Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 27 Novembre au 01 Décembre 2017

Veille Maraacid


Produits du terroir. À la conquête du marché suisse

Après une première participation remarquée en 2015, les produits du terroir sont de retour au Concours Suisse des Produits du Terroir qui était organisé du 30 septembre au 1er octobre à Delémont-Courtemelon. Amlou, argane, huile d’olive, couscous d’arachides ou encore dattes de nos oasis, ces produits du terroir marocain, qui ont reçu les prix d’excellence et les médailles d’or lors de la deuxième édition du Concours Marocain des Produits du Terroir, organisé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) en avril 2016 en marge du SIAM, étaient présents à cette 7ème édition du Concours Suisse.

L’écosystème ferroviaire lancé d’ici fin 2017

L’année 2017 va se clôturer sur une bonne note pour l’industrie ferroviaire au Maroc. En effet, la création d’un écosystème dédié sera actée d’ici la fin d’année. L’annonce en a été faite conjointement par Hassan Rebouhate, président du Groupement des industries ferroviaires (GIFER) et Ali Seddiki, conseiller au ministère de l’industrie et du commerce durant la 2e édition de la convention d’affaires «Rail Industry Summit». Organisé par Maroc Export du 21 au 23 décembre à Casablanca, le Rail Industry Summit est un rendez-vous de réseautage et d’échanges entre professionnels autour de l’industrie ferroviaire avec au programme: conférences, visites de sites industriels et ateliers thématiques qui permettront aux différents acteurs d’approfondir leurs connaissances sur les tendances du marché et les stratégies de demain.

Le premier pain aux insectes a été commercialisé !

Le premier pain aux insectes est commercialisé par une chaîne de l’industrie agro-alimentaire en Finlande depuis quelques jours. Insectes, la nourriture du futur ? Peut-être bien ! Vendredi dernier, le groupe agroalimentaire finlandais Faezer a annoncé la sortie en rayon de pains aux insectes ! Selon la marque, il s’agit d’une première dans le monde. « Les premiers pains à base de grillons seront disponibles dans 11 boulangeries Faezer le vendredi 24 novembre », explique le communiqué.

Le gouvernement s'engage "à trouver un repreneur crédible pour Ascometal", assure Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a promis mardi 28 novembre que le gouvernement trouverait un repreneur pour le sidérurgiste Asco Industries, plus connu sous sa marque Ascometal, qui a été placé en redressement judiciaire la semaine dernière. "Nous nous engageons à trouver un repreneur crédible pour Ascometal", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale mardi 28 novembre.

Toyota fait voler en éclat tous les usages dans un remaniement spectaculaire de son management

Pour Toyota, c’est "maintenant ou jamais" que tout se joue. Le constructeur japonais qui a entamé depuis 2015 une révolution culturelle dans ses pratiques managériales va au bout de sa démarche avec un nouvel organigramme au 1er janvier prochain. Quitte à casser les codes, autant aller jusqu’au bout. C’est un peu ce qui se passe dans le remaniement de son staff que Toyota a annoncé ce mardi 28 novembre. Pour commencer, les nominations prennent effet au 1er janvier prochain et non le 1er avril comme d’habitude, date calée sur le début d’exercice fiscal.

Airbus: en pleines affaires, Eric Schulz va succéder à l'emblématique John Leahy

Airbus a nommé mardi Eric Schulz comme nouveau directeur commercial. Il aura la lourde tâche de prendre la relève de l'emblématique John Leahy à un moment clé pour le géant aéronautique, entre ralentissement des commandes d'avions et des enquêtes judiciaires qui pèsent. Hasard du calendrier, ces affaires se sont rappelées au groupe quelques minutes après l'annonce de la nomination d'Eric Schulz. Le groupe a en effet confirmé qu'une opération de police avait eu lieu dans ses bureaux de Suresnes (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l'enquête sur le "Kazakhgate" qui le vise.

