Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 28 Janvier au 01 Février 2019

Veille Maraacid


Indice de la production industrielle : baisse de 0,7%

La production industrielle enregistre une baisse de 0,7% au cours du mois de novembre 2018 en glissement annuel, affirme l’Institut national de la statistique (INS). Cette baisse est due principalement à la baisse de la production dans les secteurs de : l’extraction de produits énergétiques (-21,5%); des industries diverses (-9,0%); l’industrie mécanique et électrique (-1,2%); l’industrie de textile-habillement et cuirs (-0,7%); – l’industrie agroalimentaire (-1,9%); l’extraction des produits non énergétiques (-2,2%).

"Les perspectives du marché automobile américain sont robustes", Xavier Mosquet (BCG)

L'année 2018 a été une bonne surprise. Car si d'un côté, la démographie américaine peut supporter un marché de 17 millions de voitures neuves, il est vrai que nous nous attendions à une légère baisse cette année. Or, le marché a enregistré une stabilité parfaite. En outre, le mix s'est encore enrichi en poursuivant son déplacement vers les SUV.

Tunisie : plus de 400 entreprises industrielles ont mis les clefs sous le paillasson

437 entreprises industrielles ayant un effectif supérieur ou égal à 10 employés ont mis les clefs sous le paillasson, au cours de ces dernières années. « 400 d’entre elles sont totalement exportatrices et 37 autres qu’exportatrices », relève l’hebdomadaire « Ecoweek » dans son numéro 04 du 28 janvier 2019.

CleanTech Vallée : le Gard sera-t-il la Silicon Valley des éco-industries ?

La haute cheminée rouge et blanche de la centrale d'Aramon, symbole industriel et repère-totem du territoire, sera bientôt effacée du paysage. Majoritairement rural, le territoire entre le Pont du Gard et la vallée du Rhône a développé des activités industrielles au fil du temps, qui ont subi les assauts négatifs de fluctuations économiques. Dernière en date : la fermeture définitive de la centrale thermique EDF d'Aramon, en avril 2016 (une centaine d'emplois redéployés).

Recherche et innovation: Le Maroc ambitionne de renforcer sa position mondiale

Le Maroc, qui a réalisé d’importants progrès dans la recherche et l’innovation, ambitionne de renforcer sa position mondiale dans ces domaines, ont souligné, jeudi à Casablanca, les participants à la troisième édition des « Matinées de l’Industrie ». Le Maroc, qui possède des centres de recherche reconnus à l’international, compte aussi des chercheurs qui se sont illustrés par leurs innovations dans divers forums internationaux, dont le dernier exploit signé au salon international BIXPO 2018 à Gwangju (Corée du Sud) avec la meilleure innovation dans le secteur de l’énergie électrique décrochée par Hafid Griguer, chargé de mission innovation au Cluster électronique mécatronique mécanique du Maroc (CE3M).

La Chine autorise le groupe PSA à mener des tests de conduite autonome

Le groupe PSA a reçu hier, mercredi 30 janvier, les autorisations pour démarrer ses premiers essais de conduite autonome sur routes ouvertes à Chongqing, en Chine. Rares sont les constructeurs qui parviennent à décrocher leur ticket d’entrée. Tout vient à point, qui sait attendre. Après les routes françaises en 2015, le groupe PSA met désormais le cap vers les contrées occidentales. Depuis le 30 janvier, le constructeur automobile français est autorisé à réaliser des tests de conduite autonome en Chine.

Une année 2018 en légère progression pour les matériaux de construction

Tout comme ce fut le cas en 2017, l'année 2018 se termine mieux qu'elle n'avait commencé. Après un premier trimestre perturbé par les intempéries et les grèves, le rebond du deuxième trimestre a laissé place à une activité estivale plus ralentie. Toutefois, si le dernier trimestre est mieux orienté que le début d'année, il reste plutôt poussif. Et c'est grâce à un mois de décembre vigoureux que la fin de l'année se solde par une légère progression.

Brexit : alerte rouge sur investissements et production dans l’automobile

Alerte rouge pour l’industrie automobile au Royaume-Uni. L’investissement dans le secteur automobile britannique a d’ores et déjà été divisé par deux en 2018 en raison principalement de l’incertitude quant à la teneur des textes juridiques qui réguleront les futurs échanges commerciaux entre le pays et l’Union Européenne dans le cadre du Brexit.

