Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 29 Janvier au 02 Février 2018

Veille Maraacid


PORSCHE dit STOP au moteur DIESEL !

La nouvelle vient de tomber et c’est une petite révolution chez le constructeur automobile allemand. En effet Porsche vient d’annoncer l’arrêt de la production des moteurs Diesel. Conséquence évidente du « Dieselgate » de 2015 et d’une évolution de la réglementation en matière d’émission polluante, dans plusieurs pays européens, l’abandon du diesel se fera au profit de l’essence, de l’hybride rechargeable et de l’électrique.

2017, nouvelle année de records pour le leader de la voiture premium Daimler

Le numéro un mondial de la voiture haut de gamme et des camions, l'allemand Daimler, a annoncé jeudi avoir enregistré en 2017 une nouvelle année record, marquée par une hausse des ventes dans toutes les divisions. "Notre entreprise fait preuve d'un succès continu en ces temps de volatilité", s'est félicité dans un communiqué son patron, Dieter Zetsche

Fin de la lune de miel entre Berlin et les constructeurs auto

Le consensus allemand autour de l'automobile s'effriterait-il ? Devant les scandales à répétition qui frappent l'automobile allemande, les politiques ont en effet des mots très durs pour leurs chers constructeurs. Et ce, alors que se profile un nouveau tour de négociations entre industriels de l'automobile et pouvoirs publics sur les futures mesures pour améliorer la qualité de l'air sans détruire l'un des fleurons du "made in Germany". Les constructeurs attendent juste que l'Allemagne ait résolu sa crise politique avec la constitution d'un nouveau gouvernement.

Tanger automotive city: L’équipementier allemand Prettl s’installe

La filière du câblage attire les entreprises. Après la récente installation du groupe Acome, c’est au tour de l’équipementier allemand Prettl, dont le cœur de métier sont les faisceaux de câbles pour les senseurs, d’élire domicile à la Tanger automotive city (TAC). «Les véhicules d’aujourd’hui sont de véritables concentrés de technologie et la demande pour ce type de faisceaux de câbles ira en croissant», note Erhardt Prettl, fondateur du groupe lors de la pose de la première pierre de l’usine, mardi 30 janvier. Le patron allemand assure qu’à Tanger il a pu trouver le potentiel humain pour relever le défi de la croissance dans ce secteur.

La BERD soutient l’expansion en Tunisie et au Maroc du leader de la sous-traitance aéronautique Figeac Aéro

Soutenant l’intégration de ses pays d’opérations dans l’économie mondiale, la BERD accorde un prêt de 38 millions d’euros à la société en forte croissance Figeac Aéro SA, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique, pour développer sa production au Maroc et en Tunisie. Figeac Aéro est un acteur majeur de la production d’aérostructures et de pièces métalliques de haute précision destinées aux grands constructeurs aéronautiques et à leurs fournisseurs. Fondée par Jean-Claude Maillard, qui en est l’actionnaire majoritaire, cette entreprise est cotée sur Euronext Paris.

Thyssenkrupp installe sa filiale aéronautique au Maroc

Le géant industriel allemand Thyssenkrupp vient d'annoncer la construction d'un site de vente et de production au Maroc pour renforcer son activité aéronautique. Le groupe aurait déjà conclu des accords d'approvisionnement avec l'équipementier aéronautique Figeac Aero et le groupe ARM. L'ouverture de l'unité est prévue pour l'été à venir et sera certainement située dans la zone industrielle dédiée à l'aéronautique qui se trouve aux environs de Casablanca et devrait selon le management de Thyssenkrupp « offrir des services de stockage et de traitement du matériel », sans pour autant donner des détails sur l'investissement qui sera dédié à la mise en place du site.

Lancement de la mission Campus d'innovation : discours de Frédérique Vidal

Il y a des occasions où la forme et le fond s'accordent en tout point, où la parole s'enracine dans un contexte qui la leste d'un poids particulier, parce qu'il en reflète parfaitement les enjeux. C'est le cas aujourd'hui. Choisir Strasbourg pour vous parler d'innovation, c'était une sorte d'évidence. Son Parc d'innovation, sa SATT Conectus, et plus encore, son Université classée 1ère en Europe par Nature Index en 2017 pour son impact sur l'innovation, son Université pionnière dans le développement d'une culture collaborative, font de Strasbourg une terre d'innovation.

Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Janvier 2018]

Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 240 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 174 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 26 416 personnes dont 24 232 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 2 184 des entreprises partiellement exportatrices. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 0 dont 81 sont à capitaux 100 % étrangers. 0 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Janvier 2018]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 595 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 325 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 0 dont 445 sont à capitaux 100 % étrangers. 0 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Janvier 2018]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 649 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 177 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 43 406 personnes dont 18 465 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 24 941 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Janvier 2018]

Le secteur Industries chimiques compte 578 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 139 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 52 063 personnes dont 26 053 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 010 des entreprises partiellement exportatrices. Les études de positionnement stratégique réalisées par l’API ont permis d'identifier 50 fiches projets et 9 fiches professionnelles présentant des opportunités d’investissement importantes.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Janvier 2018]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 418 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 17 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 28 367 personnes dont 616 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 27 751 des entreprises partiellement exportatrices.

Comment les équipementiers automobiles français se sont imposés au monde

Pendant que tout le monde pleurait sur le sort des constructeurs (qui finalement ne vont plus si mal que ça.), les équipementiers automobiles, eux, se sont totalement restructurés. Tant et si bien qu'ils sont devenus les champions du monde de l'innovation en matière automobile. Et leur champ de ­compétence est large, aucun aspect de la voiture (ou si peu) ne leur échappe : intelligence artificielle, voiture autonome, systèmes de dépollution, voiture électrique, la planche de bord, les sièges, la connectivité, les hayons arrière, les réservoirs, l'éclairage avant, arrière et intérieur, la pile à combustible.

BMW a acquis la totalité de DriveNow

BMW a annoncé avoir racheté la totalité des parts de Sixt dans DriveNow, service de mobilité détenue jusqu’à maintenant par les deux entreprises. Si BMW n’a communiqué aucun montant de rachat, son ex-partenaire a annoncé une somme de 209 millions d’euros. Lancé sur le marché, en 2011, DriveNow est revendique 6 000 voitures et plus d’un million de clients dans treize villes européennes. « Notre objectif est de gagner 100 millions de clients pour nos services de mobilité haut de gamme d’ici 2025 », a ajouté Peter Schwarzenbauer, membre du conseil d’administration de BMW pour l’innovation en matière de commerce électronique.

Aéronautique : déjà 29% de taux d’intégration locale

La dynamique de l’aéronautique au Maroc a permis une croissance de 18,4% en 2017, tirée principalement par une croissance organique des acteurs déjà implantés et qui enregistrent une bonne hausse de cadence et de bons carnets de commandes. Ce résultat ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais est le fruit de plusieurs années de labeur. Cette conjoncture favorable est naturellement portée par une industrie mondialement en croissance. Les investisseurs à l’échelle mondiale s’intéressent à notre pays, qui est aujourd’hui considéré comme une base crédible et compétitive. Toutefois, une croissance durable doit nécessairement être accompagnée d’une bonne structuration de la filière et d’une prospective, ce qui nous permettra de rester fortement présent.

Le fonctionnement du fonds pour l'innovation est toujours assez flou

Si la banque publique Bpifrance a rappelé jeudi 1er février qu'une part importante des ressources du futur fonds pour l'innovation doit être dédiée au financement des innovations de rupture, son fonctionnement doit encore être précisé. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. La banque publique a indiqué jeudi souhaiter qu'une part importante des ressources du futur fonds pour l'innovation soit dédiée au financement des innovations de rupture.

PSA n'exclut pas d'investir dans d'autres fonds start-up pour accélérer sa veille en matière d'innovation

PSA n'exclut pas d'investir dans d'autres fonds spécialisés dans les start-up pour accélérer sa veille en matière d'innovation, sur le mode de l'investissement réalisé fin 2016 dans le fonds de private equity Idinvest Partners. PSA n'exclut pas d'investir dans d'autres fonds spécialisés dans les start-up pour accélérer sa veille en matière d'innovation, sur le mode de l'investissement réalisé fin 2016 dans le fonds de private equity Idinvest Partners.

Wyz Group accompagne Toyota en Europe

La société française spécialisée dans la création de portails de vente en ligne de pneumatiques poursuit son déploiement auprès des constructeurs et annonce son premier accord pan européen avec Toyota. Wyz Group vient de terminer une année 2017 sur une croissance de 23 %, avec un chiffre d’affaires qui a atteint 27 millions d’euros. Ainsi, près de 335 000 pneus ont transité par l’intermédiaire de la jeune entreprise l’année passée pour ses différents clients.

Une super vache laitière résistante aux chaleurs ?