Sidérurgie : beaucoup d’interrogations autour de la reconduite des mesures de protection

À l’approche de la levée des mesures de protection du secteur de l’acier en 2018 (décrétées en 2014 pour trois ans), les sidérurgistes se posent des questions quant à l’opportunité de reconduite du dispositif de défense, tout en jaugeant les enjeux et les perspectives du secteur. Rassemblés lors de la séance inaugurale du Steel impulse, qui se veut une plateforme de réflexion et d’échange autour des défis de l’industrie, les patrons des grands producteurs, les architectes et les bureaux d’ingénierie ont croisé leurs regards sur l’état actuel et le devenir d’un secteur jugé primordial pour l’industrialisation de tout le pays.

Safran pilote un projet de pile à combustible pour avion

A travers le projet PIPAA piloté par Safran, différents acteurs publics-privés vont développer et qualifier un système de pile à combustible pour l'alimentation électrique de systèmes pour avions, hors propulsion. L'investissement s'élèvent à 51,6 millions d'euros sur 5 ans. Les premières applications commerciales sont attendues pour 2019-2020. Safran Power Units, une filiale de Safran spécialisée dans les systèmes de fourniture d'énergie non propulsive pour avions et hélicoptères, a pris la tête d'un nouveau projet collaboratif de recherche et développement d'une pile à combustible pour l'alimentation électrique de systèmes pour avions, hors propulsion.

Agro IT Days: Akhannouch et le virage digital

La première édition de l’Agro IT Days qui a eu lieu ce mardi 28 novembre 2017 à Rabat est un réel succès. D’abord parce que pour une première édition, les professionnels étaient présents en nombre, ensuite parce que la thématique était opportune et plus que d’actualité dans tous les secteurs et l’agriculture y compris donc, enfin parce que chez AgriMaroc.ma on croit au digital, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons lancé le premier e-magazine agricole marocain.

PSA augmente ses importations de moteur essence de Chine

PSA est contraint d'augmenter ses importations vers l'Europe de moteurs essence fabriqués en Chine en raison de l'accélération de la bascule du marché du diesel vers l'essence, rapportent les Echos de mardi. Selon le quotidien économique, qui cite plusieurs sources, PSA devrait importer 100.000 moteurs de plus fabriqués à Xiang Yang sur la période 2017-2018, contre un volume de 55.000 estimé cet été.

Amara : 42 MMDH seront investis dans le BTP en 2018

Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique, et de l’Eau, Abdelkader Amara, a mis en avant, lundi à Casablanca, les grands axes de la nouvelle stratégie nationale pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise. Intervenant à l’occasion du coup d’envoi de la 5ème édition du Salon international du bâtiment et des travaux publics »BTP Expo et Forum du BTP », M. Amara a souligné que cette stratégie affiche des objectifs chiffrés et ambitieux visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises du secteur et le renforcement de la contribution du secteur à l’économie nationale à l’horizon 2022.

Comment la robotique et l'industrie poussent la porte de l'éducation

" On a un véritable effort à faire pour reconquérir l'appétit de nos jeunes pour les métiers de l'industrie, la production, de la fabrication à travers des parcours extrêmement qualifiés ", encourage Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique et de l'économie numérique.

Dieselgate : FCA accusé aussi par la DGCCRF

FCA, comme d’autres constructeurs avant lui, fait l’objet d’un procès verbal de la DGCCRF. A la clé, une amende potentielle de plusieurs milliards d’euros. Evidemment, on ne se posera pas une nouvelle fois la question de l’origine de la fuite. Mais, Le Monde a eu accès au PV de la DGCCRF. Cette dernière a mené une enquête pour « tromperie aggravée » à propos de moteurs diesel émettant plus de polluants que lors du cycle de test NEDC.

Qui est Eric Schulz, le futur vendeur des avions Airbus ?