Bombardier Aéronautique double la capacité de production de sa filiale Marocaine

Le constructeur canadien Bombardier Aéronautique a lancé son programme d'augmentation de sa capacité de production de son usine de Casablanca comme convenu dans le mémorandum d'entente signé en 2011 avec le gouvernement marocain. Les travaux de construction d’une nouvelle unité pour doubler la taille de son usine actuelle ont commencé sur un terrain de 14.500 m² adjacent. Bombardier prévoit à l’horizon 2020 d'employer 850 personnes et de produire des composants pour le Neo A320 d’Airbus notamment le Trust Reverser de sa nacelle.

Automobile : quelle est la voiture la plus volée en France ?

La voiture la plus volée dans l'Hexagone est française ! Auto Plus a révélé ce vendredi 1er février le palmarès des voitures les plus volées en France. On apprend ainsi que La Clio, voiture la plus vendue en France, est désormais aussi la plus volée. La Renault Clio 4 est en tête du classement des 50 véhicules les plus prisés des voleurs qui est établi grâce aux déclarations de vol et de tentatives de vol collectées auprès de 14 assureurs majeurs, couvrant près de 20 millions d'automobiles.

Honda a accusé un recul plus marqué de son bénéfice du troisième trimestre

Honda a fait état vendredi d'un recul plus marqué que prévu de son bénéfice opérationnel du troisième trimestre de son exercice 2018-2019, le troisième constructeur automobile japonais ayant consenti davantage de rabais sur la période tout en ayant du faire face à des problèmes de qualité de certains modèles.

Microplastiques : L'Europe propose leur restriction

Le 30 janvier 2019, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a soumis une proposition de restriction sur l’ajout intentionnel de « microplastiques » aux produits utilisés tant par les particuliers que des professionnels. Les microplastiques sont des particules de très petite taille qui, selon plusieurs études parues ces dernières années, contaminent l’environnement comme nos aliments.

Biotechnologies: Le premier écosystème opérationnel

Sothema ouvre le bal des écosystèmes dans le secteur pharmaceutique avec l'inauguration d’une unité de fabrication de produits anticancéreux issus de biotechnologies. Prévue en trois phases, la production de médicaments biosimilaires sous licence du groupe russe Biocad mobilisera à terme un investissement de 200 millions de DH, avec la création d’une centaine d’emplois. Le groupe marocain sera suivi par cinq autres opérateurs.

Une année 2018 record pour Boeing

Au quatrième trimestre 2018, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 28,3 milliards de dollars, avec un bénéfice par action GAAP de 5,93 dollars et un bénéfice par action non-GAAP de 5,48 dollars, ces trois chiffres établissant de nouveaux records pour le Groupe. Ces résultats reflètent un nombre record de livraisons d’avions commerciaux, une augmentation du volume des activités Défense et Services, ainsi que de solides performances qui surpassent les impacts d’une fiscalité favorable enregistrés au quatrième trimestre 2017

Entreprises qui inspirent l’Afrique : les 12 marocaines listées par PwC

L’étude « Companies to inspire Africa 2019 », réalisée par PwC en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG) présente 360 entrprises qui inspire l’Afrique. Le Maroc en compte 12 sur les 26 entreprises recensées en Afrique du nord. Pour la seconde année consécutive, PwC en partenariat avec la Bourse de Londres (London Stock Exchange – LSEG), le Groupe CDC et la Banque Africaine de développement met en avant ce dynamisme à travers le rapport intitulé « Des entreprises pour inspirer l’Afrique ».

Carlos Ghosn, du faîte de l'industrie automobile aux geôles japonaises

Il était PDG de la plus puissante alliance automobile au monde, il clame maintenant son innocence depuis sa prison japonaise: Carlos Ghosn a tout perdu en deux mois.De Nissan d'abord, là où sa légende s'était forgée, de Mitsubishi Motors, là où il avait parachevé le rêve de devenir le numéro un du secteur, et enfin de Renault, d'où il a démissionné la semaine dernière.Né le 9 mars 1954 à Porto Velho, Carlos Ghosn Bichara frôle la mort à l'âge de deux ans après avoir accidentellement bu de l'eau non potable, et c'est pour sa santé que sa famille décide de revenir vivre au Liban.

En Chine, des aides pour soutenir le marché automobile

La chute du marché automobile chinois sur l’année 2018 a été un choc. Le marché vedette qui tire les ventes automobile depuis 20 ans recule pour la première fois de l’histoire de son développement. Un recul lourd de conséquences pour les constructeurs étrangers, mais aussi les constructeurs chinois. Et qui illustre la santé précaire de l’ensemble de l’économie chinoise. Le gouvernement prépare donc un vaste plan de soutien à son économie, via la relance de la consommation. Et l’automobile occupe bien entendu une place d’importance.

