Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 31 décembre 2018 au 04 Janvier 2019

Veille Maraacid


Panorama des IAA françaises : De fortes disparités entre les différentes branches

Tous les deux ans, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation produit un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Ce panorama fait le point sur la situation des entreprises française...

Un Accélérateur PME pour accroître la compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises

Lancé au premier trimestre 2019 par les deux partenaires, l’Accélérateur Agroalimentaire est un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à 30 PME du secteur disposant d’un fort potentiel de croissance. Le secteur agroalimentaire est constitué de plus de 18 000 entreprises, dont 98% sont des TPE/PME, qui ont généré un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros et représentent 386 000 emplois.

Les enjeux des acteurs de la filière alimentaire liés 
aux nouvelles tendances de consommation

Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire le ministère de l’Agriculture et ses partenaires (ANIA, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude visant à mieux comprendre et antic...

Les grands défis à poursuivre de l’industrie agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire représente le quatrième secteur de l’industrie manufacturière du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude de l’Insee, environ un quart des entrepris...

Industrie : l'Allemagne perd du terrain dans l'innovation

L'Allemagne manque de start-up innovantes comme la munichoise Franka Emika qui a conçu le robot baptisé « panda » pour faciliter la vie quotidienne. Berlin reste dans le peloton de tête des pays les plus innovants, mais la distance se creuse avec les champions que sont Singapour, la Suisse et la Belgique, selon la Fédération allemande de l'industrie (BDI).

L'industrie automobile sur une voie sinueuse

Du mouvement des gilets jaunes en France à l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon en passant par le recul du marché chinois, tour du monde en neuf étapes d’une industrie automobile au-dessus de laquelle les nuages s’accumulent.

Rétrospective 2018 – Automobile : Les nouvelles ambitions de Renault au Maroc

C’est l’objectif attendu du projet d’extension de la Société marocaine de constructions automobiles (Somaca) portant sur le dédoublement de sa capacité de production pour atteindre 160.000 véhicules par an à l’horizon 2022. Un dispositif qui mise gros sur l’industrie automobile, un des métiers mondiaux du Maroc dont la capacité globale de production devrait atteindre un million de véhicules et 200 milliards de dirhams de chiffres d’affaires à l’export à l’horizon 2025. Ce projet d’extension de Somaca fera du Maroc l’un des principaux pôles de production du groupe.

Les 5 lancements marquants de l’aéro en 2018

Du géant Airbus à la jeune entreprise VoltAéro en passant par le trublion SpaceX, l'année 2018 aura été l'occasion de nombreux lancements d'appareils dans le secteur aéronautique et spatial. Retour sur 5 lancements marquants. Des images qui resteront dans l’histoire : une Tesla rouge voguant dans l’espace et le retour synchronisé sur la base de lancement des deux boosters latéraux du lanceur Falcon Heavy. Ce jour-là, mardi 6 février, Elon Musk marque les esprits et écrit une nouvelle page d’histoire de la conquête spatiale avec SpaceX, qui renforce d’un coup d’un seul sa crédibilité industrielle.

À quoi sert la vapeur dans l’industrie ?

Cuisson des aliments, repassage, nettoyage. La vapeur est présente dans notre quotidien. Mais elle intéresse aussi beaucoup les industriels. Et voici quelques exemples de l’usage qu’ils peuvent en faire.
  • Source : .Web
  • Lien :

Et de trois pour les « Matinées de l’Industrie » : focus sur l’innovation et R&D orientées marché !

Industrie du Maroc Magazine annonce la 3ème édition des « Matinées de l’Industrie », un événement dont l’objectif est de créer une plateforme exceptionnelle de débats et de réflexions autour de la nécessité de l’interaction primordiale entre les acteurs spécialisés dans la recherche, l’innovation et les entreprises du royaume.

Industrie marocaine : Progression des ventes en novembre

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib font ressortir une stagnation de la production industrielle et une progression des ventes en novembre 2018. Selon l’enquête, la stagnation de la production recouvre une hausse dans l' »agro-alimentaire », le « textile et cuir » et dans « la mécanique et métallurgie », ainsi qu’une baisse dans la « chimie et parachimie ». Pour sa part, la progression des ventes globales reflète une hausse des expéditions à l’étranger et une stagnation des ventes locales, relève la même source qui fait observer que ces dernières auraient progressé dans l' »agroalimentaire » et dans la « mécanique et métallurgie » et reculé dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie ».
Industrie du 31 décembre 2018 au 04 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Industrie du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 12:54 Industrie du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100529
20150422_121229
abh