Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 29 Avril au 03 Mai 2019

Veille Maraacid


Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Avril 2019]

Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 236 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 174 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 26 630 personnes dont 24 464 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 2 166 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Avril 2019]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 638 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 181 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 796 personnes dont 20 336 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 460 des entreprises partiellement exportatrices.

Acer se repositionne sur le marché

Acer se repositionne en force sur le marché marocain. L’équipementier informatique sélectionne les partenaires avec lesquels il compte asseoir son dispositif offensif sur les segments du gaming et professionnel. Le groupe compte se développer sur les marchés de l’éducation, le gaming et les professionnels. Reste à trouver le bon positionnement, la bonne formule et le bon réseau de distribution.

L'automobile représente 11,3% des emplois en Europe

D’après une statistique fournie par l’Association des constructeurs européens pour Eurostat, le secteur automobile représente 11,3% des emplois en Europe soit un total 3,4 millions de salariés. Les constructeurs automobiles sont pourvoyeurs de 8,3% d’emplois en Europe pour 2,5 millions de salariés, tandis que les emplois indirects liés à l’automobile représentent 0,9 million de salariés (3%).

Voitures électriques : 5 à 6 milliards d'euros seront investis dans une alliance européenne des batteries

Les ministres français et allemand ont annoncé le lancement d'un projet européen de construction de batteries automobiles, destiné à devenir un "Airbus des batteries". Entre cinq et six milliards d'euros vont être investis au total dans un projet européen de construction de batteries automobiles, dit "Airbus des batteries", ont annoncé jeudi les ministres français et allemand de l'Economie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier.

L’automobile, principal moteur de l’emploi industriel

Le seuil des 500.000 emplois visés en 2020 atteint cette année48 usines bientôt inaugurées à Tanger et Kénitra Les écosystèmes dédiés à l’intelligence artificielle et l’électronique en projet. L’automobile est le secteur qui crée le plus d’emplois. Il a cumulé, entre 2014 et 2018, 116.611 nouveaux postes, soit 28,8% du total des créations.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Avril 2019]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 601 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 320 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 164 176 personnes dont 149 686 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 490 des entreprises partiellement exportatrices.

Bombardier vend ses activités au Maroc

Bombardier veut également vendre son usine de la zone franche de Casablanca qui fabrique depuis plusieurs années des composants aéronautiques et compte quelques centaines de salariés, selon les médias canadiens.

 Le groupe industriel canadien Bombardier a annoncé jeudi la mise en vente de ses activités aéronautiques à Belfast en Irlande du Nord, qui emploient 3.600 personnes, ainsi qu’au Maroc, dans le cadre d’une vaste restructuration de cette branche au niveau mondial.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Avril 2019]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 415 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 19 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 27 621 personnes dont 742 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 879 des entreprises partiellement exportatrices.

Ford dévoile les éléments de la stratégie mise en place par Jim Hackett

La chronique de Bertrand Rakoto, analyste indépendant dans l’intelligence de marché et auteur du livre "La désincarnation des grandes organisations". Après plusieurs années dans l’automobile, entre autres chez RL Polk, et après avoir eu un cabinet d’analyse en France (D3 intelligence) il est désormais basé aux Etats-Unis où il poursuit son activité depuis Détroit.

Le marché de la batterie verrouillé par l'Asie

La production mondiale de cellules de batteries automobiles est concentrée en Asie et verrouillée par des groupes chinois, japonais et sud-coréens qui construisent déjà des usines en Europe pour conserver leur suprématie, à l'heure où s'échafaude un ambitieux projet d'Airbus des batteries.

Voitures électriques : Paris et Berlin mettent un coup d'accélérateur à l’Airbus des batteries

La France et l'Allemagne ont mis un coup d'accélérateur jeudi à leur projet de consortium européen de batteries de voitures électriques, auquel Bruxelles a donné son accord de principe, jugeant urgent de combler le retard de l'Europe face à la Chine.