Auto-construction: Une déclaration par an

Le nouveau dispositif concernant l’auto-construction se précise enfin. Après la mise en ligne par la DGI de nouveaux formulaires, la Direction générale des impôts a publié une circulaire détaillant les nouvelles formalités relatives à l’auto-construction.

Européennes : Volkswagen appelle à voter contre les eurosceptiques

Selon son DRH, Volkswagen exploite près de 71 usines, et emploie 480.000 salariés sur le continent - Michael Sohn/AP/SIPA Le premier constructeur automobile mondial compte 480.000 salariés dans l'Union européenne. Contre les eurosceptiques, le DRH de Volkswagen défend sa vision d'une Europe unie, garante de la « prospérité ».

Dubaï : participation tunisienne au salon de l’agroalimentaire Gulfood

La participation tunisienne au Gulfood Dubaï a pour objectif de confirmer la reprise des activités promotionnelles. Et ce, à la faveur d’une volonté conjointe des exportateurs et du CEPEX d’assurer une présence tunisienne remarquable et continue dans ce salon. Ainsi que de cibler les régions à forte croissance économique, dont les régions du Golfe et l’Afrique subsaharienne.

Hyundai Motor France veut conquérir davantage les flottes

L’année 2018 a été riche pour Hyundai Motor France, tant en termes de volume de ventes qu’en rentabilité. Elle s’inscrit comme la meilleure année de la marque depuis son arrivée en France en 1992. Le groupe automobile coréen (Hyundai et Kia confondus) a écoulé à travers le monde 7 400 000 véhicules. C’est 200 000 unités de plus qu’il y a deux ans.

La pénurie d’ingénieurs menace l’industrie allemande

Début mars, Peter Löscher n’a pas hésité à prendre la parole dans le quotidien Bild Zeitung, le journal à grand tirage allemand, pour se faire entendre. « Le manque d’ingénieurs met en danger la prospérité de l’Allemagne. Chez Siemens, plus de 14000 personnes qualifiées, dont des ingénieurs, vont manquer d’ici à 2020″, a déclaré le président de Siemens. De fait, à moyen terme, la pénurie menace l’existence de nombre d’entreprises allemandes, notamment des PME qui constituent la colonne vertébrale de l’économie nationale. Un nouveau record a été battu en ce début d’année.

PSA St-Ouen : projet d'accord sur les salariés présenté aux syndicats

Le constructeur automobile PSA, dont l'usine de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) doit fermer d'ici à 2021, a envoyé lundi aux syndicats un projet d'accord pour le reclassement des quelque 320 salariés du site, a-t-on appris de sources syndicales.

Bosch investit dans la start-up chinoise Auto-AI (Intelligence Artificielle)

AutoAI a été fondée en avril 2018 et compte près de 1 000 employés à Pékin, Shanghai, Shenzhen, Dalian et Shenyang. La start-up est une filiale à 100% de NavInfo, spécialisée dans la fabrication de cartes géographiques numériques et de produits de télématique. La société propose également un service d’information dynamique du trafic. NavInfo détient également une participation minoritaire dans Here, fournisseur allemand de cartes géographiques.

Le fonds souverain saoudien réduit son exposition à Tesla

Le fonds souverain de l'Arabie saoudite a réduit son exposition à Tesla, rapporte lundi le Financial Times, citant des personnes informées de cette décision. Avec l'aide de JPMorgan, le Public Investment Fund (PIF) a couvert via un produit dérivé l'essentiel de sa participation de 4,9% dans Tesla après la clôture des marchés le 17 janvier, précise le quotidien.

Écosystème des plantes médicinales. Les détails 

Le Cluster Menara, spécialisé dans les industries agroalimentaires et cosmétiques de luxe, annonce le lancement du projet Écosystème «Marrakech, Health & Beauty Valley» en partenariat avec les ministères de l’Industrie et de l’Agriculture, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et le Conseil régional de Marrakech-Safi.

Textile-habillement : un objectif de 4 milliards d’euros d’exportations à l’horizon 2023

Youssef Chahed à l’ouverture du Congrès annuel de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), Sousse le 27 janvier D’ailleurs, Youssef Chahed a affirmé que la réforme de la loi 72 s’impose. Cette révision aura un impact positif sur l’industrie tunisienne et l’économie nationale.