Eric Schulz va quitter Rolls-Royce pour devenir responsable des ventes chez Airbus fin janvier 2018 succédant John Leahy, annonce l'avionneur européen mardi 28 novembre. L'homme de 54 ans est passé par différentes entreprises aéronautiques et compagnies aériennes avant de rejoindre Rolls-Royce en 2011.

Les constructeurs redoutent un retour aux règles d’origine

Alors que les négociations du Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne progressent difficilement, les constructeurs redoutent maintenant le pire, un retour aux tarifs douaniers et aux règles d’origine à partir de mars 2019. Dans le cadre d’une enquête parlementaire sur les effets économiques du Brexit, le parlement britannique a récemment auditionné les constructeurs britanniques qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux règles d’origine et la négociation de futurs accords de libre échange avec des pays en dehors de l’Union européenne.

Conjoncture: un certain optimisme dans l'industrie

Les patrons d’entreprises industrielles semblent plutôt optimistes quant à l’évolution de la conjoncture. Ils anticipent en effet une hausse de la production et des ventes durant les trois prochains mois. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Celle-ci fait déjà état d’un climat plutôt positif durant le mois d’octobre, les patrons soulignant une amélioration de leur production et de leur vente.

Plombé par les affaires de corruption, Airbus voit son avenir s'assombrir

Et si la commande du siècle cachait le début de la fin chez Airbus ? Il y a quelques jours, le constructeur signait pour fournir 430 A320 à un groupe américain. Mais derrière ce succès commercial, il y a un empire qui chancelle. Avec une menace immédiate : des affaires de corruption éclaboussent les plus hauts dirigeants du groupe. Airbus est en effet soupçonné d’avoir versé des centaines de millions d’euros, en partie illégalement, à des intermédiaires pour décrocher des contrats. Des enquêtes sont ouvertes en France, au Royaume-Uni et en Autriche.

[Industry Story] Et la lumière fut, l'origine des usines aux toits en dents de scie

L’ingénieur William Fairbairn, accompagnés des architectes Lockwood et Mawson, se rend à Londres. Tous trois sont missionnés par un riche industriel du textile qui souhaite s’étendre. Et comptent acheter des bâtiments utilisés lors de la Grande Exposition universelle des travaux de l’industrie de 1851, afin de les réemployer. Mais ils sont bien déçus. Les édifices ne semblent pas assez résistants au poids des métiers à tisser et à leurs vibrations. Fairbairn milite alors pour la solution qui lui semble la meilleure. Celle qu’il défend depuis des années.

Droit du travail, Datacity salon des vins et des vignerons indépendants,… Que se passe-t-il dans l'industrie ?

Au programme de cette semaine : des syndicats d'Alstom appellent à un rassemblement, vote solennel des ordonnances réformant le droit du travail, salon des vins et des vignerons indépendants. L'Assemblée nationale doit effectuer le vote solennel des ordonnances réformant le droit du travail mardi 28 novembre. Datacity, le programme d’open innovation organisé par l’incubateur de start-up Numa et la Ville de Paris annonce les challenges de sa 3èmes édition mercredi 29 novembre à l'occasion du Forum Smart City du Grand Paris. Les start-up souhaitant résoudre ces challenges sont invitées à candidater dès le lendemain.

Congo : le milliardaire nigérian Aliko Dangote  inaugure une nouvelle cimenterie

La nouvelle usine de ciment de l’homme d’affaires nigérian va considérablement doper la production de son entreprise. Pour les autorités congolaises, cette usine va offrir un nouveau souffle à l’économie congolaise en proie à la chute du baril de pétrole, qui a entrainé la baisse des ressources tirées de cette richesse de 65,1%. En effet, l’usine du groupe Dangote va permettre de doubler la production de ciment au Congo qui va atteindre 3,2 millions de tonnes par an.