Un hard Brexit écroulerait la production automobile britannique

Les professionnels de l’automobile au Royaume-Uni tirent la sonnette d’alarme face à l’éventualité d’une sortie de l’Union européenne sans accord. Sans faire de détour, ils estiment désormais que la production de voitures s’écroulerait en cas de hard Brexit. Une déclaration alarmante qui voit le jour alors même que le secteur automobile dans son ensemble accuse le coup d’une demande mondiale en berne.

Aéronautique : Bombardier largue son usine marocaine

Le constructeur canadien Bombardier a décidé de mettre en vente son unité marocaine, implantée à Casablanca depuis 2014. De grands noms du secteur seraient déjà intéressés par cette reprise. L’annonce a eu l’effet d’une bombe : Bombardier met en vente son usine marocaine. La décision a été rendue publique, le 2 mai, en marge de la présentation des résultats trimestriels – peu reluisants – du constructeur canadien.

Royaume-Uni : temps gris pour l'automobile menacée par l'orage d'un Brexit brutal

L'industrie automobile britannique est en pleine tourmente avec une production en repli marqué et des départs d'activités sous d'autres cieux, le tout sous la menace constante d'un Brexit brutal. Mardi, deux annonces sont venues rappeler que ce secteur en pleine forme il y a deux ans emprunte désormais des chemins bien cahoteux.

Le patron de Boeing conforté par les actionnaires malgré le 737 MAX

Le PDG de Boeing a reçu lundi un vote de confiance des actionnaires du constructeur aéronautique, en pleine crise du 737 MAX dont la version modifiée doit subir d'ici la semaine prochaine un test déterminant pour son retour dans le ciel. Dennis Muilenburg, sous la pression des médias et des régulateurs après les tragédies rapprochées d'Ethiopian Airlines et de Lion Air (346 morts au total), a réussi à passer sans grand dommage le grand oral devant ses actionnaires réunis à Chicago dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.

Industry Meeting Days. L’innovation pour booster l’emploi

Innovation, emploi et formation sont au coeur des Industry Meeting Days. Plus de 200 participants et des intervenants de haut niveau on pris part à cet événement. Détails de la séance inaugurale. La plus grande rencontre d’affaires annuelle pour l’industrie marocaine, qui se tient les 29 et 30 avril à Casablanca, a réuni plus de 200 participants. Le thème de cette 3e édition a porté sur «l’innovation industrielle et la formation au service de la création de l’emploi dans les régions».

AIRBUS : bon début d'année

Airbus a publié ses résultats trimestriels dans en environnement jugé robuste. L'avionneur européen a souligné que ses performances financières reflétaient la montée en cadence de la famille des A320 et le timing des livraisons. Au premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires a atteint 12,5 milliards d'euros, en hausse de 24%. L'Ebit ajusté a bondi, passant en un an de 14 à 549 millions. L'Ebit en revanche, a baissé de 9% à 181 millions, pénalisé par une charge de 297 millions liée à la suspension des licences d'exportation de matériels de défense à l'Arabie saoudite par l'Allemagne.

SIAM 2019 : MEDZ obtient le Trophée du meilleur investisseur

MEDZ, filiale du Groupe CDG, a participé en qualité de sponsor à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, placée sous la thématique « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ». Lors de cette édition, qui s’est déroulée du 16 au 21 avril 2019 à Meknès, MEDZ s’est vue décerner le trophée du meilleur investisseur.

Le Maroc veut produire des voitures électriques

L’Exécutif se fixe un nouveau cap dans l’industrie automobile. En encourageant l’arrivée de constructeurs de véhicule avec moteur thermique, les autorités entendent monter en gamme en dopant la production des voitures écologiques, notamment celles disposant de moteurs électriques et hybrides.

Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie - 2019 [Bank Al Maghreb]

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture au titre du mois de mars indiquent une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. De même, les commandes auraient progressé avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Dans ce contexte, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait établi au même niveau que le mois précèdent, soit 75%.