Emmanuel Macron ne croit pas à un renversement de l'alliance Renault-Nissan

Le 27 janvier, Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'alliance Renault-Nissan, quelques jours après le changement de gouvernance chez le constructeur automobile français. Le président ne croit pas à un renversement de l'alliance entre les deux groupes. Emmanuel Macron se dit aussi préoccupé sur les conditions de détention préventive de Carlos Ghosn, l'ex-PDG de Renault arrêté depuis le 19 novembre 2018.

Mouna Sepehri quitterait bientôt ses fonctions chez Renault

Mouna Sepehri, directrice déléguée à la présidence de Renault, devrait bientôt quitter ses fonctions chez le constructeur automobile, rapporte lundi la Lettre de l'Expansion dans son édition en ligne. Selon les informations de la publication hebdomadaire, qui ne précise pas ses sources, ce départ interviendrait "dans les prochaines semaines".

Senard et Thierry Bolloré prennent la tête de Renault après la démission de Ghosn

Le patron de Michelin Jean-Dominique Senard a officiellement pris la présidence de Renault jeudi en remplacement de Carlos Ghosn, avec la volonté de ramener « la sérénité » au sein du constructeur après deux mois de secousses déclenchées par l’arrestation au Japon de M. Ghosn. Cependant, Thierry Bolloré prend la direction générale du groupe dont l’Etat est le premier actionnaire.

L'industrie spatiale américaine paralysée par le « shutdown »

Plusieurs entreprises ont été contraintes de reporter leurs lancements, faute de pouvoir obtenir les autorisations et informations nécessaires de la part des agences fédérales. Les effets du « shutdown » sont apparus au grand jour. Pour l'industrie spatiale, la situation commençait même à devenir délicate, plusieurs fusées étant clouées au sol. Avec l'accord provisoire signé vendredi, le secteur va toutefois pouvoir reprendre son souffle.

BTP : Plus de 1100 jeunes dans le marché du travail

Plus de 1100 jeunes, formés dans les métiers du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), ont reçu leurs attestations à l’issue des premières sessions de formation. C’est dans le cadre du programme de modernisation des villes du Sénégal, financé par le Gouvernement du Sénégal, initié avec l’appui de la Banque africaine de Développement.

Apple et voiture autonome : le ver est dans le fruit  ?

Apple vient de confirmer mettre la pédale douce sur son projet de voiture autonome. Confirmant ainsi dans informations de la chaîne CNBC. Une décision qui a d’ores et déjà entraîné la suppression de 200 postes. Apple a en effet indiqué sa volonté de réduire le nombre de ses employés travaillant sur la voiture autonome.

Ford : un hard Brexit coûterait jusqu’à 1 milliard de dollars

Ford a annoncé cette semaine qu’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans qu’aucun accord ne puisse définir les contours précis des échanges commerciaux entre les deux parties pourrait se chiffrer pour lui à une facture avoisinant jusqu’à 1 milliard de dollars. Selon des calculs internes, l’impact du Brexit sur Ford se situerait entre 500 millions et un milliard de dollars, en tenant compte de différents facteurs, a ainsi déclaré Ford dans un communiqué.

Inde : fin de route pour la Tata Nano, "voiture la moins chère du monde" ?

Le constructeur automobile indien Tata Motors envisage de cesser la production de sa Tata Nano, son emblématique "voiture la moins chère du monde" censée inonder le marché indien mais qui s'est avérée un échec retentissant.

Nissan coopère avec la SEC, enquête sur le salaire des dirigeants

Nissan Motor a annoncé lundi coopérer avec la Securities and Exchange Commission (SEC) à la suite d'une information selon laquelle le gendarme de Wall Street a lancé une enquête concernant la rémunération des cadres dirigeants du constructeur automobile japonais aux Etats-Unis après les révélations sur le salaire de Carlos Ghosn.

Développement des filières agroalimentaires et construction d’agropoles

L’Université Cadi Ayyad et la Province R’hamna organisent la 8ème édition du Forum de Marrakech sur l’agropole sous le thème : « Développement des filières agroalimentaires et construction d’Agropoles dans les territoires », le 29 janvier à Ben Guérir. Cette rencontre se veut un lieu de débat qui cherche à préciser la notion de technopôle agroalimentaire, et discuter l’opportunité de la mise en place de dispositifs technopolitains dans les pays méditerranéens.
Industrie du 28 Janvier au 01 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:50 Industrie du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 16:31 Industrie du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100815
20150422_121229
20150226_101251
20150226_100728