Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et Développement humain du 16 au 20 Octobre 2017

Veille Maraacid


Enfants pauvres, enfants démunis : Quels indicateurs ?

Dans sa nouvelle revue intitulée Les Cahiers de l’Onpes, l’Observatoire consacre le 1er numéro à la pauvreté vécue par les enfants. La pauvreté qui sévit dans les familles et qui touche les enfants est un puissant facteur de transmission intergénérationnelle des inégalités. Il faut par conséquent s’attaquer aux conséquences négatives de la pauvreté des enfants sur leur devenir.

Tunisie : 2 nouveaux dispositifs pour les docteurs au chômage

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, n’a pas pris de gant hier mardi 17 octobre 2017, sur Jawhara FM : «Je veux être honnête avec les titulaires de doctorat. Khalbous a déclaré dans la foulée que l’Etat n’a ni les moyens ni le besoin de recruter. Le ministre a également confié qu’il est conscient du fait que «les docteurs ne sont pas contents“, mais que son département fait ce qu’il peut pour “les aider, avec des solutions“.

France : un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Même si le taux de pauvreté moyen en France, un peu plus de 14%, se situe dans la moyenne des pays de l’Union Européenne, les chiffres concernant les enfants frappent. Près de 20% des enfants et des jeunes, soit trois millions d’enfants (un enfant sur cinq) vit dans une famille sous le seuil de pauvreté.

Les attaques contre l'aide sociale dénoncées

Les bénéficiaires de l'aide sociale du canton de Berne devraient à l'avenir voir leur rente diminuer de 10% en moyenne, déplorent 18 organisations mardi à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Les mesures d'économies que prévoit le canton de Berne sont contre-productives et totalement inefficaces, selon les organisations. Début juillet, le canton de Berne a annoncé vouloir réduire les prestations de l'aide sociale.

La pauvreté frappe durement Vaud et Genève

La pauvreté touche directement 7% des habitants de la Suisse. Mauro Poggia, chef du Département genevois de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, livre lui-même son chiffre du bout du Léman qui fait froid dans le dos: près d’un cinquième des bénéficiaires d’aides sociales, domiciliés à Genève, sont des actifs disposant d’un emploi.Pierre-Yves Maillard, chef du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, fournit à son tour une donnée tout aussi sombre: «Entre 2008 et 2015, 180 personnes en moyenne arrivaient chaque mois au terme de leurs droits à des indemnités de chômage dans notre canton.

La pauvreté grignote des territoires sous-équipés

Grâce à sa politique de redistribution, la France a un niveau de pauvreté parmi les plus bas d’Europe. Grâce à sa politique de redistribution, la France a un niveau de pauvreté parmi les plus bas d’Europe et le plus faible des pays les plus peuplés, devant l’Allemagne. La seule pauvreté héritée est celle des trois millions d’enfants qui, en France, pâtissent d’un manque de soins, d’éducation, etc.

Mali : Crise financière : Les Maliens entre précarité et détresse

Le train de vie de ceux qui gouvernent le pays est illustratif. D’où cette précarité qui caractérise actuellement la vie sociale au Mali, dont le pourrissement ne peut être interprétée aucunement en détachement du contexte économique du pays.Ils consentent à une telle forme de vie afin de pouvoir trouver à manger.

Le don de 1, 75 milliards de FCFA du Japon au PAM pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Cameroun

Près de 1,75 milliards de FCFA. C’est le montant du don que le Japon vient d'accorder au Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le cadre d’un appui à l’agence onusienne basée à Yaoundé pour ses opérations d’urgence en faveur des populations affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Cameroun.

À quand la croisade contre la pauvreté ?

C’est d’une toute autre croisade que le monde a besoin, la croisade contre la pauvreté. Elle appelle à une remise en cause d’un système qui cause des inégalités meurtrières.

Tunisie-Espagne : Un programme d’insertion des personnes vulnérables

Le programme INCORPORA d’aide à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation ou en risque d’exclusion a été lancé officiellement mercredi, lors d’une cérémonie tenue à Tunis.Ce programme a pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité telles que les personnes handicapées (handicap moteur ou sensoriel), les chômeurs de longue durée, les jeunes et les femmes, notamment les mères célibataires, a-t-elle mis en relief.