C’est le nouveau projet du milliardaire Bill Gates, « une super vache » génétiquement modifiée qui aurait cette double qualité : productivité laitière et résistance à la chaleur. Pour Bill Gates il s’agit là de lutter contre la malnutrition et d’aider notamment le continent africain. Un nouveau projet qui vient rappeler que l’un des hommes les plus riches de la planète est aussi l’un des plus investi dans la lutte contre la pauvreté.

Tests sur des humains : nouveau scandale en vue pour l’industrie automobile ?

La révélation de tests d’émissions de gaz d’échappement de moteurs diesel sur des singes et des humains illustre les pratiques parfois choquantes de l’industrie automobile. Entre l’industrie automobile allemande et les autorités, il y a de l’eau dans le gaz… d’échappement. Les constructeurs automobiles Volkswagen, BMW et Daimler ainsi que l’équipementier Bosch sont sous le feu des critiques pour avoir participé de près ou de loin à la réalisation de tests d'émissions de gaz diesel sur des singes mais aussi des humains. "Scandale" pour le gouvernement d’Angela Merkel, "tempête dans un verre d’eau" pour des scientifiques spécialisés : après le "Dieselgate", cette nouvelle affaire illustre la capacité des constructeurs à flirter avec la ligne rouge pour continuer à faire tourner les moteurs diesel.

Bentley Bentayga arrive en version diesel

La Centrale Automobile Chérifienne, importateur exclusif de la marque Bentley au Maroc, lance Bentayga de Bentley en motorisation diesel. Premier véhicule diesel dans l’histoire de la marque, il ne renie rien des performances qui ont fait la réputation de Bentley depuis tant d’années. Son moteur V8 diesel, l’un des plus aboutis au monde, délivre une puissance de 435 ch et développe un couple époustouflant de 900 Nm dès 1000 tr/mn. Capable de franchir les 100 km/h en seule- ment 4,8 secondes, il atteint 250 km/h en vitesse de pointe.

Marché auto : 95% des clients consultent internet avant d’acheter !

La digitalisation du monde automobile partout dans le monde oblige les constructeurs et distributeurs à repenser le parcours d’achat de leurs clients. Les plateformes digitales ne cessent de se multiplier. L’enjeu serait, au-delà de faciliter les recherches, de centraliser les services annexes sur le même site d’achat/vente, et capter les actions C2C (Customer 2 Customer) sur sa plateforme de commercialisation, afin de suivre en ligne et transformer le prospect au bon moment avant que les concurrents ne le fassent. On ne peut parler de génération de leads sans citer l’innovation de l’argus dans ce sens.

Textile turc, régime de change et comptes publics : les précisions de Boussaid

Les mesures restrictives appliquées aux importations de textiles turcs n’ont rien de politique selon le ministre des Finances Dans les locaux du ministère des Finances, Mohamed Boussaid s'est livré récemment à son traditionnel exercice de présentation des résultats préliminaires macroéconomiques de l'année budgétaire 2017. L’argentier du Royaume n’a pas manqué d’apporter quelques précisions sur plusieurs sujets. A commencer par les mesures visant le textile turc.

Agadir/Traitement des déchets ménagers: Ciments du Maroc s’implique

L’usine d’Aït Baha est l’une des cimenteries les plus modernes dans le monde. Elle est à la pointe de la technologie en matière de protection de l’environnement et d’économie d’énergie et d’eau. A son actif, la certification du Système de management énergétique ISO 50001 2011 et aussi ISO 14001 Un investissement de 100 millions de DH pour un gain en développement durable inestimable. Le dernier projet de Ciments du Maroc, dont la convention a été signée devant le Souverain dimanche dernier à Agadir, permettra à la ville de «respirer» un air moins encombré et au groupe de produire encore plus propre. Elle porte sur la construction d’une plateforme pour le traitement des déchets ménagers issus des refus du centre de tri de la nouvelle décharge contrôlée de la ville.

Renault tire la croissance de l'Alliance franco-japonaise

Toyota annonce avoir écoulé 10,4 millions d'unités l'an dernier, ce qui le met au troisième rang mondial derrière Volkswagen (en incluant les camions) et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Au sein de celle-ci, Renault progresse presque deux fois plus vite que Nissan selon des chiffres annoncés ce mardi. C'est officiel, Toyota est le troisième constructeur automobile mondial. Le géant japonais affirme ce mardi 30 janvier avoir vendu en 2017 10,4 millions de véhicules (+2,1%). C'est moins que Volkswagen (10,74 millions), qui demeure le premier groupe mondial.

