de rechange automobile commercialisées intervenant dans le circuit de distribution des pièces de rechange automobiles.

Volkswagen augmentera notablement ses effectifs entre 2012 et 2016

Remplacer General Motors, au plus tard en 2018, sur le podium du premier constructeur automobile mondial: c’est le dessein du groupe allemand Volkswagen. Il doit pour cela fabriquer “10 millions de véhicules par an dans un avenir proche”, a déclaré Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen début mars, lors de la présentation des résultats 2011. Une étape que le fabricant allemand détenteur des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Scania et MAN, ne pourra franchir qu’au prix de nouveaux investissements en main-d’œuvre qualifiée. À grand renfort de recrutement, les effectifs globaux actuels de 502 000 personnes (275 000 à l’étranger, 225 000 en Allemagne) sont appelés à gonfler à 550 000 d’ici 2016.

Industrie 4.0 : Bosch Rexroth s’installe au Maroc

Dans le cadre de sa stratégie mondiale de développement, Bosch Rexroth, leader et spécialiste en applications mobiles, en ingénierie et applications de machines et en automatisation des usines, consolide sa présence en Afrique du nord en s’installant au cœur de la capitale économique du Maroc.

Le renouveau industriel n'est pas un conte de fées

La Fondation « Usine extraordinaire »1 a organisé fin novembre un événement au Grand Palais à Paris, afin de« révéler au grand public, et en priorité aux scolaires et aux familles, les coulisses de l’usine d’aujourd’hui » pour « faire changer le regard des Français et surtout celui des jeunes générations sur l’industrie ».

Quel futur pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi?

Une fusion Renault-Nissan envisagée par Carlos Ghosn ?Le projet d’Alliance Renault-Nissan sera mené à bien par son successeur Carlos Ghosn, à partir de 2005. de Carlos Ghosn à la tête de Renault

BMW récompense ses meilleurs fournisseurs

Pour la cinquième année consécutive, BMW a récompensé ses meilleurs fournisseurs à l’occasion d’une cérémonie organisée mercredi dernier. Plus de 250 fournisseurs majeurs étaient conviésà cet événement qui avait lieu dans son usine de Landshut (Allemagne). "Le choix de Landshut n’est pas innocent, a expliqué Andreas Wendt, directeur des achats du groupe BMW.

Le Maroc et le Canada engagés à promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine aéronautique

Lors d'une réception organisée à Ottawa, en l'honneur des membres du Réseau des Compétences Marocaines en Aéronautique au Canada- AEROMAC, les responsables marocains et canadiens ont mis l'accent sur l'importance de la promotion de l’investissement des entreprises canadiennes au Maroc dans le domaine de l’aéronautique et de la consolidation de la coopération en matière de formation professionnelle, de la recherche et du développement.
Industrie du 26 au 30 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:46 Industrie du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 26 Novembre 2018 - 08:21 Industrie du 19 au 23 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_101251
maraacid
rofoof
20150226_100556
20150226_100728