Journée pour l’élimination de la pauvreté : apprendre à vivre ensemble et à se regarder

Retour sur la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté qui a eu lieu à l'ONU mardi, avec le témoignage de la Directrice générale adjointe du Mouvement ATD quart monde, Martine Le Corre.Martine Le Corre était sur le parvis lorsque le Père Wresinski a lancé son appel à l’action en faveur des victimes de la misère.(Interview : Martine Le Corre, Directrice générale adjointe d'ATD quart monde ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Tunisie-Changement climatique : L’AFD à la rescousse !

Gael Giraud, chef économiste de l’Agence française de développement (AFD), a affirmé lors d’une conférence sur les conséquences économiques et sociétales du changement climatique en Tunisie, intitulée “Quand seuls les palmiers dattiers pousseront au Nord de Tunis” : “il faut saisir l’opportunité de l’adaptation aux effets du changement climatique pour développer des solutions innovantes.

Urban diets and nutrition: trends, challenges, and opportunities for policy action.

On the eve of the Laureate Award Ceremony where African Development Bank President Akinwumi Adesina will receive the World Food Prize, the Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition will be launching a new brief: Urban diets and nutrition: trends, challenges, and opportunities for policy action.

COP23 à Bonn : discrétion politico-médiatique, mais efficacité au programme

Entre le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, les dissensions au sein de l’UE et la présence a minima des chefs d’État et de gouvernement à Bonn, la COP23 qui se tient du 6 au 17 novembre ne s’annonce pas révolutionnaire. “La COP23 a pour but d’établir des ponts entre les avancées réalisées à Marrakech [lors de la COP22, NDLR] et la prochaine étape d’implémentation de l’accord de Paris lors de la COP24 en 2018 en Pologne”, explique Frank Bainimarama, Premier ministre des îles Fidji et président de la COP de Bonn.

17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté : Le message du ministre en charge du développement, Mme Rosine Coulibaly

Au Burkina Faso, plus de quatre personnes sur dix vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté. Fort de ce constat, et en application de l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à lutter contre la pauvreté et réduire les disparités inter et intra régionales, le Gouvernement a adopté le Plan national de développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre permettra la baisse de l’incidence de la pauvreté pour qu’elle soit inférieure à 35% à l’horizon 2020.Par ailleurs, le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL), lancé en novembre 2016 à Dori par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, se positionne comme un des programmes majeurs de la lutte contre les inégalités et l’exclusion induisant l’amélioration du bien-être social.

"La pauvreté isole encore plus à la campagne"

Au lendemain de la journée mondiale du refus de la misère, Régis Félix, le co-responsable de l'association ATD quart monde est l'invité de France Bleu Maine. Au lendemain de la journée mondiale du refus de la misère, Régis Félix, l'un des responsables de l'association dans le département, dresse un bilan toujours plus lourd."Nous pensons que ça vaut vraiment encore le coup d'être sur le terrain pour cette journée du refus de la misère" souligne Régis Félix, l'un des responsables de ATD quart monde en Sarthe, "c'est une journée exceptionnelle parce que l'on donne la parole aux personnes en grande pauvreté, que l'on entend peu dans notre pays.

Les Nations Unies constatent la montée des inégalités

Chaque personne possède des caractéristiques et un environnement uniques, que ce soit un homme ou une femme. Il a également constaté la difficulté qu’ont les femmes à trouver du travail. Quelques-uns ont cependant exprimé des réserves sur le travail des femmes en période de pénurie d’emploi.

Pauvreté en conditions de vie de 2004 à 2016

L'enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (dispositif SRCV) porte sur les revenus, la situation financière et les conditions de vie des ménages. Elle sert de référence pour les comparaisons de taux de pauvreté et de distributions des revenus entre États membres de l'Union Européenne et pour les actions communautaires de lutte contre l'exclusion.

117,5 millions de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE

En 2016, 117,5 millions de personnes étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'Union européenne.Après trois années consécutives de hausses entre 2009 et 2012 pour atteindre près de 25%, la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE a depuis continuellement baissé, selon l'Office statistique de l'UE.40% des Bulgares, 38,8% des Roumains et 35,6% des Grecs étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale l'an dernier.

Pour l’Insee, la pauvreté est avant tout urbaine

Près de 8 pauvres sur 10 vivent dans les grands centres urbains et leur couronne. Au contraire, selon cette étude de l’Insee qui se base sur les données de 2012 du fichier de données sociales et fiscales, Filosofi, "le taux de pauvreté est le plus important dans les villes-centres des grandes aires urbaines". Si les "communes isolées" ont bien l’un des taux de pauvreté les plus élevés (16 ,9%), soit plus que les "banlieues" (13,9%) mais moins que les villes-centres (19,5%), celles-ci ne concentrent "qu’un peu plus" d’un pauvre sur vingt.