Industrie : Les coûts unitaires de production ont grimpé fin 2017

Trois grands obstacles freinent à ce jour le tissu industriel. L’accentuation de la concurrence, l’insuffisance de la demande et l’activité informel se sont là les principaux défis auxquels font face les producteurs. Des freins qui impactent lourdement la productivité. C’est ce qu’évoquent les patrons ayant répondu à l’enquête trimestrielle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib. Les résultats relevés au dernier trimestre de l’année sont contrastés.

Maroc : 500 leaders mondiaux du secteur des engrais attendus pour la conférence Phosphates 2018

La conférence Phosphates 2018, organisée par CRU et OCP à Marrakech, réunira plus de 500 leaders mondiaux du secteur des engrais pour explorer la dynamique du marché et l’innovation technique Les participants inscrits auront l’occasion de visiter le site minier de Khouribga appartenant à OCP, pour voir en direct la production de phosphate et d’engrais

Industrie automobile: le Groupe allemand PRETTL investit 8 millions d’euros dans une nouvelle usine à Tanger

Le Groupe allemand PRETTL spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles a annoncé, mardi à Tanger, la construction d’un nouveau site industriel à Tanger ”Automotive City” pour un investissement de 8 millions d’euros.

Le Groupe allemand PRETTL investit 8 millions d’euros à TFZ

Le Groupe allemand PRETTL spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles a annoncé, mardi à Tanger, la construction d’un nouveau site industriel à Tanger »Automotive City » pour un investissement de 8 millions d’euros. Selon les données présentées lors de la cérémonie de pose de la première pierre, cette usine, qui prévoit la création de 800 postes d’emploi, aura une capacité de production globale estimée à 30 millions de pièces à long termes.

Les parcs éco-industriels, une approche efficace pour une croissance durable

Quel est le coût du développement ? Cette question est au cœur du travail du personnel de la Banque mondiale, partout dans le monde. Un nouvel outil rejoint aujourd’hui la panoplie d’instruments conçus pour aider les institutions de développement, les gouvernements, les investisseurs et le secteur privé à réduire au maximum le coût social et environnemental du développement. Cet outil, c’est une définition clarifiée de la notion de « parc éco-industriel ». Ces écoparcs ne sont pas nouveaux : on en recense près de 250 actuellement dans le monde, en activité ou en cours de développement, qui se sont attribué d’eux-mêmes ce label vert (contre moins de 50 en 2000). Mais jusque-là, aucune définition consensuelle ne permettait à la communauté internationale de s’accorder sur leurs caractéristiques.

Quand l’écosystème sert l’écosystème

Une méga-mise en contact entre les annonceurs, les marques, les startups et les acteurs technologiques. Organisée par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), cette manifestation continentale accueillera plus de 1 300 professionnels du digital et une quarantaine de speakers de haut niveau, originaires d’une vingtaine de pays d’Afrique. L’édition 2018 sera marquée par plusieurs nouveautés, à même de conforter son positionnement en tant que grand-messe du digital.

Droit de la construction: Comment le gouvernement veut promouvoir l’utilisation de matériaux de construction alternatifs

Le bâtiment reste le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre après l’agriculture. C’est ce qui ressort de la première publication des 184 indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone présentée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, le lundi 22 janvier. Or, une importante part des rejets de CO2 de ce secteur provient de la fabrication de matériaux cuits (ciment, chaux, isolants de synthèse…), relève le député (France insoumise – Gironde) Loïc Prud’homme, dans une question écrite au ministère.

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dépasse bien VW et Toyota

Carlos Ghosn l’avait annoncé il y a quelques jours, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi devient le numéro 1 mondial des constructeurs automobiles. Avec ou sans les camions ? Evidemment, il y aura bataille et discussions pour savoir si l’Alliance est un groupe automobile. Ou bien, si les camions comptent dans les ventes de VW. Toujours est-il que les chiffres sont là. Ainsi, le groupe Nissan a vendu 5,82 millions de véhicules, Renault 3,76 millions et Mitsubishi 1,03 million. Au total, l’Alliance cumule donc 10,61 millions de véhicules légers. De son côté, le groupe Volkswagen a vendu 10,53 millions de véhicules légers. Toyota dépasse les 10 millions, à 10,2 millions.

Saran Diakité Kaba, PSA : "C'est ce qu'il faut changer dans l’automobile qui m’a attiré"

En 2017, c’est Saran Diakité Kaba qui a été choisie par le jury. Saran Diakité Kaba : Ce que je constate à mon niveau, c’est qu’il y a 7 femmes pour 8 hommes parmi les cadres supérieurs de moins de 40 ans chez PSA, c’est équilibré. Saran Diakité Kaba : C’est tout ce qu'il faut changer dans l’automobile qui m’attire !

