Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 27 au 31 Mai 2019

Veille Maraacid


L’huile d’olive tunisienne rafle les prix à New York

L’huile d’olive tunisienne ” Chemlali ” connue sous le label ” Olivko ” a remporté, pour la première fois, le prix de la meilleure huile d’olive (extra vierge légère) dans le monde, sur 900 variétés d’huile d’olive de 300 enseignes commerciales ayant participé au concours mondial d’huile d’olive de New York (NYIOOC/World Olive Oil Competiion) dédié aux producteurs d’huile d’olive qui s’est déroulé le 10 mai aux Etats Unis.

FCA : sous-valorisation de Renault structurelle non conjoncturelle

FCA voudrait-il faire jouer la concurrence entre constructeurs, se montrant on ne peut plus ferme autour des conditions concernant son éventuelle fusion avec la marque au losange ? A moins qu’il n’ait tout simplement pas les moyens financiers d’agir autrement. Le constructeur transalpin laisse ainsi entendre que le montant de l’offre qu’il a faite auprès de Renault, ne peut être sujet à discussions. C’est à prendre ou à laisser.

Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie [Bank Al- Maghrib - Avril 2019]

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois d’avril indiquent une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. De même, les commandes auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi au même niveau que le mois précédent, soit 75%.

Tunisie: la Banque africaine de développement accorde 57,5 millions d’euros à Amen Bank pour développer le commerce et soutenir les PME

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 29 mai 2019, un financement total de 57,5 millions d’euros en faveur de la banque tunisienne Amen Bank afin de développer le commerce et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME).

Industrie: Hausse de la production et des ventes en avril

Les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture au titre du mois d'avril 2019 font ressortir une hausse, d'un mois à l’autre, de la production et des ventes, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La production aurait marqué un accroissement dans « l’agroalimentaire », une stagnation dans la « chimie et parachimie » et dans le « textile et cuir » et une baisse dans la « mécanique et métallurgie », précise BAM dans une note sur les résultats de cette enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

ArcelorMittal réduit de nouveau sa production d'acier en Europe, en particulier à Dunkerque

ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a abaissé pour la deuxième fois ce mois-ci sa production d'acier en Europe, son principal marché, en raison de la faiblesse de la demande et du niveau élevé des importations. ArcelorMittal abaisse - de nouveau - sa production en Europe. Le groupe, qui produit environ 6% de l'acier mondial, a annoncé ce 29 mai qu'il réduirait la production d'acier primaire sur les sites de Dunkerque (Nord) et d'Eisenhüttenstadt (Allemagne).

Textile. Le binôme Tazi-Bessa veut redorer l’image du secteur

Le binôme Tazi-Bessa, respectivement président et vice-président sortants, briguent un nouveau mandat à la tête de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH). Les deux hommes caressent le rêve d’un nouveau mandat de trois ans pour donner un nouveau souffle au secteur et y installer un climat de confiance.

Renault reste "ouvert" à une intégration plus poussée avec Nissan (Senard)

Moins d'une semaine après l'annonce de négociations fusion entre Renault et Fiat Chrysler qui pose de nombreuses questions sur l'avenir de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le constructeur français a déclaré qu'restait "ouvert" à un potentiel rapprochement avec Nissan, même si la priorité est désormais donnée à la fusion avec Fiat Chrysler. Pour rappel, Renault détient 43% de Nissan qui en retour possède 15% de Renault, mais sans droit de vote, et 34% de Mitsubishi Motors. En avril, Nissan a repoussé une proposition de Renault d'une intégration plus poussée.

Nissan et Mitsubishi Motors ouverts au partage de technologies avec FCA

Les dirigeants de Renault ont tenté mercredi de rassurer Nissan et Mitsubishi sur le projet de mariage avec le groupe Fiat Chrysler (FCA). Les deux constructeurs japonais sont "ouverts au partage de technologies", selon une source française proche des discussions.

Les voitures électriques forcément moins chères après 2021 ?

Plusieurs facteurs vont influer sur une baisse des prix des voitures électriques. Si l’on pense immédiatement à une diminution du coût de production des batteries de traction, on imagine en revanche moins spontanément que la récente feuille de route adoptée par le Parlement européen en matière d’émissions de CO2 pour les voitures neuves pourrait avoir des effets de bord inattendus et plus rapides.

Tesla baisse les prix de la Model 3 en Chine pour doper les ventes

Tesla a annoncé vendredi que ses voitures Model 3 assemblées en Chine seraient vendues à partir de 328.000 yuans (42.630 euros), soit 13% moins cher que celles qu’il importe actuellement dans le pays. Le constructeur américain de véhicules électriques entend ainsi doper ses ventes sur un marché chinois en croissance rapide sur ce segment.

L’armée de l’air espagnole et Airbus expérimentent l’inspection par drone

Airbus s’appuie sur l’armée de l’air espagnole pour développer une nouvelle technique d’inspection par drone associée à la réalité augmentée dans le cadre de la maintenance des avions de transport militaires.

Zimbabwe: le gouvernement accuse les exportateurs de conserver 900 millions de dollars dans des banques offshore

Le gouvernement zimbabwéen a accusé, le 27 mai, les exportateurs de conserver 900 millions de dollars de leurs recettes dans des banques offshore, tout en leur enjoignant de rapatrier cette somme pour atténuer les pénuries de dollars dont souffre le pays et contribuer à stabiliser le taux de change.