Macron lance le chantier de la lutte contre la pauvreté

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, Emmanuel Macron lance mardi une concertation sur la "lutte contre la pauvreté des enfants". Après la baisse des APL et la réforme de l'ISF, Emmanuel Macron lance mardi une concertation sur la "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes", qui devrait être mise en œuvre en avril. Après la baisse des APL et la réforme de l'ISF, Emmanuel Macron lance mardi une concertation sur la "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes", qui devrait être mise en œuvre en avril.

Les mille visages de la précarité en France

Taux de chômage record chez les moins de 25 ans. L'an dernier, la moitié des jeunes sans diplôme, sortis du système scolaire trois ans plus tôt, étaient sans emploi – contre un quart en 2001 –, selon un rapport du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Et le taux de chômage des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, trois ans après leur sortie du système universitaire, a doublé (de 5 à 10%) en quinze ans.

Apothéloz: «Genève doit lutter contre la pauvreté»

On dépense, oui, mais mal, car la pauvreté augmente et la hausse des dépenses ne pourra pas être tenue éternellement. Paradoxalement, un investissement et un engagement forts pour lutter contre la pauvreté sont la seule manière de la faire baisser dans la durée.

Demir dénigre une enquête de chercheurs sur la pauvreté, Peeters les reçoit

Le vice-Premier ministre CD&V Kris Peeters a décidé de recevoir vendredi à son cabinet une équipe de chercheurs dont le travail d'enquête sur la pauvreté a été vilipendé par la secrétaire d'Etat N-VA à la Lutte contre la pauvreté Zuhal Demir. Ces chercheurs ont publié un rapport 2017 critique sur la politique de lutte contre la pauvreté menée en Belgique. Le rapport annuel des chercheurs dénonce particulièrement l'idée selon laquelle les personnes en situation de pauvreté le seraient en partie en raison d'une responsabilité personnelle.

La précarité grandit chez les étudiants avignonnais

Mieux lutter contre la pauvreté, notamment chez les jeunes : c'est l'ambition de la concertation lancée mardi par le président de la République. Emmanuel Macron souhaite que cette concertation (avec les associations et les acteurs de terrain) débouche d'ici six mois sur un grand plan national contre la pauvreté et la précarité.

Précarité : les enfants de moins de quinze ans insuffisamment vaccinés

Les femmes sont particulièrement touchées par les difficultés persistantes d'accès aux soins chez les plus précaires: seules 29% des 25-65 ans indiquant avoir déjà réalisé un frottis cervico-vaginal au cours de leur vie, soit trois fois moins que la moyenne française. Alors que le premier projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) du gouvernement doit être examiné à partir de mardi et jusqu'à jeudi par les députés en commission, l'ONG demande que l'accès aux soins des plus précaires soit une priorité.

Insertion - Le CAE a des idées pour prévenir la pauvreté par l'emploi, l'éducation et la mobilité

Le Conseil d'analyse économique (CAE), placé auprès du Premier ministre, propose des solutions pour "prévenir la pauvreté par l'emploi, l'éducation et la mobilité". En matière d'emploi et de formation professionnelle, le CAE propose, pour un coût d'environ 600 millions d'euros par an, de créer une garantie nationale d'apprentissage ou de préapprentissage pour les jeunes sans emploi ni formation et de tripler le nombre total de places disponibles dans les dispositifs d'accompagnement intensif, comme les écoles de la deuxième chance.

L’Afrique s’engage pour la lutte contre la cécité

Bien que la cécité soit évitable dans 80 % des cas, ces interventions sont inaccessibles dans certains pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Le combat contre la cécité chez les plus jeunes n’est pas seulement une politique de santé publique : c’est aussi un combat social indispensable pour le développement de ces pays. Les initiatives ne manquent pas pour répondre à ce problème essentiel et souvent sous-estimé pour le développement des pays du Sud.

Ce qui se cache derrière la légère baisse du taux de pauvreté

Pour la journée mondiale du refus de la misère, l'Insee fait paraître des chiffres encourageants sur la pauvreté en France. Le taux de pauvreté, qui mesure la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire, est fixé à 60% du niveau de vie médian (1015 euros par mois en 2015 pour une personne seule).