Industrie: Hausse de la production et des ventes en mars 2019, selon BAM

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture au titre du mois de mars 2019 font ressortir une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes, indique Bank Al-Maghrib (BAM). La production aurait marqué un accroissement dans l’ensemble des branches et des principales sous-branches d’activité, à l’exception de »l’industrie textile » et de »l’industrie du cuir et de la chaussure » où elle aurait baissé, et de »l’industrie automobile » où elle aurait stagné, précise BAM dans une note sur les résultats de cette enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

Didier Leroy, Toyota : "Je ne sais pas comment nous allons tenir les objectifs 2025"

Grâce au développement massif de sa technologie hybride, Toyota est l’un des rares constructeurs qui passera sans encombre l’échéance de 2021. Pour la suite, les exigences de réduction qui viennent d’être adoptées en Europe vont l’obliger à accélérer l’électrification de sa gamme. C’est dire l’importance du challenge…

Argentine : l'industrie automobile au point mort

De moins en moins d'Argentins ont les moyens d'acheter une voiture en raison de la crise économique. Les ventes se sont effondrées de plus de 54% en un an tandis que l'inflation et les taux d'intérêt augmentaient de près de 60%. Les ventes de voitures ont chuté de 54,5% depuis un an en Argentine, les usines tournent au ralenti et le chômage technique se développe. L'industrie automobile ne fonctionne qu'à 15% de la capacité installée, le plus bas niveau depuis 2003.

La norme pour les voitures connectées en Europe fait débat

Le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission en faveur d’une technologie basée sur le wifi pour les voitures connectées, une norme soutenue notamment par Volkswagen et Renault, mais le camp adverse, composé de Daimler, Ford et PSA, espère toujours pouvoir modifier cette décision.

La norme pour les voitures connectées en Europe fait débat

Le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission en faveur d'une technologie basée sur le wifi pour les voitures connectées, une norme soutenue notamment par Volkswagen et Renault, mais le camp adverse, composé de Daimler, Ford et PSA, espère toujours pouvoir modifier cette décision.

Tesla : Elon Musk promet des batteries avec durée de vie d’1,6 million km dès 2020 - Phonandroid

Elon Musk a indiqué que les batteries de ses voitures électriques Tesla bénéficieront à partir de 2020 d’une durée de vie d’1,6 million de kilomètres. C’est exactement le même niveau d’endurance promis que pour le moteur et la boîte de vitesse. Le constructeur automobile travaille aussi à l’amélioration de l’autonomie de ses batteries.

Future Agro Challenge : le Maroc participe à la finale internationale

Future Agro Challenge est une compétition internationale qui réunit entrepreneurs visionnaires et start-ups innovantes, en matière de nouvelles technologies appliquées à l’agriculture et l’agroalimentaire : pratiques evergreen, nutrition et santé, agro-logistique, agro-tourisme, packaging,…

Bulletin de conjoncture [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Mars 2019]

Le mois de mars 2019 a connu la déclaration de 406 projets correspondant à un montant d’investissement de 262.7 MD et des créations d’emplois au nombre de 4639. Par rapport au mois précédent durant lequel 316 projets, 247.4 MD d’investissement et 5523 emplois ont été déclarés, le mois de mars 2019 a connu une augmentation de 28.5% au niveau des projets à réaliser, une hausse de 6.2% au niveau des investissements déclarés et une baisse de 16.0% au niveau des emplois à créer.

Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Mars 2019]

Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 236 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 174 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 102 dont 79 sont à capitaux 100 % étrangers. 101 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mars 2019]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 614 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 328 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 163 865 personnes dont 149 276 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 589 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mars 2019]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 643 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 182 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 446 personnes dont 20 138 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 308 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Mars 2019]

Le secteur Industries chimiques compte 578 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 144 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 52 811 personnes dont 26 547 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 264 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Mars 2019]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 419 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 19 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 27 719 personnes dont 798 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 921 des entreprises partiellement exportatrices.
Industrie du 29 Avril au 03 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
maraacid
20150226_100556
abh
20150226_100728
cnd