Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 27 au 31 Janvier 2020



Veille Maraacid


Externalisation des services : L’exonération fiscale n’est pas généralisée

Les nouvelles dispositions relatives à l’exonération de l’activité d’externalisation de services suscitent de la confusion chez certains professionnels. Arji Abdelaziz, expert-comptable, auditeur, commissaire aux comptes et président de la Commission juridique et fiscale de la CFCIM, nous éclaire sur le sujet.

Vers une hausse de 8 à 10% du prix des matériaux de construction ?

Le prix des matériaux de construction va-t-il subir une hausse du fait de la mise en place d'une filière de récupération des déchets dans le secteur ? C'est la crainte de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui regrette n'avoir pas été entendue par les pouvoirs publics.

Groupe Renault : nomination imminente de Luca de Meo

Selon plusieurs indiscrétions émanant du constructeur, le conseil d’administration du groupe Renault, qui se réunit ce jour, mardi 28 janvier, devrait annoncer la nomination de Luca de Meo au poste de directeur général.

Agrocarburant: les constructeurs peuvent mieux faire

Les constructeurs automobiles devraient mener « une politique beaucoup plus active » pour faciliter l’utilisation des agrocarburants produits en France. C’est en tout cas ce que donnent pour conclusion les auteurs d’un rapport d’information parlementaire sur les biocarburants.

Manufacturing companies may need up to 2,000 compliances under laws

While maximum number of compliances are required under Companies Act, GST would be at the second place if the 136 filings and approvals under Central, State and Integrated GST laws are added.NEW DELHI: Manufacturing companies in India may need to fulfil 1,984 compliances under various central and state laws, which are time-consuming and increase the cost of doing business, industry lobby group Ficci has told top government functionaries ahead of the Union Budget.

Outsourcing : Intelcia diversifie ses offres avec Intelcia IT Solutions

Après avoir consolidé sa position de leader régional dans le secteur de la relation client au cours des 20 dernières années, Intelcia affiche désormais une nouvelle ambition : devenir un acteur global de l’outsourcing aux expertises multiples.

Quelles perspectives pour les produits de l’industrie du béton ?

Les produits à destination du Bâtiment enregistrent une hausse de + 2,10 % au global à la fin novembre (données cumulées fournies par la Fédération de l’industrie du béton). En détails, les blocs (+ 3,10 %) ont bénéficié de la dynamique du logement neuf qui a bien résisté en dépit des prévisions pessimistes de la profession.

Mission multi-sectorielle sur les mines et industries extractives à Nouakchott

Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank et Attijari bank Mauritanie viennent d’organiser les 22 et 23 janvier à Nouakchott une mission multi-sectorielle autour du thème «Mines et industries extractives : nouvelles opportunités d’investissement» avec la participation du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, et le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, Ahmed Baba Eleya.

Un premier brevet de Ferrari électrique dévoilé

Le premier véhicule 100% vert de la marque italienne ne devrait pas être commercialisé avant 2025. Toutefois, un premier document rendu public promet des performances vertigineuses pour le futur bolide. Ferrari est à la traîne. La marque italienne n’a en effet toujours pas proposé de modèle électrique à ses aficionados qui devront attendre, au plus tôt, 2025 pour pouvoir s’offrir une Ferrari 100% électrique.

La première voiture électrique à obtenir l’homologation en Tunisie est une MG

La marque MG lance son offensive électrique avec l’homologation de sa EZS : premier SUV urbain 100% électrique.Après s’être largement illustré sur le secteur automobile, MG Motors ne s’arrête pas en si bon chemin et vient concurrencer les constructeurs automobiles sur le secteur des véhicules électriquesNotons que MG Motors se positionne comme le pionnier dans le secteur et se montre ainsi toujours à la pointe de la technologie.

Cybersécurité dans l’industrie automobile : LMPS Group et Veritas organisent deux rencontres à Tanger et Kénitra

Le 28 janvier à Tanger et le 30 janvier à Kénitra, LMPS Group et son partenaire le Bureau Veritas organisent deux séminaires sur la cybersécurité dans l’industrie automobile. Ces deux rencontres auront pour thème la certification ISAX (Trusted Information Security Assessment Exchange) basée sur la norme ISO 27001 et adaptée aux exigences d’une industrie automobile marocaine compétitive.

Agroalimentaire: nouveau record pour les exportations marocaines

Les exportations des produits agro-alimentaires ont enregistré une croissance de 97% avec une part d'environ 21% par rapport aux exportations totales du Maroc, passant de 29,3 milliards de dirhams en 2010 à 57,7 milliards de dirhams en 2018.

Borne de recharge rapide : le corridor CNR en nette amélioration

Pour Frédéric Storck, l’amélioration de la disponibilité a contribué à booster la fréquentation du corridor CNR. Au total, 8600 sessions de charge ont été réalisées en 2019. « On attribue environ 20 % d’entre elles à l’amélioration de la disponibilité » chiffre notre interviewé. « Notre cible 2020, c’est de passer le cap des 10.000 recharges » poursuit-il. « Nous restons confiant sur la stabilité du matériel. En parallèle, on a aussi demandé à Freshmile (qui assure la supervision des bornes ndlr) de se rapprocher du mainteneur pour partager des informations en temps réel pour améliorer les délais

«L’Orb» : un nouveau matériau de construction naturel

Les coques de cacao, les écorces d’orange séchées et les fleurs de pois bleus broyées font partie des ingrédients qui constituent une nouvelle classe de matériaux de construction qui pourrait révolutionner la construction. Non seulement ils sont biodégradables, mais certains absorbent également des toxines. Ce sont des déchets qui sont utilisés pour fabriquer l’« Orb », un matériau de construction durable et neutre en carbone. Il peut être utilisé pour la fabrication de meubles à base de bois.
Industrie du 27 au 31 Janvier 2020

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100556
abh
20150226_100728
20150422_121229