La pauvreté et les inégalités diminuent légèrement en France en 2016

"Le taux de pauvreté en 2016 serait ainsi inférieur de 0,7 point à son point haut de 2011, mais supérieur de 0,7 point à son niveau d'avant la crise de 2008", précise l'institut, qui enregistre aussi un recul des inégalités de niveau de vie.Selon l'Insee, cette baisse serait liée à la politique menée en fin de quinquennat par François Hollande, dont la création en 2016 de la prime d'activité.

Marcourt va financer une étude pour objectiver la pauvreté parmi les étudiants

A l'occasion de la Journée de lutte contre la pauvreté, le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) a annoncé mardi le financement d'une étude scientifique pour mesurer le phénomène au sein de la population estudiantine francophone. Le ministre entend dans la foulée faire réaliser un cadastre des différents régimes d'aide à disposition des jeunes en difficultés, mais aussi relever toutes les politiques en matière de lutte contre la pauvreté qui influencent la vie des étudiants, et ce à différents niveaux de pouvoir. Une stratégie concertée de lutte contre la pauvreté de la population étudiante".

Pauvreté: «Le 17 octobre, on peut enfin parler, dire la réalité de nos vies»

En France neuf millions de personnes, soit 14 % de la population, vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 1 075 euros par mois. Un quart d'entre eux sont encore plus pauvres et vivent avec seulement 670 euros par mois. Et les inégalités sociales se creusent : en dix ans plus d’un million de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté.

Lutte contre la pauvreté : les maisons médicales sous pression

Particularité des maisons médicales : la plupart fonctionnent au forfait, avec un avantage évident pour le patient, comme l'explique Sandra Belgacem, infirmière à la maison médicale d'Ottignies : "Il y a une entente avec les mutuelles, l'INAMI et les soignants. En fait, la maison médicale reçoit de la mutuelle, un FORFAIT par patient, cela représente un montant mensuel moyen de 15,03€ pour la médecine générale, 6,93€ pour la kinésithérapie et 14,88€ pour les soins infirmiers. Marie Couder, elle, apprécierait accéder au forfait à la maison médicale d'Ottignies.

Elimination de la pauvreté : Le Burkina Faso est résolument engagé dans la lutte

Au titre des recommandations, les représentants du Burkina Faso ont demandé à la Banque mondiale de rompre avec le cycle de transmission intergénérationnelle de la pauvreté en intervenant surtout sur les enfants. C’est pourquoi, le représentant résident de la BM a plaidé auprès du gouvernement et des partenaires pour que des fonds supplémentaires soient injectés dans le projet. Le représentant du Programme alimentaire mondial, David Bulman s’inscrit dans cette dynamique et soutient qu’ils mettront tout en œuvre avec la Banque mondiale et surtout avec le gouvernement burkinabè pour atteindre cet objectif de finir avec la pauvreté et la faim.

La pauvreté frappe durement les cantons de Vaud et de Genève

La pauvreté touche directement 7% des habitants de la Suisse. Mauro Poggia, chef du Département genevois de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, livre lui-même son chiffre du bout du Léman qui fait froid dans le dos: près d’un cinquième des bénéficiaires d’aides sociales, domiciliés à Genève, sont des actifs disposant d’un emploi.Pierre-Yves Maillard, chef du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, fournit à son tour une donnée tout aussi sombre: «Entre 2008 et 2015, 180 personnes en moyenne arrivaient chaque mois au terme de leurs droits à des indemnités de chômage dans notre canton.

L'ONU appelle à combattre la faim, la pauvreté et les conflits pour que la migration devienne un choix

A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2017 (16 octobre), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) appelle à investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural pour changer l'avenir des migrations.Cette année, la Journée mondiale de l'alimentation est marquée par la hausse des souffrances liées à la faim à travers le monde

Lutte contre l'exclusion - Plan Pauvreté : un discours de la méthode, en attendant les mesures...

A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Emmanuel Macron a lancé le chantier de la future "stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes". De même, Agnès Buzyn a annoncé, sans véritable surprise, que le gouvernement devrait prolonger la plupart des mesures figurant par le plan Pauvreté du précédent gouvernement, à commencer par la garantie jeunes, qui s'adresse précisément aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d'insertion professionnelle.

Journée mondiale de l'alimentation - La faim justifie les moyens !