Les industriels chinois font leur marché en Allemagne

Mi-mars, le constructeur de pièces automobiles chinois Lingyun Industrial Group a racheté l’allemand Kiekert, premier fournisseur mondial de systèmes pour portes de véhicules. Cette prise de contrôle de l’inventeur du verrouillage centralisé n’est pas anodine. Elle intervient après le rachat l’été dernier de Medion (le fournisseur d’Aldi en matériel électro-informatique) par l’entreprise chinoise Lenovo, ou encore de Vensys, fabricant d’installations éoliennes par le groupe Goldwin. L’acquisition de Kiekert s’inscrit dans une série de rachats dans la sous-traitance automobile. Pas moins de quatre autres entreprises allemandes ont fait l’objet d’une OPA chinoise en moins d’un an. C’est ainsi que CQLT (Chongqing Light Industry & Textile) a fait main basse sur le fabricant des joints d’étanchéité Saargummi; Joyson sur Preh (systèmes de contrôle) ; les fabricants de pièces KSN Casting et Sellner sont, eux aussi, passés sous pavillon chinois.

Sidérurgie : beaucoup d’interrogations autour de la reconduite des mesures de protection

Le secteur souffre toujours de la surcapacité, source de pratiques anticoncurrentielles. Le ralentissement des activités de construction aggrave les difficultés. Dans le monde, le nombre de mesures de défenses commerciales adoptées est passé de 266 à 426 entre 2011 et 2016. Àl’approche de la levée des mesures de protection du secteur de l’acier en 2018 (décrétées en 2014 pour trois ans), les sidérurgistes se posent des questions quant à l’opportunité de reconduite du dispositif de défense, tout en jaugeant les enjeux et les perspectives du secteur. Rassemblés lors de la séance inaugurale du Steel impulse, qui se veut une plateforme de réflexion et d’échange autour des défis de l’industrie, les patrons des grands producteurs, les architectes et les bureaux d’ingénierie ont croisé leurs regards sur l’état actuel et le devenir d’un secteur jugé primordial pour l’industrialisation de tout le pays.

La région continue d’attirer des équipementiers automobiles mondiaux

Certains équipementiers déjà existants dans la région vont élargir leurs activités dans l’automobile. C’est le cas de Elastomer Solutions qui a décidé, en tant qu’équipementier de rangs 1 et 2, d’étendre sa présence dans la zone franche de Tanger. Grâce aux multiples projets structurants, dont le mégaprojet portuaire Tanger-Med, un important réseau autoroutier et des zones industrielles et logistiques, Tanger poursuit le renforcement de son positionnement comme l’une des destinations les plus attractives pour les investissements directs étrangers. A cet effet, la ville continue, depuis la mise en service officielle, en février 2012, de l’usine Renault-Nissan à Melloussa, d’attirer des équipementiers automobiles mondiaux.

Le revirement contraint de VW assumé

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca. Les dirigeants de VW sont venus devant les analystes le 20 novembre présenter à la fois leurs résultats trimestriels et le plan à 5 ans qu’ils ont conçu pour faire de leur groupe dès 2025 le n°1 de la vente de véhicules électriques à l’échelle mondiale.

En Allemagne, crainte d'une pénurie de métaux utilisés pour les batteries des véhicules électriques

Les constructeurs automobiles allemands risquent d'être confrontés à une pénurie de métaux pour leurs batteries, prévient la Fédération de l'industrie allemande (BDI). Et si le manque de métaux venait freiner le développement des constructeurs automobiles dans le véhicule électrique ? "Le risque de goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement des matières premières s'accroît parce que la demande augmente plus vite que les capacités de production", a déclaré Matthias Watcher, de la BDI, cité par le Welt am Sonntag dimanche 26 novembre. "Sans approvisionnement suffisant par exemple de cobalt, de graphite, de lithium ou de manganèse, il n'existera pas de technologie d'avenir "made in Germany", ajoute-t-il.
Industrie du 27 Novembre au 01 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:08 Energie et mines du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
abh
20150226_100529
20150226_100556
20150226_095904
20150226_100728