Production britannique en baisse pour la première fois depuis 2009

Le SMMT, la fédération des constructeurs automobiles au Royaume-Uni, a expliqué cette baisse de la production par la chute du marché automobile britannique de 5,7 % en 2017 due en partie aux nouvelles prises par le gouvernement britannique à l’encontre du diesel. Le SMMT a également annoncé des investissements en berne avec une chute d’un tiers à 1,1 milliard de livres (1,26 milliard d’euros), la faute cette fois-ci aux incertitudes du Brexit qui poussent les industriels du secteur à reporter leurs décisions. Les investissements étaient de 1,66 milliard en 2016 et de 2,5 milliards en 2015.

L’occasion contribue à la performance du groupe PSA

Les occasions : çà a du bon ! Tel pourrait être le nouveau leitmotiv de PSA. Dans un entretien accordé au Journalauto.com, Marc Lechantre, le directeur de la business unit véhicules d’occasion du groupe s’est montré pour le moins ravi de ses premiers mois passés dans sa nouvelle fonction. Son discours se veut on ne peut plus clair. Selon lui, le « véhicule d’occasion contribue à la performance de PSA »

L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de Décembre 2017 (Base 100 : 2010)

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2017 par rapport au mois de novembre 2017. Cette baisse est la résultante de : - la baisse des prix des «Industries alimentaires» de 0,3%, de l’«Industrie d’habillement» de 1,3%, de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» de 1,1% et de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,1%;

Développement des industries agroalimentaires dans le Souss-Massa

La déclinaison de la stratégie de développement des industries agroalimentaires au niveau de la région de Souss-Massa permettra la dynamisation de l’investissement dans ce secteur, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. La convention pour la déclinaison de la stratégie de développement des industries agroalimentaires au niveau de la région de Souss-Massa, signé dimanche sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, permettra aux investisseurs de bénéficier d’avantages incitatifs, a affirmé M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle pour la région de Souss-Massa.

Ce que le CES 2018 révèle de l’état de l’art de l’innovation mondiale

Il fallait presque se battre pour espérer l'approcher. Aibo, le robot-chien dévoilé en exclusivité au CES par le constructeur japonais Sony, a incontestablement été la sensation du plus grand salon technologique au monde. Nouvelle coqueluche d'Internet, l'androïde de compagnie a séduit les foules pour une raison simple : contrairement à la plupart des autres robots intelligents, Aibo est. incroyablement mignon.

Toyota, relayé au troisième rang des constructeurs mondiaux

Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé mardi avoir vendu en 2017 10,4 millions de véhicules, un total en hausse de 2,1% mais qui le positionne au troisième rang seulement derrière l'allemand Volkswagen et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors. Toyota avait déjà été détrôné en 2016 par VW après avoir dominé la scène mondiale de 2008 à 2015, à l'exception de l'année du séisme de 2011 dans le nord-est du Japon.

Ciments du Maroc investit dans le traitement des déchets ménagers

Ciments du Maroc, filiale de HeidelbergCement Group, un des leaders mondiaux des matériaux de construction, a signé le 28 janvier 2018 à Agadir lors de la cérémonie présidée par SM le roi Mohammed VI, une convention d’investissement de l’ordre de 100 millions de DH pour la construction d’une plateforme pour le traitement des déchets ménagers issus des refus du centre de tri de la nouvelle décharge contrôlée de Agadir.

Mitsubishi remanie son réseau pour doubler ses ventes en France en 2018

L’intégration dans l’Alliance Renault Nissan donne des ambitions nouvelles à Mitsubishi qui se traduisent par un objectif de 9 000 ventes en France en 2018 pour un objectif moyen terme de 20 000 en 2020. Le réseau est invité à commander des voitures ou céder la place. Les statistiques officielles donnent pour Mitsubishi un volume de 4 232 immatriculations en VP et VUL en 2017, soit une part de marché de 0,17% et un recul de 13,9%. Une tendance à la baisse que nuance le président de Mitsubishi Motors en France, Patrick Gourvennec : "Nous avions anticipé fin 2016 l’immatriculation de 570 voitures pour des questions de conformité qui ont artificiellement gonflé nos immatriculations en 2016 et minimisé celles de 2017."
Industrie du 29 Janvier au 02 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:30 Industrie du 17 au 21 Septembre 2018

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:05 Industrie du 10 au 14 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
maraacid
cnd
20150226_100728
20150226_100815
20150226_100529