La clef du combat contre l’insécurité alimentaire se trouve aujourd’hui entre les mains des Etats qui doivent mettre un terme à leur schizophrénie. En France, les Etats généraux de l’alimentation (EGA) lancés par le gouvernement, illustrent ce risque d’incohérence annihilant in fine toute avancée

France : Légère baisse du taux de pauvreté en 2016

Selon une première estimation publiée mardi par l’Insee et rapportée par l’AFP, le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2016 en France, à 13,9% de la population contre 14,2% en 2015, du fait des mesures socio-fiscales mises en œuvre.Ce recul du taux de pauvreté, c’est-à-dire la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire (60% du niveau de vie médian) de 1.015 euros par mois en 2015, fait suite à deux années consécutives de légère hausse (+0,2 point en 2014 et 2015, selon les chiffres définitifs de l’Insee).

Enfants pauvres, enfants démunis : un tableau de bord d'indicateurs de l'ONPES pour appréhender l'étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l'enfant

Enfants pauvres, enfants démunis : un tableau de bord d’indicateurs de l’ONPES pour appréhender l’étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l’enfant– La pauvreté qui sévit dans les familles et qui touche les enfants est un puissant facteur de transmission intergénérationnelle des inégalités. Il faut par conséquent s’attaquer aux conséquences négatives de la pauvreté des enfants sur leur devenir.

L'ONU appelle à réduire les inégalités et à protéger les droits des femmes les plus pauvres

Cet ‘État de la population mondiale 2017′ est intitulé « Des mondes à part : santé et droits en matière de reproduction à une époque marquée par les inégalités ». Il avertit que les inégalités, notamment en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, pourraient compromettre la réalisation des objectifs de la communauté internationale tout entière. « Pour remédier aux inégalités économiques, les pays doivent commencer par s’attaquer aux autres inégalités, notamment en matière de santé et de droits reproductifs, et éliminer les obstacles sociaux et institutionnels, entre autres, qui empêchent les femmes de s’épanouir pleinement », souligne le Dr Kanem.

Climathon : la preuve médiatique du réchauffement !

Puisqu’il n’y a jamais eu de cyclone avant le réchauffement climatique, chaque nouvelle occurrence offre une preuve supplémentaire de la culpabilité humaine. L’occasion de briller pour nos concurrents, et à ce jeu-là c’est finalement au cours de l’émission « @rrêt sur images » du 14 septembre, intitulée « Cyclones et changement climatique »

5 points qui expliquent pourquoi des millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde

C’est l'une des plus graves crises humanitaires depuis la Seconde Guerre mondiale : 20 millions de personnes souffrent de la faim et sont menacées par la famine au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et dans le nord-est du Nigeria. C’est au Yémen que la situation est la plus critique : plus de 17 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire et sept millions sont proches de la famine. L’état de famine est déclaré lorsqu'au moins 20% des familles sont confrontées à des pénuries alimentaires extrêmes, que plus d'un tiers des personnes souffrent de malnutrition aiguë et que le taux de mortalité dépasse deux personnes par jour pour 10 000 personnes.

"Les personnes oubliées dans une crise silencieuse” : aucun signe d'amélioration pour les affamés au Tchad

Plus de 335 000 personnes continuent de souffrir de la faim dans la région du Lac, au Tchad, où seulement dix médecins travaillent actuellement et où la communauté internationale n'a financé que 40 millions de dollars sur un appel humanitaire de 121 millions de dollars. Des dizaines de milliers de personnes dans la région du lac vivent dans la même situation qu’Hassane, elles ont trouvé refuge dans des camps de personnes déplacées et dépendent de l'aide pour survivre.Oxfam travaille dans la région de Daboua dans la région du lac Tchad et jusqu'à présent, nous avons soutenu plus de 50 000 personnes avec de l'eau potable ou de l'argent en espèces pour couvrir leurs besoins les plus élémentaires.

L'ONU appelle à combattre la faim, la pauvreté et les conflits pour que la migration devienne un choix

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2017 (16 octobre), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle à investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural pour changer l’avenir des migrations.« De plus en plus de personnes migrent car elles ne peuvent pas rester dans leurs maisons ou sur leurs terres », a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO lors d’une cérémonie organisée pour la Journée au siège de l’Organisation à Rome en présence du Pape François, du Président de Madagascar, Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianina, et de plusieurs responsables gouvernementaux en charge de l’agriculture et de l’alimentation.Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est marquée par la hausse des souffrances liées à la faim à travers le monde – une première depuis plus d’une décennie. 815 millions de personnes soit 11% de la population mondiale, souffrent de la faim.