“Innover, c’est transformer les problèmes en solutions”

«Innover, c’est transformer les problèmes en solutions.» Si l’aphorisme plaît tant à Pierre Soler-My, cofondateur de Carbonex, c’est qu’il résume parfaitement l’ambition et les valeurs à l’origine du succès de la PME familiale de Gyé-sur-Seine, dans l’Aube. Car c’est bien grâce à l’innovation - de rupture - que l’entreprise a survécu et s’est développée jusqu’à devenir le leader français du charbon de bois domestique écoresponsable.

ArcelorMittal réduit de nouveau sa production d'acier en Europe

ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a abaissé pour la deuxième fois ce mois-ci sa production d'acier en Europe, son principal marché, en raison de la faiblesse de la demande et du niveau élevé des importations. L'action ArcelorMittal cotée à Paris perdait 4,9% à 13,432 euros mercredi après environ une heure de cotation, plus forte baisse du CAC 40 lui même en recul de 1,59% au même moment.

Le Japon dit stop aux investissements étrangers dans la technologie

Le gouvernement japonais a annoncé lundi qu'il allait resserrer les règles pour les investisseurs étrangers qui cherchent à investir dans des entreprises technologiques nationales. Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur le 1er août, ajouteront 20 industries à une "liste noire", ce qui conduira les investisseurs étrangers à obtenir l'approbation du gouvernement japonais avant tout achat d'entreprise japonaise opérant dans ces industries.

Tôles laminées: de nouvelles mesures de sauvegarde en vue pour Maghreb Steel

La société a récemment adressé une requête au ministère de l’Industrie pour réclamer une mesure de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud. Le journal explique que le ministère de l’Industrie, a été saisi d’une requête émanant de Maghreb Steel, par laquelle elle réclame l’application d’une mesure de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud, conformément aux dispositions de l’article 55 de la loi 15-09 relative aux mesures de défense commerciale. Ainsi, ajoute le quotidien, après avis de la Commission de surveillance des importations, réunie le 22 mai 2019, il a été décidé d’ouvrir une enquête de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud, et ce conformément aux dispositions de l’article 57 de la loi 15-09.

Le Maroc, invité d'honneur à l’exposition internationale de l’Industrie du Big data à Guiyang en Chine

L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte, dimanche à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur. Lors de cette manifestation qui connaît la participation de nombreuses entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle, des institutions et des organisations internationales, le Maroc est représenté par le vice-président de la Chambre des conseillers, M Abdelhamid Souiri, et le directeur général de l'Agence de développement digital (ADD), Mohamed Idrissi Meliani.

Électricité marocaine. Madrid renvoie la balle à Bruxelles

Selon le journal El Pais, la ministre espagnole de Transition Écologique, Teresa Ribera et sa consoeur en charge du trésor public, Maria José Montero ont adressé, conjointement, une missive à la commission européenne au sujet des importations électriques marocaines opérées par l’Espagne. Soucieux de ménager son partenaire marocain, le gouvernement espagnol a, encore une fois, appelé la commission européenne à assumer ses responsabilités. Le plan de décarbonisation mise en place par le gouvernement espagnol allait à l’encontre des importations espagnoles d’électricité marocaine issus des usines à combustibles fossiles, estiment les ministres espagnols.

Safran prépare l'arrivée des taxis volants

Le groupe industriel français a commencé la livraison de moteurs, qui seront d’abord installés sur des drones. Le futur, c’est déjà maintenant pour Safran. Le groupe industriel et technologique français, spécialisé notamment dans le domaine de l’aéronautique, se place déjà sur le marché des taxis volants et des Aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (ADAV), explique Le Figaro et l'Usine Nouvelle. Safran a commencé à livrer des moteurs pour ces véhicules.

Bonne nouvelle du côté de la zone industrielle Sbikha II

Les travaux de la zone industrielle Sbikha II ont atteint un taux d’avancement de 30%; l’Agence Foncière Industrielle se penche actuellement sur l’élaboration du cahier de charges de l’appel d’offres concernant l’installation du réseau électrique, a indiqué le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.

Une fusion FCA/Renault, des intérêts divergents et complémentaires

CA (Fiat Chrysler Automobiles) a officialisé hier sa proposition de rapprochement avec Renault qui représente un potentiel de 5 milliards d’euros de synergies annuelles. Renault a annoncé sa décision "d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement". L’importance des investissements dans les nouvelles technologies sur un marché automobile mondial saturé donne du sens à cette fusion. A condition d’avoir les hommes (et les femmes) pour la réussir.

Automobile : la révolution électrique pousse aux rapprochements

Le projet de mariage entre Renault et Fiat Chrysler s'inscrit dans une course à la taille dictée par la révolution électrique et les investissements colossaux qu'elle impose aux constructeurs automobiles. "Ce qui change fondamentalement la donne aujourd'hui, c'est l'évolution de la réglementation, notamment en Europe, avec la quasi-obligation de faire beaucoup de voitures électriques", a expliqué à l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

Le groupe Fiat Chrysler cherche une fusion avec Renault

Le groupe automobile italo-américain Fiat Chrysler a proposé une fusion avec son concurrent français Renault, une initiative qui, si elle venait à se réaliser, créerait le troisième constructeur automobile en termes de production et bouleverserait l'ordre hiérarchique de l'industrie automobile mondiale, croit savoir lundi le Wall Street Journal.

Fusion Renault-Fiat: les raisons d'une fusion impossible

Il semblerait que cette fois, ce soit la bonne. Après des mois de rumeurs, de négociations, les groupes Renault et Fiat Chrysler Automobile (FCA) seraient sur le point d'annoncer leur fusion! Un tel scénario serait un véritable séisme dans le paysage automobile mondial.
Industrie du 27 au 31 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:50 Industrie du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 16:31 Industrie du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100529
20150422_121229
20150226_101251
cnd
20150226_100815