Les projets de la BAD pour nourrir l’Afrique, créer des emplois et stopper les migrations

La sécurité alimentaire en Afrique dépend de la capacité à attirer les jeunes vers l’agriculture et l’agroalimentaire. Sachant que les petits agriculteurs africains ont autour de 60 ans en moyenne, la sécurité alimentaire de l’Afrique dépend de sa capacité à attirer les jeunes vers l’agriculture et l’agroalimentaire et à les responsabiliser. Tous ont souligné la nécessité pour les gouvernements d’investir dans l’agriculture pour créer des emplois et endiguer les flux migratoires qui minent la sécurité et l’économie des pays africains.

Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France 2016

Direction des opérations France, Observatoire régional de la santé de Midi-PyrénéesLes constats présentés dans ce rapport démontrent à nouveau que les politiques mises en oeuvre par les autorités ne répondent pas suffisamment aux enjeux de santé publiqueNous pensons que d’autres réponses peuvent et doivent être apportées, et nous réaffirmons avec détermination la nécessité absolue de mettre le principe de solidarité au coeur des politiques publiques.

L'ONU rend hommage au combat des femmes rurales

Elles, ce sont les femmes rurales auxquelles l'ONU rend hommage le 15 octobre de chaque année, à l'occasion de la Journée internationale de la femme rurale. C'est, justement, pour attirer l'attention sur la situation de ces femmes, aussi productives que leurs homologues masculins mais moins considérées et moins valorisées, l'ONU a placé, cette année, la journée internationale de la femme rurale sous le thème « Une agriculture adaptable au climat pour l'égalité des genres et l'émancipation des femmes et des filles rurales ».

« Défis et opportunités de l’agriculture résiliente au climat pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles rurales »

Au niveau mondial, la grande majorité des données disponibles en termes de genre et de développement indiquent que l’extrême pauvreté, l’exclusion et les effets des changements climatiques touchent de manière disproportionnée les femmes rurales et qu’elles sont bien plus vulnérables que les hommes ruraux et les femmes urbaines. Cette égalité permettrait aussi aux femmes, comme aux hommes, d’adopter des techniques et stratégies adaptées aux changements climatiques pour assurer une continuité de leur production.

Transformer l’agriculture en Afrique

La Banque africaine de développement montre la voie, en investissant 24 milliards de dollars dans l’agriculture dans les dix prochaines années. Nous savons que des technologies existent pour transformer l’agriculture africaine. Voilà la recette de la Banque pour transformer l’agriculture en Afrique, et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’y serons pas arrivés.

Journée Mondiale de l'alimentation : le Directeur du Programme alimentaire mondial lance un appel pour la paix 

La faim dans le monde aggravée par la hause des conflits. Après une diminution constante pendant plus d'une décennie, la faim reprend à nouveau du terrain, et parmi les 815 millions de personnes qui souffrent de la faim sur la planète, 489 millions vivent dans des pays touchés par les conflits, selon le rapport annuel de l'ONU sur l'état de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition dans le Monde en 2017. Le PAM a élaboré un indice et calculé le coût d'une assiette de base pour les personnes dans 33 pays en développement par rapport à leur salaire quotidien moyen.

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ?

Il y a dix ans, l’envolée des prix agricoles provoque des crises alimentaires majeures à travers le monde et des manifestations appelées « émeutes de la faim » dans 38 pays en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.Une hausse inexorable des prix agricoles et alimentaires Bien que contenus ces dernières années, les prix agricoles sont restés majoritairement bien au-dessus des prix précédant les crises alimentaires de 2007-2008.

Les catastrophes climatiques vont faire souffrir l'Europe

Cette expérience, menée par une équipe du Centre commun de recherche de la Commission européenne, met en évidence la vulnérabilité des populations européennes face au réchauffement. Giovanni Forzieri, chercheur en sciences de l’environnement et premier auteur de l’article, alerte ainsi: «Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces du XXIe siècle pour la santé humaine.
Ces informations sont fournies par le CDIM : Service de veille informationnelle et documentaire du CND à partir du portail de Veille " Pauvreté et Développement humain" : 
Pour plus d’informations, remarques ou suggestions, vous pouvez contacter l'administrateur de cette newsletter .
Pour consulter les archives : cliquer ici.
Pauvreté et Développement humain du 16 au 20 Octobre 2017


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150226_100728
20150226_100556
20150226_095904
20150226_101251